les meilleurs jeux d'enchère

JJL dit:En plus du thème, il faut aussi aimer les titres des grands classiques en allemand... :roll: ça calme un peu... :lol:
Je dis ça juste pour rire, parce qu'il doit bien exister des kits pour franciser son jeu, voire remplacer les acteurs et films par des choses plus récentes (mais vu ton avatar, les grands classiques ne devraient pas te déplaire :wink: )

Je confirme que les deux existent ! Et que Fabrik est un jeu accessible et vraiment agréable.

Sinon Modern Art est sans doute mon jeu d'enchère préféré avec Kuhhandel/Boursicocotte. Et personnellement, je le trouve très drôle.
Mais bon dans mon cercle de joueur, on est mort de rire en jouant à Louis XIV, donc on a peut-être un sens de l'humour un peu particulier... :lol:

Modern Art :

Excellent pour les différents types d'encheres. L'édition actuelle est relativement bon marché et de petite taille ce qui ne gâche rien.

Ra/Razzia :

Bon aussi, je conseillerais plutot la version Razzia, qui, si elle n'a pas l'esthétique de Ra, à le mérite de tenir dans une toute petite boite.

Fabrik der traume :

Excellent pour son theme, son esthétique. Facture classique, mais efficace. Rapide à assimiler même pour des débutants, et surtout, ici l'allemand devient un élément fun du jeu (essayez de reconnaître les titres)

Perso j'ajouterais :

Fantasy Business :

Jeu dans lequel il s'agit de vendre des objets en ce mettant d'accord sur le prix avec les autres joueurs, le moins cher vend. Enchère passive.

Poker :

Qui reste un jeu d'enchères pures.

Etant très friand d'enchères (ludiques), je m'en vais aussi apporter ma modeste contribution (sachant que des jeux d'enchères, j'en ai quand même testé un petit paquet) :

Enchères pures moyen format :
1. Ra
2. Modern Art
3. Medici
4. Fabrik der Träume

Enchères pures petit format :
Einfach Tierisch
Razzia (mais bon Ra reste quand même meilleur dans l'ensemble)

Enchères mélangées
Les Princes de Florence
Amun Re

Cherchez l'intrus... le seul de ma liste qui ne soit pas de Knizia ! il est fort quand même en jeux d'enchères le zigoto !

Sinon j'apporte tout mon soutien à Solipsiste (c'est quelqu'un de bien, il aime les jeux d'enchères !) Ra est bien meilleur que Boursicocotte. Boursicocotte serait ultime s'il était plus court. D'ailleurs, j'ai eu ma période, mais ça a fini par me gaver. Alors que Ra impossible de s'en lasser...

Moi aussi je trouve Boursicocotte plutôt gonflant, je préfère les trucs plus subtils comme les jeux de Knizia, ou plus encore les jeux où les enchères ne sont qu'une partie d'un tout, comme Princes de Florence, Funkenschlag ou Age of Steam.

scand1sk dit:Moi aussi je trouve Boursicocotte plutôt gonflant, je préfère les trucs plus subtils comme les jeux de Knizia.


Moui, personnellement je trouve Boursicocotte plus subtil qu'il n'y parait. C'est pas parcequ'on vend des bestiaux à la foire à l'empoigne que ce n'est pas subtil. Personnellement j'adore la part de bluff introduite par le rachat des bestiaux, beaucoup se joue à cette phase .. un délice de stress ...

slim dit:Moui, personnellement je trouve Boursicocotte plus subtil qu'il n'y parait. C'est pas parcequ'on vend des bestiaux à la foire à l'empoigne que ce n'est pas subtil. Personnellement j'adore la part de bluff introduite par le rachat des bestiaux, beaucoup se joue à cette phase .. un délice de stress ...


Pareil...

Garder les bonnes cartes argent parce qu'on ne rend pas la monnaie, évaluer l'argent restant à chacun pour pouvoir attaquer au bon moment, "bloeuf" pendant les échanges, savoir lâcher les animaux peu intéressants pour se refaire un peu et contre-attaquer... il y a de quoi faire en subtilités !

Mais c'est sûr que c'est moins "tordu" qu'un Knizia moyen avec ses 5 conditions de victoire et ses 23 façons de marquer des points... (pas taper ! J'aime bien aussi !)

J'ai un peu de problème avec le bluff en fait, où on a pas vraiment de moyen tangible de savoir si son adversaire bluffe vraiment ou pas... Pour moi ça se joue un peu au pif, c'est ça que je trouve moyennement subtil... Mais bon, c'est un débat, j'en suis conscient.

damierparisien dit:Il ya un bon article sur les jeux d'enchères de Knizia dans le dernier "Jeux Sur un Plateau"
Le numéro de Mars, actuellement en Kiosque...


Merci.

La suite paraitra dans les 2 numéros à venir.

Schuk dit:
Razzia (mais bon Ra reste quand même meilleur dans l'ensemble)


Tiens c'est marrant, j'aurais juré que c'était exactement le même jeu ?

A ce propos j'ai remarqué un petit truc curieux. J'ai tenté deux fois de jouer à "Râ". A chaque fois je m'y suis profondément emm...bêté (comme un "Râ" mort, c'est dire). Je l'ai trouvé atrocement froid, lent, inutilement calculatoire et prise de tête, en plus son thème est improbable, son matériel terne et triste... bref le jeu trop sérieux, lourd, prétentieux et chiant pas excellence : chez moi ce fut zéro pointé, échec total, beurk, caca.

Depuis j'ai découvert "Razzia". C'est drôle, rapide, fun, et assez subtil en fin de compte (mais on joue pour le fun par pour la gagne !). En plus le thème marche, bref un très bon petit jeu d'ambiance qui plaît beaucoup.

Pourtant c'est -pour autant que je le sache- le même jeu :shock: ! De l'importance du "look" sur l'ambiance des parties (on attend clairement pas la même chose en ouvrant les deux boîtes !).

Bref :
Si tu veux te prendre la tête et entendre les mouches voler :arrow: Râ.
Si tu veux passer un moment rigolo et détendu :arrow: Razzia.

(En plus Razzia est beaucoup moins cher, alors...)

C'est suffisamment différent de boursicocotte pour ne pas faire doublon avec lui tout en gardant les enchères et le design "rigolo" qui ne fait pas peur de qu'on a envie d'ouvrir la boîte parce que "fait voir ton jeu, là, ça à l'air marrant".

--fab'

Les deux jeux ne sont pas exactement pareils.
Ra est plus complet (certains diraient : plus long), par exemple : il y a 5 tuiles de chacun des 8 monuments différents, alors qu'à Razzia il y a 4 cartes de chacune des 7, euh, "cartes-à-bord-marron" différentes. A Ra une enchère automatique se déclenche lorsqu'il y a 8 cartes dans la série en cours, et la ronde se termine lorsqu'il y a 8 tuiles Ra, alors qu'à Razzia c'est 7 et 7 (policiers). Et surtout à Ra il y a les tuiles catastrophes qui peuvent faire perdre des tuiles préalablement acquises, et qui sont absentes de Razzia.

En résumé, Razzia a un thème, un format, un graphisme et un prix plus accrocheurs, mais le vrai jeu, le jeu pour joueurs, celui où il faut réfléchir pendant 5 minutes avec un nuage de fumée qui sort des oreilles avant de pousser délicatement du doigt l'un de ses soleils sur la table pour faire une enchère, c'est Ra ;)

(mais je comprends que certains ne soient pas trop adeptes du petit nuage de fumée qui sort des oreilles)

Personellement, je trouve le matos de Ra superbe et les illustrations de Razzia... heu... assez moyennes... donc tous les goûts sont dans la nature. :wink:

Merci, pour ces précisions sur Ra et Razzia je me demandais quels étaient ces subtiles différences…

Pour moi les jeux d’enchère ne sont pas mon « genre » préféré, mais je m’amuse énormément à Non merci, Einfach tierish me plait, et j’ai joué souvent à La fièvre de l’or avec beaucoup de plaisir…

Boursicocotte j’ai essayé une fois mais le jeu ne me convient pas… :?

Razzia, je n’ai pas encore pu l’essayer ! :oops:

Déterrage de topic pour connaitre les bons jeux d'enchères récents. j'ai beaucoup aimé Goa, quels autre jeux relativement récent font appel à l'enchère en tant que méca principale?

Pas principale mais quand même à ne pas négliger t'as Bruxelles 1893 ou sinon le fameux Keyflower.

Peloponnes, bien sûr...

Et Art Moderne est toujours un vrai bonheur ;)

30 carats

Il y a aussi CARGO NOIR. Simple, rapide, fun...

Peut être, mais Panique à Wall Street.

Dans les trucs improbables, assez chaotique, mais très fun, il y a le "Fiji" de Friese.