[Catane : Marins]
bonjour à tous!
fan du jeu de base on vient de m’offrir l’extension marins. Je ne l’ai pas encore testé, mais au regard des règles complementaires je me pose deux questions :
1) peut-on effectuer des “embranchements” dans les voies maritimes, ou celles-ci doivent-elles toujours être “directes”, en une seule ligne?
2) on peut déplacer le dernier navire si la voie maritime n’est pas fermée. ok. mais peut-on le déplacer de la voie maritime dont il dépend vers un autre endroit de la carte, en respectant bien sûr les règles de pose d’un navire? (autre voie maritime, par exemple, ou ville, ou colonie…???), ce qui aurait pour conséquence alors de transformer l’avant dernier navire en dernier navire que l’on pourrait à son tour déplacer au tour de jeu suivant???
(j’espère avoir été clair…)
Merci d’avance aux spécialistes de cette extension pour leurs réponses!
bon jeu à tous!
ça fait longtemps que je n’y ai pas joué, donc je peux dire des bêtises. Mais en attendant que d’autres répondent, je dirais
1 )
Non, il faut une colonie pour biffurquer ou alors déplacer un par un les bateaux
2 ) Exactement, ton dernier bateau peut donc faire un très grand bon d’un bout à l’autre de la carte, rendant l’avant-dernier disponible pour le tour suivant.
je ne comprends pas bien votre point 2, vous pourriez donner un ex. ?
“je ne comprends pas bien votre point 2, vous pourriez donner un ex. ?”
je vais essayer d’être plus clair…
imaginons que j’aie deux voie maritimes ouvertes à deux endroits différents de la carte…ma question est de savoir si je peux en guise de déplacement prendre le dernier navire d’une voie maritime et par exemple le “coller” au bout de l’autre voie…(ou encore à une de mes colonies, etc…)
puis au tour suivant recommencer l’opération…
merci!
du genre
V = ville, C = Colonie, F = fin de route maritime
tu voudrais passer de
V----C–F1-
|
C
|
|
F2
à
V----C–F1
|
C
|
|
F2
|
et ça c’est autorisé ? énorme !
Précisemment, nous quand on y joue ça on n’autorise pas … trop énorme .
Eh ben…a priori, les réponses ne sont pas unanimes. je crois qu’il me reste à tester les deux solutions et voir quelle est la plus équilibrée…;p)
merci pour les réponses, mais je suis preneur d’autres avis encore.
bon jeu à tous.
Le seul déplacement autorisé c’est de pivoter autour de la dernière jonction, soit 2 positions possibles pour la section de route maritime à l’extrémité.
Niko the Shadow dit:Le seul déplacement autorisé c'est de pivoter autour de la dernière jonction, soit 2 positions possibles pour la section de route maritime à l'extrémité.
c'est ce qu'il me semblait, c'est dans la logique du jeu, le bateau qui part à la découverte ... tout ça ...
Mais là c'est triangle des bermudes, hop ton bateau disparait et réapparait à l'autre bout de la carte
le poney dit:et ça c'est autorisé ? énorme !
Pour moi, c'ela se joue comme ça, oui.