Shingouz, ton plateau n’est pas celui de la boîte, peut-être une version précédente je ne sais pas. On a ouvert la boîte avec Phal ce week-end donc c’est du neuf de neuf hein les plateaux persos étaient sensiblement différents : il n’y avait que 4 zones pour les marchandises et non 6 (trois de stock et une de vente), les pépites avaient leur stockage aussi (haut à gauche), les tuiles de côté étaient placées en bas du plateau (3 places seulement), le compteur de points par zone était vers le milieu en haut… bref, des différences quoi.
Peut-être cela explique-t-il la différence de ressenti sur la couleur des tuiles. Nous aussi on avait un peu de mal entre les jaunes et les vertes claires. en fait tout nous a paru un peu trop pastel. Mais encore une fois, je le redis, ça n’a rien enlevé au plaisir de jeu (il était dans mon top 4) et c’est juste une question de se faire au visuel.
En fait, en ouvrant la boîte, on a aussi ouvert de grands yeux “Ah ouais quand même, on nous avait dit que c’était moche…” et puis, au fur et à mesure de la partie, on s’est fait au matos et à la fin, on a convenu que c’était juste une question de temps pour s’habituer (faute à des couleurs assez tranchées dans les jeux ces derniers temps sans doute).
Dommage Sergio, je te ferai bien tester mais je ne l’ai pas
. Par contre, je pense que l’année prochaine, il sera mien… oh oui.
Avec plaisir Sans-Os !! Entre deux parties de Sumoner wars ! ![]()
J’ai Glen more et Les châteaux de Bourgogne… and the winner is…
Châteaux de Bourgogne bien loin devant Glenn More.
Personnellement j’aime bien le premier mais il n’a jamais réussi à emballer mes invités contrairement au second.
LCDB est plus intuitif que GM, il y a plus de choix, même si la thématique de Gm est beaucoup moins plaquée.
Je m’associe à tout le bien qui a été dit sur les chateaux de Bourgogne: c’est de la bombe!
Tu joues dans ton coin mais qu’est-ce que c’est dynamique. Il ne faut surtout pas faire le raccourci de croire que le jeu est scripté par les 2 dés qui tu lances à chaque tour. Il va falloir te battre un peu plus que cela pour gagner, surveiller tes adversaires et ainsi trouver le bon timing pour réaliser tes actions et combos ou essailler de leur rendre la tâche plus dure.
Pour l’instant, 2 parties à 2 joueurs et 3 à 4 joueurs et c’est toujours très bon. On attaque les plateaux de départ différents sur les prochaines.
=> A 4 joueurs qui connaissent un peu, on va au dessous des 2H30
Pour info, j’ai acheté Glen More et j’ai pas trouvé que c’était le jeu du siècle. Trop brouillon et de la combo pour de la combo.
Pour moi, DBVB est clairement au dessus en profondeur et en clareté.
Sans-Os dit:Shingouz, ton plateau n'est pas celui de la boîte, peut-être une version précédente je ne sais pas. On a ouvert la boîte avec Phal ce week-end donc c'est du neuf de neuf hein les plateaux persos étaient sensiblement différents : il n'y avait que 4 zones pour les marchandises et non 6 (trois de stock et une de vente), les pépites avaient leur stockage aussi (haut à gauche), les tuiles de côté étaient placées en bas du plateau (3 places seulement), le compteur de points par zone était vers le milieu en haut... bref, des différences quoi.
J'ai eu entre les mains exactement le plateau que tu décris, et il était coloré comme celui de la photo ci dessus (acheter et tout et tout)... donc on peut imaginer d'une part que le design à changé entre deux tirages, et d'autre part que la coloration est de qualité très inégale (les fins de tirage sont peut-être plus pâles...)
Sans-Os dit:shingouz dit:Sans-Os dit:Ceci étant, je préfère te prévenir, la thématique est plaquée et le jeu est assez laid. Un petit air de proto en développement.
Je suis sûr que l'illustrateur apprécierait ce commentaire, tu devrais lui faire un petit mail pour lui faire part de ton opinion.C'est vrai que c'est un débutant...
http://www.haraldlieske.de/index.html
En fait ce n'est pas du tout l'illustrateur que je visais mais l'éditeur (en effet, ma phrase n'était sans doute pas assez claire). Il a réussi le tour de force de faire des couleurs peu lisibles (il ne doit pas être daltonien je dirai...) : deux verts et un jaune verdeux ainsi qu'un marron jaunasse. Heureusement il nous reste le gris, le marron marron et le bleu. Mais au niveau palette de couleurs on n'est quand même pas dans la fofolitude de l'arc-en-ciel de la joie de la vie...
J'ai aussi beaucoup aimé le jeu mais il pâtit un peu de sa mise en prod. Je me dis que c'est mieux de prévenir les gens, qu'ils sachent que ça ne gâte pas le plaisir de jeu...
Il doit y avoir quelque chose des goûts de l'auteur pour les couleurs pâles et marronnasses qui ressort. Trajan n'est pas des mieux non plus.