Je me demandais si un “Hier j’ai découvert,…” ne serait pas plus adapté qu’un topic par mois avec toutes les premières impressions qui arrivent en même temps.
Z’en pensez quoi ?
Perso, j’apprécie, et je ne trouve pas que ce soit redondant. « Hier j’ai joué à »me semble plus orienté jeux classiques. J’ai l’impression qu’on parle plus ici de nouveautés. Les deux sont intéressants.
loïc dit :Je me demandais si un "Hier j'ai découvert,..." ne serait pas plus adapté qu'un topic par mois avec toutes les premières impressions qui arrivent en même temps.
Z'en pensez quoi ?
Il ne permettrait pas le retour en arrière mensuel (lorsqu'on aura 12 itérations), je trouve ce genre de fils sympas sur BGG. Et puis un "Hier j'ai découvert" commencerait à empiéter sur le "Hier j'ai joué".
De toute façon les gens qui postent de façon continue continueront à poster leurs nouveautés dans "Hier j'ai joué...", comme avant. Personnellement le format mensuel me convient mieux pour les nouveautés.
Aussi, l'avantage de voir arriver tout en même temps est que cela permet de contraster les opinions, ce qui est toujours intéressant. J'aime bien lire un joueur encenser un jeu qui se fait ensuite descendre par le suivant, ça montre que le plaisir de jeu reste une expérience très personnelle, et comme on joue en groupe c'est quelque chose à prendre en compte.
Iskander dit :loïc dit :Je me demandais si un "Hier j'ai découvert,..." ne serait pas plus adapté qu'un topic par mois avec toutes les premières impressions qui arrivent en même temps.
Z'en pensez quoi ?Il ne permettrait pas le retour en arrière mensuel (lorsqu'on aura 12 itérations), je trouve ce genre de fils sympas sur BGG. Et puis un "Hier j'ai découvert" commencerait à empiéter sur le "Hier j'ai joué".
De toute façon les gens qui postent de façon continue continueront à poster leurs nouveautés dans "Hier j'ai joué...", comme avant. Personnellement le format mensuel me convient mieux pour les nouveautés.
Aussi, l'avantage de voir arriver tout en même temps est que cela permet de contraster les opinions, ce qui est toujours intéressant. J'aime bien lire un joueur encenser un jeu qui se fait ensuite descendre par le suivant, ça montre que le plaisir de jeu reste une expérience très personnelle, et comme on joue en groupe c'est quelque chose à prendre en compte.
J'ai l'impression que ta remarque serait "valide" si on ne parlait que des jeux sortis dans le mois. Mais là, quand tu vas revenir sur un mois donné, tu n'auras pas les sorties du mois, juste un florilège de ce que les gens ont découvert. On le voit bien sur ce topic, les gens parlent de truc sorti il y a longtemps (ce qui est normal). Donc je ne vois pas bien l'intérêt de synthétiser mois par mois alors qu'on n'aura pas une unité.
Bon, je ne sais pas si je suis clair, mais ce sont les messages qui m'ont fait penser à ça. Je n'arrive pas à voir quel serait l'intérêt, dans 2-3 ans de revenir voir ce qui s'est dit sur un jeu en janvier 2021, sachant que les "premières impressions" vont s'étaler sur pas de temps.
Enfin, c'est ce que j'ai ressenti en lisant les messages ici (mais je trouve l'idée intéressante)
Rien pas eu le temps de réellement jouer à de nouveaux jeux à part de creuser un peu plus The Crew… qui est excellent! Etonnant! Pour moi, l’adorateur des beaux jeux allemands épurés.
Je n’y jouerai pas tous les jours… mais pour briser la glace, pour jouer en attendant la grosse partie, c’est excellent, il se rajoute à mon Love Letter qui avait le même objectif.
Chapeau au créateur, succès largement mérité! Longue vie!
Message édité par erreur en dessous
charbo75 dit :En Janvier 2021 j'ai joué à trois nouveaux jeux appréciés par ma conjointe pas fan de jeux.
POTION EXPLOSION : Seconde édition avec le distributeur en plastique, le matériel est de qualité et les règles facilement assimilées.
Je trouve par contre que c'est un jeu peut être plus adapté à 2 ou 3 joueurs. Attendre son tour peut être assez long à 4 joueurs et ça réduit un peu l'impact des actions effectuées pour gêner le joueur suivant.
J'aime beaucoup.
VIRUS! : Un croisement entre Exploding Kittens et 1000 bornes. On joue une carte puis on en pioche une, en espérant tomber sur un organe sain. Il faut avoir 4 organes sains différents devant soi pour gagner la partie, en sachant qu'on peut recevoir des virus sur nos organes de la part des adversaires pour nous empêcher de gagner. C'est marrant mais le hasard joue beaucoup.
Pas hyper emballé pour y rejouer.
DRAFTOSAURUS : Avec les sorties des extensions, j'en ai profité pour me le procurer. Et ça marche très bien ! Très facile de suivre le jeu des autres, on peut du coup bien contredrafter. Les extensions ajoutent quelque chose avec 1 tour en plus par manche (Marina) et une légère asymétrie. Petit bémol sur le dé, ça arrive régulièrement qu'un joueur oublie la condition au moment de poser son dino. A quoi est-ce dû ? Peut être un signe qu'il n'était pas nécessaire, qu'il fallait rendre la condition obligatoire pour tous les joueurs ou que je joue avec des têtes en l'air ?
J'aime beaucoup.
En janvier, découverte de Dinogenics. Le matériel de jeu est très agréable (avec notamment plein de dino en bois), le thème bien présent, celui de Jurassic park, certaines cartes le rappellent d’ailleurs, comme par exemple la carte “Petits futés” (souvenez-vous, dans le premier film de la série, le chasseur qui se fait surprendre par les vélociraptors). Il y a de l’interaction directe comme indirecte, un peu de hasard, des petites idées sympas un peu partout… C’est un jeu de pose d’ouvrier avec action immédiate, une recette connue mais très efficace dans le cas présent avec en plus de la gestion d’espace (les enclos) sur un plateau personnel. On a fait deux parties et j’espère le retrouver bientôt.
Seasons : alors pas vraiment une découverte pour moi, parce que j’avais joué une toute première partie il y a 5 ans environ, mais j’y étais jamais revenu. Et puis, là une idée comme ça, j’en achète une boite, on y joue et cette fois, j’ai aimé donc je suis allé rapidement acheter une extension (la seconde, on m’a dit qu’elle était mieux que la première) et depuis on a fait 4 parties et… ben j’espère en faire plus dans les prochains mois.
Voilà pour les découvertes de janvier… Deux découvertes par mois, ça me va très bien, je crois que je vais m’en tenir à ce rythme, ça me permet de mieux apprécier les nouveautés que j’ai vraiment envie de découvrir, tout en continuant évidemment à sortir et ressortir le “déjà connu”.
PS : Oui, à propos de l’opportunité du topic, je suis assez d’accord avec Loïc, mais bon, tant pis, c’est posté.
6 découvertes en janvier pour ma part (sur 39 jeux différents joués, c’est raisonnable) :
- 50 missions : pas encore assez de recul mais c’est assez aléatoire. Heureusement on y joue à 2 donc on a plus de contrôle. Pas sûr qu’il fera long feu dans notre ludothèque. C’est très accessible, mais pas facile de gagner à cause du tirage des cartes. Heureusement, c’est coopératif.
- Above and Below : belle surprise pour moi (une fois passée la lecture laborieuse des règles). J’avais peur que le côté narratif ne soit pas pour moi, mais c’est plutôt agréable. On a peu de contrôle (les choix sont assez limités puisqu’on ne sait pas si on va avoir besoin de beaucoup de fanions ou pas pour l’exploration), mais l’histoire est sympa même si c’est décousu (un choix d’exploration n’a pas d’impact sur un autre). On a joué que 2 parties et je suis tombée 2 ou 3 fois sur la même exploration, c’est pas de bol car je connaissais la suite de l’exploration. Je ne pense pas en faire 10 parties car les choix sont limités, mais je suis très curieuse d’y jouer avec mon neveu et ma nièce (jeunes ados) pour voir si ça leur plait.
- Floor Plan : un roll & write où on joue les architectes et où le thème est bien rendu puisqu’on fait le plan d’une maison. Il y a des clients avec des exigences à satisfaire. C’est plutôt chouette et j’ai très envie d’y revenir après ces 3 parties. Contente de l’avoir déniché.
- Four Gardens : une seule partie mais bien envie d’y revenir. J’avais peur que la pagode en 3D soit inutile et simplement tape-à-l’oeil, mais c’est bien utile pour la mécanique. Un jeu de collection de cartes pour réaliser des panoramas et de gestion de ressources avec une utilisation multiples des cartes. Facile à appréhender, mais pas facile à optimiser.
- Musée : un petit jeu de placement de cartes en série (suite de nombres) sur le thème de la peinture. C’est très simple et un peu trop aléatoire pour moi (tu poses, tu pioches et tu fais avec). Un jeu qui aurait plu aux soirées de la ludothèque, mais malheureusement c’est plus d’actualité.
- Stolen Paintings : un jeu de mémoire aussi sur le thème de la peinture. Et c’est vachement dur (mais je suis nulle en mémoire). Pas plus emballée que ça non plus, même si c’est pas mauvais. Le même avec le thème Harry Potter et je suis déjà plus embarquée par le jeu
loïc dit :Je me demandais si un "Hier j'ai découvert,..." ne serait pas plus adapté qu'un topic par mois avec toutes les premières impressions qui arrivent en même temps.
Z'en pensez quoi ?
En créant, je pensais surtout mettre en avant aussi bien le profil des joueurs que les jeux eux-mêmes en particulier.
Une retour un an plus tard permettrait d’avoir des retours:
- On y a beaucoup joué mais on s’est lassé.
- On n’y a pas rejoué, il a pas tenu le choc dans notre ludothèque
- Le jeu était pas pour nous, il a donc quitté la ludo.
- On y rejoue encore régulièrement
- On y jouera encore dans 7-8 ans et on ouvrira une session au PUTSCH.
- On aime bien mais on a notre carte de membre du PSCHITT, donc il est pas ressorti
Et puis uniquement le sujet serait beaucoup moins rempli si on ne parlait que des sorties du mois en question.
el payo dit :En janvier 2021 j'ai fait ma première partie de :Oui, c’est tout à fait ça. C’est plus le manque d’impression en fin de partie (positive ou négative) qui ne nous a pas donné envie d’y rejouer. On a rangé le matos, fermé la boite, on s’est regardé et puis rien. Aucun commentaire sur un choix en cours de partie, pas de gros coup marquant. Dommage.
- Merlin (4 joueurs) : amusant et frustrant sur une première. Beaucoup de petits mécanismes pour un jeu familial. Certains ne manqueront pas de dire que ça manque d'épure. Moi je m'en fiche, au contraire c'est sympa quand ça fourmille un peu, mais finalement c'est plus simple que ça paraît et ça se dompte en 1 partie. Beaucoup de tentations tactiques impossibles à assouvir parce que les dés n'ont pas le bon chiffre ou parce qu'on n'est pas au bon endroit sur le parcours. Une impression "jeu de l'oie" dans un jeu tactique. Il faut surmonter cette impression et se forcer à prendre des "drapeaux" qui ouvrent des possibilités avec les dés ou de progresser différemment sur le parcours.
Sysyphus - Pommard dit :el payo dit :En janvier 2021 j'ai fait ma première partie de :Oui, c’est tout à fait ça. C’est plus le manque d’impression en fin de partie (positive ou négative) qui ne nous a pas donné envie d’y rejouer. On a rangé le matos, fermé la boite, on s’est regardé et puis rien. Aucun commentaire sur un choix en cours de partie, pas de gros coup marquant. Dommage.
- Merlin (4 joueurs) : amusant et frustrant sur une première. Beaucoup de petits mécanismes pour un jeu familial. Certains ne manqueront pas de dire que ça manque d'épure. Moi je m'en fiche, au contraire c'est sympa quand ça fourmille un peu, mais finalement c'est plus simple que ça paraît et ça se dompte en 1 partie. Beaucoup de tentations tactiques impossibles à assouvir parce que les dés n'ont pas le bon chiffre ou parce qu'on n'est pas au bon endroit sur le parcours. Une impression "jeu de l'oie" dans un jeu tactique. Il faut surmonter cette impression et se forcer à prendre des "drapeaux" qui ouvrent des possibilités avec les dés ou de progresser différemment sur le parcours.
Le copain avec qui on y a joué en avait déjà fait plusieurs parties - lui ne découvrait pas - et il n'a pas le même avis que moi (c'est pour ça que j'ai essayé de modérer le mien, une seule partie quoi). C'est lui notamment qui m'a fait admettre qu'il fallait se fournir en drapeaux pour être moins sujet aux aléas. Finalement, des mécanismes pour modifier le hasard, il y a ça dans plein de jeux avec des dés.