Probablement un peu des deux : je n’y ai pas joué si souvent, mais l’impression générale était que la partie pouvait être aussi bien fandard qu’ennuyeuse, suivant les tirages de cartes (un problème commun à de nombreux jeux SJ)… au moins autant que suivant les joueurs.
Je peux te répondre sur son pendant anglais, “Chez geek”, avec trois extensions.
Le mécanisme de jeu est pauvre, peu équilibré, bref, assez daubesque à mon goût.
En revanche, l’humour de certaines cartes est réellement tordant. Un jeu à lire, pas à jouer… dommage quand même
Moi pour y avoir joué et j’ai honte je dis que c’est clairement un daube et une belle daube.
Si tu veux un jeu dans le même genre et beaucoup plus fun essaye toi à munchkin. C’est du même auteur et ça vaut clairement plus le coup.
C’est nul…et le pire c’est que du coup ça en devient même pas drôle…je l’ai offert à quelqu’un il y a deux-trois ans…et j’avais honte, mais honte…
Bah nous on aime bien colocs , c’est très sympas !
Tactiquement il faut essayer de profiter des talents de ta profession (privilégier temps libre ou achats), quelques coup fourrés à placer et “optimiser” sa main puisque tu la complète à chaque début de jeu : donc tu tentes de temps en temps de défausser des cartes pas trop utiles en espérant des cartes plus intéressantes.
Bon ce n’est pas un jeu de haute stratégies bien-sûr, 3/4 de l’intérêt du jeu est dans les cartes, leur thème, leur texte, les quelques “combos” et l’ambiance général.
Les colocs sont souvent comparés à Munchkin à juste titre, je mettrais un avantage aux colocs : Je me suis plusieurs fois ennuyé à munchkin car ce jeu a un problème de boucle : Si tu n’as pas d’équipement, tu ne peux pas battre de monstre, donc tu ne pioche pas de trésor et donc ne récolte pas de cartes d’équipement … Bref c’est très “win to win” et à ce titre je trouve Munchkin un poil surestimé. Il y a le côté alliance bien-sûr, mais qui donc a besoin d’un pauvre joueur ayant juste 1 ou 2 niveaux à apporter ? J’ai ainsi connu des partie où un joueur a fait cavalier seul pendant que les autres ramaient . Ce problème est rarement arrivé avec les colocs parce qu’avec le principe de refaire sa main tu arrives toujours à placer des trucs grâce à ta profession.
Donc les colocs
Je pense aussi que c’est un peu des deux : un jeu très marrant, pour peu que les joueurs le soient… Mais en même temps, on peut vite se lasser… Un jeu à sortir de temps en temps, pas trop… Mais à ne pas “oublier” sur une étagère : nous, on y joue quand même régulièrement, et à chaque fois, c’est fendard.
le Zakhan noir dit:l'humour de certaines cartes est réellement tordant. Un jeu à lire, pas à jouer...
Et AMHA cela vaut pour les Colocs ET pour Munchkin !!!
Très honnêtement, c'est très drôle de lire les cartes, surtout si tu es (ou as été) joueur de D&D pour Munchkin, Cthulhu pour Munchkin Cthulhu... and so on and so forth, mais quant à la mécanique elle-même... C'est plus un prétexte qu'un jeu.
Et alors s'il faut plusieurs parties pour comprendre comment faire pour ne pas s'ennuyer ferme au bout de 30 minutes, bah c'est pas la peine de sortir des jeux aussi "simples" !!!
Pour moi, si tu veux de l'ambiance pure, il y a mieux (Time's Up! ? ), et si tu veux du poutrage de monstre fun, il y a sans doute mieux aussi (suis pas expert) tant que t'as les joueurs qui vont avec.
dire que c’est nul c’est pas très objectif.
Il est complètement à chier oui! quand t’es un djeun’s ça peut faire rire, quand tu ne l’es plus ça peut faire sourire.
Mais ça peut seulement.
Des avis très durs envers ce pauvre petit jeu de cartes.
J’avais vu Munchkin mais le principe “porte-monstre-trésor” je trouve ça un peu chiant… sa passe bien dans un jeu vidéo comme dark alliance mais c’est tout pour moi.
Tandis que les collocs ont un thème amusant de plus le principe de glandouille correspond totalement à mes amis et à moi !
Pour tout vous dire quand j’ai vu ce jeu j’ai pensé dirctement à la BD Badger et Parker
J’ai vu que les règes sont en ligne donc je vais y jeter un coup d’oeil.
cassoulet dit:Des avis très durs envers ce pauvre petit jeu de cartes.
J'avais vu Munchkin mais le principe "porte-monstre-trésor" je trouve ça un peu chiant... sa passe bien dans un jeu vidéo comme dark alliance mais c'est tout pour moi.
Tandis que les collocs ont un thème amusant de plus le principe de glandouille correspond totalement à mes amis et à moi !
Pour tout vous dire quand j'ai vu ce jeu j'ai pensé dirctement à la BD Badger et Parker
J'ai vu que les règes sont en ligne donc je vais y jeter un coup d'oeil.
Effectivement des avis durs, je n'ai jamais trop compris sur TT pourquoi munchkin semblait si encensé et celui-ci si décrié, les 2 ayant leur intérets et leurs défauts.
Si le thème te branche laisse toi aller car sans être un grand jeu, coloc reste un bon jeu d'apéro plutôt sympas et relativement rapide . Il marche même à 2 joueurs même s'il gagne à être joué en groupe
le Zakhan noir dit:Je peux te répondre sur son pendant anglais, "Chez geek", avec trois extensions.
Le mécanisme de jeu est pauvre, peu équilibré, bref, assez daubesque à mon goût.
En revanche, l'humour de certaines cartes est réellement tordant. Un jeu à lire, pas à jouer... dommage quand même
+1 (mais je ne connais pas les extensions)
Je pense que Munchkin autorise plus d'entourloupes efficaces que Les Colocs (ce qui peut avoir pour effet d'avoir des parties interminables).
Pour avoir joué au deux, je trouve que les Colocs sont bien plus fun que Munchkin sur lequel, il faut bien dire ce qui est, on fini par ne plus s’amuser.
Les mécanismes du jeu ne sont pas terribles mais en même temps un jeu allemand avec de l’alcool, de la drogue et du sexe, ça n’existe pas.
Chez Geek (je joue à la VO) fonctionne mieux que Munchkin point de vue ambiance (déjà parce qu’il est plus facile de trouver des joueurs fêtards ou ex-fêtards que ex-rolistes).
Chacun y retrouve certaines choses en rapport avec son vécu et s’amuse.
Ca se joue en soirée, avec une bière à la main avec les potes pendant que d’autres pillent le frigo, fument dans le jardin, dansent dans le salon, etc. Bref si tu joues à ce jeu alors que tu es dans l’ambiance c’est mémorable.
Si c’est pour jouer avec belle-maman dimanche après la messe, ou avec mes potes comptables qui échangent 5 cubes marrons contre 2 cubes gris et avec cela j’ajoute 1 cube jaune ce qui fait un point de victoire, c’est mort.
Le plaisir du jeu vient surtout de l’ambiance autour de la table et donc des gens avec qui on joue. A toi de voir en fonction de ton groupe de joueurs !
Je l’ai déjà dis mais je suis un accroc des échecs et j’aimerais avoir un jeu amusant pour entre couper les parties et avoir une bonne partie rigolade.
De plus je cherche aussi un jeu pour pouvoir jouer avec ma mère et ma soeur donc il ne me faut pas un truc prise de tête stratégie car ça ne leur plait du tout, a vrai dire qu’elle femme aime les risk, wargames, jeu abstrait et autre ?
J’avoue il y en a mais bien souvent elle préfère des jeu moin “masculin”.
Mes amis et moi sont en plien dans l’age “cons” 14-18 ans donc le jeu me parrait dans notre état d’esprit
Bon attention quand même : si le public de coloc est un poil plus large que celui de munchkin par exemple, ça reste ciblé. Il y est notamment question de fumer de l’herbe etc , donc à toi de voir si c’est “présentable” en famille où s’il faut trouver plus politiquement correct
En famille non mais avec le groupe comme le décrit cassoulet ça me parait être du tout bon.
Ma soeur à 21 ans et la conaissant sa lui plaira ! Pour mère sa passera surment aussi elle n’est pas une vieille sectaire
Vlad dit:
Les mécanismes du jeu ne sont pas terribles mais en même temps un jeu allemand avec de l'alcool, de la drogue et du sexe, ça n'existe pas.
Bah..., il y a au moins celui-là : Fiese Freunde Fette Feten de l'honorable F. Friese
Je n’ai jamais fais d’allemand …
cassoulet dit:Je n'ai jamais fais d'allemand ...
Moi non plus, même si je peux le regretter. "Fiese Freunde Fette Feten" est le titre d'un jeu de Friedmann Friese (connu entre autres pour Mégawatt), donc un jeu allemand avec du sexe, de la drogue et de l'alcool.
Kerricken dit:Vlad dit:
Les mécanismes du jeu ne sont pas terribles mais en même temps un jeu allemand avec de l'alcool, de la drogue et du sexe, ça n'existe pas.
Bah..., il y a au moins celui-là : Fiese Freunde Fette Feten de l'honorable F. Friese
+1