Les maris infideles

[Infidel]

Pour Reixou :-) si ce n'est pas qu'un relookage...

Dans une cité au matriarcat solidement installé, on dénombre un grand nombre de maris infideles, comme de bien entendu, les femmes ayant un mari infidele ignorent leur propre infortune, alors que l'ensemble des autres femmes de la cité sont au courant de l'écart du mari.

La dirigeante de cette cité, lassée de ce fait décida de faire place nette et ordonna que chaque femme des qu'elle aurait connaissance de l'infidélité de son mari, le trucida de bon matin.... (y'a toujours eu des satrapes pour aimer ce genre de sentence).
Si on compte N (N different de 0) maris infidèles au bout de combien de temps la sentence sera executée

Est-ce que le nombre N est connu de tous?
Je suppose que les femmes ne communiquent pas entre elles pour dénoncer les adultères de leurs maris...

On suppose aussi manifestement que les infidélités ont lieu de nuit.

Je confirme que c'est la même que les moines , tournée légérement différement (sauf que dans les moines on annonce 7 repas je crois au lieu de ce "N" bien peu poétique).

çà dépend s'il y a plus ou moins de N femmes ...

Vinz dit:Est-ce que le nombre N est connu de tous?

Non. Elles connaissent les infidelites de tous les maris sauf du leur

-> Spoiler / Solution
Il faut N+ 1 jour
Le premier jour si une femme ne connait pas de mari infidele, et si on sait qu'il y en a, alors c'est que c'est le sien => execution le lendemain au petit matin.
Si une femme connait l'infidelite d'un mari et que celui-ci n'est pas execute le jour suivant c'est que la femme de ce dernier pensait qu'il y en avait un autre qui devait etre executé ce jour la (cf premeir cas).... Si cela n'a pas ete le cas c'est qu'il y en a un autre, elle n'en connait pas c'est donc le sien=> execution le jour suivant des deux maris
et ainsi de suite
Les N maris infideles sont executés au N+1 jour suivant la proclamation du decret

(Je viens de lire la solution) Ca signifie donc que le nombre N est au moins connu de la dirigeante pour qu'elle puisse dire à la fin "Il n'y a plus de maris infidèles".

Vinz dit:(Je viens de lire la solution) Ca signifie donc que le nombre N est au moins connu de la dirigeante pour qu'elle puisse dire à la fin "Il n'y a plus de maris infidèles".

Non, non il n'y a plus de maris infideles le matin du massacre (tous les mairs infideles seront tués le meme jour)
Le seul danger c'est de le dire alors que tous les hommes sont des modeles de vertu parce que la tu fais un massacre le premier jour

Vinz dit:(Je viens de lire la solution) Ca signifie donc que le nombre N est au moins connu de la dirigeante pour qu'elle puisse dire à la fin "Il n'y a plus de maris infidèles".


Je dirais même que si N > 1, alors ce N doit être connu de toutes les femmes...

Prenons N=2... Les deux femmes dont le mari est infidèle ne feront rien si elles ne connaissent pas N... Elles peuvent très bien penser, l'une comme l'autre, que N=1... Elles savent donc que N > 0 et elles connaissent un mari infidèle... Elles n'ont donc aucune raison de penser que leur mari l'est aussi...

Non ? Y'a un truc qui m'a échappé ?

coolsteph dit:Non ? Y'a un truc qui m'a échappé ?


Je m'auto-réponds... J'avais oublié un truc :

"Si une femme connait l'infidelite d'un mari et que celui-ci n'est pas execute le jour suivant c'est que la femme de ce dernier pensait qu'il y en avait un autre qui devait etre executé ce jour la (cf premeir cas).... Si cela n'a pas ete le cas c'est qu'il y en a un autre, elle n'en connait pas c'est donc le sien=> execution le jour suivant des deux maris
et ainsi de suite "...

fausse manip