Les meilleurs jeux solo

Merci à vous deux, vos réponses m’éclairent
Déjà à la base, le thème me plait beaucoup, et le thème compte pour 50% dans mes achats, vous avez validé le restant :slight_smile:
Hop, top priorité du prochain achat solo. Ca fait trop longtemps que je tourne autour ^^

NB : désolé pour le squat du sujet :wink:

Moi ça y est j’ai craqué et c’est commandé !..
Pal, tu joues le solo avec 1 ou 2 personnages ?

Bon. J’espère qu’il vous plaira ! Autre point positif : le temps d’installation très court. Après le thème est présent sans vraiment l’être : ça reste un tower defense mais j’aime beaucoup la petite poésie des noms des esprits et effectivement l’idée générale qui inverse le cliché classique.

Perso, Horreur a Arkham v2 (si vous avez du temps), les Contrées de l’Horreur (pareil, mais mieux maitrisé).

Honnêtement tout full coop peut se jouer solo, donc la liste est longue.

LEauCEstNul dit :
Honnêtement tout full coop peut se jouer solo, donc la liste est longue.

Techniquement, oui.

Mais après, tous ne se valent pas en solo, selon moi.


Est-ce qu'en solo, le joueur joue un seul personnage/monstre/esprit/tartiflette ou il doit en jouer plusieurs ?

S'il doit en jouer plusieurs, y a-t-il beaucoup de paramètres à gérer pour chaque perosnnage ou est-ce fluide ?

Et qu'en est-il de la place que cela prend sur la table ?


Rien qu'en répondant à ces troisquestions, on réalise que tous les coops ne sont pas intéressants en solo.

Prenons Ghost Stories, par exemple. Le joueur peut, au choix, jouer un seul Taoïste ou deux, voire trois ou quatre. Chaque personnage se différencie par un unique pouvoir qui lui est propre, ce qui rend la gestion des tours assez facile. Et le jeu n'est pas très gourmand en place.

Skinner approuve donc pour le solo (même s'il s'agit d'un jeu auquel il préfère jouer à plusieurs) !


Prenons maintenant Zombicide. A moins de farfouiller sur le net, je doute qu'on ait beaucoup de scénarios jouables avec un seul survivant. Et puis, reconnaissons-le, l'intérêt du jeu vient de la coopération entre les personnages. Il faudra donc en jouer plusieurs en solo. Cela réclamera un peu de place et de concentration, mais c'est possible.

Skinner conclut donc : pourquoi pas ? Mais à condition de vraiment aimer le jeu.


Passons à Gloomhaven. Le jeu en campagne est jouable en solo avec deux personnages minimum. Mais il faudra gérer les points de vie de chacun, son but secret, ses points d'expérience et sa main de cartes. En plus, comme le jeu a été prévu pour interdire le partage exagéré des informations, il faut soit jouer en mode schizophrène ou alors augmenter la difficulté pour compenser. Et comme il s'agit de programmer ses tours, on peut se retrouver à y passer du temps. Et puis le temps d'installation est aussi effrayant que la place qu'il réclame sur la table. De l'aide serait la bienvenue.

Skinner ne recommande donc pas vraiment pour le solo, à moins que vous soyez fan du jeu ET que vous soyez vraiment motivé !


Je terminerai avec un petit "spécial" : Darkest Night. Dans ce jeu, il faut jouer quatre personnages (ou alors deux, mais ça complique drôlement la donne), et chaque personnage a sa fiche de personnage avec ses "points de vie" et ses "points de discrétion" et surtout ses pouvoirs représentés par des cartes. Chaque personnage commence avec trois cartes pouvoir mais peut facilement grimper à plus. Ce qui fait qu'en solo, on ne sait plus où donner de la tête.
On en concluera donc qu'il s'agit d'un jeu bien meilleur en groupe. Eh bien même pas forcément, parce que les tours des personnages sont si pauvres en soi (entendez par là qu'on a qu'une seule et unique action) qu'on est frustré de devoir attendre que cela revienne à nous. Du coup, il faudrait jouer tous les personnages pour ne pas s'ennuyer, mais cela implique de jongler avec un max de bordel.

Skinner vous dira donc : attention avec ce jeu !



Donc voilà pour ce qui est de ma pensée. Bien entendu, certains n'auront aucun de problème à jouer plusieurs personnages alors que d'autres détestent ça. Il faut donc connaître ses goûts et bien entendu se renseigner sur les jeux avant de les acheter.
 

Entièrement d’accord avec Skinner, quasiment tous les coopératifs sont jouables en solo, mais certains sont mieux adaptés que d’autres. Je suis un très grand fan de Pandemic Legacy par exemple, mais je ne l’ai pas mis dans ma liste initiale des solos.  Pourtant j’ai joué l’intégralité de la saison 1 d’abord en solo puis ensuite avec 3 vrais joueurs. J’ai adoré le faire en solo, mais ce jeu n’est vraiment intéressant qu’avec au moins 3 personnages. Gérer 3 personnages, dans ce jeu c’est complètement faisable, mais quand même ça alourdit le gameplay et du coup c’est un peu moins fun. Bon, ça reste génial quand même hein, même en solo

Logan dit :
Pal, tu joues le solo avec 1 ou 2 personnages ?


Alors, pour Spirit Island, il faut obligatoirement à mon sens quand on le découvre ne jouer qu'avec 1 seul Esprit afin d'apprivoiser le jeu et aussi et surtout d'apprivoiser les différents Esprits. Après, si le jeu te plait, tu verras que l'asymétrie est tellement belle et extrême d'un Esprit à l'autre que l'envie de les combiner va être forte et va effectivement ouvrir d'autres portes et d'autres horizons qui vont te faire découvrir des aspects de chaque Esprit que tu ne soupçonnais pas à la fois dans leurs capacités et dans la manière de les jouer. De plus, toujours de par cette formidable asymétrie radicale, en associer un avec l'un ou plutôt avec un autre n'aura pas du tout les mêmes implications et soulèvera d'autres problématiques.

Techniquement, le jeu est parfaitement conçu et étudié pour être intéressant qu'on le joue en solo avec 1 seul Esprit ou en soluo ou à plus (même si au-delà de 3 joueurs, je trouve d'un point de vue perso le jeu trop long).

Je l'adore en solo, en soluo, à 2, à 3. Ne t'impose pas à mon sens un schéma de jeu même si encore une fois il me semble préférable quand on découvre les Esprits (et à fortiori le jeu...) de les jouer en solo pur. Après, en fonction de mon humeur, je les joue soit en pur solo, soit en soluo, en variant les associations, en rejouant une association qui m'a plue, en variant les ennemis (Nations) et leur niveau de difficulté, en rajoutant même parfois des terrains (le mode Archipel), etc., etc., etc.

Sinon, le pur solo peut s'avérer plus dur à gagner (surtout avec certains Esprits) et le soluo, s'il offrira plus de facilités / possibilités pour l'emporter, compliquera cependant assez sensiblement les problématiques combinatoires, de timings, de gestion géographique, etc.

Tu trouveras des détails sur certaines de mes parties et associations préférées ici (y'a de la lecture...): ICI

N'hésite pas à y poster tes ressentis quant tu t'y seras lancé!

Skinner dit :
LEauCEstNul dit :
Honnêtement tout full coop peut se jouer solo, donc la liste est longue.



Donc voilà pour ce qui est de ma pensée. Bien entendu, certains n'auront aucun de problème à jouer plusieurs personnages alors que d'autres détestent ça. Il faut donc connaître ses goûts et bien entendu se renseigner sur les jeux avant de les acheter.
 

J'ajoute un élément : cela dépend aussi, pour ma part en tout cas, de la complexité, voire la lourdeur, de jouer plusieurs perso.

A Zombicide, je joue systématiquement 3 ou 4 perso en solo, c'est très simple à gérer. Je ne vois pas l'intérêt d'en jouer 1.
Au Seigneur des Anneaux JCE, le soluo apporte plein de trucs mais au final, je trouve ça lourd et je suis retourné au solo classique.
A Pathfinder, je joue 2 ou 3 personnages sans problèmes. Idem pour Shadowrun.
Il y a même des jeux dont le nombre de joueurs ne fait pas varier le nombre de personnages à gérer : Blackstone Fortress, Set A Watch par exemple.

Petit retour pour ANDOR

super facile a jouer en solo avec 3 ou 4 heros
super fluide
les tours s’enchaînent tres facilement 
vraiment une très très belle surprise pour moi

Merci Pal pour cette réponse très détaillée

Logan dit :Merci Pal pour cette réponse très détaillée

De nada señor!

Ne pas oublier nemo’s war(en anglais mais on trouve les regles en français chez bgg)
Napoléon saga( mode campagne solo)
Aftermath
Vengeance
En petit jeu one deck dungeon
Plus tous ceux qui ont été cités

Pour avoir fait deux nouvelles parties des Contrées de l’Horreur, je confime son intérêt en solo, en gérant deux personnages complémentaires, c’est très prenant et fluide au niveau des tours. Si on aime l’esprit roleplay, vivre une aventure épique quelqu’en soit l’issue, c’est un must-have. Chaque partie est unique et mémorable tellement de paramètres et de connexions entrente en jeu, mais c’est aussi sa contrainte, quand il faut tout gérer/mémoriser au niveau des effets de cartes, j’en oublie toujours (positifs et négatifs, ca s’équilibre, comme ça :slight_smile:

Personne pour la série Sherlock Holmes Detective Conseil des SpaceCowboys?

ddbas dit :Personne pour la série Sherlock Holmes Detective Conseil des SpaceCowboys?

Pour moi, c'est comme les Unlock!, Undo, ... Si c'est joauble en solo, c'est à plusieurs que ça prend tout son interet (ne serait-ce qu'avoir des "façons de penser" différentes).

En mars juste avant le confinement (quel timing!), j’ai recu le jeu Way of the Samurai, un jeu solo crée par une nouvelle maison d’édition françaises via kickstarter. C’était un petit projet qui à eu un beau petit succès.
Le jeu est très bien foutu, tendu, difficile mais modulable et je trouve franchement très beau (et pas cher).

Ils sont en train de faire un reboot à en ce moment même sur kickstarter en proposant au passage une petite extension en plus qui à l’air bien foutu aussi. Il y a plusieurs vidéo de demo pour se faire une idée. Mais je trouve agréable les petits jeux comme ca prévu d’emblée pour le solo.

Hello.
Pour ma part.
Too many Bones. Le jeu classieux.
Horreur à Arkham v2 et JCe. LA grande aventure.
Contrées de horreur. Idem.
A touch of Evil. Sleepy Hollow dans sa boîte.
Fortune & Glory. La course au saint graal
L’ombre de Kilforth. Talisman solo et tactique.

Runebound.
Pandemic Chtulu. Quand je n’ai qu’une heure trente.
Caverna. Excellent jeu à l’Allemande.
Aeon s End. Ça drafte intelligemment.
Warhammer Blackstone Fortress. Récupéré en occase  intégralement peind. Excellent tactical GW.
Dawn if the zeds.
Defenders of the Realm
Gears of War.

De quoi jouer et rejouer qq années…