[Les cités de splendor] Cités 28

[Les Cités de Splendor]

Bonjour,

Je viens d’avoir les cités de splendor que j’avais précommandé.
Avec la boite, j’ai eu une cité en plus, je vous mets l’image ci dessous :


Je ne comprend pas l’objectif de la carte. Je comprends qu’il faut faire 28 points de victoire, mais je ne comprend pas le " -1 / carte grise"

Quelqu’un peut m’expliquer ?

Merci !

En fait pour gagner, il faut avoir 28 points de victoire moins un point par carte bonus/ressource quelque soit la couleur. Par exemple, avec 16 cartes, tu gagnes la cité donc la partie s’arrête avec seulement 12 points de victoire (28-16) au lieu des 15 comme dans le jeu de base.

C’est super clair maintenant merci :slight_smile:

Je ne comprends pas du tout ta règle !

“Par exemple, avec 16 cartes, tu gagnes la cité donc la partie s’arrête avec seulement 12 points de victoire (28-16) au lieu des 15 comme dans le jeu de base.”

Depuis quand 16 cartes = tu peux prendre cette cité ???

kilicool dit :
Depuis quand 16 cartes = tu peux prendre cette cité ???

16 cartes ET 12 points de prestige minimum.

La règle générale est que pour réclamer cette cité, un joueur doit avoir a minima ( 28 - X ) points de victoire, ou X représente son nombre de cartes acquises.

Pour illustrer cette règle et la rendre plus parlante, actionjoe13 a pris un exemple particulier, ou un joueur à acheté 16 cartes de développement. Dans ce cas, pour réclamer la cité, il faut qu'il ait a minima ( 28 - 16 ) = 12 points de prestige pour réclamer la cité.

Avec 10 cartes développement, il te faut 18 points de prestige minimum.
Avec 11 cartes développement, il te faut 17 points de prestige minimum.
Avec 19 cartes développement, il te faut 9 points de prestige minimum.
Avec 7 cartes développement, il te faut 21 points de prestige minimum.

Plus tu achetes de cartes, moins il te faut de points.

et donc des que tu achètes cette cité, la partie prend fin et tu as automatiquement gagné?

Philip69 dit :et donc des que tu achètes cette cité, la partie prend fin et tu as automatiquement gagné?
 

Cette cité est soumise aux mêmes règles que les autres. A la fin de ton tour, si tu as rempli la condition nécessaire (à savoir avoir 28 - X points de prestige avec X ton nombre de cartes acquises), tu peux réclamer la cité. Il ne s'agit pas d'un achat de carte (réclamer une cité ne coute pas d'action).

La victoire n'est pas automatique : si tu n'étais pas le dernier joueur, on finit alors le tour en cours, ce qui laisse théoriquement la possibilité aux éventuelles joueurs suivants sur leur dernière action de pouvoir réunion les conditions nécessaires à l'obtention d'une des deux autres cités restantes, et de réclamer à la tour une cité. Dans ce cas (plutôt improbable) où deux personnes auraient réclamé une cité dans le même tour de jeu, il me semble qu'il y a un départage aux points de prestige.

Exemple : nours jouons une partie à quatre joueur A, B, C et D (dans l'ordre du tour) et je suis le joueur B.

A un moment de la partie, j'achete une carte à ce tour, ce qui m'amène à un total de 10 cartes acquises pour 13 point de prestige. Pour l'instant (28 - 10) = 18 > 13 points de prestige donc je ne peux pas réclamer la cité.

Au tour suivant, j'achète une carte à 5 point de prestige. J'ai alors 11 cartes acquises pour 18 points de prestige. A la fin du tour, (28 - 11) = 17 <= 18 points de prestige , je peux donc réclamer la cité.

A la fin de mon tour, je réclame donc la carte cité : je la mets devant moi et plus aucun joueur ne pourra la reprendre. La réclamation de la cité déclenche le processus de fin de partie. A étant situé avant moi dans l'ordre du tour, il ne rejouera pas. Il reste par contre 1 tour à C et D pour éventuellement essayer d'acheter une dernière carte pour tenter de réclamer une des deux cités restantes. Si aucun n'y parvient, je gagne la partie. Si au moins un autre joueur réussi à réclamer une autre cité dans le dernier tour, alors le vainqueur est celui qui possède le plus de point parmis ceux qui ont réclamé une carte cité.