Les jeux de cartes (traditionnel)

Yep...

J'ai voté l'ascenceur même si cela fait suffisamment longtemps que je n'y ai plus joué. Mais bon, nous on l'appele la pu*e...

Tout simplement parce que la première chose qui vient quand on est le dernier à jouer alors que le joueur précédent vient de dire le nombre de plis qu'il va faire c'est de crier : "Ah ! La #!?%$£*! !!".

:D :D :D

Moi je l'aime bien ce jeu...

Moi ça m'étonne de voir 4 personnes citer la belote... ya encore des gens qui jouent à la belote de base plutôt qu'à la coinche? (contrée).
Ce n'est pas de la provoc' juste une question...

J'aurais tendance à penser que ceux qui ont voté belote n'ont pas vu que la coinche était dans le sondage mais s'il y en a qui préfèrent la belote traditionnelle à la version "évoluée" j'aimerais savoir pourquoi...

sans hésitation le barbu, jeu qui permet de réunir en un seul diverses épreuves, aussi bon à 3 qu'à 4 joueurs. Je crois savoir que des bridgeurs patentés s'y sont intéressés (et s'y intéressent encore), ce qui confirme l'intérêt du jeu.
très varié, amusant, gagne à être plus connu...

Pour moi ça sera :

Le jeu de l'hombre

L'Ecarté

Les règles c'est dessous (www)

Le barbu pour moi ne mérite pas de se jouer dans une autre configuration qu'à 3... déjà que le hasard est important alors à 4, ça devient vraiment ingérable...

O'Cédar dit:Le barbu pour moi ne mérite pas de se jouer dans une autre configuration qu'à 3... déjà que le hasard est important alors à 4, ça devient vraiment ingérable...


Le Barbu à 52 cartes se joue à 4, est extrèmement technique et ne laisse pas beaucoup de place au hasard.

Marrant ça... dans notre famille on y a toujours joué avec un jeu de 30 cartes uniquement (pour ça qu'il y a plus de hasard, les coupes viennent facilement)
Faudrait qu'on essaie mais effectivement avec 52 cartes, ça doit être tendu comme un string...

Vous avez quelles catégories ?

Nous on joue avec:

La Suite
Le Barbu
Les Cœurs
Les Dames
Les Plis
Les 2 Derniers Plis
Le Tout

O'Cédar dit:Marrant ça... dans notre famille on y a toujours joué avec un jeu de 30 cartes uniquement (pour ça qu'il y a plus de hasard, les coupes viennent facilement)
Faudrait qu'on essaie mais effectivement avec 52 cartes, ça doit être tendu comme un string...
Vous avez quelles catégories ?
Nous on joue avec:
La Suite
Le Barbu
Les Cœurs
Les Dames
Les Plis
Les 2 Derniers Plis
Le Tout


"Le Tout", c'est la certitude que la partie se joue au bol, je trouve.

On joue en Aller-Retour (2 fois chaque manche) donc il est rare que la même personne ait 2 "Tout" injouables.
Vous jouez comment vous alors ? Ça m'intéresse.

Le bridge et de trés loint!

Tout-à-fait, le Tout ou "la Salade", c'est rigolo mais c'est monstrueux.
J'y joue avec mes neveux à 32 cartes, c'est une excellente initiation aux jeux de plis.

Le Barbu joué à 4 par les joueurs de Bridge se joue à 52 cartes et comprend 5 contrats négatifs et 2 contrats positifs :
Le Barbu : -20 points,
Les Plis : -2 pts par pli (-26 points en tout),
Les Coeurs : -2 pts par Coeur et -6 pts pour l'As de Coeur (-30 points en tout),
Les Dames : -4 pts par Dame (-24 points en tout),
Les deux derniers plis : -10 pts pour l'avant-dernier pli et -20 pts pour le dernier pli (-30 points en tout),
L'Atout : 5 pts par Pli (65 ponts en tout),
La Réussite : 45 pts pour le premier, 20 pts pour le deuxième, 5 pts pour le troisième et -5 pts pour le dernier (65 points en tout).
Par ailleurs on peut contrer et surcontrer n'importe qui (2 contres minimum sur le déclarant sont obligatoires).
Chaque joueur est déclarant à son tour jusqu'à ce que les 28 contrats aient été joués.

28 contrats ???? Mais ça prend des heures, non ? Vous faites 4 fois chaque type de contrat alors ?

Et c'est quoi l'Atout ? Celui qui choisit le contrat choisit un atout ?

Je trouve dommage que vous accordiez autant de points à la suite qui est le truc le plus chiant à jour... C'est peut-être parceque nous jouons à 30 cartes mais nous trouvons cela vraiment sans intérêt, chez nous elle ne vaut que peu de points (c'est surtout le choix de repli pour celui qui a un jeu catastrophique...)

O'Cédar dit:On joue en Aller-Retour (2 fois chaque manche) donc il est rare que la même personne ait 2 "Tout" injouables.
Vous jouez comment vous alors ? Ça m'intéresse.


Moi, je joue avec le tout, mais je m'en fous que ce soit un jeu de hasard :D

Mon pôpa, grand bridgeur, jouait au barbu en attendant que la table suivante ait fini, de la façon suivante :

32 cartes, Plis (5 pts), Coeurs (5 pts), Dames (10 pts), deux derniers plis (20 pts), Barbu (40 pts).

Le tout sans atout. Chacun à son tour choisit le contrat qui sera joué dans sa liste perso (1 fois par personne).

De sorte que toutes les donnes rapportent autant de points. La part de hasard n'est pas grande en jouant comme ça.

O'Cédar dit:28 contrats ???? Mais ça prend des heures, non ? Vous faites 4 fois chaque type de contrat alors ?
Et c'est quoi l'Atout ? Celui qui choisit le contrat choisit un atout ?
Je trouve dommage que vous accordiez autant de points à la suite qui est le truc le plus chiant à jour... C'est peut-être parceque nous jouons à 30 cartes mais nous trouvons cela vraiment sans intérêt, chez nous elle ne vaut que peu de points (c'est surtout le choix de repli pour celui qui a un jeu catastrophique...)


- Oui, c'est relativement long (à peu près 2h15).
- En effet, c'est le déclarant qui choisit l'atout.
- D'accord avec toi, la Réussite n'est pas intéressante à jouer mais les points accordés permettent d'avoir une balance nulle à la fin (+130 & -130). Et, comme tu dis, c'est une assurance pour caser un jeu affreux.

Pso76 dit:Avec un jeu de carte traditionnel,
à quels jeux puis je jouer ?
Belotte,Tarot,Whist,Dame de pique,...
1)Connaissez vous en d'autres ?

J'en connais celui-là : la Manille !! Et il apparait pas dans ta liste de sondage ?! :shock:

2)et surtout lequel préférez vous ?


La Manille...je ne joue quasiment qu'à celui-là faut dire :P
Mes grands-parents ne veulent jouer qu'à celui-là de toute façon :)


Ludovic.

j'ai répondu bridge mais en fait c'est très variable suivant mon envie de réfléchir et les gens présent.
j'aime à peu prêt tous les jeux de la liste sauf deux que je ne connais pas.

je ne joue jamais au poker parce que je le trouve fade sans mise et je ne suis pas assez riche pour y jouer avec de l'argent.