[Les Rondins des Bois] J'ai joué pour vous...

[Les Rondins des Bois]

Je viens de pratiquer "Les Rondins des Bois", le dernier-né d'Yves Renou.

Description rapide du principe:

Dans ce jeu vous devez effectuer un parcours le plus rapidement possible autour du plateau de jeu.

Pour avancer votre pion, il faut être le gagnant d'un concours d'adresse. Un joueur lance une toupie, retourne une carte sur un chevalet qui représente un montage à réaliser avec des pièces en bois.

Tous les joueurs tentent de réaliser le montage simultanément, et doivent s'arrêter lorsque la toupie s'arrête. Le joueur qui a placé le plus de pièces correctement gagne le concours. Si un joueur a une pièce incorrecte, il est éliminé du concours. Si deux joueurs ou plus ont le même nombre de pièces correctes, ils sont aussi éliminés (un peu selon le principe de "Stupide Vautour").

Le joueur qui a gagné le concours avance son pion du nombre indiqué sur la carte de montage. Il emmène avec lui les pions qui le recouvrent (un peu selon le principe de Russelbande), et retourne la pile de pions sur la case d'arrivée pour se retrouver au-dessus.

Premières impressions:

La première information à rapporter est que l'on a bien rigolé et que j'en ai encore chaud là maintenant.

A la première lecture de la description, on pense à un jeu d'adresse. Et à la pratique, j'ai l'impression que c'est plus un jeu de bluff et d'enfoirés. Car les constructions ne sont souvent pas difficile, et c'est sur les éliminations de joueurs à égalité que tout se joue. On s'est fait piéger plusieurs fois qu'un joueur réalise le montage avec 2 pièces manquantes et attend. Deux autres joueurs réalisent le montage complet, et là de deux choses l'une: ou bien les deux joueurs gardent leur montage complet et offrent la victoire au troisième (puisqu'ils sont éliminés en étant à égalité), ou bien l'un d'eux enlève une pièce et offre la victoire à l'autre. Vexés de ce piège, on cherche à être celui qui termine avec 2 pièces manquantes, mais de nouveau on s'observe. Bref, plus que de l'adresse, c'est de l'attention et de la tension permanente.

Pour en ajouter une couche à l'ambiance, on reconnaît la touche de folie d'Yves Renou: la plupart des constructions sont "normales", mais certaines doivent se réaliser uniquement avec les pouces, ou avec les petits doigts, ou avec la main gauche pour les droitiers, ou avec un menton sur la table...

Et pour rire, il a aussi ajouté des cartes en clin d'oeil avec des montages impossibles, ou plus vicieusement des montages qui sont tellement difficiles qu'il faut savoir s'arrêter avant la catastrophe.

Attention, c'est un jeu qui ne marche qu'avec de joueurs "bon esprit" (à l'opposé de "mauvais perdants"), car l'arbitrage est difficile pour deux raisons:
- il n'y a pas de "top" super précis de fin de construction, il peut y voir ambiguïté sur la fin de la course de la toupie. C'est d'autant plus difficile que ça se joue parfois à une pièce que l'on ajoute ou retire à la dernière seconde pour casser une égalité.
- c'est un des joueurs qui doit arbitrer, il peut donc y avoir conflit d'intérêt.

J'attends plus de parties pour en faire un vrai compte-rendu, mais au moins vous pouvez profiter de premières impressions pour vous donner envie de l'essayer aussi et en parler.

A bientôt,
Nicolas

J'ai aussi eu l'occasion de tester ce qui n'était qu'un prototype à l'époque au festival de Panazol et effectivement, ce que j'en ai retenu, c'est qu'on a bien rigolé !
Par contre à voir sur la durée de vie du jeu ...

Cher Monsieur,

J'ai fait une partie à 2 joueurs, avec ma fille 10 ans, et je pense que ce n'est pas la meilleure configuration pour jouer à ce jeu, la partie "j'te transporte" étant assez limité à 2, ainsi que la partie "je regarde où vous en êtes pour mettre une pièce de moins parce que vous êtes tous pareil que donc vous vous éliminez..." . Mais on c'est amusé quand même (et j'ai gagné, sale môme... :twisted: ).

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Merci pour vos commentaires.

L'humour est donc bien le dénominateur commun. Moi j'insisterais sur le côté "Stupide Vautour" qui est vraiment la clé de l'ambiance et le suspense dans les constructions faciles.

Aucune mention pour l'arbitrage?

Et bien entendu, à 2, ce n'est pas l'idéal.