Les Fils de Samarande

[Les Fils de Samarande]

Bonjour,

j'avais testé le proto de "Sans foi ni loi" il y'a bien longtemps.
Sachant que les "Fils ..." en est une ré-édition modifié, certains parmis vous pourrait-il me parler des différences, voir même me redonner leur avis sur ce jeu ?

Les différences principales concernent déjà le thème...
Comme l'idée est de coller au thème, on note l'apparition de toute une série de génies qui, soit vont t'avantager, soit vont pourrire la vie des adversaires... Ceci dit, il ya aussi des lampes magiques, qui permettent d'enfermer les génies en jeu pour s'en débarasser lorqu'ils sont trop gênants.

Autre différence importante: on peut contrer une action adverse (grâce au génie facétieux).. donc, une carte qui ne coûte rien à jouer et qui se joue en dehors de son tour. Inconvénient: le génie facétieux reste chez celui qui l'a joué et lui enlève une action sur chacun de ses prochains tours... il faut donc contrer... avec modération !!

Le système de score a lui aussi sérieusement évolué. A sans foi ni loi, tu ne savais ton score qu'une fois la partie terminée. Là, le système permet de savoir à tout instant où tu en est (et où les autres en sont). La seule incertitude concerne le bonus lié à la fortune.....

Enfin, plusieurs modifications ont été effectuées au bilan de plus de 300 posts échangés avec les joueurs de sans foi ni loi sur mon site.
Tout particulièrement:
- un système qui interdit de stocker trop de cartes en main pour tout poser à la fin dans le dernier tour... ici, pas d'autre solution que de se développer progressivement tout au long de la partie
- le maire, jugé trop puissant, à disparu au profit du calife, qui a le même effet, mais qui devient un pouvoir "one shot", c'est à dire défaussé après usage
- et à nouveau cette possibilité de contrer et de se protéger, avec un peu plus de contrôle sur le jeu.

Le bilan de ses modifications a amené un élément qui n'était pas prévu au départ, mais qui tombe bien: le jeu devient réellement jouable en l'état à 2 joueurs

Dieu lui-même prend le temps de me répondre :D

Bruno des Montagnes dit:Le bilan de ses modifications a amené un élément qui n'était pas prévu au départ, mais qui tombe bien: le jeu devient réellement jouable en l'état à 2 joueurs


C'est cool, j'aime bien les jeux à 2 joueurs de l'auteur de ce jeu 8)

Salut Bruno!
Je me permets une chtite question alors concernant Sans foi ni loi.....parmi ces modifications de règles lesquelles sont transposables à Sans foi ni loi pour améliorer ce dernier? Et lesquelles ont été testées?
Peut on espérer trouver quelque part un p'tit document qui synthétise le travail d'"amélioration" de Sans foi ni loi fait en collaboration avec les joueurs sur ton site ? (une sorte de règle améliorée ou de règle-variante de ton jeu ....?)
Merci pour tout.



PS HORS SUJET: Alors J-5 avant le grand jour! la pression monte? :wink:

C2dric dit:Dieu lui-même prend le temps de me répondre :D

Et si ça te suffit pas , sache que j'ai reçu aujourd'hui ( gratos et sans rien demander !! MErci Asmodée !) un exemplaire du jeu pour joc-ere et qu'il sera donc disponible dés demain à joc-ere (d'ailleurs , cuse jour férié, demain on commence à jouer dans l'aprem !)

Pour répondre à C2dric:
J'ai bien noté ton smiley avec "dieu", et j'ai bien compris que tu l'as écrit avec humour et un deuxième degré que j'aime bien.
Ceci dit, je peux t'assurer que je ne me sens pas, mais absolument pas plus important que qui que ce soit ici sur ce forum et dans le petit tout petit monde du jeu. J'ai juste conscience d'avoir pas mal de chance en ce moment.. et la chance, c'est éphémère !! :wink:

Pour répondre à Timi: ben.. je suis surtout tenté de te répondre: sans foi ni loi est fait pour être joué tel qu'il est. C'est le far west, brut et sauvage. Be Wild !!! Par contre les fils de Samaande, dans une ambiance plus orientale, se trouve un peu plus subtil. Bref, ça colle au thème !! Et les deux jeux, même s'ils gardent une parenté, sont réellement différents.
Ceci dit, je pense que tu peux sans doute adapter le système de score et la limitation du nb de cartes en main à sans foi ni loi. Mais pas plus.

Pour répondre à Drax: hâte de savoir ce que tu auras pensé de cette nouvelle version( et ce quel que soit le verdict..)

Bruno des Montagnes dit:Pour répondre à C2dric:
J'ai bien noté ton smiley avec "dieu", et j'ai bien compris que tu l'as écrit avec humour et un deuxième degré que j'aime bien.


Pour t'avoir un tout petit peu croisé, je me doutais que tu le prendrais avec humour. Sinon, je n'aurai pas pris le risque.

Merci de ta réponse, elle correspond à mes attentes sur le sujet.

Bruno des Montagnes dit: (...)
Enfin, plusieurs modifications ont été effectuées au bilan de plus de 300 posts échangés avec les joueurs de sans foi ni loi sur mon site.
Tout particulièrement:
- un système qui interdit de stocker trop de cartes en main pour tout poser à la fin dans le dernier tour... ici, pas d'autre solution que de se développer progressivement tout au long de la partie
- le maire, jugé trop puissant, à disparu au profit du calife, qui a le même effet, mais qui devient un pouvoir "one shot", c'est à dire défaussé après usage
- et à nouveau cette possibilité de contrer et de se protéger, avec un peu plus de contrôle sur le jeu.
Le bilan de ses modifications a amené un élément qui n'était pas prévu au départ, mais qui tombe bien: le jeu devient réellement jouable en l'état à 2 joueurs


Première partie jouée vendredi dernier. J'avais joué à Sans foi ni loi, et je lui avais principalement reproché cette possibilité de stocker ses cow-boy pour les jouer dans les derniers tours. Ce problème a désormais été résolu.

Ce que je regrette un peu dans la nouvelle édition :
- un certain manque de lisibilité qui doit certainement avoir tendance à s'estomper, voir totalement disparaître, une fois que l'on connait d'avantage les cartes et leur effets (comme dans pas mal de jeux avec ce type de cartes me direz-vous).
- le fait qu'il faille un quart du jeu pour que la sauce commence réellement à prendre : c'est à dire que les différentes cartes posées commencent à créer des effets combinés intéressants. Mais gérer cette sorte de pénurie en début de partie doit également être intéressant quand on sait l'appréhender (ce qui n'était pas trop notre cas pour cette première)
- les caprices du dé (pour les allergiques)

Ce que j'apprécie dans la nouvelle édition :
- le thème et les graphismes
- l'aspect gestion de sa cité (artisant / garde) du jeu tout en combinant de bonnes interractions entre les joueurs via les cartes spéciales.
- comme dans sans foi ni loi, le système d'achat de carte qui me plait beaucoup.
- l'ambiance du jeu qui comme tout bon jeu de ce type, est évidemment porté par les joueurs. Si chacun joue de manière austère dans son coin, ça le fait pas trop évidement. Par contre, quand on s'est lâché un peu plus dans la seconde moitiée de la partie, c'était nettement plus sympatoche, notamment avec l'assassin qui a décimé 3 gardes d'affilée...
- les caprices du dé (pour les non-allergiques).

Bruno des Montagnes dit:Ceci dit, je pense que tu peux sans doute adapter le système de score et la limitation du nb de cartes en main à sans foi ni loi. Mais pas plus.

ne peut-on pas utiliser le maire en one shot comme le calif ?
le coût est-il le même ou revue à la baisse ?

il est drôlement revu à la baisse puisque le calife (ex shériff) coûte maintenant... 0 !!
ben oui, c'est gratuit !! mais c'est une seule fois....

Bruno des Montagnes dit:il est drôlement revu à la baisse puisque le calife (ex shériff) coûte maintenant... 0 !!
ben oui, c'est gratuit !! mais c'est une seule fois....

hehe :lol:
j'ai fait une partie ce midi en laissant le maire tel quel (il s'est fait désinguer rapidos par un tueur+4 qui est mort dans le même duel :wink: )
j'ai appliquer la nouvelle methode de calcul du score et une limitation de la main des joueurs. A 3 on a joué avec 50 pièces qui ce sont épuisées en 50 minutes au 3/4 du paquet.
trop bon ce jeu.