[Les mangas] Des conseils de lecture...

En ce moment moi je lis One Piece et c’est vraiment sympa. C’est du manga d’action qui ne se prend pas au sérieux. Contrairement au série style Naruto ou autre le héros ne devient pas plus fort a chaque nouveau tome, il devient juste un brin plus mur (mais vraiment un brin parce qu’il est vraiment stupide :)
Très marrant, thême inhabituel pour un manga (les pirates) et une qualité qui va vraiment en augmentant (contrairement à beaucoup de manga). D’ailleurs il ne faut pas s’arreter aux trois premiers tomes qui ne sont que très moyen.

je rajoute “Old Boy”, petite série en 8 tomes. Très bien.
Franck

Eyeshield 21. :D
Un manga sur le Foot Américain ( :shock: ). C’est assez stupide (pas du tout le style “sérieux” à la Olive et Tom) et sympa.
Pas besoin de connaitre le foot américain pour apprécier.

batte man dit:
Philippe dit:C'est vrai qu'Akira est bien construit, sauf que, si mes souvenirs sont bons (mais le sont-ils ?), on ne sait pas très bien l'origine de la cause de tout se bazar... et ça c'est énervant.
J'oubliais : merci pour ces conseils détaillés.

pour akira tu as : vu le film (incomprehensible) ou lu les livre en noir et blanc ( version non censuree, la version ricaine en couleur a ete censuree a l epoque)
parcequ avaec les livres c est tres clair. (enfin pour moi )

C'est en effet le film que j'ai vu ; on ne voit pas ce qui possède le jeune homme ni pourquoi il a été "choisi". Et oui, j'ai préféré de loin Patlabor 2 au 1. Merci à tous pour vos conseils. Je vais prendre le temps de feuilleter tout cela (avec une liste consistante !!).

Yep…

Pour info. Le film a été fait alors que le manga n’était pas fini…
Ce qui explique cela ! Au passage, le film est un chef d’oeuvre d’animation…

Philippe dit:C'est en effet le film que j'ai vu ; on ne voit pas ce qui possède le jeune homme ni pourquoi il a été "choisi". Et oui, j'ai préféré de loin Patlabor 2 au 1. Merci à tous pour vos conseils. Je vais prendre le temps de feuilleter tout cela (avec une liste consistante !!).

Si tu n'as vu que le film, je peux comprendre que tu n'ait pas accroché. Je ne peux que te conseiller, comme d'autres l'ont fait, de lire les BD. L'édition de chez Glénat en 6 gros volumes N&B me paraît le meilleur choix.

Sinon, pour ce qui a été dit, je plussoie fortement sur GTO qui m'a fait parfois exploser de rire tout seul, et sur Eden, bien que je n'en sois qu'au début de la série.

Je rajoute, si tu aimes les histoires d'anges et de démons (à la sauce japonaise) Angel Sanctuary dont les 20 tomes sont déjà sortis en France chez Tonkam. L'histoire est un peu alambiquée, mais le graphisme est sympa (certaines planches sont réellement magnifiques).

Video Girl Ai : une série en 15 tomes de Katsura !!!

Une mélange très drôle et très réussi de SF, de fantastique et de romantisme “ado”, avec une belle brochette de personnages très attachants. C’est surtout une très belle histoire d’amour :pouicok:

Salut :)

Je me range du côté de ceux qui conseillent Nausicaa, Monster, Quartier Lointain, Les oeuvres de Tezuka (l’Histoire des 3 Adolf, Ayako…), Gunnm…

J’attirerais aussi votre attention sur Stratège de Hideki Mori (dessin), Kenichi Sakemi et Sentaro Kobuta (scénario) aux éditions Tonkam en 11 volumes.

Cela se déroule dans la future Chine, 2300 ans avant JC. Les 7 pays qui formeront la Chine se font la guerre. Une grande école d’art martiaux décide à l’époque de se consacrer à la lutte contre ces conflits en envoyant des hommes au top des techniques de combat et des sciences de l’époque défendre les cités assiégées. Nous suivons ainsi les aventures à rebondissement de Keri, un de ces combattants au techniques défensives qui jouera gros pour ces cités et ses convictions. Tout ça dans la plus grande et honorable abnégation.

Vous qui aimez réfléchir à des tactiques et stratégies autour d’une table de jeu, vous devriez être fascinés par tout ce qui est décrit, parfois crûment, dans cette BD très fluides au scénario quand même bien foutu.

Attention, ce n’est pas une BD de sport de combat à la Tigre et Dragon ou Hero (2 très bons films). Elle se veut assez réaliste dans l’architecture des cités de l’époque, des vêtements et armures, du climat politique, des techniques d’attaques et de défenses des villes, de la géographie semi-désertique du coin…
Cette BD n’est toutefois pas dénuée d’humour.

Je vous la conseille vivement.

Bye. :clownpouic:

Bonjour à tous ! Merci pour le dernier conseil : ce manga est susceptible de m’intéresser (c’est très mal, la susceptibilité).

Je suis donc allé en librairie embêter un vendeur : “Euh… vous pouvez aussi m’indiquer où trouver monster, gunnm, nausicaä, 20th century boys, les 3 adolf, phénix, … ??” J’ai passé du temps à feuilleter, à me faire une idée du graphisme, des scénarios, etc. En définitive, beaucoup de choses qui m’ont été conseillées ne passent pas - trop sinistre à mon goût bien souvent (je pense à Gunnm, plébiscité par mes conseillers, mais dont l’univers glauque me rebute - Matrix m’avait fait le même effet, vous voyez). Phénix, hélas, n’est plus publié : je ne connaîtrais donc pas cette BD qui a priori m’attirait. Les 3 Adolf, comme je le craignait, parle de la Seconde guerre mondiale, et, en tant que prof d’histoire, je n’en peux plus de cette époque que j’enseigne x fois par an. Vagabond est la mise en manga de la saga de Eiji Yoshikawa “La Pierre et le Sabre”, que j’ai déhjà lu ; j’en ai une version en film (avec Toshiro Mifune dans le rôle principal). Je n’avais donc pas envie de l’acheter.

En définitive, j’ai acheté “Quartier lointain” (on peut difficilement dire que c’est violent !!) et j’ai pris aussi les deux premiers tomes de “20th century boys” qui m’a beaucoup plu. Je suis revenu le lendemain prendre “L’homme qui marche” et le stomes 3 à 6 de “20th century boys”. La suite au prochain épisode… je n’ai pas absolument renoncé à Nausicaä, même si le style de dessin m’a un peu dérangé (un peu flou ?).

Voilà… je renouvelle mes remerciements aux enthousiastes ! En me fiant seulement à la couverture, je n’aurais snas doute jamais feuilleté et encore moins acheté “20th century boys”.

En fait, ce problème de couverture peut attrayante est dû en partie au format, et au fait que le rythme de parution au japon est tellement important qu’il peut être difficile de travailler ses couvertures lorsqu’on publie entre 15 et 20 planches par semaine.

Après, il y a le problème de l’adaptation en français : celles de 20th Century Boys en VO ne sont pas folichonnes et celles de la VF sont pires.
D’autres comme Naruto se ressemblent toutes, et la VF est identique à la VO.
Certaines couv’ des mangas de Taniguchi (Quartier Lointain, Le journal de mon père) ne donnent absolument pas envie, alors que chez d’autres éditeurs, elles sont plutôt correctes (Seton, Le sommet des Dieux) : ici, ce sont les choix éditoriaux qui sont à mettre ne cause.
La plupart des illustration de couvertures de la première édition de City Hunter sont magnifiques… en grand format. Réduites à un format de poche, même si elles sont jolies, rendent beaucoup moins.
Et après, il y a pas mal de couvertures de manga pour jeunes filles qui sont souvent faîtes sur le même moule : bustes ou têtes en premier plan, sans réelle fioriture. On est alors perdu dans la production, vu qu’on a du mal à se repérer juste au visuel.

À noter que les couvertures sont généralement plus jolies sur les grands formats (Nausicaä, Akira, City Hunter nouvelle édition - même si celles de la permière sont belles aussi, mais moins mises en valeurs à cause de la taille des bouquins).

L’autoroute du soleil de Baru est un très bon manga français.

Je commence à m’inquiéter du tournant pris par “20th century boys” à partir du tome 5… J’espère que je ne vais pas être déçu par la suite… :?

Ne t’arrête surtout pas là :wink:

Gadget dit:- Twentieth Century Boys

Celui là existe t il déjà en vidéo ?
quel conseil en manga mais film vidéo.. pas lecture
Pso76 dit:
Gadget dit:- Twentieth Century Boys

Celui là existe t il déjà en vidéo ?
quel conseil en manga mais film vidéo.. pas lecture

Pour les films d'animation, c'est ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=34472
(ce n'est pas à "mangas" qu'il faut chercher :wink: )