Oui, Mercure est le bien-aimé de monsieur Proute, tout comme Mars.
Je n’avais pas encore réfléchi à ta remarque sur ce qu’entraîne la variété des cartes.
Pour le moment, pour l’Italie à 2 joueurs, on peut faire :
Vesta : en admettant que j’aie 12 tissus dans mon entrepôt, leur vente me rapportera 84 sesterces, et disons qu’à côté je peux avoir (plus ou moins raisonnablement) une trentaine de sesterces, ce qui nous fait un score, élevé pour elle, de 11 points. Vraiment pas terrible, pauvre déesse. On va dire que c’est le lot de consolation pour ceux qui ont amassé de la fortune et des biens sans avoir eu le temps de les optimiser avant la fin.
Jupiter : si je pose mes 15 villas en évitant les cités produisant de la brique, et que j’ai toutes les cartes Jupiter, cela peut faire 15x5 = 75 points, ce qui est possible si j’achète aussi du marchand (ou du préfet si une province ne contient que de la brique – c’est arrivé hier) pour pouvoir m’approvisionner tout de même en brique. 75 points, c’est énorme.
On part avec deux cartes Jupiter en main.
Saturne : sur la carte de l’Italie, nous avons 11 provinces et on peut avoir 5 cartes Saturne, ce qui fera 11x5 = 55, le score que j’ai fait hier avec ce dieu sur cette carte. C’est clairement ce qui m’aura offert la victoire : si mon adversaire avait acheté ne serait-ce qu’une carte Saturne, cela me faisait 11 points de moins et une dizaine de plus pour lui, le score aurait été plus serré.
J’avais décidé assez tôt dans la partie (dès que j’ai pu, assez rapidement, acquérir 2 cartes Saturne avec un même Sénateur), que je tenterais cette stratégie. Une bonne idée si on ne vous embête pas, sachant qu’on part avec deux cartes Saturne en main.
Mercure : il est assez facile de produire au moins une des cinq ressources, mais à 2 on ne peut avoir que 3 cartes de ce dieu. Par contre, il attribue 2 points par type de ressource produit, donc on peut avoir jusqu’à 30 points. C’était le cas de mon adversaire hier.
Mars : récompense les colons sur la carte, donc un maximum de 6. Mon adversaire arrive bien à optimiser la pose de ses colons, moi j’en suis loin et je trouve ça très cher, ce n’est donc pas ma manière de procéder pour le moment. On peut avoir là aussi, à 2 joueurs, jusqu’à 3 cartes de Mars, et chacune va donner 2 points par colon posé. Ça fait donc un total théorique de 36 points.
Minerve : là c’est plus difficile à évaluer, vu que cela va dépendre du tirage de départ concernant les ressources produites par les différentes cités. On peut raisonnablement partir sur une moyenne de 3 cités colonisées, mais cela peut facilement (si on se débrouille bien, quand même, pour les débutants que nous sommes) aller jusqu’à 5.
Ainsi, le maçon, le forgeron et le fermier pourront rapporter chacun 9 à 15 points, le négociant en vins 12 à 20 points, et le tisserand 15 à 25 points.
Pas mal du tout, disons que si on combine un négociant en vins à 5 cités avec un maçon à 3 cités, cela rapportera 29 points avec deux cartes acquises, on n’est pas trop loin des dieux masculins, ce n’est donc pas du tout à négliger.
Ça me semble plus difficile à mettre en place puisqu’il faut choisir précisément ses emplacements et que ceux-ci pourront être coûteux, mais en contrepartie les cartes vont aider à obtenir des ressources.
Je reviendrai pour discuter de la fonction des cartes selon leur couleur/dieu.