Les extensions indispensables

  • Broodwar, l'extension de Starcraft qui différencie les factions grace au carte de commandement

    - les cités sombres, l'extension pour citadelles, qui permet d'avoir tous les personnages de la 2nde édition, si comme moi vous avez la 1ère (sinon, oubliez, les nouveaux quartiers n'ajoutent pas grand chose)

    - Les extensions pour Race for the galaxy, ne sont pas indispensables, mais les ajouts sont vraiment sympathiques en diversifiant les techniques de jeux

    Par contre l'extension pour la vallée des mammouths ne rajoute pas grand chose au jeu de base. Même la qualité des nouvelles tuiles n'égale pas celle du plateau de base. Je l'ai acheté pour le fun et suis un peu déçu.

    Idem l'extension White Moon pour Ghost Stories me semble un peu trop fouillie et je n'ai pas encore osé l'essayé surtout que ça a l'air de compliquer le travail des pauvres moines (excepté en solo, le jeu de base est déjà pas facile...)

+1 à MrGirafe.

Plusieurs extensions très sympathiques que j'apprécie ont été nommées.

Mais du côté des indispensables, j'irais davantage avec Mare Nostrum (quand même mon jeu favori) et Twilight Imperium. Ce sont les deux seuls jeux auxquels j'inclus automatiquement l'extension, même avec des gens qui en sont à leur première partie autour de la table.

Les extensions pour A Game of Thrones sont également utilisées systématiquement.

Comet

A mon sens les extensions indispensables:

_ L'extension pour Nefertiti qui ajoute de nouveaux persos, un nouveau marché et ses objets supplémentaires et même la possibilité de jouer à 2 et à 5joueurs!!!

_ Les extensions pour Talisman qui rajoutent tellement de choses!! De nouvelles cartes aventure, de nouvelles cartes de sorts, de nouveaux plateaux, de nouvelles conditions de fin de partie et j'en passe. Indispensable pour renouveler ce jeu à l'infini.

_ Les extensions d'Horreur à Arkham pour les mêmes raisons que celles de Talisman

_ l'extension de Sankt Petersburg qui ajoute du fun à ce jeu calculatoire

_ Les extensions de Last Night On Earth afin de pouvoir créer de nouveaux scénarios, de moduler le terrain à volonté, et de rajouter de nouvelles règles indispensables(barrières...)

_ L'extension de Peloponnes pour pouvoir jouer à 6 avec de nouvelles tuiles de construction et les nouvelles tuiles de mer qui permettent de nouvelles stratégies

Selon moi les extensions indispensables sont celles pour les jeux suivants :

:arrow: Amyitis elle est plus qu'indispensable et change radicalement la façon de jouer à ce jeu magnifique jeu :pouicok: :pouiclove:

:arrow: Dominion malgré leur prix exorbitants et la place qu'elles prennent, il faut reconnaître qu'elles complètent à merveille le jeu de base

:arrow: Carcassonne dont pour mes les deux premières sont indispensables pour apporter plus de stratégie et moins de chance au jeu de base

:arrow: Pandémie rien d'autre à ajouter que ce qui a été indiqué ci-dessus

:arrow: Les Chevaliers de la Table Ronde surtout pour Merlin et les voyages qui sont moins évidents pour le coup.

La pire extension est pour moi celle de Mr Jack qui n'apporte strictement rien au jeu (qui est magnifique sans elle) et qui est à un prix énorme vu le peu de matériel qu'il y a dedans.

l'extension de NIAGARA

Disons que le propos de Mr Girafe est censé. Une extension "indispensable" le serait pour un jeu qui est mauvais ou moyen et qui deviendrait bon avec une extension...

Si le jeu est bon à la base, pas besoin d'extension, et si il y en a, elle ne sont alors en rien indispensables, et si le jeu n'est pas bon, pas sur que l'éditeur prenne le risque de sortir une extension, et surtout qu'elle soit achetée du coup :mrgreen: .

Pour moi, une extension ne serait "indispensable" que pour un jeu bancal à la base qui deviendrait équilibré par une extension, mais dans ce cas, disons qu'il y a une erreur quelquepart dans la conception, ou du moins un manque criant de tests ([mode taf] Ahhhhhhhhh, les processus qualité [/mode taf])

Par exemple, le cas de Mare Nostrum est intéressant car elle permet de jouer à 6, et rééquilibre la partie ouest de la carte en fermant le cercle, mais le jeu de base est très bon à mon goût, et donc je ne considère pas dans ce cas l'extension comme "indispensable", juste apportant un réel plus.

Disons que par définition, une "extension" est toujours dispensable

GToon dit:- Broodwar, l'extension de Starcraft qui différencie les factions grace au carte de commandement


+1

Extension indispensable, plus d'unités, de modules, de planètes et surtout les cartes de commandement qui apportent un vrai plus.
Les scénarios sont également sympa mais il est regrettable qu'il y en ai si peu.

Personnellement, je plussoie grandement le fait que l'extension de Mare Nostrum est indispensable.
Dans mon cas, je trouvais le jeu de base moyen... et vraiment génial avec cette derniere.
Outre le fait de rajouter un 6em joueur ( et une nouvelle ressource ), l'apport de 21 nouveau Héros ( contre 6 a la base ), des dieux et des creatures mythologique est plus qu'anecdotique... elle transforme celui-ci, pour le meilleur, en faisant pour moi un de mes tout meilleur jeu.
D'ailleurs, cas marquant, pour avoir testé Mare Nostrum 2, j'ai été fortement décu du retrait des créatures dans la version présentée, au point de me dire que je n'acheterai surement pas la nouvelle édition alors que je l'attendais impatiement comme le messie.
mais heureusement, FFG a décidé d'abandonner... je peux donc garder espoir avec 1 autre éditeur.

petezahh dit:Par exemple, le cas de Mare Nostrum est intéressant car elle permet de jouer à 6, et rééquilibre la partie ouest de la carte en fermant le cercle, mais le jeu de base est très bon à mon goût, et donc je ne considère pas dans ce cas l'extension comme "indispensable", juste apportant un réel plus.

L'ajout central, selon moi, de l'extension c'est + de variables, et ainsi + de chaos.
Certes, pour une 1ère partie découverte, si le joueur qui explique n'est pas violent, tout le monde peut jouer et prendre du plaisir sans l'extension. Mais assez rapidement les parties s'éternisent, tout le monde contrôle tout le monde, personne ne peut plus rien construire tellement le jeu était équilibré (une qualité qui devient un défaut).
La partie se gagnait alors sur une erreur d'inattention quand tout le monde était fatigué.
Il y avait également le problème du grec qui se faisait facilement bouffer et parasité si personne n'y prêtait garde.
Ces défauts rendent le jeu de base injouable en dehors d'une partie d'initiation.

Avec l'extension, tu choisis toi-même comment dérouter tes adversaires, les surprendre, tu ne mises plus sur leur sommeil, tu peux avoir une stratégie ou tactique de surprise car tu as assez de leviers pour le faire.

La Grosse extension pour Galaxy Trucker est phénoménale pour qui aime ce jeu.
la preuve en images:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3233
:pouiclove:

GToon dit:
- Les extensions pour Race for the galaxy, ne sont pas indispensables, mais les ajouts sont vraiment sympathiques en diversifiant les techniques de jeux


OK elles ne sont pas indispensables (indispensable = le jeu de base est pas terrible sans, voir le post de la marmotte...) mais les 3 extensions de RFTG vont clairement au delà du terme 'sympathique' : elles renouvellent clairement les possibilités du jeu de base et augmentent la durée de vie du jeu de façon considérable (seul défaut : il devient quasi impossible d'initier de purs débutants). Quand j'ai lu le titre du topic, j'ai pensé immédiatement à cet arc d'extensions.

+1 Small World : Honneur aux dames + Maudits!, vraiment indispensables vàv du nombre de peuples vs. nb de joueurs. LoSW et L&T sont intéressants mais ne sont pas nécessaires pour apprécier le jeu de base

+1 Pandémie (surtout vav du nombre de rôles, le jeu de base devenant rapidement trop répétitif)

+1 Cosmic Encounter (jouer à 6, c'est la seule configuration vraiment plaisante)

+1/2 Les Colons de Catane L'extension "Marin" me semblant indispendable. V&C est très très bien, mais c'est presque un autre jeu.

-1 Les Piliers de la Terre L'extension est très bien faite mais rend le jeu plus complexe et, de coup, moins accessible

Romanus dit:Himalaya 5-6 joueurs... parce qu'il est aussi bon voir meilleur à 5-6... selon moi.

Tout pareil. Le gros défaut d'Himalaya, c'est qu'il n'est bon qu'à 4. Le fait de pouvoir y jouer à 5 ou 6 est un gros plus. Et oui, il est peut-être encore mieux à 5 ou 6 (tout à fé Romanus, tout à fé ! :pouicboulet: )

Je met ici un autre post que j'avais fait en doublon :

Quelles sont, selon vous, les extensions qui subliment le jeu d'origine, celles qui deviennent indispensable!

Pour moi j'en voie pas énormément en fait... :

Les extensions qui finissent de compléter le jeu et de l'équilibrer:

- Shaterred Empire pour Twilight Imperium III
- A Clash of Kings pour A Game of Thrones (corrige notamment le problème des ports)
Pas essayé mais de réputation:
- Les extensions pour le jeux Coopératif de Knizia, Le seigneur des anneaux


Les extensions qui subliment un jeu déjà très bon:

- Villes & Chevaliers pour les Colons de Catane, je ne connais pas d'extension qui transforme et rende un jeu aussi meilleur sans le dénaturer.


Ben là je cherche mais rien d'autres ne me viens à l'esprit car je cherche vraiment les perles des extensions. Par exemple les extensions de RFTG sont très sympa mais je peux très bien m'en passer.

Halure dit:Les extensions permettent de redécouvrir un jeux, de l'enrichir, d'étendre le nombre de joueurs.. mais quelles sont vos extensions préférées ?


Pour M44: Pacific Theater
Pour DT: Créatures Sylvestres
Pour Pandémie: Au seuil de la cata...
Pour Rftg: La première extension
Pour Colons: Villes et Chevaliers
Pour Formule Dé: le circuit japonais

Pour LSDA JCE : les extensions du cycle pour le renouvellement et la diversité des cartes

Pour Fresco : extension les vitraux car ces derniers, par les points négatifs qu'ils peuvent générer si les bons matériaux ne sont pas acquis rendent la gestion de l'argent plus cruciale (clivage couleurs/vitraux, tuiles centrales/périphériques,...). Cela rend aussi la colonne des portraits plus attractive pour ceux qui ne cumulent pas plus tôt des petites tuiles (+3 sous).

Bref, autant la fontaine ne m'a pas convaincu, les dorures sont un petit plus pour la recherche des points de victoire, autant les vitraux obligent à des choix plus drastiques, plus tôt dans la partie.

Fresco dans sa boite de base m'a semblé sympa sans plus (induire une façon de jouer un peu mécanique), l'extension les vitraux a vraiment relancé mon intérêt.

Padawan dit:Pour LSDA JCE : les extensions du cycle pour le renouvellement et la diversité des cartes

C'est un petit peu normal que les extensions d'un cycle soient indispensables dans un jeu de carte évolutif sinon il ne serait pas évolutif.


Sinon comme extension indispensable, il y a évidemment New Era pour 51ème Etat.
Les règles permettant de piller les constructions ennemies ou bien de les utiliser en y posant des contrats, rend le jeu beaucoup plus agressif. Le jeu est moins dépendant de la (mal)chance que l'on peut avoir lors du tirage de cartes.

L'extension pour Kingsburg,qui rend un bon jeu excellent.(et a mon avis incontournable)
L'extension pour Warcarft,indispensable,qui rend un jeu moyen en bon jeu (en corrigeant toutes les erreurs)

Leaders,l'extension pour 7 Wonders,qui rend un jeu excellent,encore plus excellent,en y ajoutant un peu de strategie et de thème au jeu.

  • Je dirais que TI3 est souvent cité car le jeu de base est assez buggué. Le problème c'est qu'il faut le savoir car, si on bloque sur les bugs du premier, ça ne donne pas vraiment envie d'acheter l'extension (qui est chère).
    - Pour l'extension Ville & Chevalier, c'est plus pour jouer à un autre jeu que pour confirmer les sensations du premier. C'est ma préférée, mais je joue parfois sans.
    - La première extension de RFTG me semblent indispensable pour décupler la durée de vie du jeu. La deuxième complique un peu le jeu, il est donc possible de jouer sans avec des joueurs débutant notamment. La troisième fait un peu trop mono-stratégique à mon goût (bien sûr, on peut jouer sans le prestige, mais ça pose des problèmes sur certaines cartes). Je la sors rarement.
    - Celle d'Agricola rallonge quand-même le jeu. Même si elle offre plus de possibilités, elle ne me semble pas indispensable vu que le jeu de base est déjà long. Parfois je joue avec, et parfois non.
    - Celle de Starcraft offre de nouveaux horizons au jeu sans toucher à la durée. C'est plutôt une réussite, même si je la trouve un peu timide.

    Bref, je met un met un petit bémol à l'indispensabilité des extensions cités précédemment

Indispensable ?

humm, je dirais :

- Les piliers de la terre car cela permet de jouer à plus de 4 et souvent le jeu n'est pas sorti à cause de cette limitation. :pouicok:

- Cuba parce que le jeu est foncièrement plus riche.

- Hadès pour Cyclades car une fois que l'on a essayé je crois que l'on ne plus s'en passer. :pouiclove: :pouiclove:

- Les extensions de Thunderstone apportent un vrai plus. :pouicok:

- Sauf erreur de ma part, la seconde extension de Eminent Domain n'existe pas encore mais elle s'impose d'elle même pour rendre le jeu plus interactif.
Quelques cartes recherche pour aller emmerder les voisins et quelques évènements planqués dans les planètes pour semer un peu la pagaille et olbiger à diversifier son jeu. :pouicgun:

Par contre, je n'ai pas apprécié White moon alors que je suis un grand fan de Ghost Stories.

L'extension de 7 wonders aurait pu être quasi indispensable, mais non...finalement.