Les jeux à l'épreuve du temps...

Alors donc, en comparant avec un message datant de l’année de mon inscription sur TT :
viewtopic.php?f=1&t=38691&start=10070
Endeavor : ca faisait un bail qu’on y avait pas joué, et coïncidence, on l’a ressorti le week-end dernier.
Ce jeu n’a pas pris une ride. C’est incompréhensible qu’il ne soit pas devenu un classique.
Dixit : ben c’est l’inverse. Je ne comprends toujours pas qu’on en parle encore.
Timeline : toujours très bien, même si il ne sort que ponctuellement par manque d’occasions.
L’Ile Interdite : passé la decouverte, c’est un jeu qui nous a déçu. Au point de ne même pas donner sa chance au Desert Interdit. Son grand frère Pandémie par contre reste incontournable.
Le Seigneur des Anneaux : il venait d’arriver, a priori. J’ai arrêté de suivre les sorties après deux cycles, ca devenait trop pour moi. Par contre je m’amuse encore à l’occasion avec la saga du Hobbit, et j’envisage de prendre les Cavaliers Noirs.
En fait, en ne m’interessant plus qu’aux extensions de Saga, je ne le considère plus comme un JCE mais comme un jeu à extension et ça me correspond beaucoup mieux.

TWILIGHT STRUGGLE
BRASS
AGE OF STEAM / STEAM
IMPERIAL
ANTIK / DUELUM / II
PUERTO RICO
FUNKENSCHLAG
AMUN RE
ANTIQUITY
INDONESIA
CAYLUS
AMYITIS
YSPAHAN
LE HAVRE
NEFERTITI
RA
MEDICI
ART MODERNE
CHINA
LES PRINCES DE FLORENCE
MYRMES
SANKT PETERSBURG
TIGRE ET EUPHRATE
HANSA TEUTONICA
VEGAS SHOWDOWN
NAVEGADOR
ATTIKA
MEDINA
ACQUIRE
TOP RACE
DAYS OF STEAM + LOCOMOTIVES
ROBORALLY
NINJA VS NINJA
TANK ON TANK
SNIT’S REVENGE
LOCK N’LOAD
DAY OF HEROES
BAND OF BROTHERS
CONFLICT OF HEROES
OGRE
CLAUSROPHOBIA
SPACE HULK
ALL THINGS ZOMBIE
2 DE MAYO
NEUROSHIMA HEX
LETTERS FROM WHITECHAPEL
MR. JACK (la série)
ALIEN FRONTIERS
RIVIERE D’ENFER
LA CRYPTE DE LA CREATURE
MANILLA
WARUMONO 2
PITCH BOWL (et la série “sportive” qui suit jusqu’à PITCH AND GOAL)
GLONK
1955: THE WAR OF ESPIONAGE
BABEL
ANTI-GANG
CIA VS KGB
EN GARDE
SUPER SHOWDOWN
SKULL & ROSES
LES AVENTURIERS DU RAIL
CITADELLES
NON MERCI
BOOMERANG
DON / SERENGETI
HIGH SOCIETY
FOR SALE
LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX
CASH & GUNS
AVE CESAR
ROMA
TIME’S UP

BÔn, j’en oublie sûrement quelques un… Mais là, y a déjà grÔs! :mrgreen:
En revanche, j’ai pas l’courage de rechercher ds l’forum, mais pour certains d’ces jeux, il y a mes avis :mrgreen:

Gustyboy dit:
palferso dit:Au-delà de si ils sortent ou pas ou si ils sont appréciés ou pas, des jeux devenus quasiment des classiques et qui ont marqué l'histoire du jeu moderne pour différentes raisons sont:
-Euphrat & Tigris
-Puerto Rico
-Medina
-Carcassonne
-Les aventuriers du rail
-Dominion
-Caylus
-Age of Steam
-Tikal
-le projet GIPF (ZERTZ, YINSH, etc.)
-Les Colons de Catane
Ce sont les premiers noms qui me viennent, cette liste est bien entendu non exhaustive et je n'entre pas dans des critères de goûts personnels (il y en a que je n'apprécie pas plus que ça dans cette liste).

Salut,
Je suis déçu de voir que tu as abandonné Antiquity :) J'avais trouvé ton travail de l'époque (le guide stratégique très complet) fin et poussé.

Je ne crois pas que l'idée ici soit de recenser les grands jeux et Antiquity est un grand jeu. Maintenant, il ne sera à l'épreuve du temps que pour une poignée de Geek chaque fois plus mince face au flot de nouveautés qui se déversent chaque année de plus en plus (jeux de qualité, plus courts, plus économiques, intéressants, etc.) et face à la demande qui nourrit ce flot. De plus, Antiquity en soi ne révolutionne pas grand chose puisqu'il s'agit avant tout d'un mix entre une activation d'édifices et une occupation géographique, une sorte de "wargame à l'allemande".
Les jeux que j'ai cité ci-dessus, joués ou pas, resteront comme des références car ils ont tous fédéré à un moment ou un autre sur tel ou tel aspect, ont tous apporté quelque chose de fondamentalement nouveau et auront tous contribué à une évolution quantitative (pour simplifier, au sens "vulgarisation" et/ou prise de conscience d'une potentialité commerciale) et qualitative du jeu. En remontant encore plus avant, des jeux comme le MONOPOLY, RISK ou MISTER X par exemple sont des ancêtres fondateurs et incontournables.

Oui, mais on s’en fout, :mrgreen: pour nous, Antiquity est à l’épreuve du temps. Ce qui serait bien, c’est une version informatique classe, pour jouer en “local” dans l’esprit graphique du jeu, parce qu’on y est habitué, et bien foutue pour nous éviter toutes ces manips de p’tits pions, on jouerai beaucoup plus vite, je sais, je rêve…

Lord Kalbut dit:Oui, mais on s'en fout, :mrgreen: pour nous, Antiquity est à l'épreuve du temps. Ce qui serait bien, c'est une version informatique classe, pour jouer en "local" dans l'esprit graphique du jeu, parce qu'on y est habitué, et bien foutue pour nous éviter toutes ces manips de p'tits pions, on jouerai beaucoup plus vite, je sais, je rêve...

+1
Peut-être... mais s'il y a un KS pour sortir ladite version informatique, je pledge tout de suite...