[Les dragons du Mekong] quelques questions

[Les Dragons du Mekong]

J'ai fait ma 1ère partie de ce jeu et j'ai pas mal de questions.
J'ai l'impression qu'il ne faut pas trop chipoter en jouant à ce jeu :P

1) le placement des planches : que se passe t'il si un joueur fait tout bouger maladroitement en placant une planche?
Genre il déplace une pierre en mettant sa planche?
Il perd son tour et sa planche?

2) placement des planches toujours : une planche doit elle avoir ses 2 extrémités qui arrivent pile sur la pierre ou peut on se permettre de dépasser un peu (voir beaucoup)?
En gros, une planche peut elle etre trop longue?

3) Si on retire la planche d'un joueur mais qu'on n'a pas le droit de la prendre pour soi, doit on la rendre à son propriétaire ou l'éliminer du jeu?

J'en avais d'autres je crois mais c'est tout ce dont je me rappelle pour l'instant.
Merci d'avance :)

christophej2 dit:J'ai fait ma 1ère partie de ce jeu et j'ai pas mal de questions.
J'ai l'impression qu'il ne faut pas trop chipoter en jouant à ce jeu :P
1) le placement des planches : que se passe t'il si un joueur fait tout bouger maladroitement en placant une planche?
Genre il déplace une pierre en mettant sa planche?
Il perd son tour et sa planche?
2) placement des planches toujours : une planche doit elle avoir ses 2 extrémités qui arrivent pile sur la pierre ou peut on se permettre de dépasser un peu (voir beaucoup)?
En gros, une planche peut elle etre trop longue?
3) Si on retire la planche d'un joueur mais qu'on n'a pas le droit de la prendre pour soi, doit on la rendre à son propriétaire ou l'éliminer du jeu?
J'en avais d'autres je crois mais c'est tout ce dont je me rappelle pour l'instant.
Merci d'avance :)


1) Chez moi, on tente de remettre tout en ordre comme c'était avant. A voir si c'est "maladroitement" ou pas :mrgreen: . Mais en général, on ne fait pas de scandale.

2) Alors là non, une planche doit avoir ses 2 extrémités au sol.

3) On n'a pas le droit de retirer une planche si on ne peut pas la prendre pour soi. D'où l'intérêt d'observer ce que peuvent retirer les adversaires ou pas lorsqu'on place une planche importante.

Yep...

En complément à Ed...
Quand on pose une planche on doit faire attention à pas trop déranger le plateau de jeu. Si par maladresse il y a bougeage alors on remet en ordre...

Si une planche dépasse, ça ne pose pas de soucis. Par contr, si la planche ne rentre pas, plouf à l'eau.

On ne peut pas prendre une planche si on ne peut la garder (pas plus de 2 couleurs, pas 2 planches de même longueur).

Ah oui, je me suis un peu emballé sur la planche qui dépasse :pouicboulet:

En fait j'ai surtout compris la question totalement de travers :^: ! Donc oui, une planche qui dépasse de la pierre ne pose pas de soucis.

Il n'y a qu'une restriction sur la pose d'une planche (en admettant qu'elle soit assez longue), pas plus de 3 planches sur une même pierre.

OK merci pour les réponses. :D

Concrètement, je pourrais donc mettre une planche de longueur 6 la ou une planche de longueur 2 suffirait?
Je suis un peu surpris mais je vais tester.

Et la réponse à la question 3 va tout changer, dans ma 1ère partie, je pouvais enlever n'importe quelle planche...

1 - De par chez nous, on essaye aussi de remettre le jeu en place autant que possible.

2 - Pour la planche qui dépasse, pas de soucis, si cela ne provoque pas de croisements de planches qui sont eux interdits. Pour le placement de la planche, elle doit tenir seule une fois posée, et en ce qui concerne la pose au niveau des îles de départ, on considère qu'il faut que les 2 coins de la planche soient intérieurs à l'île.

3 - Au niveau de la suppression de planches, on ne peut retirer une planche que l'on ne peut prendre dans son jeu. Et attention, comme il a été signalé, toutes tes planches en main doivent être de taille différente et être au maximum de 2 couleurs différentes.

Yep...

christophej2 dit:OK merci pour les réponses. :D
Concrètement, je pourrais donc mettre une planche de longueur 6 la ou une planche de longueur 2 suffirait?
Je suis un peu surpris mais je vais tester.
Et la réponse à la question 3 va tout changer, dans ma 1ère partie, je pouvais enlever n'importe quelle planche...

Heu...

Bah oui, rien ne t'empeche de gaspiller tes planches.. Après il est vrai que c'est une technique comme une autre...

Mettre comme ordre n°3 - si tu es premier joueur - la possibilité de prendre une planche comme ça tu piques la planche n°6 (en supposant que tes ordres 1 et 2 étaient poser 2 pierres / poser 2 planches) et en ordre n°4, poser la planche 6 que tu viens de prendre et en ordre 5 avancer de 2 planches...

comme ça t as pourri un adversaire et toi tu te seras déplacer de 2 planches de longueur 6 !!! Par contre, après tu deviens une cible à dragon...

NOTE : ne pas oublier qu'à ce jeu, même si on joue à plusieurs, tu n'as qu'un seul adversaire au fond... Le gars qui te fait face... celui ou ceux qui ne prennent pas en compte cette donnée, sont voués à perdre...

2 parties à 4 joueurs ce soir, elles étaient plus rapides que mes 2 parties à 3 joueurs avec les nouvelles règles. :P

On a tenté la règle qui autorise n'importe quelle taille de planche.
Du moment qu'elle n'est pas trop petite et qu'elle respecte les autres règles, c'est autorisé.

petezahh dit:on considère qu'il faut que les 2 coins de la planche soient intérieurs à l'île.

Je vais tenter cette règle car des fois, on a abusé :lol:

En tout cas, je suis pressé de tester le jeu à 6 :P

Yep...

christophej2 dit:
petezahh dit:on considère qu'il faut que les 2 coins de la planche soient intérieurs à l'île.

Je vais tenter cette règle car des fois, on a abusé :lol:
En tout cas, je suis pressé de tester le jeu à 6 :P

Ce que propose petezahh est quand même une variante... Parceque je me demande bien ce qu'il se passe si la planche est trop grande ? Elle va à l'eau ? Le joueur en remet une autre à la place ? Humm...

A 6, en tout cas, ça devient vite du grand n'importe quoi mais c'est bien amusant je trouve...

forest dit:Yep...
christophej2 dit:
petezahh dit:on considère qu'il faut que les 2 coins de la planche soient intérieurs à l'île.

Je vais tenter cette règle car des fois, on a abusé :lol:
En tout cas, je suis pressé de tester le jeu à 6 :P

Ce que propose petezahh est quand même une variante... Parceque je me demande bien ce qu'il se passe si la planche est trop grande ? Elle va à l'eau ? Le joueur en remet une autre à la place ? Humm...
A 6, en tout cas, ça devient vite du grand n'importe quoi mais c'est bien amusant je trouve...


Je ne parle que des îles de départ, pas des îles au milieu du plateau

Déterrage de topic, mais bon...

2 parties hier pour découvrir le jeu à deux avant une soirée jeux demain soir et quelques hésitations sur la règle que je souhaiterais clarifier.

1 - Lorsqu'un personnage est sur une planche, on ne peux le dépasser sauf à utiliser la carte saut, exact ?

2 - Peut-on enlever un planche si 2 autres planches sont en appui dessus (au dessus d'un rocher bien sûr) car dans ce cas, il faut généralement tout bouger...

Merci d'avance.

Salut!!

1 - Oui, tu dois utiliser le saut pour passer par dessus un adversaire. Par contre, n'oublie pas que le mouvement est obligatoire. Si tu as joué un mouvement et que tu ne peux pas avancer, tu dois te déplacer, du nombre de cases prévu par la carte, quitte à reculer (et l'aller-retour n'est autorisé que si c'est la seule solution).

2 - Oui, tu as le droit de la retirer (si les conditions sont remplies pour que tu puisses la prendre), et en effet, ça peut amener un peu de manipulation.

Bonjour,
lorsque l'on joue la carte double pierres, doit on poser une pierre par ile, ou peut on en poser 2 sur la meme ile ?
merci de votre expertise

Il n'y a jamais + d'1 pierre par îlot, donc c'est bien 2 pierres à 2 emplacements différents.

Argone dit:Il n'y a jamais + d'1 pierre par îlot, donc c'est bien 2 pierres à 2 emplacements différents.

ok merci de ta réponse

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi j’ai autant de planches ?
alors qu’il en faut 6 par couleur ?

et comment on joue sur la face sans les îles en pierre ?
la règle n’est pas précise.