[Les demeures de l'épouvante] Quelques questions

[Mansions of Madness]

Bonjour à tous,

Quelques questions en vrac :

- "Assommé": Si un investigateur assomme un monstre durant son tour, il est dit dans la règle que l'on retire un pion assommé au début du tour du gardien ou de l'étape combat, quel est l’intérêt d’assommer un monstre si il peut se battre immédiatement après ?

- "Déplacement conduit/échelle" cela coute t'il une action de déplacement de passer du point A au point B ?

- "Pion feu" (- 2 aux tests d'attributs pour le combat), lancer un sort est il un test d'attribut au combat ?

- "Déplacement investigateurs" Je déplace mon investigateur dans une salle comportant un verrou à ma première action de déplacement :

- Situation A : Je n'ai pas la clé pour rentrer, j'ai juste perdu un point de mouvement ?
- Situation B : C'est une énigme, j'ai une tentative de résolution automatique, puis mon tour est finit (réussi ou non) ?
- Situation C : J'ai la clé pour rentrer, juste un point de mouvement de
dépenser pour rentrer ?

Merci d'avance

Sismik dit:
- "Assommé": Si un investigateur assomme un monstre durant son tour, il est dit dans la règle que l'on retire un pion assommé au début du tour du gardien ou de l'étape combat, quel est l’intérêt d’assommer un monstre si il peut se battre immédiatement après ?

Les investigateurs retirent un de leurs pions assommés uniquement au début du tour du gardien (à la fin de l'etape d'échange) . Les monstres le retirent uniquement à l'étape de combat du gardien et ils le font à la place d'attaquer. Cela évite donc que le monstre se déplace et attaque.
Sismik dit:
- "Déplacement conduit/échelle" cela coute t'il une action de déplacement de passer du point A au point B ?

Oui, ca permet juste de considérer les deux cases adjacentes pour le déplacement
Sismik dit:
- "Pion feu" (- 2 aux tests d'attributs pour le combat), lancer un sort est il un test d'attribut au combat ?

Oui, si c'est un sort qui cible un monstre (mais pas tout a fait sur que ce soit une réponse officielle)
Sismik dit:
- "Déplacement investigateurs" Je déplace mon investigateur dans une salle comportant un verrou à ma première action de déplacement :
- Situation A : Je n'ai pas la clé pour rentrer, j'ai juste perdu un point de mouvement ?
- Situation B : C'est une énigme, j'ai une tentative de résolution automatique, puis mon tour est finit (réussi ou non) ?
- Situation C : J'ai la clé pour rentrer, juste un point de mouvement de
dépenser pour rentrer ?
Merci d'avance

Situation A : exact, tu perd juste une étape de mouvement et tu restes ou tu étais.
Situation N : tu as une tentative de résolution d’énigme, mais ton tour n'est pas fini si tu réussi ou rate. Par contre si tu rates, tu ne peux pas retenter l’énigme dans le même tour (mais un autre investigateur peut essayer)
Situation C : c'est exact.

Sismik dit:Bonjour à tous,
Quelques questions en vrac :
- "Assommé": Si un investigateur assomme un monstre durant son tour, il est dit dans la règle que l'on retire un pion assommé au début du tour du gardien ou de l'étape combat, quel est l’intérêt d’assommer un monstre si il peut se battre immédiatement après ?

On retire le pion assommé au début du tour de l'investigateur ou de l'étape de combat du Gardien. En gros, retirer le pion assommé est l'étape de combat du monstre et donc il ne frappe pas l'aventurier.
Sismik dit:
- "Pion feu" (- 2 aux tests d'attributs pour le combat), lancer un sort est il un test d'attribut au combat ?

Pour moi non.
Sismik dit:
- "Déplacement investigateurs" Je déplace mon investigateur dans une salle comportant un verrou à ma première action de déplacement :
- Situation A : Je n'ai pas la clé pour rentrer, j'ai juste perdu un point de mouvement ?
- Situation B : C'est une énigme, j'ai une tentative de résolution automatique, puis mon tour est finit (réussi ou non) ?
- Situation C : J'ai la clé pour rentrer, juste un point de mouvement de
dépenser pour rentrer ?

Franchir une porte ne consomme pas de point de mouvement.
Dans le cas A, l'investigateur peut faire demi-tour et continuer son mouvement sans avoir perdu de point de mouvement
Dans le cas B, l'énigme met en pause l'action en cours, il reprend donc son mouvement et donc soit passe, soit se retrouve dans le cas A
Dans le cas 5, il rentre sans dépenser de point de mouvement.

On n'est pas d'accord pour le cas A :)

Pour le pion assommé, c'est comme le dit "silentjmc"

Pour le cas A, on est dans ce type de situation :
Quand un investigateur qui se déplace rencontre une capacité disant « Cette porte est bloquée », sa figurine reste dans sa salle actuelle et ne peut plus se déplacer pour cette étape de mouvement.

D'accord avec silentjmc :pouicok:

Cormyr dit:
Sismik dit:
- "Pion feu" (- 2 aux tests d'attributs pour le combat), lancer un sort est il un test d'attribut au combat ?

Pour moi non.

Dans mon cas (ou le modificateur s'applique), je me base sur le début du passage sur le combat

Le combat est un processus relativement simple qui peut se produire de deux façons :
1. Un investigateur attaque un monstre (généralement en dépensant une action).
2. Un monstre attaque un investigateur (généralement lors de l’étape d’attaque de monstres du gardien).


Avec une sort, on est bien dans le premier cas. De plus, pour les deux sorts qui ciblent les monstres, il y a marqué en dessous du nom "Sort, Attaque" alors que les autres ont juste le terme "Sort" indiqué, ce qui indique bien que l'on attaque le monstre donc que c'est un combat.