Les jeux de 2019

Harry Cover dit :
mes Flop 2019 :
Root 4 parties

Ooooh, t'as pas aimé ? Pourquoi ?

Res Arcana
Root

Top c’est Barrage, rarement les mécanismes sont aussi bien au service du thème…
Wingspan qui a été plébiscité dans mon entourage 
Coimbra et Newton deux jeux brillants de l’école italienne…

Coucou tout le monde pour mes tops 2019 sont
- Res Arcana
- Couleur de Paris
- Ganymede
- Museum
- Sub Terra
- Little Town
Et j’attends avec impatience It’s a Wonderfull World, Dominations et Monumental

• Five Tribes, j’ai mis du temps à y venir mais je pourrais désormais enchaîner les parties toute nuit. Il est PARFAIT.
    - Underwater Cities, une belle profondeur et une grande rejouabilité. Le niveau solo reste encore un sacré challenge pour gagner
    - Coimbra, j’ai adoré la multitude de choix possibles et la double utilisation des dès.
    - Orléans, quel jeu… la bag building, la frustration de ne pas piocher ce que l’on veut, les différents axes stratégiques.
    - Viticuluture, dont j’attends avec impatience l’extension pour diversifier le jeu.
Harry Cover dit :coup de coeur sur mes nouveautés 2019  :

Blackstone Fortress 13 parties
Pax Pamir 2nd edition 12 parties
Nemesis 10 parties
Core Space 10 parties
Escape Plan  8 parties

je crois que j'ai quitté le monde du cuben'bois !!! 
mes Flop 2019 :
Wingspan 7 parties
Root 4 parties
Gentes 6 parties
Museum 5 parties
Tristesse quand quelqu'un joue plus à ses flops que je ne joue à mes tops !
Pour mes tops :
Res Arcana
Black Angel
Spirit Island, celui la je le met juste parce que m. Palferso moubourre à mort !

J'aurais bien aimé y mettre le 7ème Continent, mais le temps a eu raison de moi...

Edit : P***** de téléphone... C'est plus simple avec un clavier
Kundalini dit :* Pharaon
* Res Arcana
* Detective club
On est d'accord qu'il s'agit bien de jeux sortis en 2019, et non pas découverts ou rejoués durant cette année?

Bon alors dans ce cas je dis

* Pharaon 
* Res Arcana
* Detective club pour ceux sortis en 2019.

Pour les autres très joués et appréciés:

* Five Tribes
* Paper Tales
* Duel
* El Dorado
* 7 wonders + leaders
* Seasons
* Mysterium
* Olympos
* Mystic Vale
* Deus
* Keltis
* Summoner Wars
* Elder sign

Achetés et pas encore joués:

* Edge of Darkness
* Extensions de: Potion explosion, Kemet Seth, Dice forge rébellion.

Je suis complètement passé à coté de:

* Root
* Wingspan
* Solenia/Black Angel
* Azul et ses avortons
....et beaucoup d'autres que j'oublie

Pour ma part
- ROOT, un jeu de dingue! Une claque!
- Pillard et ses extensions qui m’enchantent (achetés cette année pour ma part).
- Feudum, acheté cette année et très bien, même si me prend des raclées en solo …

Pour ma part et jusqu’ici, jeux découverts en 2019 :
* Detective : une véritable claque ludique, autant sur le mécanisme que sur l’immersion thématique. 
* Clans of Caledonia : coup de coeur sur le lien mécanique et thématique, et oui ça fonctionne plutôt très bien, jeu accessible, fluide mais une mécanique de commerce tendue dont je ne suis pas prête d’avoir fait le tour.
* Architectes : ses twists sont un petit vent de fraîcheur dans notre ludothèque

Dans différents styles :

- Barrage, clairement mon top de l’année. Après 6 parties je ne m’en lasse pas du tout. En plus j’ai récupéré des jolies roues en bois à Essen. Comment ca va claquer !!

- Set & match un p’tit jeu de pichenette excellent. En temps que tennisman je ne peut qu’apprécier les sensations que procure ce jeu.

- Coimbra, c’était peut être fin 2018 mais il a beaucoup été joué en 2019 aussi et est vraiment très bon.

- l’extension de great western trail qui apporte tellement à ce jeu déjà énorme.

- Detective - on s’est enfilé les deux premières campagnes avec ma femme. Immersif et jubilatoire, un régal…

ptitepeluche05 dit : Terraforming Mars : Je ne sais pas pourquoi, mais celui-là ne m'attirait pas vraiment, malgré les nombreux éloges que j'entendais. Peut-être le plateau que je ne trouvais pas spécialement beau. À force d'en entendre parler, je me suis quand même dit qu'il faudrait l'essayer, ce que j'ai fait au FLIP en Juillet. Nous avons joué à 2 avec les corporations de départ, et cela nous a plus à tous les deux. Je l'ai donc acheté sur place, et depuis j'ai acquis les extensions Colonies, Venus et le 2eme plateau (mais pas encore testé celui-là). C'est typiquement le genre de jeu que j'aime, dans le sens où, comme je le dis plus haut, la durée du jeu fait qu'on sent vraiment la montée en puissance. Nous n'avons jamais joué avec le Daft pour l'instant, et je n'en ressent pas spécialement l'envie. J'ai hâte de tester les 2 autres plateaux. Bref, coup de coeur pour celui-là également.

Tout pareil, TFM est clairement ma découverte 2019. Je remercie celui qui m'a forcé la main pour l'essayer, comme toi il ne m'attirait pas avec toutes ces cartes. Et pourtant... Jamais je n'ai à ce point enchaîné les parties sur un tel "gros" jeu : 17 depuis sa découverte fin avril et il y en aura certainement encore d'autres d'ici la fin de l'année.
Pour ma part je trouve que le jeu se suffit à lui-même et n'envisage pas pour le moment d'y adjoindre Venus ou Colonies. J'ai rapidement acquis Prélude qui me paraît indispensable pour les débuts de partie, et je viens d'ajouter les plateaux alternatifs pour la variété. 

Autres excellentes découvertes : Orléans (10 parties), Pillards avec la Taverne (9 parties) et Paper Tales (15 parties). 

Aucun jeu de 2019 😅 si je devais en citer, mes coups de cœur seraient Solenia et Champ d'Honneur pour l'instant. 

Ah, l’heure des bilans :slight_smile:

Mon Top 2019 (disons depuis Essen 2018) :
- Palm Island : 72 parties
- Railroad Ink : 58 parties
- Gugong : 21 parties
- Iron Curtain : 8 parties
- Black Angel : 6 parties

Mon Flop 2019
- Museum : 24 parties
- Orbis : 2 parties
- Space Gate Odyssey : 2 parties

Mon Top intemporel découvert cette année :
- Puerto Rico : 20 parties
- Chateaux de Bougogne : 15 parties
- Paper Tales : 9 parties

Découvert cette année, mais à explorer plus : 
- CO2 second chance : 8 parties
- Twillight Struggle : 2 parties
- Caylus : 2 parties
- Clans of Caledonia : 2 parties
- Terra Mystica : 2 parties
- Lisboa : 1 partie
- Root : 1 partie

Année catastrophique de mon côté.
90% des jeux achetés (une cinquantaine je dirais) sont partis à la revente.

Quand je vois mes achats de l’année, c’est encore pire que l’année dernière à la même époque. 
En 2018, aucun achat le dernier trimestre tellement j’étais déçu des jeux sortis, même sur les sorties Essen, rien ne m’avait totalement convaincu.
En 2019, très peu d’achats à Cannes alors qu’habituellement c’est ma femme qui craque en salon - donc elle aussi un peu blasée - Et aucun achat depuis Juin. 4 mois sans achat de jeu, un record historique depuis ces 10 dernières années.

2 Jeux de 2019 m’ont marqué : 
- Sherlock Q-System
- Teotihuacan

Ma plus grosse déception : Coimbra que j’ai acheté en aveugle vu les retours sur le forum qui a fait un flop complet. Je le garde pour faire passer les nouveaux joueurs d’un jeu d’initiation à un jeu intermédiaire.

Mon jeu de l’année, qui n’est pas de 2019 : 1846.
J’ai toujours eu peur des 18XX qui sont soit-disant très compliqués et au final, grosse surprise tellement les règles générales sont accessibles. Ce qui est lourd ce sont les micro-règles, le reste est ultra simple.
C’est LE jeu qui cette année nous fait regretter de ne pas avoir 4h consécutives de libres plus souvent.

Bonjour,

Mes découvertes, bonnes surprises de cette année 2019 :

La Couronne d’Emara
Passé à la trappe du buzz ludique, mérite vraiment d’être joué, rapide et tendu avec des règles simples.
Rien de vraiment original mais très agréable à jouer.

Goblivion
Excellent jeu à 2 en coopératif ou en solo.

Dark Souls le jeu de cartes
Ben oui, sobre, fluide et prenant avec une mécanique de construction de deck simple comme “bonjour”.
Du combat réfléchi…

Bons jeux à tous.

Djeursu dit :
Harry Cover dit :coup de coeur sur mes nouveautés 2019  :

Blackstone Fortress 13 parties
Pax Pamir 2nd edition 12 parties
Nemesis 10 parties
Core Space 10 parties
Escape Plan  8 parties

je crois que j'ai quitté le monde du cuben'bois !!! 
mes Flop 2019 :
Wingspan 7 parties
Root 4 parties
Gentes 6 parties
Museum 5 parties
Tristesse quand quelqu'un joue plus à ses flops que je ne joue à mes tops !

La même ici, les jeux sortent bcp trop vite pour mon petit groupe de joueur potentiel... En tant que néophyte, c'est assez frustrant cette sensation de devoir choisir entre essayer un nouveau jeu ou rejouer à un qu'on aime bien.
Donc forcément je ne vais pas me cantonner aux sorties 2019, cette année j'ai aimé joué à :

Troyes : Découvert très tardivement, mon premier jeu de gestion de dé, je croyais que j'aime bien !
Keyflower : Découvert tardivement aussi, pour le côté cephaloclaste
WorldWide Football : pour le fun autour de la table et les sensations du ballon rond

J'attends le topic des jeux auxquels on veut (re)jouer en 2020, je pourrai copier ceux que vous avez mis ici !

J’ai le syndrome de la ludothèque très (trop ?) remplie avec plus de 200 jeux.
J’ai la chance de pouvoir beaucoup jouer avec les cercles familiaux, amicaux et associatifs mais très peu des jeux de 2019 ont passé le filtre de l’achat.
J’ai fait entre cinq et dix parties de la plupart des jeux suivants mais aucun ne m’a semblé plus intéressant que ceux que je possède déjà.
Newton, Gugong, Gentes, Coimbra, Blackout, Teotihuacan sont agréables mais sans thème et purement mécaniques (et des jeux comme ça j’en ai plein les étagères).
Root est original mais pénible à sortir dès qu’il y a un nouveau joueur autour de la table. Même chose avec Spirit Island qui a une énorme courbe d’apprentissage.
J’ai bien aimé Underwater cities mais il est trop long.
Wingspan ne m’a pas emballé.

Au final restent Res Arcana pour sa rapidité (30 minutes) et son efficacité.
Sherlock Q System pour son expérience originale et conviviale.

Et surtout Le seigneur des anneaux “Voyages en terres du milieu” avec trois campagnes effectuées (deux fois la première et une fois la seconde). Le jeu n’est pas parfait mais je trouve le dosage plateau/application satisfaisant et les campagnes sont intéressantes même si sans doute un peu faciles à quatre joueurs.

Il me faut citer Gloomhaven, le jeu qui a fait que ma consommation de jeu a été bien moindre en 2019, car il est tellement chronophage qu’il monopolise la plupart de mes soirées ludiques. Mais quelle expérience !

Horreur à Arkham JCE était déjà un de mes jeux les plus joués en 2018, et c’est toujours le cas en 2019. La qualité ne baisse pas et les nouvelles campagnes continuent à m’accrocher comme peu d’autres jeux.

Root est le jeu récent qui m’a le plus favorablement impressionné. Tout y est frais et bien dosé, que ce soit le thème, la direction artistique, l’asymétrie marquée mais passionnante…

Il y a eu aussi Endeavor - Age of Sail. C’est sûr que Endeavor n’est pas un jeu nouveau, mais je continue à le considérer comme un des meilleurs jeux de monde, et cette remise au goût du jour a été parfaite pour pouvoir le ressortir à nouveau avec plaisir.

Dans un registre plus familial, l’Île au Trésor, Les Charlatans de Belcastel et Just One ont fait le bonheur de mes tables de jeu cette année également.

Personne ne parle de Batman? j’étais vraiment étonné de tout l’activité sur ce jeu, mais finalement personne n’en parle depuis les livraisons du KS :-). (je provoque un peu).

Cripure dit :Bonjour,

La Couronne d'Emara
Passé à la trappe du buzz ludique, mérite vraiment d'être joué, rapide et tendu avec des règles simples.

Goblivion

Ben oui, sobre, fluide et prenant avec une mécanique de construction de deck simple comme "bonjour".
Du combat réfléchi...

Bons jeux à tous.

Je suis très curieux de celui-ci "La Couronne d'Emara". 
Très peu de retour ici... je vais peut être devoir approfondir mon anglais.

J'aime beaucoup ce format, relativement rapide, simple à sortir, et très "à l'allemande". Dans le genre on joue pas mal à Heaven Ale, Istanbul, Assyria et Metropolis...

Buskapé dit :
Cripure dit :Bonjour,

La Couronne d'Emara
Passé à la trappe du buzz ludique, mérite vraiment d'être joué, rapide et tendu avec des règles simples.

Goblivion

Ben oui, sobre, fluide et prenant avec une mécanique de construction de deck simple comme "bonjour".
Du combat réfléchi...

Bons jeux à tous.

Je suis très curieux de celui-ci "La Couronne d'Emara". 
Très peu de retour ici... je vais peut être devoir approfondir mon anglais.

J'aime beaucoup ce format, relativement rapide, simple à sortir, et très "à l'allemande". Dans le genre on joue pas mal à Heaven Ale, Istanbul, Assyria et Metropolis...

La Couronne d'Emara est sorti en Français