[Ascenseur]
Je voudrais établir avec vous une liste des jeux de sociétés modernes dérivés de ces jeux auxquels on joue depuis toujours avec notre fidèle paquet de 32 ou 52 cartes traditionnels (ou 40 pour les jeux italiens ou d’autres que j’ignore), etc.
Quand vous proposez une nouvelle entrée, je vous invite à décrire succinctement les modifications par rapport au jeu traditionnel. Même si ce n’est qu’une thématisation.
Je tiens à jour la liste ci-dessous :
- l’ascenseur (ou enculette):
Wizard
les 7 sceaux
Skull King
Skull King (le jeu de dés)
el diablo
- la dame de pique :
Papayoo
- le président (ou trou du cul) :
Gang of four
Le grand Dalmuti
Tichu
Brutus
Vampire Queen
- le paquet de merde :
Sakapuss
- le kem’s :
Karibou kamp
- le pouilleux (ou mistigri):
Crazy mistigri
- le 8 américain :
Solo
Uno
Dos
Ciao (Trépido / Défifoo jaune)
Piña pirata
- le barbu :
Le roi des nains
- la scopa :
Primiera
- le solitaire :
SOS Titanic
- le rami :
Mystery Rummy (gamme de jeux)
le roi des nains je n’y ai jamais joué donc je ne sais pas à quel point il s’éloigne de son inspiration originelle (le barbu). Si l’un d’entre vous peut m’expliquer et me dire s’il mérite d’être dans cette liste ou bien s’il est tellement modifié qu’on est super loin du barbu…
Je crois savoir qu’il y a un certain nombre de jeux dérivés du rami également : level 8 ? phase 10 ? level up ?
J’attends vos éclaircissements là-dessus.
Et n’hésitez pas à me citer d’autres jeux de cartes traditionnels qui auraient été adaptés (mistigri, whist, poker, scopa…) je ne suis pas un grand connaisseur ni amateur des ces jeux traditionnels ( hormis la belote )
Pour le mistigri je propose Crazy Mistigri (Cathala et Lanvin chez Cocktail Games) : un mistigri avec des pouvoirs qui se déclenchent lorsqu’on pose une paire (échanger des cartes avec la défausse, donner des cartes aux autres joueurs…).
En un peu plus hybride (dérivé de l’ascenseur et de la belote) : la Bâtarde. Il y a une première phase qui sert à la fois d’enchère pour déterminer l’atout et d’engagement sur un contrat (nombre de plis qu’on pense réaliser). Ensuite ça se joue comme un jeu de plis, sachant que l’ordre des cartes est modifié à l’atout. La différence avec la belote est qu’il n’y a pas d’équipe, et ça s’adapte très bien de 3 à 8 joueurs.
De plus, un peu comme à Skull King, à chaque manche une carte de plus est distribuée à chaque joueur, jusqu’à un maximum (qui diffère selon le nombre de joueurs), puis une carte de moins de manche en manche jusqu’à un minimum.
Dans la lignée de l’ascenseur, il y a El Diablo, dans lequel on doit annoncer le nombre de plis que l’on va faire. Il se joue avec des cartes spéciales (le caméléon vole la valeur d’une autre carte déjà posée ou qui sera posée plus tard, le magicien ajoute ou retire cinq points à la valeur d’une carte de son choix etc).
Dans la lignée du bridge, il y a Niet, qui se joue aussi par équipes, et dans lequel on va choisir en début de partie qui commence, la couleur de l’atout, du super atout etc.
Dans la lignée de la belote (mais en pas pareil !), il y a Sticheln, un jeu fou fou dans lequel on n’est jamais obligé de fournir à la couleur, toute nouvelle carte étant un atout…
Toujours dans le style belote, il y a Ugo, qui se joue avec un plateau et des jetons qui servent à valider les plis.
Dans la lignée du trou du cul, il y a le Grand Dalmuti et Tichu (jeu en équipe de 2 contre 2 avec cartes spéciales).
En mention spéciale, des (magnifiques) jeux de plis inclassables car apportant de nouvelles règles aux jeux de cartes classiques : le Diable dans la bouteille, Linko, Docteur Jekyll et Mister Hyde (je me devais de les citer car je les adore)
Dans la lignée de l’ascenseur il y a aussi Eternity : c’est au fur et à mesure de la phase de plis qu’on s’engage sur un contrat. De plus, la couleur de l’atout peut évoluer au cours de la manche.
serraangel dit :
En mention spéciale, des (magnifiques) jeux de plis inclassables car apportant de nouvelles règles aux jeux de cartes classiques : le Diable dans la bouteille, Linko, Docteur Jekyll et Mister Hyde (je me devais de les citer car je les adore) :D
Tiens j'ai acheté ce we dans 1 brocante le diable dans la bouteille ;-)
Djpash dit :serraangel dit :
En mention spéciale, des (magnifiques) jeux de plis inclassables car apportant de nouvelles règles aux jeux de cartes classiques : le Diable dans la bouteille, Linko, Docteur Jekyll et Mister Hyde (je me devais de les citer car je les adore) :DTiens j'ai acheté ce we dans 1 brocante le diable dans la bouteille ;-)
Excellent choix :) je te conseille la variante à deux joueurs, très intéressante aussi.
el payo dit :- le président (ou trou du cul) :
Gang of four
Tu peux rajouter Brutus à cette liste. Son petit truc en plus, c'est qu'on peut y jouer jusqu'à 10 joueurs, et que la carte la plus faible du jeu peut tuer la carte la plus forte, laissant une chance au perdant de remonter un peu dans la partie. De plus, les combinaisons peuvent avoir des effets.
el payo dit :- le 8 américain :
Uno
Solo
Tu peux aussi rajouter Dos. C'est un peu comme le Uno, mais c'est Dos. A part 2 ou 3 nouvelles cartes (le # remplace n'importe quel chiffre dans une couleur). Et faut dire "Dos" quand il reste 2 cartes en main. Oui je sais, c'est pas ouf, mais ça se vend bien, alors ils auraient tort de s'en priver.
J’ai « Les Trésors des Dragons » mais ce n’est pas édité… C’est dérivé d’un jeu de carte quasi oublié la Bête hombrée… Là j’ai limité la durée du jeu en prenant les pénalités sur le pécule du joueur et non pas en les marquant sur un papier…
les règles des trésors des dragons :
https://www.dropbox.com/s/mk7zo9yfnhub2do/Copie%20de%20regles%20TDD%20V1-1b.docx?dl=0
Plus de choses sur les règles et l’histoire de la Bête hombrée sur mon blog :
Les règles
https://laurent36.typepad.com/blog/2008/03/la-b%C3%AAte-hombr%C3%A9e.html
Celles publiées dans J1S n° 29
https://laurent36.typepad.com/blog/2008/02/la-b%C3%AAte-hombr%C3%A9e.html
Les articles sur ce jeu et son origine…
https://laurent36.typepad.com/blog/2008/05/aux-origines-de-la-b%C3%AAte-hombr%C3%A9e-berrichonne.html
https://laurent36.typepad.com/blog/2008/06/b%C3%AAte-ombr%C3%A9e-quelques-consid%C3%A9rations-compl%C3%A9mentaires.html
Et puis toute la série des Mystery Rummy dérivés du rami. En n’oubliant pas Wyatt Earp.
ces jeux gardent la structure de combinaison de cartes mais la thématisent (Jack l’eventreur, Al Capone, Mr Jekkyl and M Hyde, le far west, Bonny ande Klide). Et voici les liens vers les fiches sur TricTrac :
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-rummy-1-jack-the-ripper
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-rummy-2-murders-in-the-rue-morgue
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-rummy-3-jekyll-hyde
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-rummy-4-al-capone
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-rummy-5-escape-from-alcatraz
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mystery-rummy-bonnie-and-clyde
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/wyatt-earp
Le BLACK JACK c’est un peu l’ancetre de tous les jeux de Stop ou encore
Le POKER l’ancetre des jeux de Bluff
el payo dit :le roi des nains je n'y ai jamais joué donc je ne sais pas à quel point il s'éloigne de son inspiration originelle (le barbu). Si l'un d'entre vous peut m'expliquer et me dire s'il mérite d'être dans cette liste ou bien s'il est tellement modifié qu'on est super loin du barbu...
De mon point de vue, Le Roi des Nains a parfaitement sa place dans cette liste. Il est une sorte de dérivé, modernisé du Barbu. Après, nous ne tomberons pas tous d'accord sur les règles précises du barbu. Pour moi, on a pas de dames, pas de coeur, pas de plis, barbu, réussite et pagaille. Tu retrouves un peu ces contrats dans le Roi des Nains. La plus grosse différence est qu'au Barbu, on doit jouer chacun de ses contrats une fois, et ceci pour chacun des joueurs. Cela peut faire des parties interminables (même si les manches sont rapides). Au Roi des Nains, on n'a pas cette notion de contrats fixes qui doivent tous êtres joués. Dans ce jeu dérivé, on a (de mémoire) le choix à chaque manche entre 2 contrats et on en choisit un. On n'est donc pas obligé de tout passer en revue, et on peut en théorie arrêter la partie quand on veut. Bon jeu !
Le solitaire > sos titanic (Bruno cathala)
C’est un jeu coopératif, reprenant le principe du solitaire agrémenté de gartes actions et de membres de l’équipage ayant chacun des capacités speciales. Il faudra sauver le maximum de passagers afin de tenter d’obtenir le plus grand nombre de points a la fin (naufrage du navire)
Plus d’infos sur la fiche tric trac ou sur le site de l’auteur
Je peux en ajouter 3:
Pina Pirata qui reprend la mécanique du 8 américain. Le twist ici c’est que les joueurs ajoutent progressivement des règles au jeu, avec de nouvelles interactions entre les cartes.
Primiera s’inspire de la scopa avec des illus sympa et des pièces pour compter les points. Le twist ici c’est qu’on peut jouer par équipe de deux avec une manière rigolote pour déterminer les équipes en jeu.
Avec mon ami et coauteur Lionel, j’ai commis Karibou Camp chez Gigamic que nous avons conçus comme notre mise à jour du kem’s: on joue en fait pour soi car les équipes sont fluctuantes, on peut jouer en nombre impair et les signes sont liés à la famille d’animaux qu’on parvient à rassembler.
Trut et hanafuda koï koi
moijeux dit :Primiera s'inspire de la scopa avec des illus sympa et des pièces pour compter les points. Le twist ici c'est qu'on peut jouer par équipe de deux avec une manière rigolote pour déterminer les équipes en jeu."la scopa" a de nombreuses variantes à travers toute l'Italie et même le Maghreb, l'Espagne...
"Il scopone" se joue en équipes de 2. A priori Primiera se contente de transposer ce jeu avec des illustrations moins traditionnelles.
Et c'est parfaitement valide comme proposition pour ma liste !
Vampire Queen (dans la même collection que Skull King chez Schmidt) est une déclinaison à peine modifiée du jeu du Président ou du Trouduc :
- des cartes illustrées et un thème vampire,
- des cartes Vampire Queen en lieu et place des cartes Joker traditionnelles pour quasiment le même effet,
- 2 cartes spéciales qui déclenchent des tours aux conditions de jeux différentes,
- pas de “révolution” en cas de carré ou plus,
- un système de score où on compte la valeur des cartes restantes en main plutôt que leur quantité.