[les poilus] à quoi s'en tenir pour le centenaire ?

[Les Poilus]

Bonjours à tous,
Je suis tombé par hasard sur ce jeu en pré-commande sur un site de vente en ligne très connu et le thème de ce jeu ainsi que les dessins de Tignous façon Tardi me titillent sévèrement.
En revanche je n’ai trouvé aucune infos…à part que c’est un coopératif.
Quelqu’un en saurait plus ?
Par avance merci

TU tapes “les poilus tric trac” sur google et tu tombes sur ça… :
http://www.trictrac.net/actus/les-poilu … -forte-que

Merci pour le lien! Je ne suis vraiment pas doué pour les recherches!

Toujours à l’affut des jeux coopératifs, je n’ai pas pu m’empêcher de suivre les TTTV sur les poilus.
Le jeu a l’air ma foi fort sympathique, et j’avoue que le côté émotion attachée au jeu ajoute à mon envie de m’y intéresser plus avant… Enfin, bref, revenons au sujet prinicipal : le jeu.
Je trouve le mécanisme des soutiens assez bien pensé et plutôt marrant à suivre dans la partie de la TTTV. Cependant, jouant souvent à 2, je me demande comment cela peut-il être retranscrit dans une partie 2 joueurs. Le jeu est-il jouable / intéressant dans cette configuration ?

Fumo dit:Cependant, jouant souvent à 2, je me demande comment cela peut-il être retranscrit dans une partie 2 joueurs. Le jeu est-il jouable / intéressant dans cette configuration ?

cette question (et surtout la reponse) m'interesse bigrement ! :?:

Découvert à Cannes
C’est très sympa si l’on joue le jeu en parlant un peu (mais sans dire directement ni montrer ses cartes).
A 2 je ne sais pas si cela aura vraiment beaucoup d’intérêt. mais à 3 ou 4 cela peut être très agréable. Le thème 14-18 est assez bien rendu.

il y a aussi la présentation du jeu sur TTV.

Testé à Cannes dans notre salon à nous ;-)
Je dois avouer que j’étais curieux de tester Les Poilus même si le peu de recul et le pathos employé par la presse, les journalistes à l’encontre du jeu (pour les raisons que l’on peut imaginer) n’a d’égal que l’humilité des auteurs. Bravo à ces derniers.
Ceci dit, le jeu m’a plus qu’agréablement surpris : bien que nous n’ayons fait qu’une seule partie à 4 joueurs.
Un jeu très bien édité avec moults illustrations valorisant un thème abordé sous l’angle de la coopération. Des joueurs autour de la table prêts à tout pour le roleplay. Et dieu sait que cela à fonctionné pour notre tablée. (Merci à Monsieur Météo et au sifflet d’Anselme :clownpouic: )
Une mécanique bien huilée, avec de très belles trouvailles :
- Les coups durs à jouer à bon escient.
- Savoir renoncer à temps pour ne pas trop plomber les missions collectives.
- Le soutien à décerner avec justesse.
Nous avons finalement gagné sans trop de difficultés dans le mode le plus facile.
Je réévaluerais peut être mon jugement après plusieurs parties, avec d’autres joueurs. Mais quoi qu’il en soit, cela reste une surprise très agréable pour laquelle je n’ai de cesse de vouloir y revenir. :wink:
NB : aucun retour me concernant pour la version à 2 :oops:

Je l’ai trouvé très bien ce jeu, tant au niveau du thème que des mécanismes, mais je me demandais justement si il n’était pas un peu facile… Lors de la partie A Cannes, nous avons gagné sur le mode de base à la seconde partie, plus ou moins les doigts dans le nez, en tirant deux cartes à chaque fois (ceci malgré quelques traumatismes handicapants)
Je n’aime pas perdre aux jeux, mais pour moi, un coop ou on gagne trop facilement perd de sa saveur.
Maintenant, il semble facile de régler la difficulté en réglant la hauteur des tas paix et moral en début de partie.

Quelqu’un à une idée de la date pour la réimpression de ce jeu ?

Petit avis comme ça vite fait à la lecture des règles ( pas encore essayé le jeu)
Tout d’abord j’ai acheté le jeu car les illustrations et le thème me plaisent beaucoup.
Mais la lecture des règles m’a un peu refroidi ! Je trouve qu’il y a beaucoup de petits détails qui alourdissent la règle alors que le jeu est plutôt simple.
Et le deuxième point qui me gêne un peu, c’est l’immersion. Malgré les commentaires précédents, j’ai l’impression d’avoir ici un jeu au thème très plaqué… poser des cartes sans jamais avoir 3 symboles identiques.
J’espère que je me trompe … à voir lors de ma première partie.

Alors …
Le thème m’intéressait, le fait que le dessinateur soit celui que l’on connaisse a remis le jeu sur le devant de la scène, bien malgré l’équipe qui à participé à la création du jeu …
Deux parties à mon actif. J’aime guère les jeux coop’.
Une partie avec mes filles de 9 et 11 ans en mode facile (pas d’activation des pièges), elles ont bien accroché (la paix au bout de la torpeur).
Une partie avec deux adultes retissants au départ. Nous avons perdu suite à l’apparition du monument au mort.
J’aime beaucoup.
Les mécanismes servent totalement le thème, ils ne sont nullement plaqués à mon humbles avis. Les illustrations sont superbes.
Un jeu bien retord. Le simple fait de remélanger les cartes des missions échoués avec le tas de carte se trouvant sur la carte colombe (si elle est visible c’est la victoire) et de devoir transférer en fin de tour un nombre de carte égal au total des cartes des joueurs qu’il possèdent encore en main, du tas monument au mort (défaite si la carte devient visible) sur la pile de la colombe et, en soit, un mécanisme fort simple mais qui marche du tonnerre pour mettre la pression autour de la table.
Rapide, prenant, immersif, thème intéressant pour nos chnenfants (en tenant compte de l’histoire de ce groupe d’ami illustré dans et sur la boite), je ne peux que vous inciter à y jouer pour découvrir cette petite perle de simplicité.

bokomeme dit:Petit avis comme ça vite fait à la lecture des règles ( pas encore essayé le jeu)
Tout d'abord j'ai acheté le jeu car les illustrations et le thème me plaisent beaucoup.
Mais la lecture des règles m'a un peu refroidi ! Je trouve qu'il y a beaucoup de petits détails qui alourdissent la règle alors que le jeu est plutôt simple.
Et le deuxième point qui me gêne un peu, c'est l'immersion. Malgré les commentaires précédents, j'ai l'impression d'avoir ici un jeu au thème très plaqué... poser des cartes sans jamais avoir 3 symboles identiques.
J'espère que je me trompe ... à voir lors de ma première partie.

C'est dangereux de se faire un avis juste sur une lecture de règles. Je me suis fait expliquer le jeu, et ça a été limpide dès le début. Je ne sais pas comment c'est rédigé mais au pire c'est un problème de rédaction donc. Et pour l'immersion, on n'est évidemment pas dans une simulation mais dans un coop' au format léger de moins de 30 minutes. Et en 30 minutes, ces règles simples arrivent parfaitement à instiller une certaine tension et un bon climat de coopération.
Quant aux illustrations, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ont un style qui tranche complètement de ce que l'on a l'habitude de voir dans les JDS. Tout à fait le genre de truc qui te fait te rendre compte que les illustrations habituelles des JDS n'ont finalement que peu de personnalité. Bref, j'adore.

Et donc toujours pas de retour sur la config à deux ?
La règle dit qu’il y a un “aumonier” qui joue un soutien au hasard sans participer à la mission. Est-ce que cela ne rend pas le jeu totalement hasardeux? Car du coup finalement la majorité revient à celui qui a le soutien de l’aumonier (sauf si un joueur n’a plus de jeton soutien), donc on perd une partie de la stratégie du jeu non ? (je précise que je n’ai pas joué au jeu, donc j’aimerais bien avoir des retours de ceux qui ont fait des parties à 2)
Jérôme

jquelin dit:Et donc toujours pas de retour sur la config à deux ?
La règle dit qu'il y a un "aumonier" qui joue un soutien au hasard sans participer à la mission. Est-ce que cela ne rend pas le jeu totalement hasardeux? Car du coup finalement la majorité revient à celui qui a le soutien de l'aumonier (sauf si un joueur n'a plus de jeton soutien), donc on perd une partie de la stratégie du jeu non ? (je précise que je n'ai pas joué au jeu, donc j'aimerais bien avoir des retours de ceux qui ont fait des parties à 2)
Jérôme

Oui c'est ça, du coup le jeu n'est pas evident à deux, car il arrive assez souvent de perdre un bonus de soutien.
De plus les coups durs, doivent être gérés sur deux têtes, donc c'est vite compliqué...
En contre partie on a des discours à chaque tour :)

C’est pas tout de commencer une guerre, faut savoir la finir…

Une édition armistice à paraître avec des figs et pas que.

Va savoir si une édition française va voir le jour.

Si mes souvenirs sont bons un mode campagne était en projet pour ce jeu, c’est tombé à l’eau ou c’est toujours plus ou moins d’actualité ?

J avoue que juste les figurines me tenteraient bien.)