Heu, pas par chez nous en tout cas... Le coup de la règle qui fait passer de N pacos à 2N+1 dés d'une autre face est à réexpliquer plusieurs fois (de même que le coup du nombre de dés et/ou de la valeur facial qui doit augmenter). en rèdle général, il faut bien une partie d'apprentissage avant que toutes les règles soient bien intégrées...
Heu, pas par chez nous en tout cas... Le coup de la règle qui fait passer de N pacos à 2N+1 dés d'une autre face est à réexpliquer plusieurs fois (de même que le coup du nombre de dés et/ou de la valeur facial qui doit augmenter). en rèdle général, il faut bien une partie d'apprentissage avant que toutes les règles soient bien intégrées...
La version avec plateau de Perudo, Bluff, est beaucoup plus simple à expliquer à ce niveau là, puisqu'on voit visuellement quelles sont les enchères disponibles.
j'ai plutôt retenu cet aspect-là de la demande de Matthieu : quand on voit le jeu, 1 phrase suffit à expliquer le principe à pérudo, le principe est relativement binaire : ou bien tu n'es pas d'accord avec ce qu'on vient de t'annoncer et on vérifie; ou bien tu es d'accord et tu fais une contreproposition qui pourra être éventuellement contestée par le suivant. après, c'est vrai que je ne sais pas trop si les calculs sur les valeurs faciales c'est une question d'intuition ou d'attention...
arf! mais la guerre des moutons bien sur :“faut former le plus grand enclos de ta couleur” sinon jungle speed evidement, le poker aussi, le uno, pictionnary, scrabble, pourquoi pas Kiproko ou croa…
icare mainsardentes dit:arf! mais la guerre des moutons bien sur :"faut former le plus grand enclos de ta couleur"
Je ne suis pas vraiment du même avis. Le but est effectivement simple à comprendre mais les règles additionnelles ne sont pas intuitives (exemple: la prime lorsqu'on arrête tôt, la tuile berger qu'on place quand on veut, etc).
Cache tomate : pas besoin de parler, j’installe le jeu, je retourne la première carte de la pioche et demande juste quelle était la carte précédente de cette couleur. “maintenant, à vous de jouer” Explication testée ce week end lors de la fête du jeu, 3 secondes, record, j’avais jamais fait ça avant… et ça marche
Matthieu.CIP dit:J'essaye de lister les jeux (hors jeux d'adresse et hors ceux présents dans notre gamme cocktailgames) dont les règles sont totalement intuitives et quand on voit le jeu, 1 phrase suffit à expliquer le principe et la partie peut démarrer immédiatement sans plus d'explication... Si certains ont des idées....
Je dirais que Diaballik, Jungle Speed, Can't Stop, I-Ching, Quarto, Time's Up, Cash and Guns, Hive et La Guerre des Moutons sont très très rapides à expliquer... De là à dire qu'il faut une seule phrase, c'est peut-être abuser, mais il n'en faut pas des dizaines non plus.
Je pense à deux jeux : - Finstere Flure - Robo Rally
Apparemment ils semblent assez complexes, mais pour le premier il suffit juste de dire que l’on déplace les pions personnages comme on veut sauf en diagonale, la valeur apparaissant sur le pion. Le monstre, étant géré par l’algorithme. Robo Rally, on pioche neuf cartes, on garde les cinq qui sont les plus favorables pour atteindre la zone voulue, priorité aux cartes hautes, gaffe à tous les mécanismes bizarres . Je ne suis pas certain que cela tient réellement en une phrase, mais je trouve que c’est assez fluide par rapport à leurs mécanismes. Je ne suis pas certain que je pourrai faire aussi simple avec En Garde.