[les sessions du club] Abyss

(erreur)

Liopotame dit :Maintenant avec toutes ces perles j'ai été étonné que tu ne recrutes pas le seigneur qui permet d'en acheter immédiatement un autre pour 5 perles, je pense que cela aurait été un coup intéressant pour toi.

Alors de mémoire je n’avais pas assez de bleu pour acheter ce seigneur et garder 5 perles pour utiliser son effet (il coûte 10 bleu quand même ce bougre de corrupteur ! :p ).
Après par contre j’aurais peut être dû jouer différemment les tours précédents pour récupérer plus de bleu… je me suis laissé appâter par la pile du conseil avec ces deux cartes bleues, mais il devait y avoir deux carte 1, déception quand tu nous tient ! 

Ah oui au fait j’avais oublié de dire qu’en plus de son analyse sur les jetons monstres Liopotame m’avait aussi fait part dans le chat pendant la partie d’une autre réflexion pertinente et avisée :
 

Liopotame :

un dududuel à l’Abyss touquette !

Et dire que je me suis fait rétamer par ça… Je suis en dessous de tout ! :smiley:

Cette session est très thématique, elle fait plouf

MasterMindM dit :Je ne pensais pas que la gamme « Abyss » était si développée…
Concernant la gamme, il y a eu il n’y a pas trop longtemps “Conspiracy” qui est sorti.



C’est une révision du jeu de base sous un format de “petit jeu malin qui se joue vite”.
Personnellement je n’ai pas vraiment apprécié. MMM faisait remarquer qu’à son goût Abyss impose beaucoup de “non choix” : pour ma part c’est exactement l’impression que m’a donnée ce Conspiracy. Et les graphismes sont loin d’égaler le travail de Xavier Collette.
Mais bon comme “ça se joue vite” les joueurs sont généralement plus conciliants.
Détail amusant : ici aussi à la sortie on avait le choix entre 5 couleurs de boîte.


La gamme est également vouée à se développer puisque Bruno et Charles ont annoncé travailler sur un certain “Abyss Wars” il y a de cela plus d’un an (février 2020). Un 4X dans l’univers d’Abyss (cela tomberait à point nommé puisque c’est à la mode) ? Ou un jeu d’affrontement dans le style de Cyclades ou Kemet ? En tout cas l’univers s’y prêterait bien. Cela donnerait peut-être également l’occasion de développer un peu l’histoire autour de ce monde.
Pas de date de sortie annoncé pour le moment (ni de sortie tout court d’ailleurs ).

Et ça fait plif plaf plouf !

Mais c’est bien c’est le bruit des enfants qui s’amusent dans l’eau !

Pour ma part si le numérique ne y’a pas effrayé, je devrais pouvoir jouer en soirée cette semaine assez facilement si on veut se caler une partie BGA.

Pour « Conspiracy », j’ai découvert récemment, et embrigadé par Rwain, je fais quelques parties en ce moment.

Pour le coup, la mécanique de prendre des cartes de la défausse ou piocher est  un peu une transposition de la salle du conseil d’Abyss, mais je trouve que l’impact sur ce que va recevoir le joueur suivant semble plus fort qu’à Abyss.
Donc à la différence d’Abyss, ou j’ai l’impression qu’une configuration 3+ joueurs peut ouvrir le jeu et le rendre moins « attentiste » qu’à 2 joueurs, à l’instinct je serais tenté de dire que c’est l’inverse pour Conspiracy qui doit sûrement devenir plus subtile à 2 joueurs, sur la gestion de la défausse, des seigneurs 6 et de la majorité des perles.

Par contre c’est sûr que Conspiracy est beaucoup plus enchaînement de tours et paris là où Abyss permet quand même de la construction.

Coucou 

les compte rendus vont venir, promis. En attendant, pour ceux qui souhaitent suivre une partie de “haut niveau”, il y a un live Facebook ce soir dans le cadre de Game of Pearls. 
4 très bons joueurs (dont le n°1 BGA) s affrontent avec en prime Charles Chevallier et Mathilde aux commentaires, !

Allez sur la page de Bombyx ce soir à 21h si ça vous intéresse.