Les châteaux de toscan vs châteaux de bourgogne

[Les Chateaux de Toscane]

Les châteaux de toscan vs châteaux de bourgogne

Bonjour,

quelle opus preferez-vous et pourquoi ?

Ludiquement

Les châteaux de Bourgogne, parce que ça dure plus longtemps.

Pour moi les 2 jeux ne sont finalement pas très proches au delà de l’aspect mécanique.
Ils offrent des expériences de jeu différentes:

- Castles of Tuscany est pour moi un jeu de course avec une gestion de timing essentielle pour optimiser ton score. Le jeu se joue en 30/45 mins à 2, vite mis en place, vite rangé. Je trouve le niveau d’interaction intéressant - il faut vraiment surveiller son adversaire. Ma petite interrogation du moment : les tuiles agriculture ne sont elles pas légèrement trop puissantes ?

- Chateaux de Bourgogne
C’est un excellent jeu / puzzle, plus profond et avec une dimension bcp plus stratégique que l’on peut dérouler sur les 1h30 que dure une partie à 2. Je trouve le jeu un peu moins interactif. 

Des 2 j’ai une nette préférence pour les Chateaux de Bourgogne - mais Castles of Tuscany sort plus.

SDO dit :Pour moi les 2 jeux ne sont finalement pas très proches au delà de l'aspect mécanique.
Ils offrent des expériences de jeu différentes:

- Castles of Tuscany est pour moi un jeu de course avec une gestion de timing essentielle pour optimiser ton score. Le jeu se joue en 30/45 mins à 2, vite mis en place, vite rangé. Je trouve le niveau d'interaction intéressant - il faut vraiment surveiller son adversaire. MA petite interrogation du moment : les tuiles agriculture ne sont elles pas légèrement trop puissantes ?

- Chateaux de Bourgogne
C'est un excellent jeu / puzzle, plus profond et avec une dimension bcp plus stratégique que l'on peut dérouler sur les 1h30 que dure une partie à 2. Je trouve le jeu un peu moins interactif. 

Des 2 j'ai une nette préférence pour les Chateaux de Bourgogne - mais Castles of Tuscany sort plus.

Je suis plutôt d'accord avec l'avis de SDO.

Au départ j'avais peur que Châteaux de Toscane soit comme Châteaux de Bourgogne mais en moins bien... Etant fan de Feld je l'ai de toute façon acheté et je dois dire que j'ai été agréablement surpris car les sensations de jeux sont finalement bien différentes.

Châteaux de Toscane peut se jouer plus rapidement et avec des joueurs moins habitués aux gros jeux.

Malgré tout si il fallait en choisir qu'un ça serait clairement châteaux de bourgogne mais les 2 jeux ne font pas doublon.

ok merci pour ces retours, donc si je joue plutot avec de gros joueurs autant rester sur les châteaux de Bourgogne

Psychotron dit :ok merci pour ces retours, donc si je joue plutot avec de gros joueurs autant rester sur les châteaux de Bourgogne

S'il y a une recommandation que je donnerais c'est d'éviter de jouer à plus de 3 à Châteaux de bourgogne. Pas que ce soit moins bien, mais certains tours peuvent s'éterniser selon avec qui tu joues ^^''

Bourgogne, car c’est un des meilleurs jeux tout court, alors qu’en face on a un jeu sans renouvèlement, très répétitif, avec des choix faméliques (et donc du chaos) en début de partie, et avec abondance de biens dans la seconde moitié de partie.

L’un est culte, l’autre va être oublié quelques mois après sa sortie…

Si à 4 vous trouvez les Cd Bourgogne trop long, je vous invite à y jouer avec la petite extension " jeu en équipe " qui amène une nouvelle vision dans sa manière de jouer.