Campagne 1 : Spectrum vs. L’avènement de Crâne Rouge
(du 4 ou 6 février 2023)
Principes généraux : je joue chaque partie de la campagne
- avec le même paquet, que je ne m’autorise à modifier que d’une carte par défaite ;
- en commençant avec les PV de fin de la partie précédente ;
- le reste des règles est a priori conforme aux règles officielles de la campagne.
Divulgâchages possibles
Spectrum Commandement vs. Crossbones
Première étape de la campagne L’avènement de Crâne Rouge où l’infâme Crossbones, cette fois équipé d’un redoutable Bouclier énergétique, a été chargé du vol de la pierre d’infinité (le Cube Cosmique, pour les initiés). La partie ne commence pas sous les mêmes auspices que les précédentes : pas de temps de mise en place mais, avec un Rayon Gamma et un A/R Gamma/Pulsar, Crossbones est déjà KO, et son Bouclier énergétique ruiné. La riposte du méchant est évidemment violente, et un poseur de bombe d’HYDRA arrive. Pas d’autre choix que de revenir en alter-ego pour panser les plaies : le gang en profite pour subtiliser la Pierre d’infinité. et Crossbones pour s’armer jusqu’aux dents avec un Fusil Laser et le Pistolet d’Hydra.
Tigre Blanc arrive en renfort, et Monica effectue un A/R Pulsar/Gamma. Crossbones tape toujours aussi fort (7 dégâts !) et un Soldat propulsé vient en renfort avec son méchant Coup rapide. Il faut encore se replier, le gang prend la fuite alors que Crossbones enfile son exo-costume, couvert par un Soldat Lance-flamme… La situation se complique…
Heureusement Captain Marvel vient à la rescousse et, bien coordonnée avec une Tigre Blanc décidément très en verve aujourd’hui, achève proprement Crossbones pendant que Monica Rambeau récupère.
30 minutes pour 5 petits tours, c’était court mais intense. Crossbones a joué son jeu de frapper fort et avancer vite, il a fallu pouvoir encaisser et répliquer.
La campagne démarre plutôt bien avec une Monica encore en pleine possession de ses moyens, mais 3 armes expérimentales sont désormais en circulation…
Spectrum Commandement vs. L’homme absorbant.
Deuxième volet de la campagne, et peut-être le moins intéressant. Sur le plan “scénaristique”, L’homme absorbant est essentiellement un “bloqueur”, qui n’a pas beaucoup d’arguments pour nuire vraiment mais il fait perdre du temps, assurément.
Scénario sans histoire que je boucle sur une clean sheet en 7 tours et 30 minutes : Spectrum a été solidement épaulée par Ronin, de plus en plus en vue, Captain America et l’inévitable Captain Marvel qui aura eu l’honneur d’achever le méchant.
Spectrum Commandement vs. Taskmaster.
L’étape suivante est a priori plus coriace. Le pouvoir spécifique de Taskmaster dissuade les A/R en alter-ego et il faut pourtant bien gérer la menace d’un scénario qui (contrairement aux deux précédents) incite à temporiser autant qu’on le peut pour libérer le plus possible de captifs.
La partie aura été longue (55 minutes et 11 tours), Taskmaster a bien pollué les débats avec ses Réflexes photographiques (une traîtrise bien pénible… et en plusieurs exemplaires) et j’aurais une nouvelle fois eu droit à L’ombre du passé… mais Spectrum a pu compter sur la quasi intégralité de son pool d’alliés (exc. Stinger… même Blue Marvel est entré en jeu !) avec une mention spéciale pour Ronin qui, bien équipé et Motivé, aura été au four et au moulin et sera même resté jusqu’au bout !
Une nouvelle clean sheet au final, je regrette de n’avoir pu libérer que Moon Knight et Shang Chi (pas mes préférés) mais deux alliés c’est déjà dans la bonne moyenne, en prévision des deux gros morceaux de la campagne…
Spectrum Commandement vs. Arnim Zola
Avec Formule mutagène, c’est le scénario de la première vague le plus compliqué à gérer. Moins subtil (si l’on peut dire) que le Bouffon, le fourbe Zola va surtout vous mettre constamment sous pression de sbires assez solides et très rapidement équipés pour faire mal, tout en dissuadant les attaques trop prudentes par son pouvoir de Riposte.
Cette partie aura été un festival presque ininterrompu d’Altérés Berserk et de Bioserviteurs ultimes armés jusqu’aux dents. Mes propres alliés vont défiler sans toujours faire montre d’une incroyable efficacité, même Hawkeye, pourtant crucial dans un scénario de ce genre, aura été sous-employé car arrivé tardivement et joué à contretemps. On notera quand même une nouvelle belle contribution de Ronin, même s’il n’aura pas eu l’occasion d’être aussi endurant que face à Taskmaster. Spectrum va surtout bénéficier d’une bonne rotation du deck et de Rayons Gamma joués opportunément en Déferlement pour éviter la Riposte de Zola dans le rush final.
Partie globalement maîtrisée même si j’ai dû concéder la finalisation du projet dément de l’ïle du docteur Zola. Par comparaison aux difficultés que ce scénario m’a posé avec le pourtant très fort Adam Warlock, je peux considérer que Spectrum n’a jamais été réellement en péril, mais il a fallu accélérer sur la fin et le champ de bataille n’était pas vraiment propre. L’essentiel étant d’arriver en forme pour l’étape finale…
Spectrum Commandement vs. Crâne Rouge
Le final act de la campagne, que jusqu’à présent je n’ai jamais trouvé si difficile que ça, mais bien aidé par le très bon premier choix des améliorations de campagne.
La partie dure 25 petites minutes, aucune manigance ne reste plus d’un tour, même le Dormeur sera exécuté sans coup férir (et il vaut mieux, d’ailleurs…). Crâne Rouge aura eu le temps de s’équiper lourdement mais jamais de trop utiliser son arsenal (soit sonné par Captain Marvel soit tenu par son ennemi juré Captain America).Deux salves de rayons Gamma feront l’essentiel du travail bien entamé par ma cohorte d’alliés qui défilent comme au carnaval.
Spectrum l’emporte sans trembler, conclusion à l’image d’une campagne très propre dans son ensemble. Cette héroïne est clairement très très forte, très polyvalente et agréable à jouer - au moins au même niveau de Captain America, voire au dessus.