[Les Rats de Wistar]

Découverte 2 joueurs

alors semi-découverte pour moi car j’avais déjà joué à Essen à 4 et bien aimé. A tel point que je redoutais un peu de le retrouver et d’être victime de l’effet “ambiance salon qui rend un jeu génial”. Eh bien non , heureusement , beaucoup aimé :slight_smile: . On est parti sur 2 approches différentes:

• moi j’ai accueilli tôt des tuiles rats dont 1 qui faisait des réducs pour creuser. Du coup j’ai joué l’extension de territoire. Avec un passage à vide tour 2-3 où j’avais peu de souris en soutien et un engorgement pour apporter des renforts. J’ai aussi fait plusieurs missions qui m’ont bien aidé surtout pour les bonus débloqués sur mon plateau
  • mon adversaire a joué surtout cartes. Alors que j’en avais que 4-5 elle en avait une dizaine dont plusieurs de scoring.

On finit, après décompte de reliquat à égalité et c’est elle qui gagne pour l’ordre du tour .

J’ai retrouvé le mélange de fun et exigence que j’en avais. J’ai l’impression de voir là un jeu qui à Luciani ce qu’Escape plan est à Lacerda : un emballage assez fun pour un jeu pour autant assez exigeant. Comme un autre Luciani, je pense qu’indépendamment du hasard, un joueur débutant aura peu de chance face à un expérimenté.

Niveau sensation, j’ai retrouvé un côté Darwin’s journey:

• une partie exploration
  • le système de déblocage de bonus à bien exploiter
  • un aspect combo/cascade bien dosé. Je me suis retrouvé avec quelques fois des enchainements d’effets gratifiant mais pas systématiquement pour autant (on reconnait la patte Luciani de savoir ménager les temps forts/faibles du jeu)

Après mécaniquement rien de vraiment bien nouveau, mais l’ensemble tourne harmonieusement et le thème peut assez facilement se raconter au travers des actions. Dans les petits reproches:

• j’aurais trouvé sympa une maison avec plein de passages un peu à la Clank. Là , encore plus à 2 où tout n’est pas occupé, on fait vite le tour du propriétaire. D’autant qu’il n’y a pas tant que ça de cartes à explorer possible.
  • Sensation un peu de redondance entre les constructions de lits et libérations d’espace dans le terrier. Je suppose pour mettre des dilemmes sur où on place les renforts d’action (les actions lits et terrassement ne sont pas dans la même zone)

Par rapport aux petits reproches lus notamment par thom’s779:

• effet take that : on n’en a pas eu mais de ce que j’ai vu il n’y en a pas tant que ça (je pense même moins que les météorites de Tfm ou les agressions de Ark Nova) et ça joue sur 1 ou 2 ressources. A voir
  • montage de la roue: en fait j’ai été surpris par la taille de la boîte, assez petite et effectivement la roue ne peut pas se ranger montée. Bon elle se monte assez vite je trouve et à côté de ça il n’y a pas énormément de chose à mettre en place sur le plateau central
  • scaling à 2 : si c’est la question du nombre d’action, oui effectivement on peut se retrouver avec un seul emplacement pour une action. Mais, la roue tourne et s’anticipe, on peut jouer sur l’ordre de tour. J’ai trouvé ça plutôt intéressant justement.
  • importance de l’exploration : oui elle l’est, mais pas outre mesure je trouve. Le plus intéressant dans l’exploration c’est surtout d’être placé pour valider une mission car c’est lucratif (double gain : celui de la mission+celui du bonus débloqué du plateau). Et puis le pitch du thème c’est montrer qu’on sait mener et exploiter ces missions.
  • Part de hasard : en fait pas tant que ça. C’est surtout sur les tuiles rats. Pour les cartes on a une rivière conséquente ( et qui se renouvelle bien). Pour les objectifs ils ne sont pas si difficiles (on a assez facilement des jetons jokers pour s’ajuster) au point que la partie puisse vraiment tourner en faveur d’un joueur juste parce qu’il a les bonnes icônes.

A rejouer :smiley:

3 « J'aime »

Ces rats sont increvables. J avais décidé de m en séparer la transaction fut foireuse. Du coup joué en solo. Pas mal du tout simple à manipuler. Puis relancé une partie à 2 en enlevant les quelques cartes pan dans ta face. Et bien la partie fut bien sympa tendue finie à égalité je gagne sur l ordre du tour. Effectivement:
–le scaling à 2 sur la roue peut s anticiper OK.
_la part de hasard reste quand même trop prononcée et oriente plus le jeu vers l opportunisme que vers la planification. Il faut le savoir. Si je gagne du bois en début de partie en explorant je vais éviter d aller en couper ça change les plans par exemple…

Petit point de règle un jeton joker peut être utilisé pour poser des cartes ou pour remplir des missions dans la maison pas pour remplir des objectifs.

Je vais donc encore persévérer.

1 « J'aime »

Rejoué hier à 3 joueurs

Objectifs sur icône pile, lit, tuiles rats.
Je fais un premier lit assez tôt notamment par rapport à l’objectif. Je vais commencer par prendre un peu de rats, comme la fois précédente. Et j’ai un rat qui me donne une exploration bonus et une carte qui me permet une action alchimiste à chaque fois que je fais l’action exploration. Du coup j’ai exploré :yum: . J’avais un revenu en métal, j’ai donc consacré plutôt mes aménagements à creuser des galeries pour accueillir des rats lors de mes explorations. Je vais viser assez tôt l’exploration de la cave. Les mission sont plus un peu plus complexes (pas tant que ça) , les effets un peu meilleurs, mais surtout ils permettent de débloquer des bonus du plateau assez forts. J’ai plusieurs moyen d’avoir des jetons de déplacements, c’est aussi ce qui va motiver à ne pas persérvérer dans le dégagement de lit. Je finirai la partie avec seulement 3 rats de soutien (1 de plus que les 2 de départ).
Victoire à l’arrivée, qui n’était pourtant pas acquise : un joueur avait plusieurs cartes de scoring et un autre des combos de carte sympa et un terrier bien aménagé.

Toujours aussi sympa et frais. Un jeu avec une part opportuniste effectivement que ce soit les explorations ou l’organisation de la roue ( entre les mouvements et les choix des adversaires, ils faut prévoir plusieurs plans). Mais je trouve qu’il y a toujours moyen de s’adapter, en tout cas dans la proportion que j’aime. Et ça reste un jeu où il faut quand même se construire une stratégie (objectifs de partie, combo qu’on installe, répartition des pions Rats de soutien). On a trouvé qu’il y avait une variété intéressante des cartes.

Seul petit grief pour l’instant c’est, un peu comme pour un Revive, des tours parfois à rallonge. J’ai eu notamment un tour (de mémoire) :

• action de roue : je prends un bois et pose une carte, qui me permet de récupérer en revenu (et donc immédiatement) une ressource au choix
  • action de plateau : je fais explo à 2 +1 avec mon bonus), j’ouvre une porte, je gagne un jeton déplacement, je me déplace, je révèle une mission qui me permet de prendre une carte de la rivière
  • comme j’ai un effet permanent qui me permet de faire une des actions alchimiste, je valide un objectif de mission en défaussant 1 carte et des ressources et je gagne des PV. En validant la mission, je dégage le bonus de plateau qui me permet de faire une action du plateau
  • je refais donc explo : porte (donc bonus), déplacement révélation d’une nouvelle mission
  • comme j’ai fait une explo, je peux à nouveau valider une mission, je dégage de mon plateau le bonus de recherche d’un héros et j’en prends 1 qui score sur les icônes de force.

Voilà en gros :thinking: :grin: , je vous épargne des petits détails :yum: Bon ça reste un tour assez exceptionnel et plutôt en fin de partie. Mais entre parfois la difficulté à bien lire les possibilité de la roue (et le risque qu’un joueur prenne notre place) et quelques effets en cascade, il ne faut pas trop que les joueurs soient sujets à l’AP ( d’ailleurs dans mon exemple précédent sur la partie quand j’ai tout résolu, pas sûr que je n’ai pas oublié un truc).

Très agréable je trouve et unanimement apprécié :slight_smile:, pas trop soupe de PV, enfin plus exactement quasiment tous les PV peuvent se compter à la fin ce que j’apprécie perso car ça évite de sortir de la partie.

Voir comment il s’installera dans le temps. J’évoquais Revive, il partage effectivement quelques points communs ( même si mécaniquement pas grand chose à voir) : jeu expert poids moyen, combo de carte, partie relativement rapide ( 2 heure environ , 2 débutants et explications comprise), une part exploration. Mais, sur la durée et mes dernières partie, je trouve que Revive révèle un côté win to win. Pas constaté pour le moment sur Wistar (au contraire d’ailleurs, on avait l’impression de joueurs mal partis et qui finalement ont très bien finis). Moins surprenant mécaniquement (tout en restant efficace), je trouve le look et le thème de Wistar plus sympa, les cartes bien plus variées.

4 « J'aime »

Super ces retours longs et argumentés ! Je sens que je vais craquer …

Nouvelle partie à 3 joueurs. Je voulais essayer de moins faire d’exploration, bon c’est raté :slight_smile: : j’ai en carte de démarrage une Tortue en bois qui donne un badge joker et une Académie qui nécessite d’avoir collecté 2 tuiles Rats ( mais elle me donnera 2 pioches à chaques manches et double badge Intellectuel). Du coup, besoin un peu d’explorer:

• pour prendre une tuile Rat (en plus de celle de la manche)
  • mon badge va me permettre de vite faire une première mission

Manque de “bol” : je retombe sur le rat qui fait +1 en exploration (je l’avais déjà eu la dernière fois pourtant il y en a une dizaine :grin: )
Je vais quand même faire un peu différemment en rushant cette fois la cave. A côté j’avais débloqué tôt le bonus de réduc de lit et je fais un bonne équilibre d’aménagement terrier/lit. Un adversaire optimise très bien les objectifs montant d’un cran leur critère. Heureusement, un peu d’expérience me permet de m’en sortir : mon moteur de pioche va me permettre de chercher les cartes outils, quant à l’objectif sur les badge Observation je passe par une mission pour aller chercher le héros Aaron le chasseur qui m’apporte les badges qui me manquent :sunglasses: .

Victoire à l’arrivée, l’expérience qui joue ( il y a eu des coups que je n’aurais pas pu faire face à des joueurs expérimentés, même s’ils ne m’ont pas facilité la vie non plus :shushing_face:). Il y a clairement une marge de progression. Je vois que sur Vin dj’eu ils parlaient qu’ils était dur de tout faire et poser par exemple plus de 6-7 cartes (Nb : je ne rejoins pas la plupart de leurs reproches sur le matos/règle/ergonomie). C’est effectivement ce que j’avais à mes premières parties, mais là j’en ai posé une douzaine, creusé entièrement le terrier , accueilli 3-4 rats et fait les 2/3 des lits et allé au bout de la cave.

Vraiment toujours un plaisir, difficile de définir ce qui plait tant sur le papier il n’y a vraiment rien de bien neuf ( même l’histoire du renfort et de la roue). Je dirais:

• globalement un côté puzzle intelligible. j’aime bien l’anticipation de cette roue parce que ça fait à la fois un choix d’anticipation à faire, mais c’est très lisible, très facile de se projeter et ça ne sollicite pas toute la concentration par rapport au reste (tout en étant intéressant :wink:)
  • l’univers graphique et le thème .Perso j’aime beaucoup, c’est assez frais, un brin humoristique, sans tomber dans le ridicule. Le côté exploration est à la fois assez fun et maitrisé. Il a été pas mal reproché le manque de cartes missions. Luciani s’expliquait là dessus sur BGG que c’est pour assurer d’avoir une représentation suffisamment équitable entre tous les prérequis pour remplir les missions. Ce qui se défend. Effectivement là typiquement, je n’ai pas insisté sur une pièce où je n’étais pas armé pour les missions pour passer à la suivante.
  • un bel équilibre de stratégie : la sensation qu’on peut vraiment prendre le jeu comme on le souhaite. Un joueur qui n’avait que 4 cartes posées et aucun objectif validé a fini certes dernier mais pas si loin (il avait très bien aménagé son terrier)
  • son bon ratio temps/intérêt, fun/tactique. 2 petites heures en étant avec 2 débutants, je pense qu’il tient en 90 minutes.
  • (EDIT) sa belle densité d’action : 5 manches, 3 pions posés chacun faisant 2 effets (celui de la roue, celui du plateau), ça fait 30 actions sans compter les effets multiplicateurs, les combos, les effets de déclenchement de missions. Ca m’évoque un peu GWT, j’aime bien les jeux qui donne ainsi une belle amplitude

A voir pour la suite , je ne désespère pas d’avoir autre chose qu’un départ qui incite à explorer :yum: . L’exploration c’est très fort, mais c’est surtout les missions qui le sont car c’est un bonus immédiat de la mission et celui débloqué du plateau. Mais rien n’empêche de laisser les autres débroussailler et ensuite en quelques pas avoir accès à énormément de missions :wink:

2 « J'aime »

J’avais oublié de parler des effets take that (agression) dont on a pu constater l’impact sur cette partie avec 2-3 agressions (et une action de pioche de la rivière de ma part pour en virer une dont je ne voulais par être victime :slight_smile: ). Elles sont en gros dans l’esprit de Ark Nova en terme de fréquence , d’impact et de fonctionnement “ceux qui ont plus de X que vous , perdent un X” (ressource généralement). Bon comme pour Ark Nova, ça picote, ça perturbe, ça fait s’adapter mais ça ne décide pas la partie. Et à proportion, le joueur qui agresse ne gagne rien, alors que pour le même coût il pourrait poser des cartes offrant un gain au moins aussi intéressant que ce qu’il fait perdre. Je pense qu’il ne faut pas prendre une agression juste pour elle-même mais pour les combos qu’elle peut permettre (badge notamment).

Retour sur la table ce week-end à 2 en enlevant les cartes dans ta gueule. Jolie partie j ai voulu priver mon adversaire d exploration. J y suis globalement parvenu en anticipant la roue et en allant chez l alchimiste pour être premier joueur au moment crucial. Ben défaite de 6pts comme quoi… Plus équilibré que je ne le pensais.

nouvelle partie 3 joueurs

J’avais fait pas mal d’exploration les dernières fois, j’ai voulu laisser un peu mes adversaires prendre ici l’initiative. Je vais par contre encore prendre des tuiles Souris car il y a un objectif dessus. Je me retrouve avec une qui donne 1 bois de revenu et l’autre +1 bois quand j’en extrais. Ajouté un petit combo de carte Vache mécanique qui me permet de poser gratos derrière une batterie portable. Ca démarrage pas mal :slight_smile: . C’est après que ça se gâte :astonished: .
Je n’arrive pas à la fois à creuser et aménager des lits efficacement (essayer d’en faire plusieurs d’un coup). A part l’objectif tuile Rat, je suis mal parti sur les autres, je mise sur une Montgolfière pour piocher un objectif perso adapté à ce que j’ai développé, et rien trouvé qui concorde dans l’immédiat. Je croule sous les ressources sans avoir matière à bien les utiliser et je me bloque sur une Cigogne planeuse que j’ai depuis le début dont j’ai du mal à obtenir les conditions de pose.
Bref, la 3ème manche va se terminer et toujours pas l’impression d’avoir avancé grand chose :sweat:.
Le déclic vient quand je remarque que je peux convertir 3 ressources pour un badge joker. Et j’ai une quinzaine de bois en stock. Je fabrique à côté une Hermine Robot qui permet 1 fois par manche une action Alchimiste (notamment réaliser une mission). Du coup en quelques mouvement, je me décide à m’engouffre dans la maison direction la cave. Là avec mes ressources et mon Hermine, je valide une mission, qui me permet de jouer une carte gratos, ma fameuse cigogne, qui me permet d’aller chercher et poser gratos une seconde carte, un centre cybernétique qui me donne badge et scoring. Nouveau déplacement, je vais chercher le fromage à 6. Pendant ce temps j’ai glané assez de métal pour creuser mon terrier pour gagner des points et valider en plus l’objectif perso que j’avais pioché.
Je reviens de loin :yum: , quasiment fait tout mes points de partie dans les 2 dernières manches. Victoire à l’arrivée ( avec score moyen de 65).

Réflexions

• par rapport à la question est-il obligé d’explorer la réponse est non. J’ai fait au final que 3 actions de pur exploration ( à 3 pas certes). Par contre, accomplir des missions oui, surtout à la cave car c’est double gain (le bonus de la mission, celui débloqué sur notre plateau).
  • sur les 3 secteurs d’actions celui explo+pioche est le principal. D’abord ce sont les actions importantes et en plus elles se complètent (les cartes permet d’avoir des badges qui permettent de faire des mission) contrairement aux 2 autres (creuser des galeries, qui demande du métal, et récolter du bois). Autres point important : ces 2 actions sont nécessaires pour faire certaines actions de la roue (valider une mission, il faut avoir explorer. Poser 1 carte , il faut avoir piocher)
  • j’ai du mal à sentir le bon timing des actions Lit et Galerie. Dans un autre jeu ce serait une action prioritaire (Lit=plus d’action). Ici pour avoir une action efficace, ça demande pas mal de ressources et renfort qu’on dégage que plus tard. Peut-être aussi ici parce que j’ai à nouveau sollicité pas mal les tuiles Rats qui prennent de la place. Donc il me faut faire en même temps galerie+lit
  • même si le secteur Exploration+Pioche me semble le plus important, ça reste du placement d’ouvrier, donc pas de place pour tous. Et puis la roue va faire que ce secteur sera plus ou moins exploitable.
  • Part de hasard. Côté carte, la rivière est assez fournie et tourne suffisamment pour avoir du choix. Côté mission, j’ai très bien pu temporiser, les badges vont forcément servir et comme disait l’auteur, le faible nombre de de mission possibles fait que le badges seront assez répartis.
  • niveau expertise, j’en parlais dans le sujet de Nucleum. Quels vont être les critères d’expertise : la complexité des choix, la variété des stratégies, la courbe de progression, la capacité à faire des noeufs au cerveau, la différence de score entre un joueur expérimenté et un débutant, la nécessité de planifier et anticiper, le hasard gérable . Tout ça est dans les rats de Wistar. Je ne sais pas trop pourquoi effectivement, encore hier, on le décrivait en expert léger. Le thème ? Le côté adaptation (mais Ark Nova aussi et beaucoup un jeu d’adaptation) ? La durée ?

Pas ma plus belle partie en terme de maitrise :grin:, mais ce sont les parties instructives. Et en tout cas toujours plaisant, pas le jeu du siècle mais toujours envie de découvrir des trucs :slight_smile: ( je ne désespère pas de me passer un jour de tuiles Rat et faire un vrai gros démarrage en construction de lit)

1 « J'aime »

Deuxième partie cette semaine, ce n’est pas aussi strategique qu’un Darwin Journey mais il a ce petit truc frais ( je pense que ca vient de l’aléa des éléments du jeu ( cartes, explo, tuiles…) qui font qu’on veit y revenir. C’est le premier jeu de ma ludo pour lequel je me dit en fin de partie " déjà ? C’est trop court !!" Quelle frustration de n’avoir pas le temps de faire plein de choses mais ca lui donne in côté parties rapides que j’aime bcps.

Il manque clairement de carte maison, une boite d’extension avec une grosse serie de cartes maison et objectif serait parfait !

Pour ce qui est de la roue et de sa vis, j’ai collé l’emboit sous le plateau et après il suffit de visser la vis avec les doigts mais pas au maximum et la devisser avec les doigts, et ca marche impeccablement.

Une partie des Rats de Wistar à 3 joueurs. Je découvre. L’explication commence bien, le système d’action à l’air super sympa avec les actions que l’on répète en fonction du nombre d’ouvriers dessus et la possibilité de les déplacer. La partie exploration de la maison à l’air sympa aussi. C’est simple, fluide, interactif, lisible. Et malheureusement arrive la mauvaise surprise, une bonne centaine de cartes, toutes différentes avec des icones dans tous les sens. Elles sont sensées comboter ou pas. Illisible. Je n’ai jamais aimé ce type de jeu et j’ai vraiment l’impression qu’il n’y a plus que ca qui sort aujourd’hui, je ne supporte plus. Seul point positif, y’a pas de deckbuilding dans celui la.
Et effectivement, en fin de partie, j’ai pris beaucoup de plaisir avec le système d’action, c’était vraiment sympa. Assez opportuniste, on se prend les actions intéressantes restantes à notre tour mais on n’est jamais bloqué. Les bonus gagnés à droite à gauche sont assez hasardeux mais ils ne sont pas très puissants donc rien qui bouleverse une partie. Tout est bien pensé. Et puis il y a toutes ces cartes qui gâchent tout, dommage. C’est rédhibitoire pour moi mais le jeu à l’air vraiment très bon pour qui aime.

2 parties à 4 joueurs lors d’une semaine ludique. C’est pas mal, il y a quelques bonnes idées. Après, Luciani, c’est pas trop ma came. Mais il y a des petites idées sympa, des cartes qui donnent une bonne rejouabilité et la roué d’action qui demande d’anticiper ce qui va se faire au prochain tour pour pas se faire surprendre. J’y rejouerai avec plaisir mais je pense qu’il va lui manquer le petit plus pour que je l’achète. A réessayer.

L’extension est annoncée, peut-être que ce petit quelque chose sera dedans :wink:

Hello, la VF est sortie et ce jeu me fait de l’œil, sachant que normalement ça fait des mois que je n’achète plus de jeux, estimant en avoir plus qu’assez (de jeux) et jouant moins (moins de temps de jeu disponible), mais que celui-ci me fait de l’œil depuis deux mois, j’ai lu attentivement ses diverses présentations, des retours ici et là… seuls le prix et le côté “léger” que certains ont trouvé au jeu me retiennent encore.
Et bien entendu, personne près de chez moi et pas sûr que ce sera mieux au week-end TT…

Donc… ceux qui ont craqué et y ont un peu voire pas mal joué, vous en pensez quoi, maintenant, avec le recul et votre expérience ?

Et surtout, sachant que monsieur Proute est un grand adorateur de The Loop, pour ceux qui connaissent aussi, pensez-vous que les Rats pourraient lui plaire ?

Après quelques parties, je le trouve pas mal, mais je ne suis pas complètement convaincu et il part à la revente. Manque le petit plus. Manque un peu de tension. Dans la pose d’ouvriers Je lui préfère Agricola ou Hallertau.

1 « J'aime »

Aha… monsieur Proute n’aimant pas la frustration due à la tension en ressources d’Agricola, je suis curieuse d’autres retours sur les Rats de Wistar, vu que du coup le manque de tension/à Agricola n’est pas une raison suffisante pour l’éliminer.

Mais par ailleurs ton retour n’est pas très encourageant tout de même pour le mettre dans mes achats.

Mes 2 ouguyia.

De notre côté on aime BEAUCOUP les Rats de Wistar pour différentes raisons :sweat_smile:

• le thème est frais, ca change même si au final on focalise sur les icônes
  • Il y a un peu de hasard dans les tuiles bonus à réparer un peu partout. Globalement elles se valent toutes mais parfois, une ressource ou un avantage précis peut changer sa game. Les cartes qui sortent aussi peuvent être à votre avantage, ou non. Oui ce n’est pas un jeu 100% sans hasard mais un bon joueur gagnera à coup sur.
  • C’est “une course” : on ne peut pas jouer plan plan dans son coin, il faut surveiller les autres et ne pas les laisser se gaver dans la maison aux bonus ( meêm pression que la piste de Narak )
  • c’est du construction de tableau avec les cartes ! OUI, les rats de Wistar c’est AVANT TOUT un jeu de cartes et de combotages de cartes entre-elles ! On se rapprocherait d’un Everdell dans le plaisir de combotage.
  • la pose d’ouvriers est TENDUE, très. Autant ou presque que dans Darwin’s Journey.
    Tendue parce que :
  1. les autres peuvent prendre votre place convoitée
  2. Vos ouvriers doivent être dans la bonne zone
  3. Avoir assez d’ouvriers pour bien se développer et avoir des ouvriers est au détriment des autres choix stratégiques.

Pour nous ( tous mon cercle de joueurs est très enthousiaste sur le jeu ), le jeu est très bon. Un peu de variété au niveau des objectifs communs et de la maison serait nécessaire MAIS une extension est annoncée et je pense qu’elle apportera cela et plus encore.

Pour moi, ses gros défauts sont :

• Des plateaux personnels sans double couche ( quelle erreur !!! )
  • manque de cartes objectifs communs ( mais ca viendra )

En tout cas, avec Zhanguo, ce sont les 2 jeux que j’a ile plus envie de sortir ces derniers moi.

D.

3 « J'aime »

Ok, merci pour ta réponse, j’ai l’impression que c’est un jeu sur lequel les avis sont pas mal partagés.

Tu dirais qu’à deux joueurs, une partie dure combien de temps en général ?

Une grosse heure.

1 « J'aime »

pour le côté léger parfois dénoncé c’est dû 1) à un thème un peu fun 2) au fait qu’il y ait une petite part d’aléatoire dans les découvertes. Mais pour moi c’est plus psychologique cette part d’aléatoire, car il n’y a pas tant de variations que ça. Ce n’est pas ça qui va décider la partie. Une carte qui apparait et combote hyper bien avec ton jeu aura bien plus d’impacts, mais bon comme tout jeu de carte :wink: .
Donc léger oui mais dans le bon sens, c’est à dire un jeu qui a suffisamment de matière sans donner sensation de lourdeur. Pas un jeu léger au sens on peut jouer en dilettante sur un coup de bol ça peut passer contre quelqu’un qui réfléchit.

Et sinon +1 à tout ce qu’a dit driepick.
Pas rejoué mais juste par manque d’occasion (manque de dispo des joueurs de mon entourage qui voulaient le découvrir, du coup je sortais autre chose)

1 « J'aime »

Hannn je suis en train de craquer… merci ocelau ! :yum:
J’espère juste que mon partenaire y jouera assez au début pour que nous arrivions à l’heure de partie, sinon ce sera compliqué. SI j’ai bien compris, ça vous paraît donc jouable, à deux ?

Edit : haaannnnn je traverse des moments hauts en émotions, du coup j’ai craqué… faible je suis.