Pour Gramou: ben non, c’est pas une connerir, c’est juste ta vision personnelle des choses, et elle n’est pas plus stupide qu’une autre !!
Pour Xavo: le rewritting… serge, eric (dow’s chief), on a passé des heures et des heures à restructurer les livrets de règles, à peser le pour et le contre mot à mot, pour justement éviter autant que faire ce peut les intreprétations
et ça en français, en anglais et en allemand !! .
Et je dois dire que, franchement, je suis assez satisfait du résultat. Bien sûr tout est toujours perfectible. Mais ce jeu, même si son sytème cental est somme toute très simple, contient une foule de petits détails importants. Alors finalement, quand je lis les différents compte rendus et avis, je me dis qu’on a pas attrii trop loin du centre de la cible
Je me posais une question aussi, même si je pense connaitre la réponse…
Il y a 11 catapulte aux portes de Camelot au début du tour (oui, je sais, on est mal barré )
Le joueur tire une carte ce qui fait arriver une catapulte.
Sachant que la personne possède un merlin (mais qu’il n’y en a pas 2 autres en jeu) que ce passe t’il?
1) Il y a 12 catapultes, on a perdu, point final.
2) Malgré les 12 catapultes le joueur à le temps de jouer, et peut utiliser sa carte Merlin (ou attaquer une catapulte) et nous regardons à la fin du tour si les 12 catapultes sont présentes?
La question peut bien sûr se poser sur chaque quêtes
PS: Pour moi la bonne réponse serait la première, mais j’aimerais vérifier
réponse 1 effectivement !!
l’arrivée de la 12ème catapulte entraîne immédiatement la fin de la partie
Bruno des Montagnes dit:Tu peux utiliser Merlin pour éliminer:
- une catapulte, ou
- un picte ou un saxon, ou
- une carte noire présente sur une quête.
S'il y a plusieurs cartes noires sur une quête, on élimine la dernière qui a été posée, sans autre effet de mémoire.... (on se fout pas mal qu'entretemps des blanches aient été posées, par exemple)
ça veut dire, par exemple, que un joueur peut éliminer avec un merlin un désespoir, puis, au tour suivant, son voisin éliminer de la même façon le désespoir suivant (puisqu'il est devenu la sernière carte noire présente sur cette quête)
Dernier point: sur la graal, justement, si la dernière carte à avoir été posée est une désolation (carte spéciale), tu ne peux pas utiliser merlin !!
Bonsoir,
concernant le dernier point, j'aimerai une confirmation :
si une des carte Désolation entre en jeu (et que les joueurs ne peuvent la contrer car il n'ont 3 merlins); vu que c'est une carte noire spéciale elle ne peut plus être défaussée par la suite.
Par conséquent, les loyaux ne peuvent plus gagner la quête du Graal et à ce moment là, placer des Graals sert juste à ne pas perdre la quête ( pour ne pas en subir les conséquences néfastes).
Est ce bien celà? Merci.
Une simple carte Graal suffit à défausser Désolation, comme stipulé dans le Livre des Quêtes. Une carte Merlin, aussi illogique que cela puisse l’être, ne peut faire et ce, même si la carte Désolation doit être jouée ainsi : “La carte Désolation est ensuite posée sur la Quête du Saint Graal comme s’il s’agissait d’une carte Désespoir.” et “Si aucune carte Graal n’est présente sur la quête, la Désolation est jouée simplement comme une carte Désespoir.” sans compter toutes les “(ou Désolation)” qui accompagnent le mot “Désespoir” dans les livres de Règles et de Quêtes.
Comme beaucoup de joueurs ici, mon groupe et moi ne sommes pas fans des exceptions et des illogismes. Je t’invite donc à passer au vote pour que votre expérience de jeu traduise vos convictions : loi ou immersion ? Par exemple : si Merlin peut détruire une catapulte autour de Camelot, pourquoi ne pourrait-il le faire lors d’une Embuscade ? Si tu ne peux trancher entre la règle et la logique, trouve un autre principe (comme l’équilibre du jeu entre le bien et le mal) car l’interprétation devrait être la meilleure excuse pour avoir du plaisir.