[les colons de catane]argument choc

Bon, ca va etre un topic tres “lourd”, mais voila

ca fait plusieurs fois que je reste bloqué devant le jeu les colons, avec l’envie de l’acheter, mais, qque chose me dit “non”, et je sais pas quoi?

J’ai beau lire les critiques et commentaires (très nombreux), plusieurs vendeurs m’ont deja fait l’eloge et l’autre descendu en flamme, et toujours rien.

J’ai beau lire la boite dans tous les sens, mon revendeur dit que j’abime le plastique a force de tripoter la boite, mais irrémediablement je la repose et fait demi tour.

Je cherche donc qqu’un qui me donnerait un argument choc pour confirmer ou infirmer mon intention d’achat?

Pour info, j’aime pas mal de systeme de jeu et mecanique (Les chevaliers, risk, manilla, formule de, monopoly, la citta, tigre et euphrate…enfin un choix très large).

Bon ben voila ma demande, je sais pas si vous pourrez venir à mon secours ou au contraire m’envoyer paitre.

Merki par avance.

P.S. j’avais fait une demande pour trouver les regles de wings of war, mais ma question a disparu??

Avec les Colons de Catane, tu trouveras un max de monde pour jouer. :lol:
Ca marche avec tout le monde les Colons.

Salut Dyce,
euh, comment dire :shock:
J’ai juste le même problème vis-à-vis de ce jeu :wink:
Bon, je relativise, c’est quasiment le seul :lol:

Avec les colons , tu te sentira mieux.
Tu te fera plein d’ami et tout le monde t’adulera.
Les femmes tomberons à tes pieds, et les policier éviterons ta voiture.

tes poils seront plus soyeux, et tu rayonnera naturellement.
Dans ta douche tu chantera mieux et tes voisins t’en remercierons…

Voilà, si c’est pas de l’argument choc ça !!! :D

Va dans une ludothèque, emprunte-le, fais une partie, et tu n’auras plus besoin d’arguments, dans un sens ou dans l’autre.

tiens oui pas bete, j’avais pas pense à une ludotheque.

Je vais tenter un MJC pres de chez mois voir si ils ont ca

Dyce dit:P.S. j'avais fait une demande pour trouver les regles de wings of war, mais ma question a disparu??

//www.trictrac.net/forum/sujet/wings-of-war-les-regles

Si tu as l’habitude des jeux un peu costaud que tu as cités, il n’est pas impossible que les colons te paraissent un peu fade, surtout dans leur version de base.

Effectivement, n’hésite pas le tester avant de te décider.

j’ai le même problème que toi … en plus lors de ma dernière commande la semaine passé sur adam-spielt je suis tombé sur la version Gold à 14 euros … et même là j’ai hésité et finalement je l’ai pas pris

je suis tranquille jusqu’à la prochaine commande … ça va sûrement me reprendre :?

Je connais un mec qui à fais une super critique sur les colons:

//www.trictrac.net/avis/espece-d-encatanais

:roll:

thespios dit:Avec les Colons de Catane, tu trouveras un max de monde pour jouer. :lol:
Ca marche avec tout le monde les Colons.

Il a tout dit le Thespios. Les filles aussi aiment (en général).

Oui, mais les Aventuriers du Rail ou Alhambra, ça plait aussi aux filles et personnellement, je trouve ça un peu plus intéressant.

bon ce qui me rassure, c’est que je suis pas le seul a hesiter sur ce jeu.

Je croyais etre atteint d’une maladie incurable, le desinteret progressif des JdP

mais bon, ca va je suis pas malade, juste pointilleux ou tres exigeant (quoique quand je vois certain de mes jeux en stocks, je me demande. Mais bon ca c’est un autre debat : l’achat impulsif de certains jeux)

Finkel dit:Je connais un mec qui à fais une super critique sur les colons:
//www.trictrac.net/avis/espece-d-encatanais
:roll:

j'en connais un autre dont je suis aussi très proche :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... is&ref=844

je suis d'accord avec les deux avis, remarquez. Mais nom de dieu pourquoi ce 'tain de dé fait jamais ce que je voudrais, hein ? ;)
les parties peuvent être fantastiques, ou te donner envie de passer ta vie à lire des romans plutôt que de jouer stupidement comme un gros naze avec ton bois et ta glaise de m.... :D

j’ai l’argument choc: il est à 18€ dans un Carrefour en Belgique :D Ils les liquident, les fous!

Si ça c’est pas du choc !

DD

En tant que gros joueur il y a un risque en effet que tu n’accroches pas.
Néanmoins, cela fera un bon jeu de plus dans ta ludothèque mais comme dit plus haut sur un ton plus ou moins sérieux :roll: , je dirai que l’argument de poids sur ce “vieux” bon jeu par rapport aux récents c’est qu’il plait très souvent au non-joueurs et joueurs occasionnels voir même, allez je me lance aux … filles !!!

V’

PS : la boite de base avec les règles standards est peut être un peu fade (comme dit plus haut) mais c’est sans doute la plus pure, la plus stratégique et une fois que l’on maitrise bien toutes les données chaque parties est vraiment serrée.

EDIT:dis une bétise…

Je vais paraphraser Tayorted en écrivant qu’il s’agit d’un très bon jeu d’initiation, ce qui me semble être un argument de poids (à moins que tu n’aies jamais besoin d’initier qui que ce soit).
C’est un jeu facilement transportable. Tu peux le mettre dans un petit sac de toile (genre sac à chaussure), et hop, tu le trimballes partout avec toi, surtout en vacances. Deuxième argument choc !
Un tel jeu ne peut pas ne pas faire partie d’une ludothèque un tant soit peu crédible. Troisième argument choc !!! (euh, bon, pas tant que ca, je te l’accorde …)
Enfin, pour des parties plus endiablées, je te conseille vivement de prendre rapidement l’extension des voyageurs de la mer, la seule ayant à la fois un intérêt certain et ne dénaturant pas trop le jeu (mais c’est un avis tout personnel).

Baah … l’argument choc serait :

Des regles finalement simples mais suffisamment bien pensées pour donner des parties intéressantes. Certes une grosse partie de hasard dû au lancement du dé au début du tour mais ça reste un excellent jeu, auquel tout le monde peut jouer (même ta copine) et avec lequel tout le monde prendra du plaisir.
Le seul “gros” inconvénient de ce jeu, c’est que c’est un jeu “en kit” … car même si le jeu de base peut se suffire à lui-même, je ne peux plus me passer de toutes les extensions que sont “Stadt und Ritter” (qui approre une gestion des villes, de chevaliers et d’avancées techniques) et “Seefahrer” (qui donne un bon souffle à la “nouveau monde” pour varier encore plus les parties)
Si en plus tu prévois de jouer à plus de 4 (ce que je ne trouve pas obligatoire, loin de là car le jeu dure vraiment très longtemps dans ce cas), alors il faudra investir dans les extensions pour 5/6 joueurs pour CHACUNE des extensions de Colons.
Donc qd j’entend que le jeu est facilement transportable, désolé, mais perso, je n’ai jamais vu un jeu prendre autant de place lol ^^ (3 grosses boites + 3 petites ^^)

Mais bon … on l’aime ce Colon ! Car il est tout simplement fun, original et agréable à jouer entre amis qui veulent changer de temps en temps des jeux “prise de tête/stratégiques”

++
(La “complete” avec TOUT est disponible en allemagne pour 86€ environ, ce qui n’est pas cher qd on voit que la boite française est parfois vendue 30-40€ !!)

Mon argument choc :
C’est le seul jeu de plus d’une heure que je connaisse ou tu peux te faire chier pendant plus d’une heure juste parce que t’as pas eu de bol au début. Pour cette simple raison, je l’ai revendu. Pour moi, c’est un mauvais jeu pour initier, car un débutant à une chance non négligeable de se faire chier. Pour une première approche des jeux de plateau, y’a mieux.