Les jeux "hybrides" ou jeux "à composante numérique"

Jeux nécessitant une application:
- toute la série “pour une nuit” ==> loup garou pour une nuit
- Time Arena

Jeux dont la version de base est 100% physique mais où des extensions se présentent sous forme d’application:
- Clank!
- 7th Continent (à paraître)
- 7 wonders (extension Commerce, développée par GusandCo)

IA pour simuler un joueur:
- Mage Knight

Jeux pour lesquels une application finit par être indispensable pour gérer les règles qui s’ajoutent à chaque extension:
- SmallWorld

Les jeux où l’application sert de “Compagnon” utile (permet d’organiser sa collection, de garder une trace des configurations utilisées lors des précédentes parties):
- Mythic Battles Pantheon
- Zombicide
- Conan (un jour, peut-être?)

Jeux où le CD peut être remplacé par une application :
- Space Alert

rimoan dit :
     Jeux dont la version de base est 100% physique mais où des extensions se présentent sous forme d'application:

J'ai eu un gros doute en lisant ça. Aucun souvenir d'une app pour les extensions. Et effectivement, ce ne sont pas les extensions, mais un SG de 5 cartes, avec réalité augmentée facultative.
MasterZao dit :Malkyrs, les Arènes de l'éternité ?

oui

Les jeux où l'application sert de "Compagnon" utile (permet d'organiser sa collection, de garder une trace des configurations utilisées lors des précédentes parties):
- Mythic Battles Pantheon
- Zombicide
- Conan (un jour, peut-être?)

Flamme Rouge Compagnon pour la variante grand tour et pour garder trace de ses stages customisés. (Mais c'est pas vraiment durant le jeu).

Morgal dit :
rimoan dit :
     Jeux dont la version de base est 100% physique mais où des extensions se présentent sous forme d'application:

J'ai eu un gros doute en lisant ça. Aucun souvenir d'une app pour les extensions. Et effectivement, ce ne sont pas les extensions, mais un SG de 5 cartes, avec réalité augmentée facultative.

Ce n'est pas une extension au sens commercial du terme mais c'est bien une extension dans le sens d' un ajout facultatif au jeu, qui permet d'e(x)tendre l'expérience de jeu

C’est exactement le même principe que Them Bomb, mais je ne connaissais pas “Keep Talking…” ! (qui est antérieur, apparemment)

C’est exactement le même principe que Them Bomb, mais je ne connaissais pas “Keep Talking…” ! (qui est antérieur, apparemment)

Liste mise à jour avec
Keep Talking…
Malkyrs
Detective

j’exclus les companion apps car même si elles finissent parfois par être indispensable, elles ne sont pas au coeur du concept du jeu.

Ce qui m’intéresserait avec cette liste, c’est de mettre en avant ce que le numérique peut apporter au game design en terme d’inventivité et de concept plus qu’en terme d’ergonomie.

Faisant suite à un post sur "la communauté des ludistes francophones voici de quoi compléter la liste :

- Voyages en Terre du milieu (coop)
- Les Demeures de l’Epouvante (coop)
- Clank
- Clank in space
- Search for Planet X
- Beast of balance
- Opération Archéo

À venir :
- Time of Legends Destinies (KS Septembre 2020)
- Erune (2021)
- Beyond Humanity: Colonies

Dans le même genre que Zombie 15, tu as Escape la malédiction du temple, Squad 7 et avec une bande son sur smartbidule, il y a 5 minute dungeon (avec toutes ses déclinaisons j’imagine)

je rajouterai “the search of the planet X” qui nécessite une application pour être joué.