Les comportements qui gâchent une partie.

L’accroc à Candy Crush qui sort son portable quand ce n’est pas à lui de jouer (et qui ne suit rien de rien)… rah.

grissom87 dit :
J'aime bien quand ça parle et quand ça bluffe ... quand ça chambre..le jeu c'est pas chacun dans son coin en silence...
 

Voui, moi pareil.

Tous les joueurs à qui on vient d’expliquer les règles et qui d’instinct jouent super bien alors que vous comprenez au fur à mesure comment bien articuler votre jeu, que les autres font des combos de la mort et vous des coups tout foireux (cf ma partie unique d’Hansa Teutanica ou Vinhos), tous ces joueurs doués qui n’ont pas besoin de 2 ou 3 parties pour élaborer une stratégie…et ça en fait du monde.

bachibouzouk dit :Tous les joueurs à qui on vient d’expliquer les règles et qui d’instinct jouent super bien alors que vous comprenez au fur à mesure comment bien articuler votre jeu, que les autres font des combos de la mort et vous des coups tout foireux (cf ma partie unique d’Hansa Teutanica ou Vinhos), tous ces joueurs doués qui n’ont pas besoin de 2 ou 3 parties pour élaborer une stratégie..et ça en fait du monde.

Clairement, les pires...

Incroyable les comportements, je n’ai jamais vécu ça avec mes camarades de jeu.

Soit je joue avec un pote, il est ultra calme, explique bien les règles, patient et bien à fond dans le jeu.
Mon autre groupe, plus déconnade, ça chambre, pas de triche, pas d’effet leader, chacun écoute bien les règles et surtout pas de téléphone…

Passer un moment autour d’un jeu de société, c’est avant tout se retrouver autour d’une passion commune pour échanger, s’amuser. C’est tout sauf le moment de s’isoler sur son téléphone pour faire autre chose.

Pit0780 dit :[...]

Ce que j'apprécie par contre :

- celui qui explique ce qu'il fait durant son tour ("alors j'échange ces deux bois contre un or et j'achète ce gars avec ma réduction de mon bâtiment"). Pratique pour suivre le tour, et pour contrôler les règles au fur et à mesure.

 

On le fait systématiquement à la maison, c'est vrai que ça apporte du confort.

Mine de rien tu peux suivre ce que fait l'autre tout en gardant le nez sur ton plateau et réfléchir pendant ton tour. Et effectivemment sur les premières parties ça permet d'éviter les erreurs de regles.

bdrieu dit :L'accroc à Candy Crush qui sort son portable quand ce n'est pas à lui de jouer (et qui ne suit rien de rien)… rah.

Moi, j'ai carrément un joueur qui prend sa tablette (en plus de son smartphone bien sûr) quand il vient jouer à la maison. Et qui joue forcément dessus pendant qu'on joue à un jeu de société (lui compris). Alors qu'il ferait mieux de réfléchir à quoi faire à son tour pour gagner du temps (joueur lent).

Il y a aussi la personne qui t’explique tous les petits détails de la règle mais à la fin des explications tu n’as toujours pas compris le but du jeu. Et là tu te dis que la partie va être longue yes

Liopotame dit :Il y a aussi la personne qui t'explique tous les petits détails de la règle mais à la fin des explications tu n'as toujours pas compris le but du jeu. Et là tu te dis que la partie va être longue yes

Le pire, c'est d'avoir ça sur le stand d'un éditeur, lors d'un événement ludique. Et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.

libero dit :Celui qui commente tout

Alors je suis comme ça quand je fais découvrir un jeu que j'aime et que je connais bien.

En effet, je veux être certain qu'à l'issue de cette partie de découverte, les joueurs aient eu les éléments que je juge fondamentaux pour savoir pourquoi ils ont aimé le jeu ou au contraire pourquoi il n'est pas fait pour eux.

L'idée est de leur avoir donné l'envie d'approfondir (en ne les ayant pas trop submergé d'éléments qui pourraient parasiter cette envie) ou au contraire de ne plus leur faire perdre leur temps au-delà de la découverte toujours intéressante (j'aime pas du tout ce type de mécanisme exploité de cette manière, je trouve que la profondeur de jeu est trop abstraite et/ou alambiquée et/ou austère, etc., etc., etc.).

J'intègre donc dès l'explication des règles certains tenants et aboutissants, précisions et/ou mises en garde, commente souvent mes coups en cours de partie (qu'ils soient pertinents ou pas, risqués ou pas, etc.). J'essaie toujours d'adapter mon jeu et d'orienter mes choix au cours d'une partie de découverte vers ce qui me semble pouvoir éclairer certains aspects et compléter/se différencier de ce que font peut-être plus classiquement (ou pas...) ceux qui découvrent, la finalité étant ici aussi de leur faciliter le plus systématiquement possible au cours de la partie et à son issue une vision la plus ample et complète possible du jeu. D'ailleurs, sans jamais jouer à leur place évidemment, je me permets aussi parfois quand je le juge important de commenter leurs choix soit pour qu'ils en pèsent mieux les conséquences (tant positives que négatives), soit pour qu'ils réévaluent éventuellement d'eux-mêmes leur décision préalable (à la lumière des contextes et des perspectives que j'aurais éventuellement souligné) que ce soit pour prendre des options plus safe, plus risquées, éventuellement plus pertinentes, éventuellement moins pertinentes, etc. Bien entendu, je ne dis jamais "fais plutôt ça", "ne fais pas ça" et essaie toujours dans mes commentaires de ne jamais donner l'impression que j'impose une option mais plutôt que j'ouvre des possibles à la lumière de certaines options ou choix qu'ils mettent en place ou pourraient mettre en place.

Je conçois parfaitement que cela doit pouvoir être considéré comme chiant par certains mais bon, je procède depuis toujours ainsi (encore une fois uniquement avec les jeux que je connais vraiment bien) et, jusqu'à présent, je n'ai pas eu trop de plaintes (ou alors mes vieux camarades ludiques et ceux avec qui je prends plaisir à jouer m'aiment tellement qu'ils n'ont jamais osé m'envoyer bouler).

J’ai eu le (mauvais) joueur colérique qui en plus plie les cartes neuves en attendant son tour.
 Même rappelé à l’ordre 2 fois.
un bonheur.

palferso dit :

En effet, je veux être certain qu'à l'issue de cette partie de découverte, les joueurs aient eu les éléments que je juge fondamentaux pour savoir pourquoi ils ont aimé le jeu ou au contraire pourquoi il n'est pas fait pour eux.

[...]

Bien entendu, je ne dis jamais "fais plutôt ça", "ne fais pas ça" et essaie toujours dans mes commentaires de ne jamais donner l'impression que j'impose une option mais plutôt que j'ouvre des possibles à la lumière de certaines options ou choix qu'ils mettent en place ou pourraient mettre en place.

C‘est comme ça que j‘ai perçu notre belle partie de Cavum et c‘était très bien ainsi. ;)

Mzelle dit :Je connais bien celui qui gagne grace à sa stratégie mais qui perd parce que les autres ont eu de la chance.

J'en ai aussi un qui n'a pas été cité : celui qui ne veut pas jouer mais qui va donner les réponses pendant la partie.

Effectivement!
Très lourd celui-là!
 

Les gens à qui il faut réexpliquer plusieurs fois les règles pour… les jeux d’ambiance.

Les gens qui réfléchissent et mettent trois plombes à jouer lorsqu’ils jouent leurs premières parties sur un jeu… Je suis désolé, quand on ne connaît pas un jeu, il faut accepter de ne pas pouvoir tout maîtriser et calculer sur les premières parties, et ne pas faire des super coups.

D’accord avec plusieurs qui ont souligné qu’on aime chambrer, bluffer, plaisanter pendant un jeu.
Je parlais de comportements de gens qui commentent tout, sans laisser le loisir aux autres de parler. Pénible surtout quand c’est un jeu où on communique beaucoup et où du coup un seul joueur monopolise plus de 50% de la parole alors qu’il y a 6 ou 8 joueurs.
Et encore plus pénible quand tu l’as dit 10 fois et que ça continue.

libero dit :D'accord avec plusieurs qui ont souligné qu'on aime chambrer, bluffer, plaisanter pendant un jeu.
Je parlais de comportements de gens qui commentent tout, sans laisser le loisir aux autres de parler. Pénible surtout quand c'est un jeu où on communique beaucoup et où du coup un seul joueur monopolise plus de 50% de la parole alors qu'il y a 6 ou 8 joueurs.
Et encore plus pénible quand tu l'as dit 10 fois et que ça continue.

Oui bien sûr, il faut parler pendant une partie, faire quelques réflexions marrantes (et thématiques !).
Mais les remarques / commentaires / avis sur chacune des facettes de notre façon de jouer, c'est supra pénible ("tu devrais", "fallait faire ça", "faut pas faire ça", "pourquoi t'as fait ça", "j'aurai pas fait ça". 

 

D’ailleurs, quelles sont vos réactions en partie lorsque vous êtes face à ce genre de comportement? Personnellement, j’arrête toujours les joueurs alpha dans mes parties de jeu coop. Soit on gagne tous ensemble, soit on perd tous ensemble. La personne qui ne supporte pas et qui se sent obligé de devoir tout contrôler, elle peut aller faire une partie solo dans son coin, je ne la retiens pas.

En fait, c’est difficile de réagir face à n’importe lequel de ces comportements. 
Car les critiquer, c’est critiquer une part de leur personnalité de joueur (trop compétitif, trop calculateur, trop lent, trop sur son téléphone, trop bavard, trop dirigeant,…). 
Du coup, si c’est une personne que j’apprécie en dehors du jeu, je prends sur moi (mais c’est pas toujours évident et c’est souvent pour ne pas apprécier les parties avec ces joueurs). Si ce sont des joueurs que je ne connais pas (habitués d’un club ou d’une boutique par exemple), j’évite d’aller à la même table qu’eux.

Dans le cas de tes amis, tu leurs en parles après coup? Ou bien tu encaisses, quelque soit les circonstances?

Mister Nico dit :D'ailleurs, quelles sont vos réactions en partie lorsque vous êtes face à ce genre de comportement? Personnellement, j'arrête toujours les joueurs alpha dans mes parties de jeu coop. Soit on gagne tous ensemble, soit on perd tous ensemble. La personne qui ne supporte pas et qui se sent obligé de devoir tout contrôler, elle peut aller faire une partie solo dans son coin, je ne la retiens pas.

Ca dépend de pas mal de facteurs: des joueurs, du jeu, du caractère répétitif ou pas, de la manière dont c'est fait.

Faire une remarque à un joueur peut se retourner contre toi.
En cours de partie, ça peut totalement flinguer le jeu.

Si une personne se vante de gagner avec stratégie et perd par malchance, si c'est fait avec le sourire, sans insister et qu'on peut en plaisanter, ça passe.

Quelqu'un qui a toujours le même comportement de pseudo-leader, qui monopolise la parole, quelque soit le jeu, même après 50 remarques, ça ne passe pas.

Il m'est arrivé souvent de le dire: avec humour si possible.
Et sinon, je change de table à la 2è partie. 

Comme quelqu'un l'a dit ici, c'est souvent révélateur de la personnalité, donc il y a des chances que ça se répète.
"On peut en apprendre plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation". (attribuée à Platon mais il semblerait que ce ne soit pas de lui).