Les Jeux à rôle secret

Saboteur

En plus de ceux que tu as déjà cité :

Dans le genre coopératif avec traitre caché :
- Les Chevaliers de la table ronde
- Battlestar galactica
- Saboteur

Dans le genre minimaliste et rapide :
- Love Letter (top de top)
- Complots (top mais méchant)

Plus Kubenbois :
- La Havane (ne sort pas assez chez moi, pourtant je l’aime beaucoup…)

Je rajouterais aussi les tres bons:
- Sporz Original Outbreak
- Shadow Hunters

beleg26 dit :Donc je cherche des jeux "avec de l'intelligence dedans", où la découverte du traître ou la victoire d'un camp passe autant par le bagou que par la déduction. Si possible j'aimerais que les joueurs ne se fassent pas dégommer au hasard, voire pas dégommer du tout (ou alors tard dans la partie, juste avant le rush final)

Pour moi, Mafia de Cuba sans hésiter.

babaaast dit :Plus Kubenbois :
- La Havane (ne sort pas assez chez moi, pourtant je l'aime beaucoup...)

C'est pas un jeu à role caché.

​​​​​Love Letter, je le trouve à la limite de cette catégorie (ceci dit, c'est sans renié la qualité du jeu): durant une partie, on ne joue pas un role, on a une carte qui représente un personnage, on n'est pas ce personnage. Certes, on est dans la déduction, mais on n'a pas cette notion de "camp" qu'on peut avoir dans des jeux comme les Loups-Garou, Mafia de Cuba, ou même un Dead of Winter.

13obscur dit :
babaaast dit :Plus Kubenbois :
- La Havane (ne sort pas assez chez moi, pourtant je l'aime beaucoup...)

C'est pas un jeu à role caché.

​​​​​Love Letter, je le trouve à la limite de cette catégorie (ceci dit, c'est sans renié la qualité du jeu): durant une partie, on ne joue pas un role, on a une carte qui représente un personnage, on n'est pas ce personnage. Certes, on est dans la déduction, mais on n'a pas cette notion de "camp" qu'on peut avoir dans des jeux comme les Loups-Garou, Mafia de Cuba, ou même un Dead of Winter.

Je suis d'accord qu'on est à la limite, mais si on retire love letter, il faut aussi retirer mascarade et complot de la liste.

Et personne ne cite l’excellent Linq ? :o

Aqua dit :Et personne ne cite l'excellent Linq ? :o

en effet, de meme, Insider rentre dans le lot, et est encore différent ...
Edit: oups, était dans le premier post ...

Mister Nico dit :

Je suis d'accord qu'on est à la limite, mais si on retire love letter, il faut aussi retirer mascarade et complot de la liste.

De même que Citadelles.
Dans ceux-là, tout comme la Havane, (ou Libertalia aussi) on choisi un ou plusieurs personnages par tour mais on n'est pas assigné à un rôle le long de la partie.
Ces jeux sont à la frontière de la demande initiale mais vu que Citadelles est passé, je me permet de les glisser.

Super et merci à tous! Pour les idées et les messages de re-bienvenue!

Les jeux proposés montrent que même si la demande est précise (en tout cas je la pensais relativement précise) on trouve toujours des titres à la lisière du truc: pas vraiment ce qui est cherché mais pas trop loin non plus…

babaaast dit :
Mister Nico dit :

De même que Citadelles.
Dans ceux-là, tout comme la Havane, (ou Libertalia aussi) on choisi un ou plusieurs personnages par tour mais on n'est pas assigné à un rôle le long de la partie.
Ces jeux sont à la frontière de la demande initiale mais vu que Citadelles est passé, je me permet de les glisser.

Je ne connais pas Citadelles, Libertalia ni Complot donc je dis rien sur ceux là.
Si je place Love Letter à la limite, c'est parce qu'on a quand même une carte cachée tout au long de la partie, et qu'elle sert de base au bluff. Ce qu'on n'a pas dans La Havane, on choisit 2 persos, et ils sont révélés de suite. C'est le même principe que le choix des actions dans Race for the Galaxy. C'est pour ça que je met La Havane en dehors des limites.
On arrive à point qu'on a souvent dans les demandes de conseils: les limites des uns ne sont pas celles des autres. La définition d'un style de jeu (ici les jeux à roles cachés) va varier selon les interlocuteurs. :)

Bonjour,

Alors si vous êtes nombreux tu as l’excellent “two room and boom” bien que pas très connues. Je ne sais pas s’il est trouvable sur le net mais il est facilement imprimable. Voila le lien BBG: https://boardgamegeek.com/boardgame/134352/two-rooms-and-boom .

Deux équipes les rouges et les bleus. Parmi les rouges il y a un terroriste, parmi les bleus un président.  Après avoir distribué (face caché) les personnages on sépare les joueurs dans 2 salles différentes.

3 rounds de (3,2,1 minutes) vont permettre de discuter et d’essayer de deviner qui est qui. A la fin il y a un échange d’otage entre les deux pièces.

A la fin si le président et le terroriste sont dans la même pièce les rouges gagnent. Et si c’est l’inverse alors c’est les bleus.

Un jeu très dynamique et rapide, à des années lumières des loups garous (ou un mec se fait dégommer au premier tour…). On a vraiment envie d’enchainer les parties sachant qu’il y a pléthore de personne à rajouter pour “complexifier” le jeu.

Je suis méga fan de ce jeu…par contre il peut y avoir des résistance car il faut avoir pas mal de bagout pour pas se faire marcher sur les pieds par les autres.

Ludiquement,

Malegant

shadow hunters est passé un peu sous les radars mais il est pourtant bien intéressant (plus qu’un bang quand on est 4-5 joueurs).