fdubois dit :Oui la peste se gère.
Comme dans tous les Feld, les contraintes sont là pour faire chier sans forcément punir (mis à part peut-être L'année du dragon, et encore, il y a largement moyen de jouer avec les événements négatifs, voir même les utiliser à notre avantage pour faire des actions plus lucratives en terme de PV) :
- dans Aquasphere : les robots et les poulpes qui reviennent sans arrêt, la gestion du temps et des cristaux
- dans Bora Bora : les tuiles tâches
- dans Trajan : les demandes du peuple
- etc...
C'est sa marque de fabrique : comment mettre des bâtons dans les roues des joueurs et provoquer de la frustration (on ne peut pas tout faire dans les jeux de Feld, on doit sans arrêt faire des arbitrages) mais avec un sentiment d'accomplissement, le tout dans le but de leur donner l'envie de remettre les couverts.
Bon, j'arrête de digresser pour ne pas me faire renvoyer dans mes 22 par El Payo et pour ne pas pourrir la si belle introduction de Liopotame.
Pourquoi on t'enverrait dans tes 22 ? (en plus j'ai appris une expression)
Au contraire je trouve ça très intéressant, je t'en prie digresse à loisir. Si je connaissais davantage l'oeuvre de Feld j'aurais d'ailleurs bien voulu analyser en quoi Notre Dame est annonciateur de ses jeux futurs tels que Bora-Bora ou Les Châteaux de Bourgogne (ou au contraire en quoi Notre Dame constitue une exception). Malheureusement je ne possède et n'ai joué qu'à quelques uns de ses jeux je n'ai donc pas le recul nécessaire.
Du coup là je comprends que certes dans ses jeux plus récents il n'y a plus forcément cet aspect punitif assez direct, mais on y retrouve des contraintes à devoir gérer en parallèle de son développement, il y a donc une certaine logique dans la chronologie.
D'ailleurs dans Carpe Diem il a réintroduit des objectifs qui nous font perdre des points si on ne parvient pas à les réaliser, donc notre développement doit nous permettre de répondre à certains de ces objectifs.
Il est clair qu'à Notre Dame la gestion de la peste n'est pas très difficile. Mais le vainqueur n'est pas celui qui termine avec le moins de peste, mais celui qui a le plus de points. Et pour faire des points il faut parfois prendre des risques quant à la gestion de la peste (parfois on peut même faire plus de points en acceptant de subir la peste mais est-ce que dans les prochains tours on arrivera à reprendre le contrôle pour ne pas subir de dégringolade ?).