Les jeux de fléchettes

Oui en effet, il en existe des tonnes yes en ce moment on essaye de jouer selon les règles du Killer mais c’est pareil rien que pour ce jeu il y a une multitude de variantes. Et tu joue sur quoi comme cible? électronique ou fibre?

Dans ma sphère proche, je côtoie des vice-champions du monde par équipe, et des joueurs de très haut niveau. Du coup, je n’aime plus du tout les fléchettes.

Govin dit :Dans ma sphère proche, je côtoie des vice-champions du monde par équipe, et des joueurs de très haut niveau. Du coup, je n'aime plus du tout les fléchettes.

Parce que le level est trop haut?

Oui, carrément. Je ne prends que des branlées.
Quand tes adversaires font des triples 20 à tout bout de champ, et tape la bulle en l’annonçant, y a pas de combat.

Héhé ça me rappelle mes années de compétition ça…trop facile de toucher le centre^^

On a une cible à la maison, ça anime quelques soirées…
A notre petit niveau : on joue au 301 sans demander de double pour finir (on n’est pas assez précis pour être fiables, du coup ça se finissait au hasard du premier qui plantait un double…)

On a découvert en vacances un mode pour multi joueurs sympa (qui doit avoir un nom mais que je ne connais pas…) :
- chacun a 3 vies (2 pour aller plus vite) et lance à son tour une volée de 3 fléchettes,
- si son score est supérieur (ou égal) au score du le joueur précédent tout va bien et son score devient le score à battre pour le joueur suivant.
- si son score est inférieur au score du joueur précédent, il perd une vie (et son score devient également le score à battre pour le joueur suivant),
- les joueurs arrivés à 0 vies sont éliminés, le dernier en vie est le gagnant…

ça permet de faire jouer tout le monde, avec potentiellement pas mal de participants, même si il y a un biais dans l’ordre des joueurs (il vaut mieux être placé avant les joueurs les plus forts), ça donne des parties sympas ou même les plus faibles ont une chance de jouer assez longtemps (pour peu que le(s) joueur(s) d’avant soi(en)t faible(s) aussi)

J’aime bien la version “Cricket” du jeu (ça a inspiré Kyudo de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc si je ne m’abuse)

Il y a un jeu sympa aussi, on l’appelle l’horloge ou le shangaï.
Il faut faire tous les nombres de 1 à 20 dans l’ordre puis le centre. Quand on touche un nombre, on passe au suivant, si on touche le double, on augmente de de 2 (si on fait un double 1, on passe au 3) et si on fait un triple on augmente de 3 (triple 1 on passe au 4). On joue chacun son tour avec ses trois fléchettes. Quand on fait le 20, on doit faire un centre pour finir. On est obligé de faire le centre final, on ne peut donc pas faire de double ou triple 20 car on dépasserait le centre, la fléchette ne compte pas. Pareil pour le double 19.
Le premier à faire le centre à gagné. Tous les joueurs doivent lancer le même nombre de fléchettes, si le premier joueur fait un centre avec sa 2ème fléchette, tous le monde peut encore en lancer 2 aussi.
Si dans le même lancé de 3 fléchettes, on arrive à faire un simple, un double et un triple (dans n’importe quel ordre), on gagne immédiatement la partie. Par exemple, si un joueur en est au 3, il fait un double 3, puis un 5 puis un triple 6, la partie est gagnée.
Pour faire durer le plaisir, quand on arrive au centre, on peut ensuite enchainer sur la descente (le 20 puis le 19 … jusqu’au centre).

La version, dont j’ai oublié le nom, qui est souvent jouée autour de moi, surtout en réseau (international) depuis les bornes électroniques, consiste en:

- la 1ère fléchette marque les points x1 et le nombre est fermé ;
- la 2ème x2 et le nombre est fermé ;
- la 3ème x3 et le nombre est fermé ;
- etc…

De mémoire il y a 7 lancers de trois fléchettes.

Il s’agit donc de taper les petits chiffres au départ, puis d’orienter son jeu et la recherche de points au fur et à mesure des échecs de l’adversaire et de ses propres échecs.

Pas mal joué à certaines époques aussi. Dès qu’on arrive à viser un minimum, il y a plein de jeux plus interessants que 301.

Le cricket, évoqué par Molmo au dessus est top. Tu te questionne à chaque lancer si tu joue offensif - essayer de scorer - ou défensif - empecher les autres de scorer.
J’ai beaucoup joué au Round the Clock, qui ressemble à ce que décrit Beat67. Nous on ne visait pas le centre à la fin, en revanche les doubles ou triples ne comptaient pas, il fallait juste toucher tous les chiffres dans l’ordre. Très jouissif quand tu touches 3 chiffres successifs avec tes 3 flechettes :slight_smile:
Pour ceux qui aiment les jeux d’envoiré, il y a le Killer. On lance une flechette avec sa mauvaise main pour s’attribuer un numéro, et ensuite on fait perdre des vies aux copains en tappant dans leur numéros

Ca a l’air sympa aussi ce que décrit Govin !

Ah oui, je comprends :wink: au delà d’un simple jeu de loisir les jeux de fléchettes demande de l’adresse et c’est ce qui est intéressant.

Personnellement j’ai moi aussi été frustré dans ce genre de circonstance, c’est rageant mais ça me donne envie de me surpasser, du coup je m’entraîne pour réussir à faire mordre la poussière au vantard. 

Welly320 dit :

Yes le killer c’est fun, une chouette règle pour une bonne soirée, j’ai appris à y jouer sur un site de fléchettes qui l’explique bien avec pleins de façon différentes d’y jouer. Tu prends tes amis pour cible, chacun son numéro, et faut les éliminer les uns après les autres en mode sniper.  

Welly320 dit :Ah oui, je comprends ;) au delà d’un simple jeu de loisir les jeux de fléchettes demande de l’adresse et c’est ce qui est intéressant.

Personnellement j’ai moi aussi été frustré dans ce genre de circonstance, c’est rageant mais ça me donne envie de me surpasser, du coup je m’entraîne pour réussir à faire mordre la poussière au vantard. 

J'étais motivé au départ, mais la marche est beaucoup trop haute autour de moi. Outre, un vice-champion du monde 2022 par équipe en handi-darts, et un joueur qui a été le n°2 de la ligue Pays de la Loire pendant deux ou trois ans, j'ai encore deux ou trois joueurs qui participent à des tournois nationaux et internationaux.

Sachant qu'il n'y a pas vraiment d'apprentissage, tout est question de dextérité, régularité et sang-froid.

Un aspect qui m'a toujours épaté est la capacité de ces joueurs à maîtriser leur table de multiplication.

Govin dit :

Un aspect qui m'a toujours épaté est la capacité de ces joueurs à maîtriser leur table de multiplication.

Oui c'est un bonus sympa avec des jeunes, ça leur fait réviser les opérations arithmétiques de bases :)
Bon, ça peut rallonger les parties... 301-(3x17+10+2x7) = ???

Je te rassure Govin, moi et les maths ça fait pas 1+1=2 haha!! Vive le calcul de score automatique

Govin dit :La version, dont j'ai oublié le nom, qui est souvent jouée autour de moi, surtout en réseau (international) depuis les bornes électroniques, consiste en:

- etc...

Il s'agit donc de taper les petits chiffres au départ, puis d'orienter son jeu et la recherche de points au fur et à mesure des échecs de l'adversaire et de ses propres échecs.

C’est probablement le shangaï, ça se joue en sept tours par manche.

Pour s’entrainer le half it est pas mal: on part avec 40 points. Si on remplit la demande on marque les points, si on se loupe on divise son score par deux.

1er tout on doit toucher le 15, au second le 16, au troisième un double, ensuite 17, 18, un triple, 19, 20, un centre.

Welly320 dit :
Govin dit :La version, dont j'ai oublié le nom, qui est souvent jouée autour de moi, surtout en réseau (international) depuis les bornes électroniques, consiste en:

- etc...

Il s'agit donc de taper les petits chiffres au départ, puis d'orienter son jeu et la recherche de points au fur et à mesure des échecs de l'adversaire et de ses propres échecs.

C’est probablement le shangaï, ça se joue en sept tours par manche.

Pas le shanghai, non, mais sûrement une variante.

Molmo dit :J'aime bien la version "Cricket" du jeu (ça a inspiré Kyudo de Bruno Cathala et Ludovic Maublanc si je ne m'abuse)

Le "Cricket" est la version que j'ai le plus jouée. On avait un jeu de fléchette électronique chez mon père. Et avant ça on y jouait dans les bars (entre autre babyfoot, billard, flipper et jeux d'arcade).