[Les Morts aux Trousses] Premier tour de jeu

[Les Morts aux Trousses]

Il est précisé dans la règle que lors du premier tour de jeu, le joueur place un zombi à l'étage, un à la cave et un entrant par une zone du rez de chaussée.

Je voudrais juste une petite confirmation : est-ce le cas pour le premier tour de jeu de chaque joueur, lors du premier tour de table ? on uniquement lors du premier tour de jeu du premier joueur ?

Je n'ai fais qu'une partie à l'heure actuelle, et nous avons joué le premier cas, c'est à dire au premier tour de jeu de chaque joueur, confirmez vous ?


Sinon il est vrai que la règle semble mal écrite au premier abord, mais en fin de compte elle est plutôt pas mal… Les infos sont nombreuses, ce qui rend sa lecture un peu difficile, mais en même temps elle a un petit côté FAQ, en y regardant bien il y a dans la règle une réponse à presque chaque question.

En tout cas, pour les déplacements et combat c'est plutôt exhaustif.

Enfin je dis ça parce que jusqu'ici tout le monde peste contre cette règle. Je veux pas faire lde lèche aux auteurs, mais malgrè tout, jusqu'ici la plupart des réponses aux questions posées ont été trouvées dans la règle…

Pour ma part, elle manquerait peut être plutôt de un ou deux schéma bien senti, quelques exemples d'action ou de tour de jeu, image à l'appui. Mais comme précisé dans un autre topic ça pose aussi des problèmes de budget une règle avec plus de pages…

Enfin, ça reste après une première partie un jeu très très fun !

J'ai adoré faire des cascades avec la grand-mère poursuivant le porteur de clé, un fusil de chasse dans chaque main, une batte de base ball dans le dos, la hache à la ceinture et la lampe torche entre les dents !!! "Tu vas m'filer c'te clé p'tit con !"

La grand mère, elle est trop forte ! :mrgreen:

Et fallait voir la tête du poursuivi en costard cravate armé d'une lampe de poche !!!

RenoG dit:Il est précisé dans la règle que lors du premier tour de jeu, le joueur place un zombi à l'étage, un à la cave et un entrant par une zone du rez de chaussée.
Je voudrais juste une petite confirmation : est-ce le cas pour le premier tour de jeu de chaque joueur, lors du premier tour de table ? on uniquement lors du premier tour de jeu du premier joueur ?
Je n'ai fais qu'une partie à l'heure actuelle, et nous avons joué le premier cas, c'est à dire au premier tour de jeu de chaque joueur, confirmez vous ?


C'est comme ça que je le joue aussi.
Concernant les règles, c'est vrai que tout est dans le livret. Le problème vient pour moi de la lisibilité (les règles sont simples au final, mais on s'y perd un peu à la lecture).

Concernant les règles, c'est vrai que tout est dans le livret. Le problème vient pour moi de la lisibilité (les règles sont simples au final, mais on s'y perd un peu à la lecture).


Oui, et en même temps, lorsqu'on y regarde de prêt, les infos sont répartis de façon logique. Mais c'est ce petit côté FAQ, qui énonce point par point les possibilités de déplacement d'un zombi par exemple, un prenant chaque cas possible. Puis de même avec le déplacement d'un survivant, et ainsi de suite…

En les relisant, les exemples de combat sont très bien fais et répondent aux dernières interrogations que j'avais, ordre, quantité d'armes utilisables, etc…

Du coup ces règles c'est un véritable casse-tête de graphiste !

Comment les mettre en page, y placer des détails presque exhaustif sur chaque cas de jeu et conserver un ensemble clair, simple et lisible.

Pour ma part j'aurais opté pour un peu plus de schémas visuels, ça clarifie souvent les doutes liés à l'écrit, mais comme dit précédemment : plus d'images = plus de page = coût de fabrication plus élevé…

En conclusion, vraiment je suis d'accord avec tout le monde, les règles présentes un petit soucis de lisibilité, mais je ne vois vraiment pas comment il aurait pu être possible de les présenter plus clairement en conservant cet aspect réponse à tout… Là ça demande quelques efforts supplémentaires de lecture et relecture, plus que sur d'autres jeux c'est certain, mais ils ne faut surtout pas en faire un fromage et décourager quelques éventuels acheteurs du jeu.

Certes les règles semblent touffues et mal écrites au premier abord, mais il n'en est rien. Elles sont touffues, certes, mais ont presque réponse à tout, ce qui n'est pas non plus le cas de tous les jeux. Et celui-ci a quand même le mérite d'être drôlement fun, sans pour autant verser dans le hasard à tout va, ce qui n'est pas toujours le cas des jeux "fun".

A part ça, merci de confirmer mon choix sur le "premier tour de jeu".

je n'ai pas ressorti les règles, mais de mémoire on ne place pas 3 zombies à chaque tour de jeu.

Il me semble qu'il faut :
1- Faire entrer un zombies par une des entrées (c'est à dire une des 2 entrèes de la cave ou une des 4 du rez-de-chaussée).
2- Déplacer un des zombie déjà présent dans la maison -> c'est de cette manière qu'on les fait monter à l'étage par exemple.

Lors du premier tour de jeu, si je me souviens bien, on place 2 zombies chacun -> 1 qui entre par une entrée, 1 à la cave et 1 à l'étage mais ce n'est valable que pour le premier tour ensuite c'est obligatoirement 1 posé et 1 déplacé.

Faudrait que je ressorte la règle pour vérifier mais je suis presque sûr que c'est comme ça que l'on joue :)


Au passage, j'ai adoré ce jeu franchement, on s'amuse vraiment bien quand on y joue et je ne reprocherais pas à la règle d'être très mal écrite au contraire. Ce qu'il faut par contre dans les premières parties c'est vrai, c'est s'y référer très souvent et on y trouve une explication aux questions que l'on peut se poser.

Pardon j'avais mal lu ta question...

En fait oui, chaque joueur au premier tour place 3 zombies dans le jeu :)

Je pensais que tu demandais si à chaque tour de jeu on plaçait 3 zombies...

Je viens juste de me rendre compte, qu'on jouait mal l'intro : jusque là on rentrait un zombie au rez de chaussée et un autre au sous-sol "OU" à l'étage !.........Erreur de lecture de ma part ! (ça en faisait que 2!) :lol:

Mis à part çà,
Ce qui aurait peut-être pu faciliter la compréhension du jeu, c'était de rajouter dans le livret, un ou deux compte-rendus de parties (avec beaucoup de détails!)

Il peut se passer énormément de chose dans une partie!
celà aurait pu permettre de décrire la plupart des situations plausibles du jeu !

Des exemples sont beaucoup plus parlant, que des pages et des pages de règles ! Et les deux ensembles sont trés complémentaires !

Le problème en effet c'est qu'il se passe vraiment beaucoup de choses et cela ne doit vraiment pas être facile de tout retranscrire...

RenoG dit:Là ça demande quelques efforts supplémentaires de lecture et relecture, plus que sur d'autres jeux c'est certain, mais ils ne faut surtout pas en faire un fromage et décourager quelques éventuels acheteurs du jeu.


Je ne veux décourager personne, j'adore trop ce jeu pour ça. :D