Les règles d’un jeu

Avant d’acheter le jeu :
1) Je regarde des vidéos ou lis des articles dans les blogs.
2) Je lis les règles.


Une fois le jeu reçu :
1) Je lis les règles.
2) J’y joue à 2 avec mon amoureuse.
3) Je relis les règles et m’aperçois qu’on a fait 2 ou 3 erreurs dont au moins 1 fondamentale.
4) J’y rejoue à 2 avec mon amoureuse, genre 3 ou 4 fois.
5) Survient immanquablement une question sur un point de règle pas clair : je cherche sur bgg et après avoir trouvé une réponse à ma question, dans le doute et pour être sûr de n’avoir rien raté je me farcis 13 pages de 250 sujets de règles sur des questions à la con super évidentes et généralement je trouve encore 1 ou 2 points sur lesquels j’ai encore fait erreur.
6) Je relis les règles. C’est bon je suis prêt à le proposer à 3 ou 4 joueurs.
7) On n’y joue plus.



EDIT : Mon point 7 c’était pour avoir une chute rigolote.
En vérité quand on aime on continue généralement à y jouer 10 à 15 parties comme ça entre nous.
S’il ressort plus tard à 3 ou 4 joueurs c’est anecdotique.
En général nos jeux préférés sont joués 20 à 30 fois quasiment exclusivement à deux joueurs.

babaaast dit :@Rodenbach :

Tu m'as tué c'est le cas de le dire 🤣🤣🤣

Harry Cover dit :si la vidéo fait plus de 30 minutes je ne regarde pas [...] Si je dois regarder une vidéo de règle je regarde celles de Yahndrev en français

Hmmm, comment dire, il y a un petit conflit là, non ? surprise

Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a quelques années encore, je lisais les règles de façon plus fluide, plus concentrée aussi. Actuellement, j'aime bien parcourir, flaner, lire en diagonnale avant d'attaquer une lecture assidue. Et un truc qui m'aide bien pour faciliter la compréhension ultérieure dans le détail des règles écrites, c'est de visionner une vidéo en amont. Voilà qui me met dans le bain, me plante le décor avant de peaufiner.

Pour ma part, je procede tjrs pareil.
Avant l’achat je lis les regles en version PdF si une video regles m’a plu.
une fois le jeu recu, je lis entierement les regles pour bien confirmer ce que j’ai lu auparavant.
Je m’occupe de la mise en place pendant que je lis les points importants.

Pour retranscrire je commence tjrs par annoncer le theme du jeu, le style de jeu et la categorie (bag building, gestion, bluff, etc, …).
J’annonce directement comment on gagne (fin de partie) puis j’explique le nombre d’actions  possible et j’explique les actions.
J’enchaine ensuite avec les phases de jeu et je conclus parfois avec des conseils pour bien debuter.

Docky dit :
Harry Cover dit :si la vidéo fait plus de 30 minutes je ne regarde pas [...] Si je dois regarder une vidéo de règle je regarde celles de Yahndrev en français

Hmmm, comment dire, il y a un petit conflit là, non ? surprise

Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a quelques années encore, je lisais les règles de façon plus fluide, plus concentrée aussi. Actuellement, j'aime bien parcourir, flaner, lire en diagonnale avant d'attaquer une lecture assidue. Et un truc qui m'aide bien pour faciliter la compréhension ultérieure dans le détail des règles écrites, c'est de visionner une vidéo en amont. Voilà qui me met dans le bain, me plante le décor avant de peaufiner.

non pas tant que ça, je ne regarde une vidéo de règle que si je dois le faire, pas de règle en pdf par exemple et ce quelque soit sa durée.

mais bon ça doit bien faire 2 ou 3 ans que je n'ai regardé en entier une vidéo d'explication de règle en français :)

et oui Yahndrev n'est pas forcément très concis, mais c'est le plus pédagogue que j'ai vu en VF (non ce n'est pas un gros mot). Maintenant il y a peut être mieux depuis mais comme je ne suis pas client des vidéos règles ....  Je me rappelle une vidéo d'expli de plus de 2h pour Polis, je ne sais plus qui c'était :)

Lorsque je reçois un jeu, je lis les règles immédiatement après le “dépunchage” et le rangement. Cela fait partie du plaisir que j’ai en découvrant la boîte. Je me replonge dans ce qui m’a fait choisir le jeu (achat ou pledge). Il ne me viendrait pas à l’idée d’ouvrir la boîte et de me plonger dans les règles au moment de devoir y jouer. Si je propose un jeu lors d’une session, c’est parce que je le maîtrise et que je sais comment l’expliquer, par quel bout. J’ai compris l’enchaînement du livret de règles ou j’ai compris comment mieux l’expliquer, suivant une logique que je maîtrise.

Je ne regarde jamais de vidéorègles. J’ai horreur des vidéos : pas de vue d’ensemble, pas de sommaire qui me donne une vue de la démarche logique qui a aboutit à la construction du livret de règles. Et si un point me pose problème, je ne peux m’attarder dessus, relire, me reporter à d’autres sections… Le format vidéo manque de structure à mon sens. Je suis un pur produit de l’écrit. De mon point de vue et selon mes pratiques, les vidéos (règles ou compte rendu de parties ou de festivals) ne sauraient remplacer l’écrit, où il est plus facile de se repérer. En plus, je suis tactile : j’aime toucher, feuilleter, prendre mon temps, ce qu’une vidéo ne peut m’offrir.

Une fois, j’ai été contraint de déroger à cette règle. Une soirée jeux. Un jeu (Obscurio) tente certains joueurs mais personne ne connaît les règles. Ils proposent de lire la règle dans la foulée, malgré mes remarques. On aurait pu jouer à un autre jeu, et proposer une partie d’Obscurio plus tard, une fois que quelqu’un aurait pris le temps de lire la règle. Mais non…

Donc, je me colle à la lecture et à l’explication. J’ai la réputation de savoir lire vite, comprendre rapidement et synthétiser. Je suis donc tout naturellement désigné.  Mais l’explication a été pénible et laborieuse (pour moi comme pour les autres). Il fallait comprendre le matériel, identifier les noms, comprendre les règles et les expliquer. C’est à cela que sert la lecture en amont : à savoir où aller, à savoir expliquer le matériel et à ne pas le chercher en direct, en se demandant si tel point de règle s’applique avec tel ou tel jeton.

J’ai mis un peu de temps, surtout que certains autour cherchaient à intervenir pour expliquer à d’autres, alors qu’ils ne maîtrisaient pas les règles, me prenant le livret des mains alors que j’essayais de le comprendre. Ca aussi, c’est un point qui m’embête : lorsque quelqu’un explique une règle, qui plus est lorsque personne autour de la table ne connaît le jeu, on l’écoute. On ne le parasite pas par des points de détail ou des points de règles qui, de manière logique, seront expliqués plus tard. On le laisse faire car il sait où il va et comment il y va.

el payo dit :Avant d'acheter le jeu :
1) Je regarde des vidéos ou lis des articles dans les blogs.
2) Je lis les règles.


Une fois le jeu reçu :
1) Je lis les règles.
2) J'y joue à 2 avec mon amoureuse.
3) Je relis les règles et m'aperçois qu'on a fait 2 ou 3 erreurs dont au moins 1 fondamentale.
4) J'y rejoue à 2 avec mon amoureuse, genre 3 ou 4 fois.
5) Survient immanquablement une question sur un point de règle pas clair : je cherche sur bgg et après avoir trouvé une réponse à ma question, dans le doute et pour être sûr de n'avoir rien raté je me farcis 13 pages de 250 sujets de règles sur des questions à la con super évidentes et généralement je trouve encore 1 ou 2 points sur lesquels j'ai encore fait erreur.
6) Je relis les règles. C'est bon je suis prêt à le proposer à 3 ou 4 joueurs.
7) On n'y joue plus.

Arfff... Exactement comme El Payo. Sauf que les étapes 5 à 7 arrivent généralement avant l'étape 2.

De ce que je lis au dessus, la logique reste toujours un peu la même pour tout le monde. De mon côté, mon niveau d'investissement va généralement dépendre de mon attrait pour le jeu en question mais, comme les autres :

1. Avant l'achat : lecture de ressources sur internet, vidéos ou articles sur les parties, les règles, les avis et surtout récupération et 1ère lecture des règles sur internet. => Voir si le jeu est fait pour le public cible (et éventuellement pour moi).
2. Après l'achat : check des éléments de jeu et des notions/terminologies associées pour se familiariser avec, et a minima 2 lectures complètes de règles (et glossaire) assez espacées.
3. Entre les lectures, réflexion (à vide pour moi mais je suis d'accord avec les autres commentaires qu'une mise en place avec quelques tours de jeu paraissent plus pertinents) quant aux cas de figures possibles. Généralement, pour faciliter l'exercice, surtout si c'est du gros jeu/des règles complexes/mal rédigées/à chaines d'exceptions => direct BGG. Les sujets qui se répètent sont de bonnes pistes quant aux points d'achoppement réccurrents. D'autant qu'il s'y trouve souvent des réponses "officielles" des auteurs. => Extraction et synthèse des sujets abordés (+ si courageux, traduction et arbitrages, le cas échéant).
4. Et enfin, donc : relecture des règles pour peaufiner à la lumière de ce qui précède.
5. (Trop) Légère réflexion quant à la méthode d'aborder la présentation des règles en fonction du public.
6. Attente de joueurs
7. ...
8. Retour au point 1 sur un nouveau jeu
9. Oubli des règles du précédent jeu (voire, mélange avec d'autres règles d'autres précédents jeux)
10. Par extraordinaire hasard, possibilité de présentation du nouveau jeu pour une partie en vrai de vrai.
11. Désir des joueurs de... Heu... Que... "finalement, tu veux pas plutôt nous sortir le jeu dont tu m'avais parlé en bien la fois d'avant, tu sais celui avec des cartes et des ressources là. Mais si tu sais (...)"
12. Solitude.
 

pas très original:

- après avoir dépunché j’entame la lecture de la règle
- dans un même temps la mise en place (2j, notre config principale) pour bien visualiser le matériel, où chaque pièce va, ou les placer autour du plateau - de la table.
- je continue la lecture complète de la règle (je zappe pour le moment un éventuel mode solo) tranquillement, n’hésite pas à relire un passage, aller visionner un élément, un plateau de jeu,…
- la lecture terminée j’essaie de visualiser le tout dans ma tête, je reviens sur 1-2 détails
- je réfléchis au rangement (quel sachets zip, quels éléments je rassemble ensemble [pièces des joueurs] ou pas,…)
- je range le jeu / je le laisse en place si l’on va y jouer ce jour - le lendemain (exact nous n’avons pas de chat)
- je vais manger ou dodo car le temps passe vite…



- ça cogite un peu jusqu’à ce que l’on fasse la partie.  je vais certainement aller regarder la règle 3-4 fois pour dissiper un doute, me rassurer, relire un petit passage.
L’explication de règles se met en place dans ma tête.



- l’on joue une partie à 2j avec madame.
. J’explique (au mieux) le jeu, j’insiste un peu sur les points qui on pu me sembler un peu compliqué à appréhender, que je ne sus pas certain d’expliquer clairement.
. l’on joue la partie tranquillement,  retour à la règle possible pour lever un doute (on essaie de garder la partie fluide en évitant les pauses inutiles mais ne voulant pas jouer avec des erreurs quelques retours s’imposent)
. pour le ou les moment de scoring on prend le temps de souffler un peu, petite analyse rapide de ce que chacun a fait , n’a pas fait, des choix possible sur tel action, (1-2mn), lever un doute sur 1 action, un petit détail…



- après la partie initiale je reprend la lecture de la règle: de suite focus sur les points où nous avons pu douter en cours de partie, ensuite relecture complète de la règle.



-----------------------------------
Globalement pas de vidéo règles par chez moi pour apprendre à jouer à un jeu (les erreurs inévitables ou presque du vidéaste, incompréhensions possible, manque de structure du format,…).
pour un “gros jeu” je trouve la vidéo inadapté, un support peut-être mais ne peut remplacer la lecture assidue des règles.
Pour un petit jeu j’irai bien plus vite à lire les 2-3 pages qu’à visionner une vidéo.



Il m’arrive de regarder une vidéo avant de confirmer un achat (en dernier: après avoir été lire des avis, retours, survoler la règle pdf), mais ça reste assez rare (2/3 vidéos par an)



Harry Cover dit :
Docky dit :
Harry Cover dit :si la vidéo fait plus de 30 minutes je ne regarde pas [...] Si je dois regarder une vidéo de règle je regarde celles de Yahndrev en français

Hmmm, comment dire, il y a un petit conflit là, non ? surprise

Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a quelques années encore, je lisais les règles de façon plus fluide, plus concentrée aussi. Actuellement, j'aime bien parcourir, flaner, lire en diagonnale avant d'attaquer une lecture assidue. Et un truc qui m'aide bien pour faciliter la compréhension ultérieure dans le détail des règles écrites, c'est de visionner une vidéo en amont. Voilà qui me met dans le bain, me plante le décor avant de peaufiner.

non pas tant que ça, je ne regarde une vidéo de règle que si je dois le faire, pas de règle en pdf par exemple et ce quelque soit sa durée.

mais bon ça doit bien faire 2 ou 3 ans que je n'ai regardé en entier une vidéo d'explication de règle en français :)

et oui Yahndrev n'est pas forcément très concis, mais c'est le plus pédagogue que j'ai vu en VF (non ce n'est pas un gros mot). Maintenant il y a peut être mieux depuis mais comme je ne suis pas client des vidéos règles ....  Je me rappelle une vidéo d'expli de plus de 2h pour Polis, je ne sais plus qui c'était :)


Si par "plus de 2h", tu évoques les 1h43 de Chaps, je suis bien d'accord. Je lui trouve l'avantage d'expliquer de bons gros jeux que j'ai tendance à apprécier aussi, mais il fait ses vidéos en plan fixe (du coup pour maintenir ton attention tu reviendras) et en improvisation totale. D'où les énièmes répétitions des différents points de règles, ses conseils stratégiques de type "on peut pas faire sans", et ses variantes parce qu'il n'a pas apprécié un décompte ou une règle. Alors qu'il fait ses vidéos après une seule partie. Et ça, ça m'insupporte 


Pour ma part, j'ai toujours tendance à regarder les vidéo règles et de parties des jeux qui me font de l'oeil. En Français c'est surtout pour ce qui vient de sortir et les jeux intermédiaires, dans ce cas j'utilise surtout Un Monde de Jeux qui me sert de veille ludique. Pour les jeux plus complexe je passe par Heavy Cardboard qui présente plutôt bien les jeux, il interagit beaucoup avec son chat en live et comme en général on y retrouve les auteurs/éditeurs ça assure une règle complète. Et en cours de partie, il y a pas mal de présentations stratégiques intéressantes.

Donc pour ma part
- visionnage de règles/parties
- lecture de la règle une fois ou deux en fonction du jeu (une fois en ligne, puis une fois au dépunchage si c'est un jeu plus complexe ou que la première lecture date)
- partie test avec ma Dame

Mais de mon côté j'avoue que faire un retour ou deux après découverte du jeu ça peut m'arriver pour vérifier un point de règle précis. Mais je déteste jouer à un jeu, découvrir des beugs/erreurs qui nécessitent une FAQ pas encore disponible et que je doive attendre. Peu importe à quel point le jeu me plaisait, ça me refroidi à une vitesse ... Le dernier en date par exemple, FITNA, que j'ai pourtant attendu pendant un bout de temps, mais j'arrive pas du tout à me remettre dedans, à me dire qu'il faut que je retélécharge les nouvelles règles mises à jour et la FAQ arrivée plusieurs mois après le jeu et mes questions sur divers forum.

Kristovm dit :
- je réfléchis au rangement (quel sachets zip, quels éléments je rassemble ensemble [pièces des joueurs] ou pas,...)
 

Ha ha, j'avais oublié de le préciser, mais en fait c'est la principale raison pour laquelle je lis la règle après avoir déballé un jeu, même si parfois je sais pertinemment que je ne vais pas y jouer tout de suite. Mais j'ai besoin de savoir à quoi sert chaque élément de jeu pour pouvoir trouver un rangement optimal (je suis grand amateur de sachets zip).

MajorThom dit :
el payo dit :Avant d'acheter le jeu :
1) Je regarde des vidéos ou lis des articles dans les blogs.
2) Je lis les règles.


Une fois le jeu reçu :
1) Je lis les règles.
2) J'y joue à 2 avec mon amoureuse.
3) Je relis les règles et m'aperçois qu'on a fait 2 ou 3 erreurs dont au moins 1 fondamentale.
4) J'y rejoue à 2 avec mon amoureuse, genre 3 ou 4 fois.
5) Survient immanquablement une question sur un point de règle pas clair : je cherche sur bgg et après avoir trouvé une réponse à ma question, dans le doute et pour être sûr de n'avoir rien raté je me farcis 13 pages de 250 sujets de règles sur des questions à la con super évidentes et généralement je trouve encore 1 ou 2 points sur lesquels j'ai encore fait erreur.
6) Je relis les règles. C'est bon je suis prêt à le proposer à 3 ou 4 joueurs.
7) On n'y joue plus.

Arfff... Exactement comme El Payo. Sauf que les étapes 5 à 7 arrivent généralement avant l'étape 2.

De ce que je lis au dessus, la logique reste toujours un peu la même pour tout le monde. De mon côté, mon niveau d'investissement va généralement dépendre de mon attrait pour le jeu en question mais, comme les autres :

1. Avant l'achat : lecture de ressources sur internet, vidéos ou articles sur les parties, les règles, les avis et surtout récupération et 1ère lecture des règles sur internet. => Voir si le jeu est fait pour le public cible (et éventuellement pour moi).
2. Après l'achat : check des éléments de jeu et des notions/terminologies associées pour se familiariser avec, et a minima 2 lectures complètes de règles (et glossaire) assez espacées.
3. Entre les lectures, réflexion (à vide pour moi mais je suis d'accord avec les autres commentaires qu'une mise en place avec quelques tours de jeu paraissent plus pertinents) quant aux cas de figures possibles. Généralement, pour faciliter l'exercice, surtout si c'est du gros jeu/des règles complexes/mal rédigées/à chaines d'exceptions => direct BGG. Les sujets qui se répètent sont de bonnes pistes quant aux points d'achoppement réccurrents. D'autant qu'il s'y trouve souvent des réponses "officielles" des auteurs. => Extraction et synthèse des sujets abordés (+ si courageux, traduction et arbitrages, le cas échéant).
4. Et enfin, donc : relecture des règles pour peaufiner à la lumière de ce qui précède.
5. (Trop) Légère réflexion quant à la méthode d'aborder la présentation des règles en fonction du public.
6. Attente de joueurs
7. ...
8. Retour au point 1 sur un nouveau jeu
9. Oubli des règles du précédent jeu (voire, mélange avec d'autres règles d'autres précédents jeux)
10. Par extraordinaire hasard, possibilité de présentation du nouveau jeu pour une partie en vrai de vrai.
11. Désir des joueurs de... Heu... Que... "finalement, tu veux pas plutôt nous sortir le jeu dont tu m'avais parlé en bien la fois d'avant, tu sais celui avec des cartes et des ressources là. Mais si tu sais (...)"
12. Solitude.
 

J'adore.
Combien de jeux dont j'ai lu les règles x fois, soit parce qu'on n'y joue pas tout de suite ensuite, soit parce que trop de temps passe entre les premières parties, tout ça avec monsieur Proute qui fait la moue en disant "nan, pas çuilà..." ou "plutôt çuilà..."
On voit bien que c'est toujours la même qui lit les règles.
Et en plus, à tous les jeux, sa tactique préférée, c'est de me poser des questions de règles pendant que JE joue, enfin pendant que j'essaye de réfléchir à ce que je dois faire.

warlath dit :Lorsque je reçois un jeu, je lis les règles immédiatement après le "dépunchage" et le rangement. Cela fait partie du plaisir que j'ai en découvrant la boîte. Je me replonge dans ce qui m'a fait choisir le jeu (achat ou pledge). Il ne me viendrait pas à l'idée d'ouvrir la boîte et de me plonger dans les règles au moment de devoir y jouer. Si je propose un jeu lors d'une session, c'est parce que je le maîtrise et que je sais comment l'expliquer, par quel bout. J'ai compris l'enchaînement du livret de règles ou j'ai compris comment mieux l'expliquer, suivant une logique que je maîtrise.

Je ne regarde jamais de vidéorègles. J'ai horreur des vidéos : pas de vue d'ensemble, pas de sommaire qui me donne une vue de la démarche logique qui a aboutit à la construction du livret de règles. Et si un point me pose problème, je ne peux m'attarder dessus, relire, me reporter à d'autres sections... Le format vidéo manque de structure à mon sens. Je suis un pur produit de l'écrit. De mon point de vue et selon mes pratiques, les vidéos (règles ou compte rendu de parties ou de festivals) ne sauraient remplacer l'écrit, où il est plus facile de se repérer. En plus, je suis tactile : j'aime toucher, feuilleter, prendre mon temps, ce qu'une vidéo ne peut m'offrir.

Une fois, j'ai été contraint de déroger à cette règle. Une soirée jeux. Un jeu (Obscurio) tente certains joueurs mais personne ne connaît les règles. Ils proposent de lire la règle dans la foulée, malgré mes remarques. On aurait pu jouer à un autre jeu, et proposer une partie d'Obscurio plus tard, une fois que quelqu'un aurait pris le temps de lire la règle. Mais non...

Donc, je me colle à la lecture et à l'explication. J'ai la réputation de savoir lire vite, comprendre rapidement et synthétiser. Je suis donc tout naturellement désigné.  Mais l'explication a été pénible et laborieuse (pour moi comme pour les autres). Il fallait comprendre le matériel, identifier les noms, comprendre les règles et les expliquer. C'est à cela que sert la lecture en amont : à savoir où aller, à savoir expliquer le matériel et à ne pas le chercher en direct, en se demandant si tel point de règle s'applique avec tel ou tel jeton.

J'ai mis un peu de temps, surtout que certains autour cherchaient à intervenir pour expliquer à d'autres, alors qu'ils ne maîtrisaient pas les règles, me prenant le livret des mains alors que j'essayais de le comprendre. Ca aussi, c'est un point qui m'embête : lorsque quelqu'un explique une règle, qui plus est lorsque personne autour de la table ne connaît le jeu, on l'écoute. On ne le parasite pas par des points de détail ou des points de règles qui, de manière logique, seront expliqués plus tard. On le laisse faire car il sait où il va et comment il y va.

Je ne peux qu'adhérer à tout ce que tu as dit !

Comment vous faites pour ne lire une règle que deux fois ? Il me fait au moins six lectures pour expliquer sans devoir regarder dans le livret et pour que ce soit fluide…

MajorThom dit :
el payo dit :Avant d'acheter le jeu :
1) Je regarde des vidéos ou lis des articles dans les blogs.
2) Je lis les règles.


Une fois le jeu reçu :
1) Je lis les règles.
2) J'y joue à 2 avec mon amoureuse.
3) Je relis les règles et m'aperçois qu'on a fait 2 ou 3 erreurs dont au moins 1 fondamentale.
4) J'y rejoue à 2 avec mon amoureuse, genre 3 ou 4 fois.
5) Survient immanquablement une question sur un point de règle pas clair : je cherche sur bgg et après avoir trouvé une réponse à ma question, dans le doute et pour être sûr de n'avoir rien raté je me farcis 13 pages de 250 sujets de règles sur des questions à la con super évidentes et généralement je trouve encore 1 ou 2 points sur lesquels j'ai encore fait erreur.
6) Je relis les règles. C'est bon je suis prêt à le proposer à 3 ou 4 joueurs.
7) On n'y joue plus.

Arfff... Exactement comme El Payo. Sauf que les étapes 5 à 7 arrivent généralement avant l'étape 2.

Mon point 7 c'était pour avoir une chute rigolote.
En vérité quand on aime on continue généralement à y jouer 10 à 15 parties comme ça entre nous.
S'il ressort plus tard à 3 ou 4 joueurs c'est anecdotique.

noisettes dit :Comment vous faites pour ne lire une règle que deux fois ? Il me fait au moins six lectures pour expliquer sans devoir regarder dans le livret et pour que ce soit fluide... 

on ne joue qu'à des jeux ou les règles tiennent sur un feuillet recto. yes


------------------------------------------------------------------

ça dépend des gens
le mieux pour retenir perso je dirai que c'est de jouer au jeu dans la foulée (jour même ou approchant), de revenir sur la règle (2e lecture) puis remettre le jeu sur la table sans trop tarder.

noisettes dit :Comment vous faites pour ne lire une règle que deux fois ? Il me fait au moins six lectures pour expliquer sans devoir regarder dans le livret et pour que ce soit fluide... 

Deux lectures me suffisent, mais attention, c'est de la lecture super active et concentrée, bien plus lente que de la lecture "normale". Donc si ça se trouve, je mets autant de temps à faire mes deux lectures que toi tes six...

Bonjour,

Je procède toujours de la même façon :

1 - Lecture des règles en déballant le jeu au fur et à mesure sur la table (mise en place comme l’exemple de la règle, etc.); début de partie.

2 - Partie avec des joueurs.

3 - Relecture des règles systématiques (même pour les jeux les plus simples).


J’ajoute que je ne lis les règles qu’à partir du moment où je suis absolument certain de jouer au jeu en question dans les trois jours qui suivent.

Sinon, je me contente de déballer et de contempler le matériel mais je ne lis pas la règle (ou je la parcoure pour le plaisir).

Cordialement.
Thierry.

On pourrais aussi parler des règles qu’on apprend, puis des jeux joués 2 ou 3 fois, laissé de coté et qui ressortent quelques mois plus tard…et la, c’est le drame faut se rendre à l’évidence : tout à été oublié ou presque et faut relire (ça peut revenir vite mais quand même!) toute la règle !

jullo dit :On pourrais aussi parler des règles qu'on apprend, puis des jeux joués 2 ou 3 fois, laissé de coté et qui ressortent quelques mois plus tard...et la, c'est le drame faut se rendre à l'évidence : tout à été oublié ou presque et faut relire (ça peut revenir vite mais quand même!) toute la règle !

Ouais, Puerto Rico y'a 3 semaines, pour moi !
Mais cette fois-ci je vais pas le lâcher ! Il faut avouer que c'est ce qui fait que des jeux ont tant de mal à sortir de l'étagère... Et plus on recule l'échéance moins il a de chances de ressortir !

Moi, j’ai arrêté de me faire chier, je trouve des gros joueurs et je leur fait faire une partie d’explications pour moi !