Xaad dit :J'aime bien les jeux comme Kemet ou Runewars où la position autour de la table n'a aucune importance et où l'ordre du tour est changeant.
Idem pour Carson City.
Si vous en avez d'autres, des comme ça, je suis preneur.
top of my head, que j'éditerais surement:
Terra Mystica + extension Caylus Cyclades Tous les Lacerda
Je suis pas totalement d'accord sur Terra Mystica.
L'ordre est quand même important dans ce jeu puisque ca va te permettre de peut-être terraformer un emplacement qui peut être "essentiel" à un bon développement avant ton adversaire. En étant 1er tu as aussi l'énorme avantage de pouvoir choisir un des bonus (7 pièces pour 4 pouvoir, une pelle pour 4 pouvoirs, 2 pelles pour 6 pouvoirs...), de pouvoir voler un emplacement à 3 sur la piste des cultes...
Xaad parle de la position autour de la table, pas de l'ordre de jeu ;)
Carson City a été cité et effectivement, j’adore comment il résout la question de l’ordre du tour: évaluer si le fait “d’agir moins” que les autres en passant premier est pertinent par rapport à l’ordre du tour suivant.
Je trouve qu'on retrouve ça même dans les jeux où le premier à passer devient 1er joueur, c'est rare de se dire "bon il me reste tant de points d'action (ou de meeples) mais tant pis je passe".
Bref, je trouve que l'action "devenir 1er joueur" manque souvent de compensation (quand il y en a !!) par rapport au sacrifice de la faire (sérieux, piocher une carte Intrigue à LoW c'est pas non plus ultime, à moins de tomber sur "Call in a Favor", qui revient presque à avoir une action du plateau gratuite, mais encore faut-il tomber dessus...).
Dans Eclipse, passer son tour a un autre intérêt (en plus de potentiellement être futur premier joueur), car même si tu décides de passer en disposant encore d'or pour une action, ce dernier est économisé pour les tours suivants (te permettant alors de réaliser la dites action, voir une expansion). De plus, cela permet aussi dans le cas de ressources limitées, d'attendre d'avoir de quoi utiliser une action à son plein potentiel.
Pour les Seigneurs d'Eauprofondes (LoW), prendre le jeton premier joueur est une "demi" récompense, et la carte intrigue ce qui complète l'action d'une autre demi-ressource. Comme un voleur ou guerriers considéré comme "demi" résource par rapport à un mage ou pêtre constituant une pleine ressource à eux seul. Tout LoW est basé sur cet équilibre. Donner une pleine resource en + du jeton premier joueur serait trop intéressant.
(Et je parle là des bâtiments du plateau. Ceux construits par les joueurs étants plus avantageux. Comme l'ambassadeur : une action supplémentaire au tour suivant et ceci avant tout le monde.)