[Les demeures de l'épouvante] le jeu à la sauce Croc

[Les Demeures de l'Épouvante]

Lorsque les Demeures de l'Epouvante sont sorties, si je me rappelle bien, Croc avait proposé une façon de jouer à ce jeu, à la façon JdR.
Or, bon, je dois être une quiche, je trouve rien, nada.
Ou est-ce moi qui est rêvé cette façon de jouer à la Croc ?

Que veux-tu dire ? Tu veux des règles ?

C etait dans une tttv et Croc parlait de la façon de jouer le maitre du jeu afin de rendre l' ensemble plus captivant. Sa s appel le talent et c est malheureusement pas dispo à la vente ou en pdf ;o

Il y avait eu une Tric Trac TV avec l'explication du jeu par Croc. Un peu façon JDR effectivement.

L'explication ici :
http://www.trictrac.tv/video-les-demeur ... xplication

La partie ici :
http://www.trictrac.tv/video-les-demeur ... -la-partie

:)

bah nan y a rien a trouvé sur comment jouer en mode semi jdr sur les demeures de l'epouvante.

en fait la personne qui joue le "maitre de jeu" doit en rajouter un peu au lieu de lire les textes d'ambiance tout simplement.

et dans l'explipartie au lieu de metre les cartes fouilles sur les cases, croc les a mis dans un classeur. comme ca en fait il choisi ce que tu trouve comme objet.

donc en amplifiant les textes d'ambiance et en choisissant ce que les enqueteurs trouvent, tu te raproches plus d'un jdr.



enfin moi je vois ca comme ca.

Le classeur, ça serait plutôt pour éviter de surcharger le plateau et d'en cacher les salles dont le design est plutôt joli et contribue à l'immersion.

D'un autre côté, en JdR, je suis déjà tombé sur un MJ qui lisait les descriptions de son scénario d'une voix monocorde, sans y mettre un gramme de conviction. :mrgreen:

Si tu as le courage d'éplucher les avis -perso, ce soir j'ai pas l'temps désolé :mrgreen: -, je crois me rappeler de l'évocation d'une variante avec découverte progressive des salles et deux, trois petits changements qui modifient pas mal la façon de jouer mais demandent aussi un MJ plus flexible. :pouicok:

La wiki du jeu Horreur à Arkham semble donner quelques pistes également. :roll:

Tu nous tiens au jus si tu trouves ? :P :lol:

Amicalement,

E.

Gaz dit:Le classeur, ça serait plutôt pour éviter de surcharger le plateau et d'en cacher les salles dont le design est plutôt joli et contribue à l'immersion.


Oui c est vrai que quand j y ai joué j avais trouvé dommage qu il y ai des cartes sur les tuiles.

Les Demeures de l'Epouvantes ne sont pas un jeu de rôles, mais en adaptant un peu les règles on peut arriver à un mix jeu de plateau/jeu de rôle qui permettra d'initier en douceur certains aux JdR.

Tu trouveras des infos sur le forum spécifique d'Edge et sur le wiki.

En résumé, les tuiles sont posées au fur et à mesure de l'avancée des investigateurs, par chez nous on a retravaillé les plans du manuel des investigateurs pour qu'ils ne connaissent que le nom des salles, donc pas de visuel des pieces (une sorte de plan d'architecte ou d'un plan griffoné à la va vite, donc sans détail). Les cartes sont préparées sur des plateaux annexes (fait maison) reprenant les salles importantes que le gardien garde à côté de lui. Les apparitions de monstres hors salles d'un investigateur et leurs déplacement se font sur une copie du plan d'origine, caché là aussi à la vue des investigateurs. Le gardien signale leurs présences par des phrases du styles "vous entendez des bruits furtifs derrière le mur du labo".

Pour le reste, cela reste un jeu de plateau avec certaines règles contraignantes et un soucis de "linéarité des scénarios" et d'incohérence sur certaines cartes par rapport au moment ou elles sortent (exemple: un monstre est assomé au sol, l'investigateur attaque sans armes, et le texte de la carte tirées dit: vous frappez le monstre à la tête et il tombe au sol... là c'est au gardien à imaginé un texte d'ambiance plus réaliste en fonction de l'action), mais avec les scénars fait par des fans c'est beaucoup mieux.

Il existe aussi quelques règles (non-officielles) appelées MoM++, qui modifient certains textes, certains pouvoirs, certaines régles. A toi de voir ce qui t'intéresse dedans pour rendre les choses interessantes pour ton groupes. Exemple: par chez nous on utilise une variante pour les jetons temps sur les cartes évènements. On n'en pose pas sur un résultat de 1 ou 2 sur un lancé de dés. Cela permet d'allonger un peu les parties sans trop influencer les évènements.

En gros, vois le matériel comme étant une boîte à outil pour raconter des aventures et n'hésites pas à tester des variantes.

Choses importantes, le gardien pourrait pourrir les investigateurs si il le souhaite, aussi doit-il gérer ses "actions" de manières à les laisser respirer/avancer entre 2 tentatives de les amener vers la folie ;-)

J'ai joué une partie de ce jeu chez un joueur de JDR (Sherinford). Je l'ai jouée un peu style jdr ... pose de tuiles, écran du jdr "L'appel de Cthulhu", les cartes étaient mises dans des pochettes en papier avec le nom de chaque local et mis dans l'ordre (un peu comme la farde de Croc), lire l'histoire plusieurs fois et s'imaginer les possibilités et originalité à rajouter (par moment). Sinon de l'entrain et surtout de l'improvisation à fond les ballons ... Voilà comment j'ai fait et ça donnait comme le sieur Croc. :pouicok:

Merci pour votre aide et vos conseils !
J'étais persuadé qu'il y avait un article de Croc sur le forum mais comme je ne trouvais rien ... vu que c'était une TTTV :oops:

Je vais de ce pas y jeter un coup d'oeil !

Dans le prolongement de cette variante, j'ai créé toute une série de nouvelles cartes pour le jeu, et surtout, un gros paquet de nouvelles tuiles créatures qui permettent désormais de jouer avec toutes les figurines officielles de la gamme Horreur à Arkham, et plus seulement avec les figs de la boite de base.

Tout est ici, sur le forum du wiki: http://forum.horreuraarkham.fr/viewforum.php?f=12

:pouicok:

et à l'inverse, pour ceux qui n'aiment pas les JdR (si si, il y en a) y a t il vraiment moyen de jouer à un JdP équilibré ?

Même avec les variantes orientées jdr, ça reste du jeu de plateau accessible. C'est juste que le jeu devient plus cohérent. En gros, la variante propose que les investigateurs découvrent progressivement le manoir, et les objets/secrets/énigmes qu'il renferme. Dans le jeu de base, tout le plan du manoir est d'emblée révélé, et toutes les piles de cartes objets/secrets/énigmes déjà positionnées. C'est simplement pas très cohérent. C'est beaucoup plus sympa d'explorer la demeure, un peu à l'aventure, sans savoir sur quoi on va tomber, ni vraiment où aller...

De la même manière, je déplace mes monstres sur un plan miniature de la demeure dans son ensemble (celui fourni dans les livrets officiels), que je dissimule derrière un écran de jeu. Je ne révèle les créatures que lorsqu'elles entrent dans la ligne de vue des investigateurs. Là aussi, immersion garantie. C'est beaucoup plus cohérent que de les déplacer à la vue de tous.