[Les Contrées de l'Horreur]+[Secrets des Pyramides] Minh Thi Phan

[Les Contrées de l’Horreur - Les Secrets des Pyramides]

Bonjour,

La capacité de  Minh Thi Phan me semble tout simplement énorme:

“Si vous possédez au moins une ressource Allié ou s’il y a au moins un autre investigateur sur votre case, vous et les autres investigateurs gagnez chacun +1 à toutes vos compétences”

Donc, il suffit que j’ai un allié, et je gagne +1 partout ?
Et il suffit que je sois sur la même case qu’un autre investigateur, et on a chacun +1 partout ?
À ce rythme on va vite être tous  à +4 ou +5 partout…

Me suis-je trompé quelque part ?

Salut !

Fausse joie, tu as un +1 temporaire, ce n’est pas un jeton.

Oui je crois que tu loupes quelque chose.
Ce n’est pas “+1 par allié ou autre investigateur”, c’est “+1 s’il y a au moins un allié ou autre investigateur”.
Donc non, tu ne seras pas à +4 ou +5 partout, ça ne se cumule pas.

Aussi, sa capacité ne se cumule pas avec les bonus déjà existants, comme tous les bonus de type “+ X skill” dans ce jeu.
A savoir : si tu as déjà un Objet qui te donne +1 Volonté, avoir Min Thi Phan sur ta case ne te donne pas 1 Volonté supplémentaire : le +1 de ton objet et le +1 de Min Thi Phan ne s’additionnent pas.

Enfin, pour être rentabilisée au maximum, Minh Thi Phan doit accompagner un investigateur quasiment en permanence (c’est son rôle de secrétaire) ! C’est un soutien très puissant, mais si on n’est que deux joueurs on ne peut pas toujours se permettre d’avoir deux investigateurs sur la même cas, quand les problèmes surgissent aux quatre coins du monde.

Ah et comme le dit Aqua, attention au wording du jeu !
“Vous gagnez +1 Volonté”, ce n’est pas pareil que “Améliorez votre volonté”.

Chakado dit :Aussi, sa capacité ne se cumule pas avec les bonus déjà existants, comme tous les bonus de type "+ X skill" dans ce jeu.
A savoir : si tu as déjà un Objet qui te donne +1 Volonté, avoir Min Thi Phan sur ta case ne te donne pas 1 Volonté supplémentaire : le +1 de ton objet et le +1 de Min Thi Phan ne s'additionnent pas.

Enfin, pour être rentabilisée au maximum, Minh Thi Phan doit accompagner un investigateur quasiment en permanence (c'est son rôle de secrétaire) ! C'est un soutien très puissant, mais si on n'est que deux joueurs on ne peut pas toujours se permettre d'avoir deux investigateurs sur la même cas, quand les problèmes surgissent aux quatre coins du monde.

(edit) j'ai mal interprété tes propos.
Mais ça me parait bizarre que le +1 de Minh Thi Phan ne se cumule pas.

Chakado dit :Oui je crois que tu loupes quelque chose.
Ce n'est pas "+1 par allié ou autre investigateur", c'est "+1 s'il y a au moins un allié ou autre investigateur".
Donc non, tu ne seras pas à +4 ou +5 partout, ça ne se cumule pas.

Aussi, sa capacité ne se cumule pas avec les bonus déjà existants, comme tous les bonus de type "+ X skill" dans ce jeu.
A savoir : si tu as déjà un Objet qui te donne +1 Volonté, avoir Min Thi Phan sur ta case ne te donne pas 1 Volonté supplémentaire : le +1 de ton objet et le +1 de Min Thi Phan ne s'additionnent pas.

Enfin, pour être rentabilisée au maximum, Minh Thi Phan doit accompagner un investigateur quasiment en permanence (c'est son rôle de secrétaire) ! C'est un soutien très puissant, mais si on n'est que deux joueurs on ne peut pas toujours se permettre d'avoir deux investigateurs sur la même cas, quand les problèmes surgissent aux quatre coins du monde.

Ah d'accord !
Mais par contre, il est bien écrit  "vous et les autres investigateurs gagnez chacun +1 à toutes vos compétences". Cela signifie que si je suis sur la même case qu'un autre Investigateur, lui aussi bénéficie d'un +1 temporaire sur chacune de ses compétences (tant qu'il n'a pas déjàun autre +1 skill), non ?

Frohike dit :

Cela signifie que si je suis sur la même case qu'un autre Investigateur, lui aussi bénéficie d'un +1 temporaire sur chacune de ses compétences (tant qu'il n'a pas déjàun autre +1 skill), non ?

Tout à fait !

@Aqua : si si, je t'assure, ça ne se cumule pas avec les autres éventuels bonus.
C'est d'ailleurs le même fonctionnement pour l'artefact "Coeur de l'Hiver" et tous les trucs formulés comme ça.

Et si j’ai un allié, je peut donc faire un +1 sur n’importe quelle de mes compétences en fonction des besoins, tant que je n’ai pas déjà un  +1 skill de la même compétence, c’est bien ça ?
Par exemple, je dois faire un test d’Observation, elle a " d’Observation, un Allié mais aucun +1 Observation, je vais donc lancer 4 dés pour ce test. Peux-tu confirmer ?

C’est bien ça !

Super! Merci !