[les sessions du club] Race for the galaxy

En attendant, moi, hier soir, j’ai gagné, hihi…

J’ai démarré avec Colonie perdue de la Terre, mais j’avais de quoi faire un beau jeu militaire en main (vaisseaux d’assaut, space marines et poste avancé rebelle). J’ai donc rushé sur du militaire couplé à des mondes rebelles et aliens, réussi à choper le Nouvel ordre galactique à force d’Explorer +5, et j’ai mis la pâtée à mon adversaire qui avait commencé avec Epsilon Eridani mais n’a pu s’empêcher de mettre un gros monde alien en première carte, sa tactique préférée ; il a eu du mal à remonter après ça.
J’ai même réussi à faire quelques points lorsqu’il consommait pour vendre uniquement !

J’aime déjà ce jeu quand je galère et je perds, mais alors quand mes plans fonctionnent et que je gagne, c’est encore mieux !!!

Fan de la première heure, je lis aussi ces CR de partie avec plaisir…
Par contre, as-tu essayé de jouer avec une seule carte action par tour ?

Nous on préfère cette option qui permet de plus étudier le jeu de l’autre.
On a souvent envie de poser un DEV et un monde… Avec une seule carte, il faut essayer de deviner quelle action sera choisie pour pouvoir en profiter.
De même ça permet de freiner les enchaînements très bourrins du style double colo pour les militaires ou Conso+Prod pour les consommateurs…

A essayer si tu as l’occasion !

Nous on vient d’en prendre une sévère par Rwain sur bga qui nous éclatera (enfin surtout moi) 46 - 32 - 21.
On ne l’a pas vu venir jusqu’au deux derniers tours où une bonne analyse de notre jeu lui permettront de poser 4 cartes : Imperium Galactique et l’Avant Poste Rebelle suivit du Programme Seti et de la Base Rebelle, soit 32 points au deux derniers tours !!
Redoutable !
Rwain tu préparais ce coup depuis combien de temps ?

Derff dit :Fan de la première heure, je lis aussi ces CR de partie avec plaisir...
Par contre, as-tu essayé de jouer avec une seule carte action par tour ?

Nous on préfère cette option qui permet de plus étudier le jeu de l'autre.
On a souvent envie de poser un DEV et un monde... Avec une seule carte, il faut essayer de deviner quelle action sera choisie pour pouvoir en profiter.
De même ça permet de freiner les enchaînements très bourrins du style double colo pour les militaires ou Conso+Prod pour les consommateurs...

A essayer si tu as l'occasion !
 

On s'était déjà posé la question il y a dix ans, et suite à ton post j'en ai reparlé à monsieur Proute, d'essayer comme ça, pour voir, mais il craint que cela rallonge la partie et je crois qu'il aime bien ce côté nerveux du jeu.

Je verrai bien s'il change d'avis et qu'il est prêt à essayer, juste pour voir.

Une seule carte action à deux joueurs, j’essaye de concevoir le truc,  mais ça veut pas.
Je n’ai joué qu’a 2, mais à 3, 4, 5 joueurs, avec une seule carte, ok, là pour moi c’est logique, car tu aura quand même de grande chance d’avoir plusieurs actions (voir forcément).
Une seule carte à 2, tu peux même pas poser une carte dans ton tableau et forcer l’autre a consommer alors que ca l’arrange pas du tout.
C’est hyper limitant.
​​​​
En plus, l’aspect course, on oublie.
Ça fait pourtant partie de la stratégie du jeu, le timing que peux t’imposer ton adversaire.
Et le fait d’avoir une ou deux cartes actions ne changent rien à la nécessité de réfléchir aux programmations de l’autre.

Ensuite Derff, tu parles de freiner les enchaînements bourrins, mais c’est un jeu de combo, c’est fait pour.
La difficulté du jeu c’est justement d’arriver à en sortir un ou deux beaux de combos qui te font marquer à fond (et jubiler également).
Et là, pour le coup, j’ai limpression que la stratégie conso/prod, elle doit pas peser bien lourd.

Enfin je me trompe peut-être, mais cette façon de jouer, ça m’a même l’air contre-nature pour ce jeu.

​​​​​​

A propos d’enchaînement bourrin… y en a eu de beaux ce midi ! Dans mon jeu à moi. laugh
J’ai démarré avec la Colonie perdue de la Terre et mon adversaire avec Vieille Terre (qu’il n’aime pas).

Je mets des petits mondes bleus et le dév à 5 bleu qui va bien quand oh, je peux poser des mondes militaires et surtout j’ai le dev à 6 imperium + le dev6 nouvel ordre galactique. Bon, ben je change de stratégie et m’oriente vers le militaire, ça va très très très vite d’autant que je colonise du militaire (et du gros) quand mon adversaire colonise.
De son côté il veut mettre une stratégie conso en place, mais prend trop de temps et n’aboutira à rien quand je place de l’alien à 6 et du rebelle à 7 avec du dev qui rapporte encore 5 de plus. Yahouuuuu !

On finit à 46 contre 19.

Je score de plus en plus et monsieur Proute de moins en moins. Espérons qu’il ne lâchera pas l’affaire…

Bon, ça y est, j’ai de nouveau chopé le truc, même s’il m’aura fallu une dizaine de parties pour me remettre en jambes.

Donc aujourd’hui j’ai pulvérisé mon adversaire.

J’ai démarré avec Epsilon Eridani et parmi mes cartes en main, l’Imperium galactique et deux petits développements, les Travaux publics et un tout simple qui donne +1 en militaire. Je décide donc de partir sur du militaire, rebelle de préférence. Mais au fur et à mesure du jeu, très peu de rebelle passe dans mes mains, par contre je tombe (avec une recherche adéquate) sur le Techno institut alien, que je m’empresse de poser.
Dans la foulée, je pose un monde alien militaire de trouvaille et fais une vente dans la foulée. Coup de chance, je récupère deux mondes aliens, un militaire à 6 (producteur) et un civil à 5 (trouvaille). Avec eux, la Fédération galactique et le Nouvel ordre galactique. La main de folie !!!
Je m’arrange donc pour poser tout ce beau monde dans l’ordre qui va bien, et tout à la fin, mon petit Travaux publics me fait tirer un monde militaire alien à 4, que le coloniser de mon adversaire me permet de poser (moi j’avais fait deux fois développer pour poser mes deux dev6).
L’imperium galactique ? Il aura servi à payer l’un de mes deux derniers dev6 ; je l’aurai gardé tout du long, mais il n’était pas assez rentable à poser.

Pendant ce temps, mon pauvre monsieur Proute avait lui démarré avec Alpha Centauri et galéré à poser quelques mondes bruns sans réelle stratégie possible, apparemment ses recherches de cartes ne lui furent pas profitables.

Je gagne 53 à 16.

Proute dit :Bon, ça y est, j'ai de nouveau chopé le truc, même s'il m'aura fallu une dizaine de parties pour me remettre en jambes.

Donc aujourd'hui j'ai pulvérisé mon adversaire.

J'ai démarré avec Epsilon Eridani et parmi mes cartes en main, l'Imperium galactique et deux petits développements, les Travaux publics et un tout simple qui donne +1 en militaire. Je décide donc de partir sur du militaire, rebelle de préférence. Mais au fur et à mesure du jeu, très peu de rebelle passe dans mes mains, par contre je tombe (avec une recherche adéquate) sur le Techno institut alien, que je m'empresse de poser.
Dans la foulée, je pose un monde alien militaire de trouvaille et fais une vente dans la foulée. Coup de chance, je récupère deux mondes aliens, un militaire à 6 (producteur) et un civil à 5 (trouvaille). Avec eux, la Fédération galactique et le Nouvel ordre galactique. La main de folie !!!
Je m'arrange donc pour poser tout ce beau monde dans l'ordre qui va bien, et tout à la fin, mon petit Travaux publics me fait tirer un monde militaire alien à 4, que le coloniser de mon adversaire me permet de poser (moi j'avais fait deux fois développer pour poser mes deux dev6).
L'imperium galactique ? Il aura servi à payer l'un de mes deux derniers dev6 ; je l'aurai gardé tout du long, mais il n'était pas assez rentable à poser.

Pendant ce temps, mon pauvre monsieur Proute avait lui démarré avec Alpha Centauri et galéré à poser quelques mondes bruns sans réelle stratégie possible, apparemment ses recherches de cartes ne lui furent pas profitables.

Je gagne 53 à 16.

Et ainsi se déroula la dernière partie de RFTG de Mme Proute avant qu'il ne retourne prendre la poussière dans l'étagère faute de partenaire

Liopotame dit :
Proute dit :Bon, ça y est, j'ai de nouveau chopé le truc, même s'il m'aura fallu une dizaine de parties pour me remettre en jambes.

Donc aujourd'hui j'ai pulvérisé mon adversaire.

J'ai démarré avec Epsilon Eridani et parmi mes cartes en main, l'Imperium galactique et deux petits développements, les Travaux publics et un tout simple qui donne +1 en militaire. Je décide donc de partir sur du militaire, rebelle de préférence. Mais au fur et à mesure du jeu, très peu de rebelle passe dans mes mains, par contre je tombe (avec une recherche adéquate) sur le Techno institut alien, que je m'empresse de poser.
Dans la foulée, je pose un monde alien militaire de trouvaille et fais une vente dans la foulée. Coup de chance, je récupère deux mondes aliens, un militaire à 6 (producteur) et un civil à 5 (trouvaille). Avec eux, la Fédération galactique et le Nouvel ordre galactique. La main de folie !!!
Je m'arrange donc pour poser tout ce beau monde dans l'ordre qui va bien, et tout à la fin, mon petit Travaux publics me fait tirer un monde militaire alien à 4, que le coloniser de mon adversaire me permet de poser (moi j'avais fait deux fois développer pour poser mes deux dev6).
L'imperium galactique ? Il aura servi à payer l'un de mes deux derniers dev6 ; je l'aurai gardé tout du long, mais il n'était pas assez rentable à poser.

Pendant ce temps, mon pauvre monsieur Proute avait lui démarré avec Alpha Centauri et galéré à poser quelques mondes bruns sans réelle stratégie possible, apparemment ses recherches de cartes ne lui furent pas profitables.

Je gagne 53 à 16.

Et ainsi se déroula la dernière partie de RFTG de Mme Proute avant qu'il ne retourne prendre la poussière dans l'étagère faute de partenaire

Ben... C'est un peu ma crainte. Toi, t'as compris comment ça marche, par ici.

Arg ! Faut m’envoyer un mp quand vous organiser des trucs pareils :smiley:

Perso je ne joue pas en ligne non plus, et la sortie à Cannes de Res Arcana fait que mes joueurs de Race habituelles ont basculé dessus, même si je ne doute pas une seconde qu’on reviendra à Race, au moins à l’occase, au moins avec l’arrivée des cartes mises à jour de la v2, qu’il va bien falloir tester !

En tout cas je plante mon drapeau :wink:

mumut dit :Première partie avec Rwain et Mastermind. Je découvre le jeu. C'est plaisant et ça va effectivement vite.
Mon premier ressenti sur cette partie est la part non négligeable liée à la chance du tirage. Je dis ça sans vouloir polémiquer hein !  vu la popularité de ce jeu, je pense que c'est une fausse impression et je me doute bien qu'une seule partie ne me permet pas de voir toute la richesse du jeu. J'aimerai bien avoir le point de vue de gens qui maîtrisent un peu la bête.

4 parties sur bga avec mes deux comparses, je commence à avoir un tout petit peu plus de recul et je me répond à moi même. Après ma première partie où j'ai gagné à l'aide d'un tirage chanceux, les 3 autres ont été remportées pas Rwain. Des victoires nettes et sans bavures.
Donc, oui la chance du tirage peut sans doute réguler un peu les choses (et c'est bien, ça permet de jouer avec des débutants sans s'ennuyer), mais sur le long terme un joueur expérimenté remettra les pendules à l'heure.
Je me rend compte que le jeu vraiment est très riche et varié. J'aime beaucoup ! Bon maintenant avec l'ami Master, on aimerait bien voir Rwain finir dernier sur une de nos partie 😈

mumut dit :
mumut dit :(...)

Bon maintenant avec l'ami Master, on aimerait bien voir Rwain finir dernier sur une de nos partie 😈

C'est vrai ! Et j'aimerai bien aussi avoir une licorne à paillette, et une navette spatiale pour aller coloniser les planètes en vrai ! (et de façon plus bassement matériel, gagner 12 millions d'euros...)

Plus sérieusement, j'ai pas eu le courage de recompiler les parties, mais je pense que ça serait intéressant de voir combien de carte chacun à vu passer dans sa main au cours du jeu. Car bien sûr, c'est un jeu de carte à combo, mais le nombre de carte dans la main de départ n'est pas si important, et en plus elles servent aussi de monnaie.

Donc je ne serais pas surpris que Rwain mise sur des actions "consommer --> vendre" nombreuses pour mieux faire tourner la pioche et ainsi pouvoir sélectionner les combos intéressants. Alors que personnellement, pour l'instant, je me contente de "bâtir" (ou le grand mot pour si peu de résultat !) une stratégie avec uniquement ce que j'ai actuellement dans les mains, de tout dépenser et d'être dans le ventre creux tout le milieu de partie...

En résumé, je ne serais pas surpris qu'il joue mieux que moi quoi ^^ ! (attention on ne désespère pas d'aller lui arracher son titre !)

A l’occasion, je jouerais bien une partie avec vous pour voir les sensations à plus de 2 joueurs.
Si vous avez envie de m’inviter un de ces quatre, vous gênez pas.

Bon, voilà, on a ajouté les cartes de Tempête en formation.

A notre dernière partie, je démarre avec Epsilon Eridani et monsieur avec le monde des Anciens (je ne me souviens pas du nom exact, le vert trouvaille ; ah, pas sûre qu’il ait commencé avec seulement trois cartes en main, je crois bien qu’il en avait 4).

Je tire beaucoup, mais vraiment beaucoup de mondes verts puis jaunes, donc j’axe ma stratégie là-dessus même si j’ai vu passer le dev6 vert de l’extension lors de mon premier explorer. J’explore beaucoup à +5 durant la partie pour finalement tomber sur le dev6 jaune, mais je n’ai pas assez de cartes pour le poser, je dois attendre un tour de plus.
Monsieur Proute a fait coloniser, il jette un œil vers mon tableau et voit que ça risque de chauffer pour lui. Il utilise donc la capacité de la carte de l’extension qui permet de coloniser une deuxième fois et finit le jeu en me coupant l’herbe sous le pied.

Il gagne d’une dizaine de points. Chouette !

MasterMindM dit :
mumut dit :
mumut dit :(...)

Bon maintenant avec l'ami Master, on aimerait bien voir Rwain finir dernier sur une de nos partie 😈

C'est vrai ! Et j'aimerai bien aussi avoir une licorne à paillette, et une navette spatiale pour aller coloniser les planètes en vrai ! (et de façon plus bassement matériel, gagner 12 millions d'euros...)

Plus sérieusement, j'ai pas eu le courage de recompiler les parties, mais je pense que ça serait intéressant de voir combien de carte chacun à vu passer dans sa main au cours du jeu. Car bien sûr, c'est un jeu de carte à combo, mais le nombre de carte dans la main de départ n'est pas si important, et en plus elles servent aussi de monnaie.

Donc je ne serais pas surpris que Rwain mise sur des actions "consommer --> vendre" nombreuses pour mieux faire tourner la pioche et ainsi pouvoir sélectionner les combos intéressants. Alors que personnellement, pour l'instant, je me contente de "bâtir" (ou le grand mot pour si peu de résultat !) une stratégie avec uniquement ce que j'ai actuellement dans les mains, de tout dépenser et d'être dans le ventre creux tout le milieu de partie...

En résumé, je ne serais pas surpris qu'il joue mieux que moi quoi ^^ ! (attention on ne désespère pas d'aller lui arracher son titre !)

Argh je suis démasqué !!!
Je ne tenais pas plus que ça à dévoiler au grand jour mes stratégies secrètes qui me permettent d'enfin vous battre à un jeu, mais effectivement, je mise beaucoup plus sur la pioche que sur le reste. A race for the galaxy, la pioche c'est la vie ! On a besoin d'avoir un gros choix de cartes pour sélectionner les combos les plus optimales, et on a aussi besoin de beaucoup de cartes pour pouvoir les poser, ces fameuses combos. Du coup, à mes yeux, cela fait effectivement de la vente une option bien supérieure à l'exploration.
Et ce pour diverses raisons, mais certaines juste matérielles :
-avec une exploration, tu pioches au mieux 2 cartes (soit autant qu'une vente faible)... mais en prime tu offres une carte à tes adversaires (qui n'en demandaient pas tant de ta part).
- avec une exploration, tu peux potentiellement voir beaucoup de cartes et donc sélectionner une carte qui va très bien avec ta stratégie... certes, mais avec une vente jaune ou verte, tu vois aussi beaucoup de cartes... sauf que là, tu les gardes toutes !!!
Alors certes, l'explo a un avantage majeur, celui d'être joué en début de tour, et donc de pouvoir avoir lieu avant la phase de pose (développement, colonies), mais cet avantage ne doit être utilisé, à mes yeux, que dans des cas exceptionnels (mauvaise gestion de sa main ayant amené à avoir peu de cartes en début de tour ; fin de partie et recherche d'un monde ou d'un développement 6 pouvant faire basculer la partie etc... etc...)
Bref, vous l'aurez compris, je trouve que l'exploration est une action pauvre et donc, tant que je peux éviter d'explorer, et bien j'évite d'explorer... :)

Cowboy Georges dit :on reviendra à Race, au moins à l'occase, au moins avec l'arrivée des cartes mises à jour de la v2, qu'il va bien falloir tester !

En tout cas je plante mon drapeau ;)

De quelle v2 il s'agit ?

​​​

De notre côté, nous continuons d’y jouer régulièrement, maintenant que nous avons repris.
On a intégré l’extension Tempête en formation (uniquement les cartes).

Ce midi encore, une partie que je commence avec Colonie perdue de la Terre tandis que mon adversaire a Vieille Terre.
J’ai dans mes cartes de départ l’Association de libre échange (dév6 bleu) et décide donc de partir là-dessus en colonisant un petit monde producteur bleu dès le départ.
En face,ça colonise du gros monde alien mais comme il y a erreur, monsieur doit reprendre sa carte en main et pose autre chose ; ceci dit, ça me laisse entrevoir une stratégie qu’il aime bien.

Je me développe petit à petit en vendant des ressources nouvelles une ou deux fois, et bien vite je pose l’Association de libre échange suivie de près par la Société de consommation (dév5 bleu) tout en colonisant quelques mondes bleus (dont Colonie d’artistes) et Colonie en expansion. Je développe aussi la Fédération galactique.
Ensuite, je pars doucement sur un cycle Production-Consommer x2, mais en face, la stratégie alien bat son plein et je vois que si je veux poser encore des développements à 6 voire une colonie avant qu’il n’ait fini son tableau, il me faut faire plutôt un Consommer vente.

La partie se finit donc très vite, et je passe devant d’une courte longueur, puisque nous finissons 52 à 49.

On a bien récupéré le niveau qu’on avait avant de s’arrêter de jouer il y a quelques années, et on sait de nouveau bien où on va quand on joue, c’est très agréable.

Toujours pas de projet de compte sur BGA ? :wink:
Si tu ne joues qu’avec les cartes des extensions (ce que je fais égalemment) je trouve que la meilleure c’est la dernière: Alien artefacts