Les échos de l'Alchimie du Jeu !!! On attend !

Bon ben j'y ai passé une bonne partie de mon samedi 11h00 du matin a 2h30 du dimanche matin. Et c'était drolement bien. J'ai découvert pas mal de jeux, plus ou moins bien ficelés, parfois interessants, parfois décevants, souvent inattendus.

Senji: si le fils de Bertrand s'appelle Simon j'ai joué contre lui la premiere partie de la journée :p. Un jeu de diplomatie ouverte sympathique et rapide (ca s'enlise pas pendant des heures), ou ca intrigue, ou on se repasse les membres des autres familles pour voir quelqu'un vous sortir maman le katana sur la nuque alors que vous l'aviez envoyée a l'autre bout du pays. Je pense que les parties suivantes sont plus interessantes que la premiere, les gens ayant énormément de mal a juger de la valeur des cartes lors de celle-ci (je l'emporte d'une courte tete, en ayant fait une seule bataille mais rendu plusieurs fois des combinaisons de 5 cartes de mes adversaires et quelques cartes commerce). Bref jeu tres sympathique

Kingsburg: un jeu plus léger avec un theme pas trop mal trouvé. On jette les dés, on peste, chacun choisit sa stratégie (on a quasi tous fait du combat a outrance), et on repousse les hordes de gobelins. Le systeme de dés fait qu'on n'est pas trop pénalisé a faire des petits scores (un peu quand meme). On a regretté la puissance du soutien du roi, qui fait que personne n'a jamais perdu contre les envahisseurs. Sympa

L'age de pierre : on a l'impression d'un gros jeu de placement, ca se concurrence sur les naissances/outils/agriculture, certains ont vite compris que les cartes multiplicatrices vont leur apporter plein de points et se gave. Au final c'est celui qui a pris le plus de naissances/cartes associées qui l'emporte (forcément il partait de 5 le bougre !). Sympa, mais moins "compute" que prévu. On fera une seconde partie dans la nuit avec un gentil animateur maffré au dé :p

Utopia Franchement déçu. On se place par ci par la, les gens jouent des coups, et finalement c'est du kingmaking a tout va (en gros si le dernier joueur du tour a les memes batiments que vous il a de fortes chances de les faire remonter sur la piste de prestige et de vous avantager) en raison des grosses modifs possibles sur l'échalle de prestige. Le theme est super artificiel, bref ca nous a pas plu du tout.

Chinatown Un jeu de commerce qui tourne tres bien, dynamique, ou ca négocie dur pour vendre son emplacement ou acheté un salon de thé bien orienté. Une vraie bonne surprise

Et quelques petits jeux par ci par la.

Bref une bonne apres midi/nuit riche en jeux. Un poil déçu de ne pas avoir trouvé plus de "gros" jeux que je ne connaissais pas, mais bon c'est un salon qui se veut assez ouvert donc c'est assez compréhensible.

Mistersims dit:Exact un peu plus de 6000 et on a vu repartir 5900 personnes avec le sourire jusqu'aux oreilles !
Que dire de plus ?
La vie est belle ! :^:


et la centaine d'autres? :P

oui , pour les gros jeux, normalement on fait une sélection dans la ludothèque de joc-ere. Mais la je pense que j'ai été un peu faible sur cette catégorie cette année. Mais pas de soucis c'est noté pour l'année prochaine !

Dori dit: Senji: si le fils de Bertrand s'appelle Simon j'ai joué contre lui la premiere partie de la journée :p.


:) C'est bien lui. D'ailleurs petit message personnel: il te hait :mrgreen: pour lui avoir volé sa victoire au poteau. :wink:

Même s'il a trouvé la première table vraiment très sympa.

C'est bien toi qui était surnommé "le traitre "autour de la table? :P On s'est donc croisé. je suis celui qui avait lu les régles avant de venir :pouicintello: ...Et qui n'a pas joué :pouicboulet:

Oui c'est bien moi :mrgreen:
Bon le traitre c'est completement affabulé comme accusation !

Mitsoukos dit:
Mistersims dit:Exact un peu plus de 6000 et on a vu repartir 5900 personnes avec le sourire jusqu'aux oreilles !
Que dire de plus ?
La vie est belle ! :^:

et la centaine d'autres? :P


La tête dans les étoiles , normal pour Toulouse 8)

Encore une fois, quel bonheur d'être dans une équipe de t-shirt orange avec une telle ambiance, et une telle convivialité ! J'ai rien pu tester, je suis toute fatiguée, mais j'en redemande, et je crie VIVEMENT L'ANNEE PROCHAINE !!!!! :D

Merci aux 6000 visiteurs d'être venus aussi nombreux ! Le festival grandit et reste un moment de pur bonheur, on a même eu des rencontres touchantes, avec une visiteur qui nous a amené un gâteau pour qu'on puisse le vendre à la buvette et faire perdurer ainsi la gratuité de notre entrée, un autre qui s'est installé à un tabouret à l'entrée le temps de remplir son questionnaire de satisfaction, et qui a fini par me remplacer en accueillant les visiteurs et en leur proposant des badges à leur prénom, et en leur demandant de remplir à leur tour le questionnaire...ce festival est magique !!!! :pouicok:

C'est quand le prochain ? :wink:

ninsss dit:C'est quand le prochain ? :wink:


Si je te dis qu'on a déjà commencer à regarder les dates de dispo du hall...
Pour l'instant, il y aurait le week-end du 17-18-19 avril ou du 24-25-26 avril 2009

Mais bon, on va d'abord colturer celui-là et laisser passer un peu de repos avant de commencer le suivant...

Sur ce bonne nuit, j'suis pas encore bien remis :skullpouic:

Je rajouterai juste pour ceux qui aime l'aïoli, que le festival du jeu de Toulouse c'est une grosse mayonnaise où les diverses associations de jeux Toulousaine se mettent en harmonie dans un but commun, qui reste essentiellement celui de faire découvrir et aimer le jeux sous ces différentes facettes afin de rencontrer des gens et de prendre beaucoup de plaisir.
Au final, ca marche! Ca déménage! Du scrabble au Senji, les différents organisateurs ont su et savent, sans jamais se forcer s'unir et travailler ensemble pour le bonheur de tous. Et cette émulation, pour revenir à la mayonnaise, est pimenté par la touche d'Ail qu'est le public: De plus en plus chaleureux, désireux, curieux et demandeur de cet échange plein de vie qui se créer autour du jeu.
Et puis il y a ces bénévoles... peut etre l'huile dans la mayonnaise.

C'est la 3° année que je porte mon TShirt orange et mon badge nominatif. Et là, je trouve que le Festival grandit de plus en plus, et qu'il devient un évènement incontournable du monde ludique. :pouicbravo:

Le fait d'avoir des retours positifs des visiteurs/joueurs nous pousse à améliorer les prochaines éditions, et à nous investir encore plus. :lol:

En tant qu'animateur, je tenais à remercier publiquement les TShirt orange qui se sont occupés tout le week end de la buvette, des repas, de l'entrée... et qui n'ont pu passer que peu de temps à l'explication de jeux. Merci à eux de nous servir si bien et de nous préparer de tels menus gastronomiques qui nous permettent de recharger les batteries. :pouicbravo: :pouicbravo:

Cette année, je n'ai pas pu tester de nouveautés tant la demande d'explications et de conseils était importante de la part des visiteurs. Comme disait un célèbre humoriste "Pourvu que ça dure !" :D

Franck31 dit:Vraiment très bien ce salon. Des animateurs très disponibles et très sympas.
Finalement, la préférence de notre petit groupe va à Notre Dame (à acheter !!!


Je crois que c'est moi qui vous ai expliqué ce jeu !!!!! et qui suis resté jusqu'à la fin de la partie donc si vous l'achetez c'est grâce à moi :lol:

Pour vérification, vous étiez 5 et avant Notre Dame, vous aviez joué à l'âge de pierre et Robin des bois. :)

Oui c'était nous !!!
Merci à toi (et autres !). Le jeu n'est pas encore acheté mais il fera partie de la prochaine commande (pour le moment, nous sommes occupés avec Brass).
A l'an prochain j'espère.

latrufe31 - merci pour le service d'animation :D

Franck31 - ca me fait toujours plaisir d'entendre des bons échos de Notre-Dame. C'est un jeu de notre gamme que j'affectionne beaucoup :pouiclove:

A la Gencon, j'ai même eu l'occasion (rarrissime !) de m'assoir entre 2 tables et de donner une animation pour deux groupes de joueur en même temps ! Et le plus raririssime des rarissime, il y avait de très gentilles jumelles IDENTIQUES autour de la table. Un moment mémorable :)

Bonnes parties et au plaisir de se croiser au prochain festival peut-être ?

Décidément, j'ai de plus en plus envie d'y aller à Toulouse moi :)

Sophie

Pareil que Sophie, ca me donne envie de venir sur Toulouse.

A l'année prochaine alors :coolpouic:

Bonjour

Je sais, je sais, le festival est fini depuis plus de 4 mois. Mais mieux vaut tard que jamais, le reportage officiel du festival Alchimie du Jeu 2008 de Toulouse est enfin en ligne:
http://toulouse.festivaldujeu.fr/presentation_historique_2008reportage.php
Des photos, des reportages vidéos, quelques stats... vous saurez tout sur ce qui s'est passé pendant ces 3 jours

Cette édition 2008, c'était que du bonheur, on est reparti pour la prochaine

Rendez-vous les 24,25 et 26 Avril 2009 pour la 8ème édition

A+

cool :D

On me voit en train de perdre au tournois de puerto rico pas cool :mrgreen: