[les sessions du club] El Grande

Je trouve El Grande esthétiquement tout sauf moche.

D’un point de vue ludique le plateau se doit d’être fonctionnel afin de faciliter la lecture et laisser une bonne visibilité quant à la répartition des forces en présence une fois qu’il sera (vite) bien chargé de meeples. Une fois tout ce petit monde installé et virevoltant, peu m’importe ce que mes Meeples ont sous leurs pieds. Je veux juste de la place pour pouvoir les installer et bien visualiser les frontières qui me séparent de mes sympathiques compatriotes.

Je trouve qu’il n’y a strictement rien à changer à El Grande (et aujourd’hui, à ma connaissance, aucun éditeur n’a l’intention d’y changer quoi que ce soit même d’un point de vue cosmétique).

Quant aux extensions dont la question a été posée plus haut, je les ai toutes via la BigBox et si certaines m’attirent beaucoup et d’autres moins, je dois avouer que je ne les ai jamais sorties tant le jeu de base roule extraordinairement bien (épuré, intéressant, fun, tendu, tranchant comme une lame) et du coup, à chaque partie je me dis “bon allez, une petite dernière dans cette config et la prochaine fois, c’est promis, je sors telle ou telle extension…”. Et c’est comme ça depuis un bon moment!

A propos des extensions, si je me souviens bien, l’une d’elles rendrait agréable le jeu à 3 joueurs alors que sans il vaudrait mieux être 4.

Et j’avoue qu’à ma partie avec les Liopotame, j’ai regretté qu’on ne soit que 4 et non pas 5 (mais je crois qu’en plus on n’a pas joué du bon côté de la carte), ce dernier joueur me manquait un peu alors que je découvrais pourtant le jeu.

Sinon en ce qui concerne l’esthétisme, moi j’aime bien, je serais triste si tous les jeux avaient un look photoshopé tout lisse, je préfère que chacun puisse avoir son identité (et par exemple, je préfère de loin ma version de Caylus peint sur toile que la version 1303 en train de sortir) et lorsque je vois celui-là, je le trouve plus beau/donnant envie de jouer que bien des jeux plus récents.

Proute dit :Et j'avoue qu'à ma partie avec les Liopotame, j'ai regretté qu'on ne soit que 4 et non pas 5 (mais je crois qu'en plus on n'a pas joué du bon côté de la carte), ce dernier joueur me manquait un peu alors que je découvrais pourtant le jeu.
 

En fait avec la Big Box le plateau est double-face : la face standard et la face qui fait apparaître tous les lieux supplémentaires des extensions.
Nous avons utilisé la face avec les extensions mais nous sommes bien restés sur tous les terrains accessibles uniquement avec le jeu de base 

Ah El Grande, Spiel des Jahres 1995. Ma madeleine de Proust à moi ! J’ai commencé le jeu de société fin 99 sur des titres comme El Grande et les Colons de Catane (oui à ça ne s’appelait pas Catane à l’origine). A l’époque j’achetais mes boites dans la petite boutique de jeu de rôle et de modélisme à coté de la fnac. Ils faisaient aussi un peu dans le jeu de société. Elle s’appelait comment déjà cette petite officine strasbourgeoise ? hum Frigidaire ou alors FildeFer… non c’est pas ça. Ah oui ça me revient : Philibert ! Enfin peu importe avec un nom pareil, elle a du mettre la clef sous la porte il y a bien longtemps cette entreprise :slight_smile:

Enfin bref je m’égare. Parlons un peu de El Grande. Pour moi LE jeu de majorité avec Tikal. J’y ai passé quelques soirées sur ce Wolfgang Kramer. Sa grande force est, comme beaucoup de jeu à l’allemande de l’époque, sa grande simplicité. Ou mieux effectivement, comme le dit Betasub dont je rejoins complètement l’analyse, ce jeu est épuré ! Une merveille d’épuration.
On commence par une phase d’enchère pour déterminer l’ordre du tour et quand c’est à soi de jouer, et bien on fait une action parmi celles disponibles. Et puis c’est tout !

Mais cette grande simplicité ne se fait pas au détriment de la réflexion ou de la profondeur de jeu. C’est un jeu agressif ou il faudra venir empiéter sur les plates bandes des autres et leur faire de mauvais coups. La tension est vraiment palpable tout au long de la partie. Il faut bien analyser les conséquences de son action et de celles qu’on va laisser aux adversaires. A l’instar de Puerto Rico, il n’est pas rare qu’on prenne une action pour ne pas que le copain en profite. L’interaction est partout, à un point tel qu’il est quasi-impossible de tout prévoir (enfin pour moi en tout cas).
Et puis il y a le Castillo aussi. Ah le castillo ! On peut en renverser des situations avec celui là. Mais y faut mettre des cabaleros dedans. Faudrait déjà qu’on en ai en réserve et pis y me faut alors une action qui permettent d’en mettre beaucoup sur le plateau. Oui mais si je fais ça je laisse cette action là à lui qui va en profiter pour faire ceci, tandis que l’autre va faire cela. Mais si je mets moins de cabaleros ici, ça va me rendre vulnérable… Ahhhhh !
El Grande, c’est ça pendant 2 heures qu’on ne voit pas passer.

Mais il n’est pas exempt de tout reproche non plus. Je ne le trouve pas idéal à deux joueurs, et à 5 il est beaucoup trop chaotique. Autre défaut, le jeu peut être extrêmement punitif. Il n’a pas été rare lors de mes parties à 4 qu’un joueur se retrouve largué à l’issu du second décompte. Ce joueur va trouver non seulement le temps long, mais peut du coup faire du kingmaking.

Enfin bref, vous l’aurez compris, ce jeu fait partie de mon top 10. Ma dernière partie remonte à quelques mois et j’ai laissé ma boite chez un copain. Je vais avoir du mal à jouer dans l’immédiat (je vais voir pendant les vacances si je en peux pas la récupérer).

C’est quoi l’ordre du tour déterminé par le sens des aiguilles dans EL grande?

fati 2020 dit :C'est quoi l'ordre du tour déterminé par le sens des aiguilles dans EL grande?

Non rien j'ai dit une petite bêtise. Je voulais dire que chez nous, pour effectuer le prochain vote, on joue dans le sens décroissant des cartes pouvoirs au lieu de faire dans le sens des aiguilles d'une montre.

Fausse manip

euh non rien

oups, euh non, encore rien. 

el payo dit :J'avais tiqué au terme "noblesse". J'ai pensé aristocratie et tout, beurk. Et puis je me suis dit que sous le terme noblesse on pouvait lire une sorte de sobriété élégante, une allure digne. Ça passait mieux, et j'ai compris ça comme une opposition aux graphismes tapageurs ou aux illustrations "jouets".
Et puis la conclusion est arrivée avec son 16ème arrondissement. Et donc re-aristocratie, hauteur de vue, élitisme, etc.
Sur les critères purement esthétiques on pourrait tomber d'accord. Mais pas du tout sur les valeurs qui semblent y être attachées.

Mais c'est un débat qui n'a rien à voir avec El Grande. Et en plus il a déjà eu lieu ailleurs. Cela dit je n'ai rien contre les digressions.



 

Toute ma tirade est du 2nd degré. Ce ne sont que métaphores et surtout rien n’est vraiment sérieux. Dommage que je ne l’ai pas bien fait comprendre. Mais... tu as vu juste. J’oppose les titres tels qu’el Grande à moult titres aux graphismes aguicheurs.
j’oppose en effet une « certaine idée du jeu » (pour citer en partie le général) à une autre plus mercantile, plus bling bling. Dans une Periode où l’on jouait à des jeux plusieurs fois.

Revenons au jeu, trouve sa simplicité graphique belle en fait. On n’a rien besoin de plus, pas d’artifices, le jeu fait le job avec brio. Et c’est ce qui est noble ou beau selon moi. Oui tu peux le voir sous le prisme de la lutte des classes si tu veux.

liopotame, pareil que toi Aléa, c’est une purge niveau esthétique et vraiment, les jeux de Feld je les aime bien (Trajan en particulier) mais la, au contraire d’el Grande qui, je trouve a un graphisme peut être désuet mais beau, sur Aléa c’est en fait horrible.

Une chouette partie sur Yacata avec les amis NaHO, Sysyphus et MasterMindM. Comme d’habitude avec eux l’ambiance est top et on se marre bien sur le chan. Faudrait vraiment qu’on se retrouve autour d’une table un jour.
Ce jeu est décidément une vrai pépite, cette partie en ligne ne fera que conforter mon opinion. Des décisions tendues, des coup de fourbasse, de l’opportunisme et du couinage en veux tu en voilà, c’est ce qui est au menu de chaque partie d’El Grande !
Cette partie met bien en avant l’aspect «bash the leader», très présent dans le jeu. Quant on a le choix de pourrir le jeu de l’adversaire, autant privilégier celui qui est en tête. Un autre aspect est malheureusement aussi mis en évidence : le gros coté punitif du jeu. Un mauvais départ et votre partie est pliée. MMM qui tâtonnera sur les règles au début de partie en fera les frais,


Un compte rendu de cette partie.

Tour 1 :


La première manche révélera la personnalité fourbe et retors de NaHO qui décidera de jouer en premier juste dans l’optique de nous mettre à poil avec la carte 2 (qui renverra nos fiers caballeros chez mémé en province.)
A la vue de la carte 3 et 4, je choisirais le roi pour disséminer mes caballeros et envoyer ce dernier se réchauffer à Séville.
MMM lui opte pour une tout autre stratégie. Il décide de ne pas lire la règle pour nous laisser une chance de gagner. Il jouera donc un peu au feeling et regardera ce que ça fait :slight_smile:
Sysyphus, pragmatique, utilisera le décompte des régions à 5PV pour marquer les premiers points de la partie et prend la tête en emprisonnant deux de ses conquistadors au castillo.

Tour 2 :


Avant dernier à enchérir, je décide de me mettre en premier ou en deuxième pour utiliser une des cartes permettant de marquer des points.
Je choisi la carte 3 et prend la tête. Sysyphus décidera d’envoyer le roi à Valence pour lâchement prendre position chez moi en Nouvelle Castille, le cuistre !
Naho décidera de marquer les points de sa régions et MMM continue son exploration du jeu en prenant la première carte mais sans savoir comment l’activer .

Tour 3 :



NaHO est méchant. C’est officiel. Il choisit de jouer en premier pour deviner quoi, virer tout nos caballeros de notre cours vers la province. On est tous à poil du coup.
Ayant anticipé cette vilenie, je choisi donc de ne pas recruter de caballeros et de jouer en second avec mon 12 afin de disséminer mes troupes à l’aide de la carte 1 et de récupérer Grenade de l’envahisseur Valencien. Mon choix était basé sur une erreur de règle et aurait pu me coûter cher. Je pensais effectivement qu’après le coup d’enfoiré, de pute de Trafalgar de NaHO, personne n’aurait de caballeros à jouer. En fait non, les caballeros provenant de la carte pouvoir arrive au début de notre tour.
Sysyphus choisira la carte 3 pour marquer et aurait pu me faire mal en me volant Grenade. Fort heureusement, il choisira l’option la plus lucrative pour lui et ira s’emparer de l’Aragon,
MMM bougera le Roi en Galice en ignorant qu’il rapporte un bonus au moment de décompte. NaHO se vois donc gratifier de 2PV supplémentaires.

Arrive le premier décompte. A l’aide du castillo, Sysyphus s’emparera du Pays basque et moi de Séville laissé vide (et j’aime pas le vide :))

Tour 4 (après le 1er décompte)



On joue tous des cartes pouvoirs basses pour refaire le plein de caballeros.
Bonne nouvelle MMM commence à comprendre le jeu. Il aura malheureusement pris trop de retard mais commence à être compétitif. Il choisit la carte 1 pour prendre possession à distance de son fief Sevillan.
Mais moi j’y étais bien à Seville ! Je bouge le roi pour reprendre la région et charger un peu le Castillo.
NaHO fera un coup lucratif de 11pts en décomptant les régions de valeurs 4 où il est idéalement placé.
Sysyphus ferme le bal avec un coup bien retors : il transforme Séville en terre sèche et arides en changeant le marqueur de score. Nous voilà bien con tous les trois sur une région qui ne vaut pas grand-chose. Il en profitera aussi pour se renforcer au centre de l’Espagne.

Tour 5 :



Bon là, j’ai des sueurs froides. Plus de caballeros et plein de cartes actions qui peuvent faire très mal. Tant pis je choisi de faire le plein de bonhomme mais malheureusement de jouer dernier. Je sais que je vais déguster mais en contrepartie je serait premier à enchérir au tour suivant avant le deuxième décompte.
Et pour déguster je déguste. Étant premier, j’ai une cible sur le front.
NaHO joue en premier choisi le roi et vient me prendre ma région avec 4 caballeros.
Mais en faisait sa mauvaise action, il laisse Sysyphus réaliser un coup juteux de 14pts en venant lui aussi prendre possession de mon fief et décompter les régions à 6 et 7.
MMM choisi la carte où chacun décompte une région au choix je vois dépiter que je n’ai plus aucune majorité ! Sysyphus l’a joué à l’intox en pensant que j’allais choisir sa région pour annuler son décompte et j’avoue avoir hésité… mais j’ai privilégié la Galice. NaHO sortira vainqueur de cette phase avec 12 points. Il prend la tête.

Tour 6 :


Enchérant le premier, je décide de ne pas gaspiller ma carte 13 (quelle bonne idée j’ai eu) et donc probablement de jouer 3ème à ce tour.
MMM joue le premier et choisi de mettre le bazar en bougeant 4 caballeros, surtout les miens en fait (couine, couine). Il prend la majorité au pays basque et se place au castillo. NaHO fait de même et décompte sa région pour accroître seul son avance. Il me laisse donc l’opportunité de reprendra ma région avec le roi et de prendre possession en masse du castillo.
Sysyphus pas fou, ne choisira pas de décompter le castillo. mais ira lui aussi s’y placer en nombre.
Voilà à quoi ressemble le plateau avant le décompte et le choix du castillo :





Le choix de l’endroit où débarquer les prisonnier du castillo est déterminant. Si on était autour d’une vraie table l’ambiance ressemblerait à ça : https://youtu.be/gnuMUGNRSu4?t=284
Que choisir ? Piquer le fief de l’autre ? Aller vers l’alléchante nouvelle castille en se disant que finalement personne n’ira ? Scorer une région annexe pour marquer un peu plus de points.
La réponse en image :

Tour 7 :


Où que c’est serré !
Pour ce tour, il faut recharger mes caballeros. MMM à le même problème et ne me laisse pas l’opportunité d’en ramener plus de 4. NaHO et Sysyphus étant encore suffisamment armés, ils joueront en premier.
En prévision de la carte de décompte des régions à 5, NaHO bouge le roi et se sent l’âme Basque.
Sysyphus quant à lui préfère le climat frais des pyrénées et décompte les régions à 5. On se tient dans un mouchoir de poche (97-96-94).
Mon choix est ardu. Si je ne prends pas la deuxième carte, MMM la prendra à coup sûr. Je décide de la lui laisser et de bouger le Roi à l’aide de l’action n°4. Ceci me permettra de compenser la futur perte de la Galice en déposant un caballeros en catalogne mais me donne l’opportunité de charger le castillo.
Comme prévu, MMM nous soulage de deux caballeros sur le terrain. Naho quitte Grenade, Sysyphus le pays basque et moi la Galice.

Tour 8 :


Le décompte des régions à 5PV peut faire mal mais j’y suis placé donc pas d’urgence. Je décide de jouer dernier pour faire le plein de caballeros et d’enchérir en premier au dernier tour.
Sysyphus saisit l’occasion pour passer devant au score en décomptant les régions à 5PV.
MMM s’empare du fief de NaHO et y dépose le roi dedans.
NaHO vexé partira en expédition punitive et déplacera sur le plateau des caballeros gênants afin de régner seul au pays basque.
J’en profiterais pour enlever 3 caballeros adverses afin de me redonner 3 pts au pays basque et de charger encore le castillo.


Dernier tour :




Je suis premier, j’ai 4 caballeros. Je réfléchi longuement, quoique je fasse, mes adveraires ont auront pouvoir de nuisance non négligeable. NaHO résume bien la situation :

NaHO dit :

ce dernier round est plein d’options !
IRL, y aurait de quoi faire de l paralysie analytique face à tous ces choix !




Je décide de jouer en premier et de déplacer le roi afin d’empocher 4PV bonus. N’ayant rien de génial à faire, j’use de l’arme psychologique et mets tout au castillo.
NaHO en profitera pour passer en tête en décomptant les régions à 4PV.
Sysyphus opte pour la même tactique que moi en envoyant tout ses gens aux cachots, mais en faisant de Valence une région à 8PV.
MMM ferme la marche en décomptant la Nouvelle-Castille ce qui arrange bien NaHO.

Voilà ce que ça donne avant le décompte final :


Autant vous dire que le choix de la région du castillo prend tout son sens.
On peut lire ce genre de tractation et de coup d’intox sur le chan :

MasterMindM : bon NaHO je pars a séville donc n’y vient pas (on marquerait tous les deux zéros…)
NaHO : Bon aller, je la joue fair et te laisse Seville si tu l’as effectivement bien prise
MasterMindM : moi je vais rigoler si sysyphus et mumut choisissent tous les deux Valencia ^^
mumut : Reste plus que le sysyphus. Va-t-il blinder valence pour repousser l’envahisseur Andalou ?
Mumut : ou être plus gourmand et chercher des points ?

En regardant attentivement, je vois qu’en l’état NAHO marquera 19PV, Sysyphus 28 et moi 32. Donc pour moi c’est clair, il faut diminuer le score de Sysyphus. Je décide donc de tout envoyer à Valence. Même si Sysyphus faisait de même nous serions æ-exquo et je lui enlèverai quoiqu’il en soit 6PV

Et donc tada :




8pts sépare le premier du 3eme. Ca a été serré et ça c’est joué sur du détail !
La revanche est lancée…


Pour moi ma plus grande réussite de la partie sera ça :
NaHO dit :

par contre voilà, je suis entrain de chercher le jeu sur okkazeo à cause de vous… et en plus il est pas cher ! Bougre.
Dans tous les cas messieurs, merci pour cette découverte ! Faut que je me le trouve ce jeu, je suis sur qu’il va faire un carton chez moi

Ahh, El Grande. Je suis presque incapable d’ne parler, ça doit faire 15 ans que je n’y ai pas joué. Et pourtant, je crois que j’y rejouerai avec plaisir. 
Ce fut l’un de mes premiers jeux (je pense qu’il fait partie des 5 ou 10 premiers jeux de ma ludothèque). J’avais été assez surpris par la simplicité des règles. On en a fait des parties sur cette putain de version Descartes qui était trop mince pour pouvoir ranger le Castillo monté dedans Il avait fini par trôner en haut de la bibliothèque et on le prenait lorsqu’on sortait le jeu.
Je garde quand même un souvenir assez incroyable avec ce jeu. Après notre soirée habituel au club, on décide, aux alentours de minuit, de sortir El Grande et toutes ses extensions (enfin les deux premières, König&Intrigant et Großinquisitor&Kolonien). On était 5, il y avait des débutants. La partie fut épique et a du se terminer vers 5h du mat. J’au du me coucher vers 6h, le lendemain, il fallait être à 10h  à la boutique un samedi (j’étais encore à Nantes à l’époque). ll est possible que certains de mes conseils furent brumeux ce jour-là.
Donc, je crois que c’est un jeu que je ressortirai avec plaisir. Mais, ça attendra 2020 :wink:

Et niveau graphique, c’est moche ? Je ne comprendrais jamais les canons actuels. C’est parfait graphiquement, c’est joli, ça colle au thème, ce coté vieux livre nous replonge dans cette époque. Pourquoi vouloir changer ça ?
Le seul défaut, c’est la piste de score : c’est la première fois qu’un jeu utilisait la piste de score périphérique, et il faut avouer qu’on a fait plus ergonomique depuis 

mumut dit :Un compte rendu de cette partie (désolé je tronque la suite certes très jolie et bien écrite mais qui prend trop de place :D )
Bonne idée, comme ça en lisant ta prose je vois qu'il existe encore plein de règles que je ne connais pas... (le roi donne des bonus au décompte ? :D )

Je vais essayer de faire un peu moins de figuration sur la revanche et un peu plus de points ^^.

Pour ceux qui se posent des questions sur l'interface yucata, c'est pas forcément instinctif et très ergonomique, mais à partir du moment où a minima une personne dans la partie peut expliquer aux néophytes où sont les boutons, rien d'insurmontable. Le point positif étant la fonction "recommencer mon tour" qui permet d'éviter les clics malencontreux.

Après une partie dont la moitié seulement avec une bonne idée de ce que je faisais, je ne m'aventurerai pas à pousser un jugement sur ce jeu. Par contre je confirme que personnellement, je trouve pas ça très beau... (mais la version en ligne de yucata est par contre bien lisible ! ).

Waw. Ça valait le coup d’attendre. laugh

Superbe CR pour cette lutte entre quatre “Grandes” trictraciens. Merci beaucoup. 

@MasterMindM : Tu peux pas les laisser s’en tirer à si bon compte ! Une revanche s’impose ! 
blush
@NaHO : Très bonne initiative, j’espère que tu vas franchir le pas.  Sur un jeu comme ça, tu peux pas te tromper.  

Quel jeu! Mais quel jeu !

Oh j’étais passé à côté de ce très détaillé compte rendu de l’ami mumut !
Il s’est donné du mal le bougre ! Surtout à suivre chaque actions tour par tour (moi c’est ce qui m’a manqué dans cette partie, je n’ai pas réussi à trouver l’historique donc entre 2 de mes coups je ne sais pas trop ce que vous faisiez ni sur quoi vous scoriez).

En tout cas, comme je l’ai souligné à plusieurs reprise, ce jeu était un coup de coeur avant même d’avoir fini la partie ! J’adore cette intéractivité qui donne une ambiance presque de “party game” (tout du moins dans ma façon d’appréhender le couinage) tout en ayant un fort impact stratégique et de la réflexion. c’est vraiment mon genre de came. Ce monsieur Kramer … 
Par contre finalement les quelques annonces que j’ai trouvé étaient finalement déjà caduques le temps que j’arrive. Et je préfèrerai trouver une version VF (de la boite originale ou la big box) de peur que le texte Allemand nous fasse perdre la fluidité et provoque des réticences à sortir cette jolie boite.

Donc je ne sais pas quand, mais El Grande sera miens !

PS : par contre le fait de choisir sa couleur sur Yucata de telle sorte que tu aies toujours ta couleur favorie c’est vraiment top. Même si tout le monde choisi la même couleur, le logiciel interverti lui même la couleur des autres et tu n’as pas de risque de confondre tes cubes avec ceux des autres. Ca plus la possibilité de faire un reset de ton coup, ça c’est top. Si seulement y avait ça pour Troyes sur BGA …

NaHO dit :J'adore cette intéractivité qui donne une ambiance presque de "party game" (tout du moins dans ma façon d'appréhender le couinage) tout en ayant un fort impact stratégique et de la réflexion.

C'est parfaitement résumé 

Ca fait plaisir de voir ce jeu, mon graal, sous les feux des projecteurs.

Pour ce qui est de la beauté du jeu, toujours la même chose, c’est très subjectif et on ne se mettra jamais d’accord. Moi je trouve le jeu de plateau beau, surtout depuis les améliorations de la bigbox avec ce chouette castillo. Après je rejoins MMM, sur Yucata ça fait assez laid. Ca me fait la même chose avec Troyes, autant je trouve le plateau superbe quant il est sur ma table, autant sur bga je trouve ça bof.
Mais bon la beauté d’un jeu, c’est du bonus pour moi. Ça ne rentre absolument pas dans mes critères d’achat ou dans mon envie d’y jouer.

@NaHO je te rassure je n’ai pas pris des notes à chaque tour de jeu. J’ai trouvé l’historique de partie sur Yucata (oui il y en a un). Et je te rejoins complètement sur l’aspect réflexion-stratégique ascendant party game. C’est typiquement un jeu «bash ze leader» où si tu as le malheur de trop être devant, il faut pas t’étonner que tout le monde y te tape dessus pour te remettre dans le rang :smiling_imp:. Y faut même en rigoler.  Après tout le monde ne le vois pas de la même manière. J’me souviens que ma femme m’a bien fait la gueule après deux ou trois coup d’enfoirés de mon cru (qui m’ont fait gagner). C’est vrai qu’il y a une tension permanente autour de la table, les joueurs sont souvent investis, et le mauvais coup qu’on a pas vu venir peut mettre les nerfs en pelote.

Une petite parenthèse : j’ai exactement le même ressenti avec l’excellentissime Tikal. De la tension, des règles simplissimes, de l’opportunisme à mort, de la stratégie, de vrais dilemmes au moment des enchères, des coup de putes en veux tu en voilà (vous auriez du voir la tête de ma femme cet après midi lorsque j’ai revendiqué son temple à 7 qu’elle avait creusé avec amour 😁)

Concernant Yucata, la prise en main n’est pas intuitive, mais une fois le truc compris je trouve ça très bon. Il y a un historique succinct du dernier coup mais pas plus (ça c’est dommage). Mais LE truc en plus, c’est la possibilité de voir ce que donne le coup avant de valider. Le missclick est impossible et pour un étourdi compulsif comme moi c’est une pure bénédiction. Si seulement bga pouvait faire ça sur Hanabi et Troyes !

@Le Zeptien : Pas d’inquiètude pour MMM va, la revanche est en cours et il nous fait un joli premier tour.