Les Sentiers de la guerre (Plus infos sur la VF!!)

MrOrange dit:Je vais ptêt dire une bétise, mais GMT, ils sont présents à Essen, non ?
Donc si tu veux vraiment un de leur jeu et que tu n'es pas pressé, peut-être que tu peux leur demander par mail de t'en amener un. :wink:

Tu as raison, je leur ai acheté Santa Fe Rails l'année dernière (à 45€ quand même, si je me souviens bien).

MrOrange dit:
Je vais ptêt dire une bétise, mais GMT, ils sont présents à Essen, non ?
Donc si tu veux vraiment un de leur jeu et que tu n'es pas pressé, peut-être que tu peux leur demander par mail de t'en amener un. :wink:


Je rebondis là-dessus et pose la question :

Pour qqu'un (genre moi) qui n'a aucun jeu de GMT, lequel faudrait-il demander de faire venir ???

Si tu n'as aucun GMT, fais venir Paths of Glory. Sinon, Europe Engulfed (si tu préfères une simulaltion de la 2e guerre mondiale), voire WW2: Barbarossa to Berlin. Pour répondre à tous, si je ne m'abuse, les frais de livraison de GMT sont raisonnables en Europe. Et je le rappelle: si vous voulez avoir Paths of Glory, il et à 38 $US en pré-vente (la prévente va se terminer TRÈS bientôt), même chose pour Barbarossa to Berlin (prévente qui commence, dans ce cas).

Évidemment, Paths of Glory et Barabarossa sont des rééditions. Demain, je vais vous donner plus de détails sur ces jeux admirables. Il est tard, ici, à Montréal, mais je vous tiendrai au courant.

P.S. Paths of Glory et Barbarossa sont à acheter sur le site de GMT, pas Europe Engulfed, qui est beaucoup moins cher ailleurs.

Alex

Bon. De retour.

Je voulais vous donner un ou deux détails de plus sur Paths of Glory.

D'abord, ceux qui connaissaient Hannibal: Rome vs Carthage ont déjà une idée de ce dont je vais parler: un jeu de guerre dont la progression est assurée par des cartes.

Pour les voir
http://www.boardgamegeek.com/image/46882

Les cartes représentent des événements, mais elles déterminent également les renforts et ont souvent des implications diplomatiques. Un joueur se retrouve avec un certain nombre de ces cartes en main, et doit les jouer judicieusement.

Le plateau de jeu, lui, n'est pas divisé selon le fameux système hexagonal. Les territoires sont marqués par des cases vides dans lesquels sont placés les jetons d'armées. Je pense que pour plusieurs raisons (dont je ne ferai pas la liste), ce type de divisions plait à ceux qui sont habitués aux jeux traditionnels, car il simplifie beaucoup les déplacements. Voici le plateau:

http://www.boardgamegeek.com/image/37620

Le jeu simule un conflit finalement assez rarement abordé: la 1ere guerre mondiale, et il le fait admirablement. Si le nombre important des options fait en sorte que les parties peuvent suivre des développement peu fidèles à l'histoire, le jeu n'en demeure pas moins une excellente manière de se renseigner sur la Grande Guerre.

Je mentionne Paths of Glory sur trictrac pour deux raisons. D'abord, c'est peut-être le wargame ayant reçu le plus grand nombre d'éloges. Certains d'entre vous seront fascinés et étonnés de lire que sur le classement de Boardgamegeek.com, Paths of Glory est... 7e ! Le premier des wargames, il se classe tout juste après Ages of Steam, derrière, en ordre, Puerto Rico, Tigre et Euphrate, les Princes de Florence, El Grande, les Colons de Catane et AoS. Ce classement est le résultat de la compilation des notes données à chaque jeu. Pas moins de 197 joueurs ont donné leur avis sur Paths of Glory: c'est vous dire qu'il s'adresse à un public large et non pas qu'aux wargamers aguerris !

Dommage qu'il n'ait pas trop percé en Europe. Mais si j'écris ce message, c'est justement pour cette raison !
Alex[/img]

si je ne m'abuse Berdzi, c'est exactement le type de jeu qu'il te faudrai ....

Je confirme les dires de Solipsiste, Paths of Glory est un excellent wargame. Et puis 17 pages de règles c'est pas insurmontable ! :wink:

Plus sérieusement c'est le meilleur jeu d'une série de chez GMT qui utilise sensiblement les mêmes principes s'appuyant sur le jeu de cartes pour activer les unités (les "card-driven" games).
Cette série trouve son origine dans Hannibal et We the People parus chez Avalon Hill.

Il existe pas mal de jeux couvrant des conflits aussi divers que la Guerre de Trente Ans, la guerre franco-anglaise pour la possession du Canada etc...

Mais à mon goût le meilleur est Paths of Glory car il est très bien équilibré, chaque camp étant très délicat à jouer.

je me permets de préciser une information importante : la rééditiond e Paths of Glory sera plus que très certainement en langue 100% française !
Les cartes, les règles, tout je vous dis; il n'y a plus aucune raison de ne pas se lancer...

Si vous ne deviez jouer qu'à un seul "card driven" de GMT, c'est celui-là qu'il vous faut...

David.

David, tu as là une information que je n'avais pas. En français, vraiment ? tu as pu lire ça sur le site de GMT ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas cette information sur leur site. La version française a-t-elle un éditeur différent ??

C'est GMT (en collaboration avec un éditeur européen) qui sort le jeu en version française. Je ne sais pas trop si on trouvera des versions françaises sur le continent américain (je le souhaite en tout ca pour nos amis québécois).
La version française sort en même temps que la version américaine.

David.

David, j'ai trouvé !

En effet, une version française du jeu est prévue ! Elle va sortir en même temps que la nouvelle version américaine. En prévente, GMT demande 50 euros pour la VF qui sera éditée, comme la version allemande, par UGG.de. Sinon, ce sera 63 euros une fois la prévente terminée. Le jeu étant édité en Allemagne, pas de frais de douanes...

Voici le lien sur le site de UGG/GMT:

http://www.ugg.de/GMT/pog.shtml

Franchement, c'est une chance incroyable ! Ne la manquez pas !

Alex
(qui va quand même prendre la version américaine...hihi)
Merci encore, David

Alexandre,

La traduction française disponible sur leur site, c'est la trad. du jeu qui va être réédité ? Autrement dit, il s'agit d'une réédition à l'identique ou le jeu a-t-il été amélioré ?
Si c'est le même jeu, conseilles-tu quand même l'achat de la version FR ?

On a automatiquement droit au prix P500, ou y a un truc à faire d'abord sur le site de GMT? Parce que je suis vivement intéressé...

Sinon, merci pour l'info, et n'hésite surtout pas à reposter ce genre de choses à l'avenir :)

Pour répondre aux questions:

Philippe, de toute évidence, oui, il s'agit de la traduction de la réédition. Il y a un lien sur la page UGG (qui se dit co-producteur de la nouvelle édition) qui va directement sur la page Paths of Glory de GMT. L'édition précédente est épuisée, il est donc clair que c'est la nouvelle version version qui sera traduite, je n'ai absolument aucun doute. D'ailleurs, on lit la phrase suivante sur le site UGG:

"You have placed a P 500 order for the English Edition and wish to switch to another language? Write an e-mail. "

Autrement dit, même ceux qui ont déjà réservé la version américaine peuvent changer d'avis et prendre la version française.

Cette nouvelle version sera simplement une amélioration de la précédente. Il y a eu plusieurs errata depuis 1999 et le texte sur les cartes est devenu obsolète. Il y aura aussi quelques corrections sur le plateau et une nouvelle version des règles. Que du bon !

La raison, Philippe, pour laquelle je dis que je vais prendre la version américaine, c'est que je suis au Canada et que je devrais payer la livraison depuis l'Allemagne, alors que j'aurais déjà déboursé la différence entre les 38 $ US et les 50 Euros. J'encourage ce genre d'initiative, toutefois, et si j'étais en Europe, je paierais la différence pour obtenir la VF, mais bon.

Retam: Il n'y a rien à faire d'autre que d'acheter le jeu "en ce moment". Le P500, c'est simplement le système de prévente de GMT qui permet d'économiser autour de 25 % sur le prix final. Tu le réserves en l'achetant normalement sur la page UGG, mais même si tu auras donné ton no. de carte de crédit, ils ne te feront pas payer la note avant la livraison du jeu.

Sauf erreur, les éditions en français et en allemand sont liées à l'édition anglaise, ce qui veut dire qu'il ne faut pas tarder à l'acheter: la dernière fois que je suis allé sur le site du P500 de GMT, la prévente avait atteint 650. La progression du jeu sur le P500 a été fulgurante. Dès qu'il atteindra 700, son prix augmentera.

Merci de ta réponse, Solipsiste.

Hop, commandé ! :D

Philippe D dit:La traduction française disponible sur leur site, c'est la trad. du jeu qui va être réédité ?

Pourquoi je la trouve pas cette version française des règles :(

Vous n'auriez pas un lien direct, SVP ?

Je vais je ter un coup d'oeil, moi aussi !

Voilà !

http://www.gmtgames.com/living_rules/ne.html#pog

retam dit:Voilà !
http://www.gmtgames.com/living_rules/ne.html#pog


Merci :D (j'aivais pas trouvé la page "non-english")

À ceux qui l'ont acheté en pré-vente: ne manquez pas de m'écrire pour me transmettre votre appréciation du jeu une fois que vous l'aurez reçu et essayé (les parties sont longues, mais tendues)

Si c'est votre premier wargame: ne soyez étonné quand vous découvrirez que la carte... n'est pas en carton... :wink:

Bon, ben j'ai acheté ce jeu en P500, et mon compte a été débité en juillet si je ne m'abuse. Or, toujours pas de trace du jeu chez moi.

C'est normal, ou faut que je commence à paniquer?

Retam (inquiet)