[Les Chateaux de Bourgogne - Jeu de cartes] Bonus des 7 types

[Les Châteaux de Bourgogne - le Jeu de Cartes]

Bonjour,

Je vous sollicite concernant un point de règle du jeu de cartes : “les Châteaux de Borgogne”.

Hier soir, nous avons effectué une partie à trois joueurs. Je me suis lancé dans l’objectif d’atteindre la validation de 7 cartes dans le domaine afin d’obtenir 4 points de victoire. Or, il s’est posé une question concernant les Cloîtres et la validation des 7 types de cartes, voici la règle :

“Le 1er joueur qui possède des cartes des 7 couleurs dans son domaine reçoit immédiatement la 1ère carte bonus de la pile.”

Or le cloître qui fait parti des 7 couleurs, peut-être utilisé de deux manières et la première est :

Joker : un cloître peut être placé en même temps que tout autre type de carte et devient 1 carte de ce type jusqu’en fin de partie. Le cloître ne fait alors plus bénéficier de son bonus.

Peut-on valider les 7 couleurs si le cloître est utilisé comme joker ??

Lors de la partie, j’aurai pu utiliser le cloître pour valider une couleur mais j’ai préféré laisser les cloître indépendants afin de valider les 7 couleurs. Au final, on a trouvé que cette tactique n’était pas valable et qu’il valait mieux chercher la validation de trois cartes d’une même couleur que les 7 couleurs.

Réponse : Oui.

“Joker : un cloître peut être placé en même temps que tout autre type de carte et devient 1 carte de ce type jusqu’en fin de partie. Le cloître ne fait alors plus bénéficier de son bonus.”

Pour la carte bonus, il faut que les 7 couleurs soit présentes mais pas 7 trios de cartes.

Merci Thierry pour ta réponse. Le texte n’est pas très clair par rapport à cette règle mais nous trouvions hier soir que si l’on ne pouvait pas valider le bonus si le Cloître est en joker, ça ne favorisait pas la quête des bonus.

Pourrait-on déplacer ce topic dans la partie Règles du forum ?