[Les Sessions du Club] Le Seigneur des Anneaux JCE

Flugubluk dit :
fouilloux dit :Oh, ça me rappelle des bons souvenirs ça. C'est mes premiers articles ludovox: des CR de parties avec un contenu "narratif". Le deal c'était de faire les 3 scénarios de la boîte les héritiers de Numénors avec un deck solo et les trois mêmes héros (spolier j'y arrive pas).
Voilà les articles ici (je sais pas si ça a bien vieilli j'ose pas relire)

Scénario 1 1/2
Scénario 1 2/2
Scénario 2 1/2
Scénario 2 2/2
Scénario 3 1/2
Scénario 3 1/2

J'ai aussi fait un chti guide des factions et des achats pour joueurs débutants.

(j'adore ce jeu)

Oh oui de la lecture plutôt que du visionnage !! Merci, c'est tellement plus agréable !

J'ai pas compris. J'ai l'impression qu'il y a de l'ironie.

Aucune ironie. Je trouve ça tellement relou de devoir regarder des vidéos pour avoir de l’info. Le Youtube SDA JCE TV a l’air très bien. Mais, ça prend un temps monstre à regarder et l’information est difficile à retrouver. 
Je préfère de très loin ce format écrit.

edit :  d’ailleurs, si jamais tu te sens à faire qq commentaire sur la nouvelle édition, je prends !

@Iskander : aaaah le Carrock ! De ce que j’ai compris de ce scénario, il vaut mieux avoir une menace de départ pas trop élevé (genre autour de 25), des baisses menaces dans ton deck et surtout bieeeeeen prendre son temps d’installer son jeu en étape 1 en essayant d’avancer la quête tout doucement (du genre à coup de 1 point quitte à se prendre de petits échecs de quête) et aller en étape 2 que quand ton jeu est installé ET ta menace suffisamment basse sinon les 4 relous te tombent sur la tronche en même temps et c’est mort… Et puis aussi essayé de recruter Grimbeorn qui est un excellent tank à Trolls ! Du coup c’est pas mal d’avoir au moins un héro « Commandement » (+ Intendant du Gondor par exemple). Mais oui pas forcément évident ce scénar… (Et d’ailleurs force et courage à Kibitzer Cripure qui est dessus en ce moment ! ;))

@Fouilloux : honte à moi j’ai oublié de mettre ton excellent guide sur les extensions en post d’intro (je corrige tout de suite) et pourtant cet article a beaucoup contribué également à ce que je m’intéresse de plus près au SDA Jce et m’a également bien guidé. Je suis d’accord avec la plupart de tes analyses sur ce que j’ai pu jouer. Et merci pour ces CR romancés, pas eu le temps de tout lire mais ça part très bien ! Je n’ai testé qu’une seule fois le 1er de ces scénarios « Bagarre à Pelargir » et je m’étais fait complètement atomisé mon équipée de nains pourtant vétérante victorieuse de la plupart des scénarios des cycles 1 et 2… Se faire démolir comme ça par des petites frappes quand on sort victorieux des mines de la Moria, ça a énervé mes nains… A refaire mais avec un deck plus adapté parce que sinon…

Sinon je suis toujours sur la saga, je viens de terminer « L’Anneau prend le chemin du Sud », victoire au 2ème essai mais avec des grosses sueurs froides, pas simple ce harcèlement des wargs

Gentil kiki…

Et j’ai adoré la dernière étape où il faut taper suffisamment le Guetteur de l’Eau pour délivrer Frodon et essayer d’ouvrir rapidement les portes de Durin avant de se faire laminer par le Guetteur et les wargs, c’était ultra serré une fois de plus et niveau immersion c’était très très bon !
Gloups…

Mais en plus de ces charmantes rencontres on a aussi des combos assez terribles, par exemple si on rencontre ces jolis zoziaux :
“Regarde Dain des jolis zoziaux !” Bifur

Ces petites ****peries nous mettent 3 marqueurs de dégâts sur le lieu actif… Et si jamais le lieu actif ce sont ces magnifiques collines :
“Regarde Dain ce magnifique paysage !” Bifur

Ça fera déjà 3 alliés EN JEU à défausser quand le lieu sera exploré… broken heart Bon en plus les quêtes nous obligent à voyager et nous font ajouter des marqueurs de dégâts sur le lieu actif à chaque fois qu’un ennemi nous engage… broken heartbroken heart

(Pour la petite histoire j’ai découvert cette merveilleuse combo à ma 1ère tentative du scénario où j’ai eu la joie de défausser 5 alliés d’un coup…Ha ha ha, mdr ptdr comme disent les jeunes ! )
Bon jeu à tous, quand je trouve le temps je retranscrirais d’autres CR :wink:

Flugubluk dit :Aucune ironie. Je trouve ça tellement relou de devoir regarder des vidéos pour avoir de l'info. Le Youtube SDA JCE TV a l'air très bien. Mais, ça prend un temps monstre à regarder et l'information est difficile à retrouver. 

edit :  d'ailleurs, si jamais tu te sens à faire qq commentaire sur la nouvelle édition, je prends !

Ok, merci :-)

Sur la nouvelle édition, j'ai pas regardé: ils ont juste regroupé les cartes joueurs différement non? (et fait une vraie boite de démarrage avec 3 exemplaires de chaque cartes? Vu que pour beaucoup c'est les plus puissantes du jeu  il était temps (oui y'a les pires aussi))

@krroooo oh merci aussi. Oui, la boîte des héritiers est hyper dur et en effet, ça fait bizarre de ramasser alors qu'on pensait rouler sur le jeu avec les decks précédents.

fouilloux dit :
Flugubluk dit :Aucune ironie. Je trouve ça tellement relou de devoir regarder des vidéos pour avoir de l'info. Le Youtube SDA JCE TV a l'air très bien. Mais, ça prend un temps monstre à regarder et l'information est difficile à retrouver. 

edit :  d'ailleurs, si jamais tu te sens à faire qq commentaire sur la nouvelle édition, je prends !

Sur la nouvelle édition, j'ai pas regardé: ils ont juste regroupé les cartes joueurs différement non? (et fait une vraie boite de démarrage avec 3 exemplaires de chaque cartes? Vu que pour beaucoup c'est les plus puissantes du jeu  il était temps (oui y'a les pires aussi)

Oui il y a normalement tout en 3 exemplaires et ils ont ajoutés aussi un mode campagne avec des cartes campagnes à gagner comme pour la saga. C'est téléchargeable  ici  (site de FFG) pour ceux qui ont déjà le coreset mais pas en VF...frown

Bonjour,

Je continue mon Challenge SDA JCE 2023.

Rappel : gagner le maximum de scénarios avec 5 essais maximum avec possibilité de modifier mon deck.
J’ai 73 scénarios à jouer.

Bilan :
Boîte de Base
Passage dans la Forêt Noire-V
Voyage le long de l’Anduin-D-D-D-D-V
Evasion de Dol Guldur-D-D-D-D-D
Cycle I Ombres de la Forêt Noire
Le Serment-V
Les cavernes de Nibin-Dûm-D-D-D-V
A la Poursuite de Gollum-V
Conflit au Carrock-D-D

Ce soir, donc.
Conflit au Carrock.
Deuxième défaite.
Après changement de deck et de Héros.

Je garde Eowyn (tactique).
Je prends le bon gros Béorn (Tactique) et Aragorn (Commandement).

J’ai rajouté des Alliés plus costauds.

Je réussis à trucider 2 Trolls sur les quatre.
Mais les deux restants m’achèvent.

J’ai bien aimé jouer ce deck avec de nouvelles cartes Attachement et Evénement que je découvre ou redécouvre.

Ce scénario demande un jeu plein de “délicatesse”.

Je vais améliorer encore ce deck en changeant quelques cartes et me replonger tête baissée, sans peur et avec vaillance au Carrock.

Bonnes parties à tous.

Je crois que ma clef pour survivre à celui là c’était d’utiliser Boromir (Tactique) avec un bouclier Gondorien pour encaisser les attaques (et bien sur de la feinte autant que possible). Mais garder la menace basse pour choisir les trolls c’était important.

fouilloux dit :Je crois que ma clef pour survivre à celui là c'était d'utiliser Boromir (Tactique) avec un bouclier Gondorien pour encaisser les attaques (et bien sur de la feinte autant que possible). Mais garder la menace basse pour choisir les trolls c'était important.

Bonjour fouilloux,

Oui il faut partir avec une faible menace au compteur.
Avec mon deck actuel je commence à 26 et c'est bien.
J'ai le temps de voir venir les Trolls qui menacent à 34.

J'encaisse les dégâts avec Béorn.
Mais Boromir et son Bouclier Gondorien le fait bien aussi.
Et oui j'ai mis 3 cartes Feinte dans mon deck.

Bonnes parties.

Avec vos conneries, je m’y suis aussi mis !
Je découvre, donc je suis sur la boite de base et la boite d’Angmar Héro en attendant la livraison du reste.

Premiers essais avec les decks mono-color pour une première approche de toutes les cartes. Le violet marche bien. Le rouge bourrine un peu dans le vide. Le vert bouibouite dans tous les sens mais dans le vide aussi. Le bleu a bcp de cartes très fortes : piocher c’est toujours fort !

Fort de cette expérience préliminaire, je monte un bleu/violet avec Eowyn, Theodred et Aragorn. C’est très vanilla : de la production de ressources (intendant du Gondor), des alliés, de la pioche, de la baisse de menace, un peu de récursion et de contres. Je fais une ou deux passes avec que les cartes de la boite de base et j’ajoute rapidement les cartes de l’extension Angmar, notamment lumière elfique et les alliés plus forts (vétérangardien de l’Arno).
Ca tourne bien, mais c’est un peu trop “brut” pour moi (manque de bouiboui pour un ancien joueur combo à MtG). Je le qualifierais, de mid-range aggro contrôle en langage MtG. Le deck souffre aussi un peu d’alliés chair à canon un peu chers (touque et garde qui coutent deux). Le gros truc est de blinder Aragorn pour qu’il gagne +2 de quête (pierre de celebrian), de la puissance de frappe (épée de Nùmeror) et un attachement qui le désengage (courage inattendu), sans compter l’intendant, bien sûr. Il participe alors à la la quête, se désengage et participe à la défense et/ou à l’attaque plusieurs fois. J’arrive facilement à 10 de quête à chaque tout en ayant de quoi défendre et attaquer. 

J’ai passé sans trop d’encombre les scénarios de la boite de base, notamment grâce au fait que Theodred a été emprisonné en début de scénario 3. Ca aurait été Eowyn et Aragorn, ça aurait été mission impossible.

J’ai entamé les scénarios d’Angmar. J’ai passé le 1er relativement facilement, mais avec un peu trop de dégâts sur l’événement secondaire qui m’a pénalisé pour le scénario d’après que j’ai échoué deux fois (j’ai probablement pas assez temporisé). Je vais relancer le premier pour arriver en meilleure posture. 

Une question : comme j’ai réussi le dernier scénario de la boite de base, on est d’accord que je peux embarquer Mendor dans toutes mes campagnes futures ?

Bonjour Flugubluk,

Joyeux retour

Evasion de Dol Guldur
Tu as réussi à passer ce scénario ?broken heart
Avec quel deck ?

Si oui, bravo !

Bonnes parties.

Oui, c’est celui-là ! Il est peu fâché.
C’était avec le deck que je décrivais au-dessus avec les attachements du mode campagne et en ayant mon héro meurtri emprisonné (Théodred). Il faudrait que je fasse la liste en ligne. 
Sur certaines mise en place, on est dans l’impossible, mais dans d’autres cas ça le fait (notamment s’il n’y a pas 3 cons dans la zone de cheminement ou s’il y a pas mal de lieux, ce qui laisse le temps de se poser). Je mulligan très agressivement aussi.

Mais, je fais peut-être une erreur de règles.

@ Flugubluk,

Je n’en reviens toujours pas que tu as passé L’Evasion de Dol Guldur en solo qui plus est.broken heart

Ce scénario est réputé ingagnable.
Même les plus vieux briscards du jeu s’y sont cassé les dents après des centaines de tentatives.

Sur les 73 scénarios en ma possession c’est le seul que je n’ai jamais passé.

Je suis curieux de connaître ton deck en entier.

Je te félicite pour cette victoire et te souhaite bonnes parties.

Heu, bah, j’ai sûrement dû faire une erreur qqpart, alors.
Voici la liste dans sa dernière version. Il y a un ou deux trucs que j’ai changé, mais c’est à la marge.

Flugubluk dit : 
Heu, bah, j'ai sûrement dû faire une erreur qqpart, alors.
Voici la liste dans sa dernière version. Il y a un ou deux trucs que j'ai changé, mais c'est à la marge. 

Non, non, tu n'as peut-être pas fait d'erreurs de règle.
Je ne doute pas de ta victoire.

Tolkien veillait sur toi pendant la partie.

Merci pour le deck.

D’ailleurs, si t’as des commentaires sur celui-ci, je prends. 
Dans l’immédiat, il faut que je vire les 3 touques et les trois gardes qui sont assez chers pour mettre de la chaire à canon meilleur marché. Les tisseuses sont pas mal, mais elles ne peuvent pas bloquer.

FFG ayant fait une ENORME pause, je reprendrai le jeu et serai des vôtres quand les prochaines extensions seront rééditées (pas avant cet été !).

@Cripure: Évasion de Dol Guldur passé de mon côté avec le starter deck Sylvain (peu modifié). Tu as essayé ?

Azertyk7 dit :FFG ayant fait une ENORME pause, je reprendrai le jeu et serai des vôtres quand les prochaines extensions seront rééditées (pas avant cet été !).

@Cripure: Évasion de Dol Guldur passé de mon côté avec le starter deck Sylvain (peu modifié). Tu as essayé ?

Bonjour Azertyk7,

Je ne connais pas ce starter deck Sylvain ?

Decks de démarrage en vente à ce jour : Nains, Gondor, Rohan et Elfes mais pas de Sylvains !!??

Ne pas oublié les 3 cartes de rencontre révélées avant le début de partie pour seulement deux héros !!!

@ Flugubluk,

Ton deck est viable.
C’est un deck classique.

Personnellement, je retirerai Lumière Elfique, Pierre de Celebrian et Touque.

Je remplacerai par 3 cartes Le Conseil d’Elrond en remplaçant Eowyn par Arwen Undomiel, par exemple.

kibitzerCripure dit :
Azertyk7 dit :FFG ayant fait une ENORME pause, je reprendrai le jeu et serai des vôtres quand les prochaines extensions seront rééditées (pas avant cet été !).

Ne pas oublier les 3 cartes de rencontre révélées avant le début de partie pour seulement deux héros !!!

Le scénario se joue pas mal là, je trouve. Si t'as un événement qui fait un gros rien, t'es qd mm bien aidé. Par contre, trois débiles qui tapent comme des sourds (par exemple, l'espèce de goblin archer), c'est mal engagé. 

Merci pour les suggestions, Le Conseil d'Elron est en effet fort. Mais, je ne crois pas l'avoir. Lumière elfique, je trouve ça complètement pété comme carte avec Eowyn. Le seul truc, c'est qu'il faut en jouer 3 pour la toucher vite et deux dans la main, ça colle aux doigts. Mais, bon, 1 pioche par tour, ça vaut la peine.
Pierre de Celebrian, je suis d'accord que c'est pas toujours indispensable. J'aime bien pouvoir quêter salement et surtout je trouve que ça stabilise pour jouer de grosses cartes bleues (dont le traqueur du Nord). Je pourrai passer à 2 seulement.

Enfin, pourquoi tu préfères Arwen à Eowyn ? Pour stabiliser le mana ? Ou c'est vraiment pour jouer le conseil ?

Je l’avoue, j’ai un p’tit faible pour ces trois Héroïnes.

Mais ma “chouchoute” reste l’orgueilleuse et hautaine Eowyn (Tactique).
Quel regard effronté !

« Tes yeux, où rien ne se révèle de doux ni d’amer, sont deux bijoux froids où se mêle l’or avec le fer. » Charles Baudelaire

(merci à l’illustratrice Magali Villeneuve, visiter ses dessins ICI)

Son entrée en jeu qui descend de 3 le niveau de menace est appréciable, très appréciable.
Elle est efficace en Quête.
Et quand elle veut aller au combat, elle n’y va pas la fleur au fusil.
Certes c’est une fois par partie mais une Attaque à 10, waouh !
Ca peut sauver une partie.

Tric Trac

Arwen fait, à peu près, le même taff que Eowyn (Connaissance) en Quête (3 au lieu de 4).
Elle doit défausser une carte pour alimenter en Ressource un Héros Noldor (dont elle-même) ou Aragorn.
Ce n’est pas négligeable.
Défausser une carte est parfois intéressant si on joue des cartes qui prennent effet en se défaussant.

Tric Trac
Galadriel semble se la couler douce à ne pas faire grand chose.
Elle ne peut pas s’engager dans une Quête, attaquer ou défendre.
Elle permet aux Alliés qui arrivent en jeu de ne pas s’incliner pour aller en Quête.
Inclinée, elle fait piocher une carte et diminuer le niveau de menace de 1.
Plus délicate à jouer.

Il m’est arrivé souvent de construire mon deck autour de ces 3 Héroïnes.
Deck bi-sphère Connaissance-Tactique, donc.

Et vous, quels sont vos Héros-Héroïnes préférés ?