[Les Dames de Troyes ] : INFOS

Je crois que le mec de clickenabend n’a pas compris le déplacement des gardes. On dirait bien qu’il pense qu’il faut faire six à chaque fois. Mais bon, l’important, c’est qu’on ait compris, nous, hein !

Oui, il a suivi l’exemple à la lettre. Et en effet, il reprend toujours le cas du 6 au dé avec 6 déplacements sur les tours, ou 5 déplacements et 1 cube sur la porte atteinte. Mais le principe est correct. Pour le reste, on aura les règles du jeu. :)

De toute façon, c’est une extension, les gens qui sont interressés sont plus dans une démarche volontaire que dans un coup de coeur, donc ils iront se renseigner et pourront trouver par écrit le fonctionnement de tout ça.

Moi ce qui me plait le plus, c’est les chefs qui permettent d’ajouter un peu de souplesse et d’avoir plus de certitude sur ce qu’on fait, ça et les cartes en plus qui permettent de démultiplier la variété des settings de jeu.

Question : toutes ces nouvelles cartes (activités et évènements), elle sont totalement distinct des nouveauté de l’extension ou pas ? (en gros, est-ce que dans le cas ou je joue avec des joueurs sans vouloir leur expliquer plus que le jeu de base, je peux quand même mettre ces cartes avec les autres avant de piocher, où sont-elle spécifique à l’extension comme par le serait par exemple une activité qui ferait avancer le garde ?)

PS : Dire que j’avais dit que j’achèterais pas ce jeu parceque le thème est vraiment pas mon truc… mais la mécanique elle est trop trop bien huilée, j’ai pas pu résister… un coup de génie cette gestion des dés, moi je vous le dit ; l’un des auteurs m’avait dit ne pas spécialement l’avoir ressenti comme tel, mais n’est-ce pas le propre du coup de génie de parraître comme une évidence à celui qui l’a ?

YoshiRyu dit:De toute façon, c'est une extension, les gens qui sont interressés sont plus dans une démarche volontaire que dans un coup de coeur, donc ils iront se renseigner et pourront trouver par écrit le fonctionnement de tout ça.
Moi ce qui me plait le plus, c'est les chefs qui permettent d'ajouter un peu de souplesse et d'avoir plus de certitude sur ce qu'on fait, ça et les cartes en plus qui permettent de démultiplier la variété des settings de jeu.
Question : toutes ces nouvelles cartes (activités et évènements), elle sont totalement distinct des nouveauté de l'extension ou pas ? (en gros, est-ce que dans le cas ou je joue avec des joueurs sans vouloir leur expliquer plus que le jeu de base, je peux quand même mettre ces cartes avec les autres avant de piocher, où sont-elle spécifique à l'extension comme par le serait par exemple une activité qui ferait avancer le garde ?)
PS : Dire que j'avais dit que j'achèterais pas ce jeu parceque le thème est vraiment pas mon truc... mais la mécanique elle est trop trop bien huilée, j'ai pas pu résister... un coup de génie cette gestion des dés, moi je vous le dit ; l'un des auteurs m'avait dit ne pas spécialement l'avoir ressenti comme tel, mais n'est-ce pas le propre du coup de génie de parraître comme une évidence à celui qui l'a ?

merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir :D :D

L'extension a été décomposée en modules indépendants les uns des autres. Cela permet en effet de choisir son niveau de difficulté et d'apprivoiser la bête progressivement.

Pour répondre clairement à ta question, aucune carte activité ne joue sur le dé mauve ni sur les remparts, ce qui rend les cartes indépendantes du module choisi.
Il est donc tout à fait possible de n'introduire que les nouvelles cartes activités, sans le dé mauve et sans les remparts.

De notre côté, on ne joue plus qu'avec les remparts (et le dé mauve) car ça rajoute des choix encore plus cornéliens (et on aime ça !!!) et ouvre encore plus la porte à de nouvlles manières de progresser.

Il est clair que le dé mauve est vraiment agréable et permet de meilleurs coups vu qu'il prend n'importe quelle couleur et que personne ne peut l'acheter. mais ...... c'est valable pour tout le monde !!!

au plaisir de vous faire découvrir tout ça !!!
Alain,

Bonsoir
Ca fait bien envie tout ca. Entre le ‘Chicago’ (désolé j’arrive pas à retenir le nom définitif :oops: ) et l’extention de Troyes je vais continuer ma collection complète de Pearl games 8) .
A+

Merci pour la réponse sur les cartes, ça m’arrange, c’est bien vu le coup des options modulaires, j’aurais bien aimé que l’extension d’Agricola soit comme ça, j’aimerais bien pouvoir y jouer avec les chevaux en plus mais juste avec les chevaux en plus.

Alain13 dit:De notre côté, on ne joue plus qu’avec les remparts (et le dé mauve) car ça rajoute des choix encore plus cornéliens (et on aime ça !!!) et ouvre encore plus la porte à de nouvlles manières de progresser.

Je suis dans une situation où je joue plus souvent à mes jeux avec des gens qui découvrent qu’avec des gens qui connaissent déjà, d’où mes préférences : un jeu c’est déjà compliqué à expliquer sans extension, avec c’est bien pire. Mais là, les cartes s’expliquent au fur et à mesure, donc c’est rien de plus à intégrer pour les joueurs, et le dé mauve d’un point de vue règle, c’est tout pitit pitit, ça passera comme une lettre à la poste au milieu de l’explication générale sans même qu’ils se rendent compte qu’ils ont joué avec un bout de l’extension. ^^
Il est clair que le dé mauve est vraiment agréable et permet de meilleurs coups vu qu’il prend n’importe quelle couleur et que personne ne peut l’acheter. mais … c’est valable pour tout le monde !!!

Je vois tout à fait les tenants et les aboutissant, j’ai eu le cas sur une partie récemment où je me suis fait totalement éjecté d’un des bâtiments principaux (le rouge en l’occurence) et ça fait un peu mal d’être obligé d’acheter un dé à un adversaire (si tant est qu’ils n’arrivent pas à nous en empecher en les liquidant rapidement) pour pouvoir se replacer sur une des trois couleur du jeu, là il nous restera toujours le dé mauve pour reprendre position dans n’importe quel bâtiment et on ne pourra plus jamais être totalement bloqué par les adversaire sur une couleur précise.

Yep à tous,

Comme pour Ginkgopolis, les règles françaises des dames de Troyes sont en ligne sur la fiche du jeu:

http://www.pearlgames.be/page/fr/9/les-dames-de-troyes

On en reparle à Essen et juste après dans vos boutiques 8)

Merci pour la bonne nouvelle… :pouicok:
Pinpin 72

Ré-imprimer toutes les cartes de personnages pour éviter qu’on ne puisse les différencier, moi je dis c’est classe :pouicbravo:

Tout est grande classe encore une fois. Décidément, Pearlgames ne fait pas dans la demi-mesure et c’est pour notre plus grand plaisir.

Merci pour ces règles en français que je vais m’empresser de lire dès que j’aurai un moment.

Et sinon, au passage, félicitations pour le nouveau site qui est vraiment top. Et même sur iPad, il est magnifique et fluide. C’est tout bonnement magnifique. Chapôba. :china:

Zakouski dit:Tout est grande classe encore une fois. Décidément, Pearlgames ne fait pas dans la demi-mesure et c'est pour notre plus grand plaisir.
Merci pour ces règles en français que je vais m'empresser de lire dès que j'aurai un moment.
Et sinon, au passage, félicitations pour le nouveau site qui est vraiment top. Et même sur iPad, il est magnifique et fluide. C'est tout bonnement magnifique. Chapôba. :china:

Merci Seb :)

Pour le site, il faut féliciter Pauline et Benoît, les concepteurs. J'y suis pour rien et ça se voit :mrgreen: (Y'a des liens vers leurs sites respectifs en bas à droite de mon site.)

Bonjour
c’est vrai qu’ila l’air sympa le nouveau site.
J’espère qu’on n’attendra pas trop la fournée dans les boutiques, j’ai hâte d’y jouer 8) .
A+

Petite question à SebDuj, pour venir retirer son jeu préco à Essen, un justificatif PDF (payement paypal) sur smartphone suffit-il ?
(vive l’écologie) :X

Cette extension sera mienne c’est sur!

Histoire d’avoir une vue complète, pensez vous mettre en téléchargement sur le site, le récap de toutes les nouvelles cartes ?

D’avance merci.

Franz_ dit:Petite question à SebDuj, pour venir retirer son jeu préco à Essen, un justificatif PDF (payement paypal) sur smartphone suffit-il ?
(vive l'écologie) :X

Pas de soucis, ça le fait aussi :wink:
fredsahn dit:Cette extension sera mienne c'est sur!
Histoire d'avoir une vue complète, pensez vous mettre en téléchargement sur le site, le récap de toutes les nouvelles cartes ?
D'avance merci.

Je vais essayer d'y penser avant Essen, oui :wink:

Cool :pouicok:

merci bien

Sympa ces règles de “tournoi”, même si je pense l’utiliser en condition de jeu tout à fait classique.

En fait, ça permet d’avoir une certaines symétrie dans les ordres de tour !

à 3 joueurs :

règles normales

le joueur A va jouer en position 1.3.2.1.3 soit
1er joueur : 2 fois
2ème joueur : 1 fois
3ème joueur : 2 fois

le joueur B va jouer en position 2.1.3.2.1 soit
2ème joueur : 2 fois
3ème joueur : 1 fois

le joueur C va jouer en position 3.2.1.3.2 soit
1er joueur : 1 fois

règles tournoi

le joueur A va jouer en position 1.3.2.1.3 soit

le joueur B va jouer en position 2.1.3.2.2 soit
2ème joueur : 3 fois

le joueur C va jouer en position 3.2.1.3.1 soit

à 4 joueurs :

règles normales

le joueur A va jouer en position 1.4.3.2.1.4 soit
4ème joueur : 2 fois

le joueur B va jouer en position 2.1.4.3.2.1 soit
4ème joueur : 1 fois

le joueur C va jouer en position 3.2.1.4.3.2 soit

le joueur D va jouer en position 4.3.2.1.4.3 soit

règles tournoi

le joueur A va jouer en position 1.4.3.2.1.4 soit

le joueur B va jouer en position 2.1.4.3.2.3 soit

le joueur C va jouer en position 3.2.1.4.3.2 soit

le joueur D va jouer en position 4.3.2.1.4.1 soit

Au moins, plus personne ne pourra râler j’espère !

Bonjour,

une date de sortie pour ‘les dames de troyes’ en magasin?
j’ai une commande en attente et la date indiqué ‘Octobre-novembre’ est un peu vague

merci,

Ilfiniol,

Je crois me rappeler que les combinaisons les plus fortes sont mises en place quand toutes les cartes d’activités sont visibles, donc à partir du 3e tour.

C’est surtout là que des déséquilibres dans l’ordre du tour auraient éventuellement des conséquences négatives sur l’issue de la partie.

Dans ta “variante tournoi” à 3 joueurs, B jouera une fois toutes les cartes d’activités visibles et jouables, en position 3, 2, 2. Il me parait potentiellenment désavantagé par rapport à C qui jouera en position 1, 3, 1.

Bref, je pense humblement que le jeu est bien comme il est. :)