j’ai l’impression qu’aucun d’entre nous ne répond vraiment à la question
Nous donnons tous les jeux qui NOUS ont marqués, hors la question me semble t’il était les jeux qui ont le plus marqué leur temps et qui ont eu énormement de succes et d’influance.
Enfin c’est ainsi que je le comprend
morelia68 dit:j'ai l'impression qu'aucun d'entre nous ne répond vraiment à la question![]()
Nous donnons tous les jeux qui NOUS ont marqués, hors la question me semble t'il était les jeux qui ont le plus marqué leur temps et qui ont eu énormement de succes et d'influance.
Enfin c'est ainsi que je le comprend
Ben non, il est écrit clairement:
"Ce sujet existe peut-être déjà mais je l'ai pas trouvé. Je vous propose de me dire vos 5 jeux préférés, ceux qui ont marqué votre vie de joueur voire l'animent encore."
Enpassant dit:morelia68 dit:j'ai l'impression qu'aucun d'entre nous ne répond vraiment à la question![]()
Nous donnons tous les jeux qui NOUS ont marqués, hors la question me semble t'il était les jeux qui ont le plus marqué leur temps et qui ont eu énormement de succes et d'influance.
Ben non, il est écrit clairement:
"Ce sujet existe peut-être déjà mais je l'ai pas trouvé. Je vous propose de me dire vos 5 jeux préférés, ceux qui ont marqué votre vie de joueur voire l'animent encore."
Effectivement et en ça c'est un énième sujet sur le même thème, toujours et encore...
ba oui, justement, j’ai l’impression que des listes de ce genre on en fait quasi chaque semaine, alors que les jeux qui ont vraiment marqué leur temps j’en ai pas encore vu pour ma part
Kalen dit:Effectivement et en ça c'est un énième sujet sur le même thème, toujours et encore...
La vie est un éternel recommencement comme disait je ne sais plus qui.
morelia68 dit:ba oui, justement, j'ai l'impression que des listes de ce genre on en fait quasi chaque semaine, alors que les jeux qui ont vraiment marqué leur temps j'en ai pas encore vu pour ma part
Le poker, on lui doit même des morts célèbres.
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Le Monopoly avec toutes ses déclinaisons.
morelia68 dit:ba oui, justement, j'ai l'impression que des listes de ce genre on en fait quasi chaque semaine, alors que les jeux qui ont vraiment marqué leur temps j'en ai pas encore vu pour ma part
regardes mieux
![De l'intelligence pure ! :pouicintello:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/nerd_face.png?v=9)
Enpassant dit:morelia68 dit:ba oui, justement, j'ai l'impression que des listes de ce genre on en fait quasi chaque semaine, alors que les jeux qui ont vraiment marqué leur temps j'en ai pas encore vu pour ma part
Le poker, on lui doit même des morts célèbres.![]()
Le mieux, dans ce genre là, c'est la courte paille. Je pense que le monde serait très différent aujourd'hui si certains avaient perdus à la place d'autres... même si d'autres lui préfèrent le chifoumi...
Magic
le meilleurs de tous et le plus innovant,
aussi bon au moment d’ouvrir les boosters que de chercher la combo de la mort qui tue
@morelia68 :
Je pensais plus aux meilleurs jeux de tous les temps selon notre avis personnel, mais ce que tu proposes, les jeux qui ont eu le plus d’influence, créé des modes de jeu etc. c’est une bien belle idée ! Je suis frais inscrit au forum bien que surfant sur tt depuis quelques années. Donc je connais mal les thèmes qui ont déjà été sondés ou pas. Mais je suis très satisfait des réponses reçues. Il y a des jeux que je connaissais pas, d’autres que j’avais presque oublié…continuons !
Ad tib dit:Enpassant dit:morelia68 dit:ba oui, justement, j'ai l'impression que des listes de ce genre on en fait quasi chaque semaine, alors que les jeux qui ont vraiment marqué leur temps j'en ai pas encore vu pour ma part
Le poker, on lui doit même des morts célèbres.![]()
Le mieux, dans ce genre là, c'est la courte paille. Je pense que le monde serait très différent aujourd'hui si certains avaient perdus à la place d'autres... même si d'autres lui préfèrent le chifoumi...
Le pile ou face,le jeu le plus influent de l'humanité même
![De l'intelligence pure ! :pouicintello:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/nerd_face.png?v=9)
samleki dit:@morelia68 :
Je pensais plus aux meilleurs jeux de tous les temps selon notre avis personnel, mais ce que tu proposes, les jeux qui ont eu le plus d'influence, créé des modes de jeu etc. c'est une bien belle idée ! Je suis frais inscrit au forum bien que surfant sur tt depuis quelques années. Donc je connais mal les thèmes qui ont déjà été sondés ou pas. Mais je suis très satisfait des réponses reçues. Il y a des jeux que je connaissais pas, d'autres que j'avais presque oublié...continuons !
il est vrai que cette question m'interesserait aussi.
Sans forcement aller chercher les jeux du temps des romains, la liste des jeux dis "moderne" ayant eu de l'influance pourrait être interressante.
ps: je ne suis pas inscrit depuis très lgt non plus
![Clin d'oeil :wink:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
morelia68 dit:il est vrai que cette question m'interesserait aussi.
Sans forcement aller chercher les jeux du temps des romains, la liste des jeux dis "moderne" ayant eu de l'influance pourrait être interressante.
ps: je ne suis pas inscrit depuis très lgt non plus
C'est une question épineuse, il faudrait trouver/identifier les mécanismes novateurs et pour chaque identifier historiquement les jeux auquels ils correspondent.
Après cela donnerai un arbre avec pas mal d'embranchement (le jeu de l'oie -> Monopoly -> Talisman -> Dungeon twister... c'est un peu pourri comme exemple...).
La Bataille -> Magic -> Dominion
c’est certain que cela serait légèrement plus compliqué que de refaire sans arret les listes de nos jeux favoris
Non mais sérieusement, personelement j’aurais aimé connaitre un peut l’histoire et le cheminement des jeux de société.
lorsque j’étais petit je jouais aux echecs, aux dames, aux dominos, aux osselets, au tamgram, puzzles…
lorsque j’étais pré-ado je jouais au monopoly, puissance 4, mystère de pekin, qui est ce , cluedo, destin…
lorsque j’étais ado je jouais à necromunda, warhammer, exellence, atmosfear, vocabulon,
maintenant à 30 ans je joue à agricola, zombies!!!, battlelore, carcassonne, big idea, mr. jack, la cité des voleurs, smallworld, et je tente horreur à arkham
en gros je suis passé par divers jeux et type de jeu, et je trouverais cela sympa de juste deja faire un classement des jeux ayant le plus marqué l’univers ludique
Un seul fixe.
Les jeux qui ont marqué ma vie de joueur donc comme le souligne Morelia. Par ordre d’apparition dans ma vie et en ne retenant que les plus marquants :
- Risk
- Stratego
- Warhammer Battle
- Bloodbowl
- Dixie
- Service compris ( version alcoolisé à la fac)
- Cry Havoc
- Formule Dé
- Mare Nostrum
- Puerto Rico
- Dominion
- Assyria
- King of Tokyo
- Rune Age
J’en oublie certainement c’est à chaud…
5 qui ont marqué ma vie… pas facile.
autour des 10 ans : MONOPOLY
à cette époque, il y avait les petit soldats, les playmobils, le cluedo, la bonne paye…
autour des 20 ans : ROLEMASTER et MAGIC THE GATHERING
durant cette periode c’etait jeux de rôle. il y avait call of Chtulhu, AD&D (bien sûr), star wars, Paranoia, Ars Magica pour les principaux. il y avait aussi du wargame, du jeu lourd Wolrd in Flame, Empire in arms, Dune, Civilisation, Diplomatie, cosmic encounter… un peu du tarot aussi. puis est arrivé Magic…
autour des 30 ans : TAROT !
surtout Tarot !
autour des 40 : AGE of STEAM
mais là c’est pas facile tellement la production de jeux est importante !
caylus, agricola, puerto rico, BSG, Here I stand(et les card driven en general) pour les principaux mais j 'en oublie forcément.
morelia68 dit:j'ai l'impression qu'aucun d'entre nous ne répond vraiment à la question![]()
J'ai répondu à ça
samleki dit:
vos 5 jeux préférés, ceux qui ont marqué votre vie de joueur voire l'animent encore.
Comme c'est à propos de Ma vie de joueurs j'ai mit des jeux qui m'ont marqué.
Par contre faut reconnaitre que du coup ça a pu vraiment de rapport avec le titre du sujet
![Confus :?](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/confused.png?v=9)
D'ailleurs je viens de rajouter Risk que j'avais oublié.
Oui j’ai pas indiqué le degré de subjectivité dans le grand titre. Après rien ne nous empêche d’en lancer un autre moins axé sur notre vécu et plus sur les jeux entre eux, les influents, les enfants de tel ou tel jeu… Mais les deux thèmes se rejoignent forcément. Pas de jeu qui fait date sans joueur qui se laisse emporter par son tourbillon.
Par ordre chronologique :
1) Les petits camions (nom approximatif). Un jeu apparement disparu où on chargeait des cubes sur un camion dans une quadrillage (avec des murs à monter) puis on lancer un dé pour savoir par quel porte on pouvait passer (et comme il y avait 4 portes et 3 couleurs des fois on avait même des choix à faire). Si la porte était trop basse, certains des cubes restait sur place. Et il fallait faire ressortir un maximum de cubes… Clairement mon jeu favori de… 4 à 7ans ? (aussi pour monter le smurs en début de parties).
Bon, je ne suis pas exacte sur les dates, hein…
2) Hotel et richesse du monde.
3) Awalé, reversi, quarto,… : de 6 à 12 ans
4) Le barbu en famille
5) Loup garou et Jungle speed découverts en colo, auxquels je n’ai peut-être pas tellement joué mais dont le principe de base me séduisait et était associé à de bon souvenirs
6) Catane et Les aventuriers de rail, qui ont introduit les parties de jeux de palteaux régulière à la maison
7) Caylus mon premier “gros jeu” qui m’a fait plongé dans le genre