Découverte 2 joueurs
alors semi-découverte pour moi car j’avais déjà joué à Essen à 4 et bien aimé. A tel point que je redoutais un peu de le retrouver et d’être victime de l’effet “ambiance salon qui rend un jeu génial”. Eh bien non , heureusement , beaucoup aimé . On est parti sur 2 approches différentes:
- moi j’ai accueilli tôt des tuiles rats dont 1 qui faisait des réducs pour creuser. Du coup j’ai joué l’extension de territoire. Avec un passage à vide tour 2-3 où j’avais peu de souris en soutien et un engorgement pour apporter des renforts. J’ai aussi fait plusieurs missions qui m’ont bien aidé surtout pour les bonus débloqués sur mon plateau
- mon adversaire a joué surtout cartes. Alors que j’en avais que 4-5 elle en avait une dizaine dont plusieurs de scoring.
On finit, après décompte de reliquat à égalité et c’est elle qui gagne pour l’ordre du tour .
J’ai retrouvé le mélange de fun et exigence que j’en avais. J’ai l’impression de voir là un jeu qui à Luciani ce qu’Escape plan est à Lacerda : un emballage assez fun pour un jeu pour autant assez exigeant. Comme un autre Luciani, je pense qu’indépendamment du hasard, un joueur débutant aura peu de chance face à un expérimenté.
Niveau sensation, j’ai retrouvé un côté Darwin’s journey:
- une partie exploration
- le système de déblocage de bonus à bien exploiter
- un aspect combo/cascade bien dosé. Je me suis retrouvé avec quelques fois des enchainements d’effets gratifiant mais pas systématiquement pour autant (on reconnait la patte Luciani de savoir ménager les temps forts/faibles du jeu)
Après mécaniquement rien de vraiment bien nouveau, mais l’ensemble tourne harmonieusement et le thème peut assez facilement se raconter au travers des actions. Dans les petits reproches:
- j’aurais trouvé sympa une maison avec plein de passages un peu à la Clank. Là , encore plus à 2 où tout n’est pas occupé, on fait vite le tour du propriétaire. D’autant qu’il n’y a pas tant que ça de cartes à explorer possible.
- Sensation un peu de redondance entre les constructions de lits et libérations d’espace dans le terrier. Je suppose pour mettre des dilemmes sur où on place les renforts d’action (les actions lits et terrassement ne sont pas dans la même zone)
Par rapport aux petits reproches lus notamment par thom’s779:
- effet take that : on n’en a pas eu mais de ce que j’ai vu il n’y en a pas tant que ça (je pense même moins que les météorites de Tfm ou les agressions de Ark Nova) et ça joue sur 1 ou 2 ressources. A voir
- montage de la roue: en fait j’ai été surpris par la taille de la boîte, assez petite et effectivement la roue ne peut pas se ranger montée. Bon elle se monte assez vite je trouve et à côté de ça il n’y a pas énormément de chose à mettre en place sur le plateau central
- scaling à 2 : si c’est la question du nombre d’action, oui effectivement on peut se retrouver avec un seul emplacement pour une action. Mais, la roue tourne et s’anticipe, on peut jouer sur l’ordre de tour. J’ai trouvé ça plutôt intéressant justement.
- importance de l’exploration : oui elle l’est, mais pas outre mesure je trouve. Le plus intéressant dans l’exploration c’est surtout d’être placé pour valider une mission car c’est lucratif (double gain : celui de la mission+celui du bonus débloqué du plateau). Et puis le pitch du thème c’est montrer qu’on sait mener et exploiter ces missions.
- Part de hasard : en fait pas tant que ça. C’est surtout sur les tuiles rats. Pour les cartes on a une rivière conséquente ( et qui se renouvelle bien). Pour les objectifs ils ne sont pas si difficiles (on a assez facilement des jetons jokers pour s’ajuster) au point que la partie puisse vraiment tourner en faveur d’un joueur juste parce qu’il a les bonnes icônes.
A rejouer