[Les Morts aux Trousses]
La règle stipule que lorsque un zombi entre dans un pièce où se trouve un survivant, il attaque ce dernier.
Lorsque un survivant pénètre dans une pièce avec un zombi, il doit affronter celui-ci.
Problème : le premier point est évoqué lors de la phase de déplacement des zombis. Le deuxième point lors de la phase de déplacement des survivants.
Nous avons été confronté à la situation suivante :
Phase de déplacement des zombis jouée.
Phase de combat des zombis jouée.
Arrive ma phase de déplacement :
1/ premiere case de mouvement, je rentre dans une pièce vide
2/ un joueur joue zombi caché.
3/ je joue un "skate" et déplace le zombi dans une pièce adjacente où se trouve un autre joueur.
Les questions sont les suivantes :
Le zombi n'était pas là quand je suis rentré dans la pièce et la carte Zombi caché stipule que l'on rajoute un pion zombi, pas que cela déclenche une attaque… La règle quant à elle stipule que si un survivant rentre dans une pièce avec un zombi il doit l'affronter, mais la pièce était vide lorsque je suis rentrée dedans…
Mon adversaire n'aurait-il pas dû jouer sa carte zombi caché avant que je pénètre dans la pièce ? Me forçant ainsi soit à pénétrer dans cette pièce et attaquer le zombi, soit choisir une route alternative.
Dans le doute, j'ai joué la carte skate, mais là question se pose aussi ici :
Avec le skate je déplace le zombi pendant ma propre phase de mouvement, ce dernier arrivant dans cette nouvelle pièce avec un survivant dedans attaque-t-il le joueur en question ?
Il pénètre dans la même pièce qu'un survivant certes, mais la phase de combat des zombis a déjà été jouée, et la phase de combat à venir ne concerne que mon survivant, qui lui n'a plus de combat à résoudre.
En d'autres termes : Un zombi pénétrant dans la pièce d'un survivant en dehors de la phase de déplacement de zombis (en général donc grâce à une carte) attaque-t-il ce survivant automatiquement provoquant ainsi des combats résolus en dehors de la phase de combat des zombis ?
La carte Zombi caché, à jouer à tout moment rajoute un zombi dans une pièce. Rien ne précise que cela déclenche un combat.
La carte Trou dans le mur, à jouer à tout moment, déclenche l'attaque d'un zombi à travers un mur, là c'est précisé, une attaque est déclenchée. Zombi qui se joint à un éventuel combat en cours.
Zombi super féroce, précise quant à elle que la carte doit être jouée pendant votre phase de déplacement de zombi, là c'est très clair.
Jai conscience d'être peut -être un petit peu confus, j'ai tenté de faire au plus limpide, mais ce sont des petites nuances qui peuvent changer beaucoup de choses dans ce jeu.
de memoire, j'ai fait que deux parties, des qu'il y a un zombie il faut taper, qu'il y soit au debut ou insérerpar une carte. Nous c comme ca qu'on jouait.
Meme si ce n'est pas le tour du joueur, dans ton cas la carte skate a deplacé le zombie, c'était au joueur se trouvant dans la nouvelle piece de taper dessus
Mais nous on jouait comme ca je sais aps si c'est la bonne methode
Effectivement, dès qu'un zombie se trouve dans une pièce où il y a un survivant, un combat se déclence automatiquement.
Le fait qu'il y ait un combat est précisé sur la carte "trou dans le mur" car le zombie en question est dans une autre pièce.
Thot dit:Effectivement, dès qu'un zombie se trouve dans une pièce où il y a un survivant, un combat se déclence automatiquement.
Je ne suis pas d'accord avec ça. Les phases de jeu sont :
1 - Déplacement des zombies
2 - Attaque des zombies
3 - Déplacement et combat du joueur
4 - Fin du tour du joueur
Donc, pour moi :
Quand le zombie caché sort de sa cachette, vu que tu es déjà dans la pièce, il ne peut t'attaquer. De même, quand tu l'envoies dans une autre pièce avec le skate, il n'y a pas combat à l'arrivée (par contre, il y aura combat automatique lors du prochain tour).
On s'était posé plusieurs fois la question lors de la Gen Con et on avait eu confirmation de la règle que j'ai indiqué dans mon précédent message par l'éditeur lui-même qui avait demandé à l'auteur qui était au téléphone avec lui à ce moment pour savoir qu'elles étaient les premières impressions des joueurs sur sa création.
Cela ne respecte pas l'ordre du tour mais LMAT est (dixit l'auteur) comme Magic à l'époque avec les interruptions et le timing
Je suis d'accord avec le dernier message, et pour avoir posé la question sur le site du 7eme cercle, j'ai eu la confirmation du message, soit le jeu se joue avec des interrupts, et tout, et dans ce cas précis : tu entre dans une pièce, un joueur joue une carte zombie caché DONC tu dois l'attaquer, tu joues une carte Skate qui le fait passer dans une pièce annexe, DONC dans cette pièce, un combat a lieu s'il y a un autre survivant.
Puis, le jeu reprend là où il en était resté, soit : tu finis ta phase d'action.
Effectivement, j'ai dit des conneries... Et ce n'est pas comme si on le jouait comme ça (c'est à dire qu'à la moindre rencontre, il y a baston). Désolé.
j'verrais effectivement pas trop l'intérêt de cette carte "zombie caché" si c'est juste pour le faire surgir de l'armoire et puis plus rien !