[Les Géants de l’Ile de Pâques] Pose de rondins avec sorcier

De par chez nous, on joue comme ça :
- On peut poser 0/1/2 rondins avec un sorcier ou un chef sur un hexagone spécial et appliquer l'effet de cet hexagone (avec 2 1/2 tablettes pour le chef, of course)
- Sur un hexagone de fôret, les rondins que l'on pose ne peuvent pas être ceux que l'on récupère

Je plussoie, mis à part que chez nous, on ne met jamais de rondins avec un chef car heuuuu, ça sert à rien! :-)

En fait Didier a sculte une quatrieme statut avec un deplacement de 4 c'est pour cela qu'il met des rondins avec le chef....
En fait il a des problemes avec les deplacements, mais chut.

Sur un hexagone de forêt, les rondins que l'on pose ne peuvent pas être ceux que l'on récupère

Voilà !

donc dans l'ordre :
1/ tu sors ton SORCIER (on sait bien que le chef a pas besoin de rondins...) ET les rondins (de 0 à 50 ... mais dépassé 2 ça ne sert à rien :lol:) de derrière ton paravent

2/ tu montres aux autres joueurs la case sur laquelle tu souhaites poser tes pièces

3/tu retournes/retires la case de forêt choisi pour y poser tes pièces.

4/ENSUITE tu récupère tes rondins gagné par la magie du sorcier... pour les mettre dans ta réserve secrète

Lors du we, nous avons fait une partie de ce jeu, et le cas suivant s'est présenté :

- Pose du sorcier sur une case de forêt, donc déforestation et génération de rondins.
- Utilisation immédiate des rondins pour faire transiter une statue via le sorcier.

Cela nous a paru logique, vu que les rondins sont déja sur place, mais à la lecture des messages ci dessus, la manoeuvre serait illicite. Est ce bien le cas?

Par contre, si on dispose déja de rondins derrière son paravent, ests-il possible de poser le sorcier, avec 2 des rondins, effectuer l'action de générer des rondins (qui ne sont donc pas utilisés dans le même tour), puis faire transiter une statue via le sorcier?

la réponse officielle est ici : http://www.matagot.com/lesgeants/faq.htm

il est écrit :

3 - Pose des pions transporteurs et réalisation de l'action du sorcier
le sorcier ne peut pas utiliser lui-même ses rondins de bois au tour où il les génère.

donc
petezahh dit:Lors du we, nous avons fait une partie de ce jeu, et le cas suivant s'est présenté :
- Pose du sorcier sur une case de forêt, donc déforestation et génération de rondins.
- Utilisation immédiate des rondins pour faire transiter une statue via le sorcier.
Cela nous a paru logique, vu que les rondins sont déja sur place, mais à la lecture des messages ci dessus, la manoeuvre serait illicite. Est ce bien le cas?

Effectivement, vous n'aviez pas le droit d'utiliser le bois récolté aussitôt.
petezahh dit:Par contre, si on dispose déja de rondins derrière son paravent, ests-il possible de poser le sorcier, avec 2 des rondins, effectuer l'action de générer des rondins (qui ne sont donc pas utilisés dans le même tour), puis faire transiter une statue via le sorcier?

Là oui, tu peux faire ça.
C'est la procédure que j'ai décrit dans mon message précédent.

arenx dit:
petezahh dit:Par contre, si on dispose déja de rondins derrière son paravent, ests-il possible de poser le sorcier, avec 2 des rondins, effectuer l'action de générer des rondins (qui ne sont donc pas utilisés dans le même tour), puis faire transiter une statue via le sorcier?

Là oui, tu peux faire ça.
C'est la procédure que j'ai décrit dans mon message précédent.


Je penche aussi pour cette réponse, mais es-tu sûr?

Parce que si on se réfère à l'option "B" telle qu'expliquée dans les règles, tu ne poses pas de rondins avec ton sorcier si tu veux effectuer l'action spéciale.

Si on suit la règle stricto sensu, il faut réaliser l'action "A" pour poser des rondins, ce qui veut dire pas d'action spéciale.

Je suis dubitatif...

Ok, merci.

Par contre, un autre perso peut utiliser ces rondins dans le même tour?

filraen dit:
Je penche aussi pour cette réponse, mais es-tu sûr?
Parce que si on se réfère à l'option "B" telle qu'expliquée dans les règles, tu ne poses pas de rondins avec ton sorcier si tu veux effectuer l'action spéciale.
Si on suit la règle stricto sensu, il faut réaliser l'action "A" pour poser des rondins, ce qui veut dire pas d'action spéciale.
Je suis dubitatif...

Ah ok je vois, je vois là ou tu veux en venir....
Ba d'après la FAQ :
3-Pose des pions transporteurs et réalisation de l'action du sorcier
Le sorcier ne peut pas utiliser lui-même ses rondins de bois au tour où il les génère.

et d'après les règles : il n'y a pas de contre-indication.
D'ailleurs dans l'action A, la note sur les rondins est entre parenthèse... donc on peut supposé un oublie de la parenthèse sur les rondins dans le cas B (ce qui n'est pas contre-indiqué dans la FAQ d'ailleurs, /!\sauf pour les rondins qui viennent d'être généré /!\).
Alors tu vois ! A la limite, fixez ce point clairement avant de faire cette actions :)
Perso, je joue comme ça :
:arrow: pose du sorcier avec activation de la case spéciale (si yen a une et si souhaité par le joueur) + pose de rondins provenant de derrière le paravent (si possible et souhaité par le joueur).
petezahh dit:
Par contre, un autre perso peut utiliser ces rondins dans le même tour?

Alors là, c'est sûr et certain que tu as le droit car il est écrit dans la règle :
Le Pion, le Marqueur ou les rondins obtenus par un Sorcier sont placés der-
rière le paravent et peuvent tout à fait être utilisés lors de leur tour d’arrivée.

filraen dit:Est-il possible de poser un sorcier avec des rondins sur un hexagone spécial et de faire l’action correspondante ?
Je m’explique. Si on se réfère aux règles de la phase 3, les options sont les suivantes :
A - Poser 1 Pion, ou son Sorcier (+ 1 ou 2 rondins) ou son Chef sur un hexagone quelconque du plateau.
B - Poser son Sorcier sur un hexagone spécial et effectuer l’action correspondante (voir plus bas).

D’après ces règles, je comprends que j’ai soit le droit de poser un sorcier avec des rondins, mais je ne fais pas d’action spéciale (option A), soit je pose un sorcier sans rondins et je peux faire l’action spéciale (option B).
Est-ce bien comme ça qu’il faut le jouer ? :?:


La réponse à ta question est OUI : Tu peux poser un sorcier + 1 ou 2 rondins ET faire l'action de l'hexagone spécial.
Le point de règle qui dit :
A - Poser 1 Pion, ou son Sorcier (+ 1 ou 2 rondins) ou son Chef sur un hexagone quelconque du plateau. sous entend n'importe quel hexagone, y compris les hexagones spéciaux. Mais bien sur seul le sorcier (ou le chef en brisant une tablette Rongo) peut utiliser une action spéciale.

filraen dit:Est-il possible de poser un sorcier avec des rondins sur un hexagone spécial et de faire l’action correspondante ?
Je m’explique. Si on se réfère aux règles de la phase 3, les options sont les suivantes :
A - Poser 1 Pion, ou son Sorcier (+ 1 ou 2 rondins) ou son Chef sur un hexagone quelconque du plateau.
B - Poser son Sorcier sur un hexagone spécial et effectuer l’action correspondante (voir plus bas).

D’après ces règles, je comprends que j’ai soit le droit de poser un sorcier avec des rondins, mais je ne fais pas d’action spéciale (option A), soit je pose un sorcier sans rondins et je peux faire l’action spéciale (option B).
Est-ce bien comme ça qu’il faut le jouer ? :?:


Oui moi je lis la règle exactement comme toi : il y a un choix à faire et je ne peux donc poser 2 rondins avec 1 sorcier sur un hexagone spécial si je choisis d'utiliser l'action spéciale du dit sorcier

Effectivement pour la cas A, CyberFab souligne bien qu'il s'agit de n'importe quel hexagone du plateau y compris le spécial mais ce n'est pas parce que l'on dit ça que l'on s'octroie le droit de faire l'action A et B en même temps puisque lorsque je pose un sorcier avec des rondins sur un hexagone spécial et que j'utilise l'action spéciale c'est exactement ce que je fais.
La règle stipule bien que l'on ne peut faire qu'une seule des 5 actions décrites (ça va jusqu'à "E") et c'est peut-être aussi pour ça que - j'en reviens là sur ce qu'a dit arenx - c'est à mon avis tout à fait volontaire et non un oubli de ne pas avoir mis dans le paragraphe du cas B de la règle la mention "(+ 1 ou 2 rondins)".

Etant donné qu'il est clairement indiqué dans les règles qu'un sorcier ou un chef ayant utilisé son pouvoir spécial peut participer au transport d'une statue ou d'un chapeau, il ne me paraît pas contradictoire de pouvoir poser des rondins en même temps que le sorcier même si celui-ci utilise son pouvoir. En tout cas, de par chez nous c'est comme cela qu'on joue.

Le Roy dit:Etant donné qu'il est clairement indiqué dans les règles qu'un sorcier ou un chef ayant utilisé son pouvoir spécial peut participer au transport d'une statue ou d'un chapeau, il ne me paraît pas contradictoire de pouvoir poser des rondins en même temps que le sorcier même si celui-ci utilise son pouvoir. En tout cas, de par chez nous c'est comme cela qu'on joue.


Le sorcier peut participer au transport sans avoir été posé en même temps que des rondins donc ça ne fait pas avancer le shmilblick...

En fait on en revient toujours au même soit on joue comme toi parce que c'est moins tortueux dans l'esprit soit on joue selon la règle et dans ce cas je ne pense pas qu'il y ait trop de doute dans l'interprétation on ne peut pas faire les cas A et B en même temps donc je ne peux pas mettre de rondins avec un sorcier si je choisis d'utiliser son pouvoir spécial.

Non ?

c'est moi ou je n'arrive pas à comprendre ce passage de la règle ? beaucoup joue en effet comme toi apparement...

Ben alors?
On peut faire les deux ou pas?
L'auteur pourrait peut-être venir trancher?
A moins que ce soit dans la faq (mais je n'ai pas vu la réponse)?

le sorcier PEUT être posé sur un hex quelconque du plateau avec des rondins (éventuellement) ET effectuer son action spéciale (qui va dépendre de l'hex où il se trouve), et ensuite participer au transport de statues, il est polyvalent et omnipotent, le bougre, c'est pour ça qu'il est sorcier, en fait...

Faut écouter Cyber Fab, la vérité sort de sa bouche








...quand il ne ment pas :wink:

Ah ben merci Fabrice au moins c'est tranché.

La règle est donc pour moi un peu contradictoire il aurait fallu - comme le précisait arenx - ajouter la mention (+1 ou 2 rondins) pour l'action B mais bon ce n'est qu'un détail

Voyons voir :
le point A nous indique que n'importe quel pion peut être placé sur n'importe quel hexagone avec ou sans rondins de bois. la règle spécifie +1 ou 2 parce que plus ça ne sert à rien, de même il est spécifié qu'avec le Chef ça ne sert à rien non plus de placer des rondins (et c'est vrai !), Mais, dans l'absolu, rien dans la règle n'empêche le joueur de gaspiller ses rondins.
La pose des rondins est notée ici pour montrer que lors de la pose de n'importe quel pion sur n'importe quel hexagone, on peut placer des rondins dans le même temps.

Ceci étant dit, le point B nous indique que le sorcier peut être placé sur un hexagone spécial (les hexagones spéciaux sont évidement compris par l'hexagone quelconque du point A) et effectuer l'action correspondante. Il n'y a pas de contre-indication quant à l'utilisation des rondins !

Même chose pour le point C et le chef...

Les points B et C sont forcément englobés par le point A qui parle lui de TOUS les hexagones. Et donc sur TOUS les hexagones on peut placer un pion (quel qu'il soit) avec des rondins.

Il n'y a pas ici de contradiction mais plutôt un problème d'interprétation du point A (ou des points B et C) et c'est vrai qu'un (+1 ou 2 rondins) pour le point B aurait surement aidé.

Bonnes parties...

Merci beaucoup à M'sieur Besson et à M'sieur Cyber d'avoir pris le temps de répondre. Comme ça, y'a plus d'équivoque.

CyBeRFaB dit:Il n'y a pas de contre-indication quant à l'utilisation des rondins !


Si...
la seule contradiction - et de taille - étant qu'on ne peut effectuer qu'UNE des 5 actions possibles (A à E).

Donc clairement selon la règle telle qu'elle est écrite si tu choisis de poser un sorcier sur une case d'hexagone spéciale avec 1 ou 2 rondins tu es très clairement en train de réaliser un action du cas A.
Si tu as envie également de lui faire utiliser son pouvoir spécial alors c'est que tu cherches à faire une action du cas B et tu es donc en train de faire 2 actions en même temps.

Je ne parle de rien d'autres que ça.

Maintenant vu la réponse de Fabrice Besson himself il est évident que la règle est mal rédigée dans ce sens là. C'est pourquoi je dis qu'un petit rajout du terme "(+1 ou 2 rondins)" dans la cas B (mais aussi, on est d'accord, dans le cas C) aurait permi de jouer dans les règles de l'art sans avoir recours à des discussions internetesques.

Mieux... la règle aurait du indiquer qu'il n'y avait que 3 actions possibles :

A - Poser 1 Pion ou son Sorcier* (+ 1 ou 2 rondins) ou son Chef* sur un hexagone quelconque du plateau.
B (actuelle D) - Placer 1 marqueur Tribal devant son paravent et prendre une demi-tablette Rongo qu'il place devant son paravent
C (actuelle E) - Ou passer définitivement

avec en remarque pour les "" :
Si la pose du Sorcier ou du Chef intervient sur un hexagone spécial alors on peut effectuer l'action correspondance (cf action du Sorcier / du Chef)

Muff dit:
CyBeRFaB dit:Il n'y a pas de contre-indication quant à l'utilisation des rondins !

Si...
la seule contradiction - et de taille - étant qu'on ne peut effectuer qu'UNE des 5 actions possibles (A à E).


Ben non, il n'est spécifié, ni dans le point B, ni dans le point C, qu'on ne peut pas poser de rondins, et c'est ce que je veux dire par il n'y a pas de contre-indication quant à l'utilisation des rondins.

Pour le reste, c'est de l'interprétation (voir mon message précédent). Mais je reste d'accord sur le fait que l'ajout du (+1 ou +2 rondins) aurait clarifié la chose.