[Les Pionniers du Rail]
Sur le vieux jeu Miro "les pionniers du rail", j'ai vraiment du mal à comprendre les règles qui concernent la dynamite.
Je joue donc une règle simplifiée: lorsqu'une loco arrive sur une rivière, elle peut mettre une caisse de dynamite sur un pont d'une voie adverse.
Et si la loco adverse est juste avant le pont, elle recule de 4 cases.
Et il ne peut y avoir qu'une caisse de dynamite par voie.
Mais cela ne colle pas: il y a 20 caisses de dynamites alors que j'en utilise au maximum 4 (1 par voie - c'est ce qui est écrit sur les règles). Il y a la possibilité de mettre une caisse sur une case rouge "danger" (mais ce n'est pas clair).
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Et au fait - au passage - je cherche quelques pièces manquantes ou abimées: un rail droit, un rail courbe qui part à gauche lorsque le point d'attache est en haut, une caisse de dynamite (un petit cube rouge).
bobosse dit:Je joue donc une règle simplifiée: lorsqu'une loco arrive sur une rivière, elle peut mettre une caisse de dynamite sur un pont d'une voie adverse.D'abord, il n'y a pas pas 20 caisses de dynamite, mais 5 caisses par joueur.
Et si la loco adverse est juste avant le pont, elle recule de 4 cases.
Et il ne peut y avoir qu'une caisse de dynamite par voie.
Mais cela ne colle pas: il y a 20 caisses de dynamites alors que j'en utilise au maximum 4 (1 par voie - c'est ce qui est écrit sur les règles). Il y a la possibilité de mettre une caisse sur une case rouge "danger" (mais ce n'est pas clair).
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Sa loco arrivée sur un pont, le joueur ne peut placer qu'une seule caisse de dynamite prise dans sa réserve sur une voie adverse, sur un pont ou une case danger. Ce n'est pas explicitement dit dans la règle, mais cette caisse doit être considérée comme non réutilisable. Donc, quand la caisse est ultérieurement retirée de la voie, aucun joueur ne la récupère.
Comme un même joueur peut voir sa marche entravée par la présence d'une caisse de dynamite plusieurs fois dans la partie, les 5 caisses d'un joueur peuvent être toutes utilisées au cours d'une partie.