Les jeux de Simone Luciani

Mon cœur balance encore, voici ma short list  ; Barrage vs Marco Polo. 

qui a pu comparer : 
- la durée / joueur  ?
- la config 2j ?
- la config 3j ?
- le côté punitif ?
- le risque de constipation neuronale (AP ) ?
- la duree du décompte final ?

merci !

J’aime pas Marco Polo. Donc Barrage. 

Après, il faut pas écarter Tzolk’in comme ça hein, parce que les gens à 100 parties, ils peuvent faire les blasés si ils veulent, mais avant de maitriser certains trucs, il t’en faudra des parties. A noter que l’extension est très sympa. 

Pareil pour Lorenzo. On s’en lasse pas aussi facilement. Je le garde dans ma ludo avec son extension (encore trouvable en plus, j’en ai vu 3 exemplaires dans une boutique il  y a quelques mois). J’ai jamais eu le sentiment de faire toujours la même chose. 

Alors Barrage… j’y ai joué à 2, à 3, à 4. Alors 3 ou 4 c’est mieux. L’idée de la roue de construction est excellente. Je trouve qu’en dehors de la pose d’ouvrier elle-même, le jeu propose quelque chose que j’avais pas vu avant. 
Le constipation neuronale ? Ben ce sont des jeux qui demandent un certains temps de réflexion et ça dépend aussi beaucoup des joueurs. 

À MP1 l’AP est je trouve moins prégnante que dans le 2. Par rapport à Barrage je sais pas.

Merci les gens déjà pour ces retours.  Pourquoi tu n’aimes pas MarcoPolo  @LedZep ?

Perso je suis dans un retour à la simplicité, genre fin 90s début 2000 (les vieux Knizia :love:). J’ai beaucoup de mal avec les gros trucs contemporains, l’épitome de la chose (et disons le la raison de mon épiphanie) étant ark nova.

Marre des trucs compliqués, vive les trucs complexes (comme je n’écris plus jamais personne ne va remarquer que je me répète).

De ce point de vue barrage c’est horrible : la majeure partie de ton effort cérébral est dédié à de l’optimisation de roue (tactique), or largement 50% de ce taf est quasi autonome, tu te bats contre le jeu. Le reste nécessite de prendre en compte et la stratégie sur le plateau. Qui elle est intéressante. Mais dissociée des roues. C’est très faiblement lisible en physique, sans doute mieux en version informatique (j’en sais rien).

Le côté brule-neurone contre le jeu est déjà un des gros problèmes de Tzolkin d’ailleurs. Mais lui au moins il a la cohérence mettre la compétition sur des roues communes, ça se lit mieux quand même.

Bref : ces jeux me font trop mal au crane pour le plaisir que j’en tire.

Si vous aimez ça je vous conseille de demander à tub’ de vous parler de Watch, c’est absolument le même genre de truc.

Du coup Marco Polo sans hésiter une seule seconde.

Je n’ai pas encore joué a Barrage mais je pense qu’on est un bon cran au dessus en termes de complexité, MP1 on est vraiment sur de l’expert léger.

MP1 est un jeu avec bcp de tension sur les ressources et ou l’ordre du tour est important, ce qui peut le rendre punitif, notamment sur les voyages. Il y a une bonne courbe d’apprentissage, les 3 premières parties ont été assez rudes et dominées par les stratégies contrat, que personnellement je trouve sans intérêt.

C’est un jeu ou la lecture du set up de depart est tres important, il faut planifier et faire des choix qui conditionnent tres tot la tournure de ta partie.

A deux on le tourne en environ 1h - la mise en place est un poil longue mais il n’y a pas de grosse salade de points a la fin (conversion de ressources + scoring des cartes voyage & comptoirs) , contrairement a son petit frère que j’aime bcp moins.

L’asymétrie des personnages + set up variable offre une tres bonne rejouabilité, pour moi c’est clairement top 10.

J’aime bcp Lorenzo aussi mais j’y ai moins joué - pour le coup c’est vraiment hyper tendu et potentiellement tres punitif si tu n’est pas attentif a l’ordre du tour. La construction de moteur est plus marquee qu’a Marco Polo et les sources de PV bcp plus diverses, sans grosse salade de pounts a la fin.

Alfa dit :Merci les gens déjà pour ces retours.  Pourquoi tu n’aimes pas MarcoPolo  @LedZep ?

J'ai joué deux parties de Les voyages de Marco Polo à sa sortie (donc cela fait un moment) et en club à 3 puis à 4 il me semble. Deux mauvais souvenirs. Alors cela remonte à trop longtemps pour avoir conservé en mémoire des aspects "techniques" qui m'avaient agacé, il me reste juste le ressenti. Cela dit, je réalise que j'en avais même pas fait de CR, ce que je faisais pourtant régulièrement à l'époque.

Mais en cherchant un peu, je me souviens quand même avoir joué sur des voyages ce qui fut mauvais, j'avais d'ailleurs dit que le titre du jeu était trompeur.  Je revois vaguement quelqu'un faire des contrats ou quelque chose comme ça et gagner à la fin... et puis je m'étais ennuyé.

Après, vu la quantité de joueurs ici qui l'aiment beaucoup, j'en déduis surtout que Marco Polo n'est pas un jeu pour moi. 

Pour Barrage, oui, précision importante, il est costaud l'engin, donc il faut bien choisir des partenaires pour y joue et tenir compte du temps de jeu disponible. 

J’ajouterais aussi que la lecture du setup de départ est crucial à Barrage également et que les choix initiaux des joueurs peuvent créer des situations très avantageuses (au moins à trois joueurs, jamais joué dans une autre config). >Comme pour beaucoup de jeu de ce type, éviter de mélanger néophytes et joueurs avec plusieurs parties dans les pattes autour de la même table.

Petite question pour les connaisseurs.  Simone Luciani est-il un auteur de jeu dans le sens « créateur ». Crée-t-il des jeux?  N’est-il pas plutôt une sorte de super développeur qui va aider les auteurs à développer leurs jeux pour les transformer en pépite?

Pas sûr d’avoir compris la question. Mais J’ai l’impression qu’il est plus auteur qu’éditeur

SwatSh dit :Petite question pour les connaisseurs.  Simone Luciani est-il un auteur de jeu dans le sens « créateur ». Crée-t-il des jeux?  N’est-il pas plutôt une sorte de super développeur qui va aider les auteurs à développer leurs jeux pour les transformer en pépite?

C'est difficile à dire, en particulier quand la création est une affaire de plusieurs personnes en même temps. Il y a une sorte de "boite noire" comme on dirait en socio qui fait qu'on ne sais pas forcément très bien qui a fait quoi. D'ailleurs, c'est seulement parfois suite à un épisode conflictuel que l'on apprend qui a fait quoi, comme par exemple avec Age of Steam et la querelle Wallace vs Bohrer (remportée juridiquement par Bohrer).  Il faudrait chercher dans des entretiens donnés par Luciani (je suppose qu'il y en a), ou bien de Mangone, Tascini ou Battista, il y a surement des pistes pour répondre à ton interrogation. Le fait qu'il est co-auteur avec des auteurs peut laissent penser qu'il développe parfois. Quoi qu'il en soit, développeur ou auteur, le gars a du talent.

Il est principalement développeur, c’est son poste chez Cranio. Il dit lui même que lorsqu’il contribue à 20% à un jeu, il demande à mettre son nom sur la boite (ça agit comme une sorte de marque, ce qui a l’air de fonctionner^^). Il ne pourrait pas sortir autant de jeux expert par an s’il en était le seul créateur (ou le principal) :slight_smile:

Depuis quand est il développeur chez crânio ?

Je n’ai pas idée de la date (au moins 5 ans), il me semble même qu’il a des parts dans la société :slight_smile:

stfrantic82 dit :Il est principalement développeur, c'est son poste chez Cranio. Il dit lui même que lorsqu'il contribue à 20% à un jeu, il demande à mettre son nom sur la boite (ça agit comme une sorte de marque, ce qui a l'air de fonctionner^^). Il ne pourrait pas sortir autant de jeux expert par an s'il en était le seul créateur (ou le principal) :) 

Merci pour la précision stfrantic, c’est bien ce qu’il me semblait 

En effet mais son poste actuel ne permet pas de déterminer s’il est auteur ou pas. 

Tzolkin, MarconPolo, Gran Austria, Lorenzo… ça date un peu quand même. 
j’aimerais bien lire un journal de genèse de ces jeux , mais m’est d’avis qu’il a plus un rôle d’auteur que de développeur à cette époque.
Et pourtant les 3 derniers sont sortis en moins de 12 mois :wink:

Ce n’est pas parce que tu sors 3 jeux en 12 mois que tu les as créés la même année ;) 

par exemple, pour utiliser mon cas personnel (que je connais bien), j’ai commencé à travailler sur Federation en mai 2015, et j’ai terminé à l’été 2021 (mais c’était quasi terminé 6 mois plus tôt). Le jeu est sorti en boutiques en octobre 2022.

j’ai commencé à travailler Sur les traces de Darwin en juillet 2021 et il est sort en juin 2023 envoi en production fin septembre 2022). Donc 8 pois après Federation alors que je n’ai même pas travaillé sur les 2 jeux simultanément.

Il est développeur depuis 2014 chez Cranio.

Sysyphus - Pommard dit :T'es ok si je replace tes posts très intéressants dans le sujet propre au jeu ?

Je viens d'en créer un

Merci les amis !