Les jeux de développement à partage de territoire

[Crusaders : Thy will be Done]

Dans la lignée des topics sur les jeux d’affrontement et sur les jeux à deux, je vous propose d’échanger autour des jeux de développement à partage de territoire. Ceux que vous aimez, ceux à venir, etc…
Par jeu de développement, j’entends déblocage d’avantages / création de moteur pour créer une monter en puissance.
Par partage de territoire, j’entends prise d’emplacements sur un plateau commun.

Je vais ouvrir le bal en parlant de deux jeux :
Dinner in Paris
Crusaders thy will be done


Deux jeux découverts sur BGA récemment, deux jeux qui partagent un élément mécanique : je prends des éléments de mon plateau perso pour les poser sur le plateau central et, ce faisant, je débloque des avantages en libérant des espaces du plateau personnel tout en devant gérer la compétition sur le plateau central.

Dinner in Paris : très allemand dans sa conception : une mécanique centrale, épuré, familial + mais stratégique. Je n’en attendais rien et je dois avouer que j’ai très envie d’enchaîner les parties. Se joue en tout cas très bien à trois, il peut s’avérer très méchant. Il faut surveiller les adversaires évidemment, puisqu’on doit remplir des objectifs personnels et communs en construisant nos terrasses de restaurant (les territoires) d’une certaine façon. Construire des terrasses et des restaurants permet de remplir des objectifs certes, mais surtout d’obtenir des points de victoire directs ainsi que l’argent nécessaire pour la construction de toujours plus de terrasses. Un jeu où le blocage a toute son importance, et dans lequel certains avantages obtenus sur le plateau peuvent apporter un poil d’agressivité supplémentaire (possibilité d’écraser des terrasses adverses)

Crusaders : chacun a une roue d’action de type awele, chacun dirige un ordre de templier avec un pouvoir particulier, on a un plateau central avec une Europe toute d’hexagones vêtue, un plateau joueur avec les bâtiments a construire. Grâce à notre roue d’actions, on va déplacer notre petit meeple sur la carte pour conquérir, construire, etc. Chaque bâtiment posé apporte un avantage pour faire monter en puissance les actions de la roue, obtenir des meeples supplémentaires pour se déplacer à plusieurs endroits, etc. Je viens d’entamer la deuxième partie avec l’ami Tasmat et ça nous plaît pas mal pour l’instant. Pas d’affrontement direct entre joueurs, ce n’est pas un jeu de bagarre. Nos chevaliers font la guerre à des jetons non joueurs qui représentent une des sources de points de victoire.

Qui va vouloir parler de Carnegie ou Carson City ?
 

Hello 
Concernant Crusaders, il me semble avoir lu qu’il y aurait une VF par Renegade. C’est toujours d’actualité et si oui est ce qu’une date a été annoncée ?? 
merci

Crusaders est textless à 95%, et quelqu’un a traduit les règles ainsi que les cartes personnages (les 5% du matos qui comportent du texte)
ici


 

bast92 dit :Crusaders est textless à 95%, et quelqu'un a traduit les règles ainsi que les cartes personnages (les 5% du matos qui comportent du texte)
ici

 

Merci mais ne répond pas à ma question 😜
Et j’ai depuis longtemps vu les traductions sur BGG 
 

Oui désolé
mais c’était pour compléter les infos sur le jeu surprise

Sinon vu son thème (daté), son créneau peu vendeur en quantité (expert), et son achat VO déjà fait par pas mal de joueurs susceptibles d’être intéressés, je parierai pour une VF dans pas mal de temps, si elle voit le jour…

bast92 dit :Oui désolé
mais c'était pour compléter les infos sur le jeu surprise

Sinon vu son thème (daté), son créneau peu vendeur en quantité (expert), et son achat VO déjà fait par pas mal de joueurs susceptibles d'être intéressés, je parierai pour une VF dans pas mal de temps, si elle voit le jour...
 

Pas de problème.  De mémoire, la news que j’avais vu date de 4 mois. 
Après effectivement, le fait qu’il n’y ait peu de texte (voir aucun sur la majorité du matos) peut potentiellement inciter à le prendre en V.O si la V.F met des plombes à venir (d’où ma question) 

@ Rodenbach : Désolé pour la dérive du post 

C’est vraiment de la balle, Crusaders Thy Will Be Done. La roue d’action est vraiment marrante à utiliser et titille bien la zone de cerveau destinée à l’optimisation.

Sinon, il y en a pas mal que j’aime beaucoup : 

  • Brass, le vieux Lancashire ou le beau Birmingham. (je n’ai joué qu’à Birmingham). Bon, je tire un peu sur la définition donnée par Rodenbach, mais en fait ça colle pas mal, si on met de côté la construction de moteur… encore que si, on se fait un petit moteur à thunes avec le twist rigolo de l’emprunt. Et à côté, on a tout de même un territoire où tous les joueurs posent leurs machins et produisent des ressources… accessibles à tous. Et ça c’est top !
  • Clans of Caledonia, qui reprends pour le plateau central la mécanique de pose de bâtiments de Terra Mystica / Gaia Project mais avec des mécaniques bien moins chiantes différentes autour. Un de mes jeux préféré du monde.
 
  • Scythe : là aussi, si on se concentre au début sur le développement, la fin se joue pas mal autour du nombre de territoires contrôlés. A 5, 6 ou 7, c’est vraiment de la bonne. Et la campagne Fenris, la première fois… miam !
 
  • Barrage : le territoire à conquérir est le réseau d’eau, ses spots à barrages et les canalisations, avec tout le moteur et structures à construire derrière. Un des plus impitoyable que je connaisse, avec une interaction au max et un potentiel de coinçage assez surpuissant. Mais quel plaisir, rhalalaa.

Que de bons jeux dans ce domaine.

À part Scythe qui me fait ni chaud ni froid à chaque partie, je plussoie tous les autres qui sont d’excellents jeux.
Et complètement d’accord avec toi pour le côté beaucoup moins chiant de Clans of Caledonia 

Et je remets une pièce avec mon grand chouchou dans cette catégorie : Endeavor l’âge de la voile.
Fluide, épuré, très intéractif, simple mais pas simpliste du tout, parties courtes, un jeu qui sort très souvent par ici.

Concordia : un jeu de gestion de main dans lequel on développe son réseau de comptoirs dans une carte, tout en essayant de profiter des autres et en construisant son scoring final.

Deus : un jeu de construction de tableau avec un développement sur le territoire, qui se joue très vite en dépit de sa variabilité. Un de mes préférés dans ce créneau.

Gaia Project : déjà mentionné, un jeu de développement qui encourage le rapprochement entre les positions des joueurs, et par là augmente d’autant la compétition. C’est quand même de la bombe, et pas chiant du tout amha.

The Great Zimbabwe : on se développe dans la savane, avec plusieurs originalités: on peut utiliser les équipements des autres (contre payement), et on règle soi même le nombre de points de victoire à atteindre pour gagner le jeu. Pas vraiment de blocage dans ce jeu, peut-être un peu moins pertinent.

Myrmes : on développe une colonie de fourmi en compétition avec les autres colonies pour les ressources d’un bout de jardin. Un jeu classique de développement avec placement d’ouvrières, très brise neurones.

+1 pour Deus bien sûr.

Mais dans le genre Ginkgopolis est encore meilleur - la construction de moteur peut donner des stratégies assez surprenantes & la lutte sur les majos vraiment saignante.

Beyond the Sun pourrait rentrer dans cette catégorie là également même si son fonctionnement est un peu a part. 

Ah oui beyond the Sun on peut carrément le compter même si les contrôles sont temporaires.
Gingkopolis, c’est marrant je ne me souviens absolument pas de la partie territoire.

Pour Brass je m’attendais à ce qu’il y ait du développement en tant que jeu d’industrie et de réseau de ressources. Un que je souhaite avoir un jour dans ma ludo même dans avoir lu les règles.
D’ailleurs Tinner’s trail rentre dedans aussi puisqu’il faut ouvrir des mines sur une carte commune, les exploiter au mieux en faisant des connections entre elles pour faire un réseau d’assèchement. Le développement se fait (je crois) sur le réinvestissement des pennys durement gagnés sur la revente du produit des mines. Un jeu épuré avec un mécanisme central d’enchères, qui respecte particulièrement bien son thème sur des règles très ramassées. J’en ai fait que deux parties mais il me tarde d’y revenir. Il ne lui manque qu’une jolie édition.

Depuis le temps que vous me bassinez avec Concordia et Clans of Caledonia, il va falloir que j’y joue !

@Rodenbach

Tinner’s trail a eu sa nouvelle édition l’an dernier.
Jolie ? oui je trouve.
Voici qqs photos : Tinner’s trail 2021

Sinon oui on peut le considérer comme un jeu de développement et de partage de territoire.
J’aime beaucoup, un Wallace très épuré qui réserve beaucoup de tension, dans un format court.

Oui c’est la version BGA, c’est vrai que ça rend mieux en photo.
Il a ce charme de l’école allemande du début du siècle : terriblement efficace sur une mécanique ramassée. C’est juste élégant.

Toutafe 

Salut,
Plein d’excellents jeux ont été cités, mais il manque à mon avis, le meilleur dans cette famille :
Hansa Teutonica 


Il me semble qu’il est en plus antérieur à tous les autres jeux cités.

En tout cas, je m’aperçois que c’est ma catégorie de jeux préférés.
Barrage, Projet Gaïa, Clans of Caledonia, Scythe, Concordia…
Ils font tous partie de mon top !

Oui je me rends compte que c’est ce que j’aime le plus finalement, c’est pour ça que j’ai voulu lancer ce sujet :wink: